Inscription: 14 Mar 2004 15:47 Messages: 3448 Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Re: Nightwish - Imaginaerum
Je trouve "Once" assez lassant, "Wishmaster" est + riche je trouve, à mon goût Mais si je dois comparer mes 2 préférés, "Oceanborn" et "Wishmaster", ma préférence va à "Oceanborn"
_________________ "Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)
09 Déc 2011 10:57
betrayer/renewal
Skeleton In The Forum
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5872 Localisation: beauvais, oise
je l'écoute actuellement, et j'aime bien ce que j'ai écouté de cet album, si on excepte bien sur le chiant morceau fleuve et l'outro.
Inscription: 17 Mar 2004 9:27 Messages: 2124 Localisation: Dunkerque
J'avais beaucoup aimé le Dark passion...et la voix d'Annette que je trouvais plus posée, mieux maitrisée que la diva Tarja (attention j'ai beaucoup aimé son passage dans Nightwish et je garde encore un souvenir ému du seul concert que j'ai pu voir de la bande à Tuomas, à l'Elysée Montmartre en 2000 sur la tournée Wishmaster).
Je n'ai écouté que Storytime pour l'instant : classique mais super accrocheur, direct avec des orchestrations agréables mais qui ne font pas dans l'original.
Je pense acquérir cet album bientôt. J'ai toujours confiance dans le talent de composition de Tuomas.
Ps : j'aime beaucoup Century Child (surtout Bless the child, The Phantom Of The Opera ou Everdream). Mais mon préféré reste Once (eh oui !)
_________________ Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...
_________________ Mon coq est bien plus gros que le tien !
09 Déc 2011 23:14
avragorn
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 15:47 Messages: 3448 Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
^ Une chronique très en phase avec ce que je pense de l'album ^
_________________ "Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)
10 Déc 2011 11:48
JérômeA
Soundchaser
Ouais... je considère Turn Loose The Mermaids comme un des titres forts de l'album avec son côté Blackmore's Night et le final façon BO de Last Of The Mohicans. Après 5/10 comme note... c'est vrai que le dernier Riot et le live de Sabaton sont des albums plus marquants, mais je te trouve un poil sévère De mon point de vue, je le trouve au niveau du Dark Passion Play : brillant. Je n’enlèverais qu'un truc, ces foutus narrations qui pourrissent un excellent titre (Song To Myself).
10 Déc 2011 12:34
Vyuuse
Prêtre de Judas
J'ai senti comme une pointe de sarcasme dans ta remarque sur mes autres notes. Le live de Sabaton remplit bien sa mission, ensuite, c'est évidemment un produit pour fan (comme beaucoup d'albums live, cela dit). En revanche, le dernier Riot enterre largement Imaginaerum, je suis catégorique là-dessus. Et tant pis s'il se vend moins.
Sinon Turn Loose The Mermaids n'est pas déplaisante, elle souffre de sa place dans l'album. Et j'ai du mal à voir de l'excellence dans Song Of Myself.
J'ai beaucoup moins aimé cet album que Dark passion Play, malgré les nets progrès d'Anette.
_________________ Mon coq est bien plus gros que le tien !
11 Déc 2011 3:59
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7444 Localisation: près de Chartres
5/10, c'est faible, très faible pour un album de cette trempe.
11 Déc 2011 11:56
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
(jouons à monsieur notes. Oui, je sais, bouh c'est mal de noter les disques, on s'en fout, c'est pour s'amuser)
Eut égard à ce que je considère le groupe capable de faire, à la construction de l'album et à l'ensemble des morceaux, je mettrais un 6,5 (un 7 en étant large) en faisant abstraction du fait que je suis toujours indulgent avec le métal sympho en général et Nightwish en particulier. Après faut voir comment ma perception va évoluer avec le temps.
Pour le reste, même en enlevant le fameux duo Wishmaster/Oceanborn, je trouve Once une division, voire deux, au dessus.
Pour un album de cette "trempe", je trouve que Imaginaerum contient son pesant de défauts. Plus étrange, ce sont même limite des boulettes idiotes que même un débutant ne ferait pas (la je pense aux trois ballades d'affilée ou aux 6mn de blabla).
Trop de concept, pas assez de musique ?
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
11 Déc 2011 16:43
chèvre
Heavy Metal Lawyer
Citation:
Plus étrange, ce sont même limite des boulettes idiotes que même un débutant ne ferait pas (la je pense aux trois ballades d'affilée ou aux 6mn de blabla).
non non, c'est juste qu'ils se noient dans un style qui n'est pas sensé être le leur, et que passé le bon vieux speed à chanteuse, ils ne sont plus bons à rien. après c'est vrai qu'auprès d'un public qui criait le mot 'symphonique' face à un simple clavier et une chanteuse un tant soit peu lyrique - excellents au demeurant dans ce style qui leur était propre, de la mauvaise musique de film, ça doit faire le même effet que la tétralogie de Wagner.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
11 Déc 2011 19:14
Max
Crimson Idol
[HS total] With all due respect, je pense que la tétralogie de Wagner dans son entièreté ferait le même effet à pas mal de gens : un ennui épais au bout de la cinquième heure, et le coma à partir de la 10ème (mais ça personne ne le dira pour conserver les apparences de mélomane). [/HS total]
11 Déc 2011 20:10
chèvre
Heavy Metal Lawyer
je suis d'accord, moi aussi wagner me fait chier total, mais comme personne ici ne le sait, ça me permet de faire des comparaisons fumeuses.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
11 Déc 2011 20:40
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
J'ai entendu "Wagner", j'ai vu de la lumière et je suis rentré...
Max a écrit:
[HS total] With all due respect, je pense que la tétralogie de Wagner dans son entièreté ferait le même effet à pas mal de gens : un ennui épais au bout de la cinquième heure, et le coma à partir de la 10ème (mais ça personne ne le dira pour conserver les apparences de mélomane). [/HS total]
Bah en même temps, les gens écoutent de la merde à longueur de journées et pensent que c'est Alberto Vivaldi qui a composé la "Symphonie Pastorale" et la musique de la pub pour les assurances trucmuche en 1784 et des brouettes. Ils s'en tapent royalement de Richard Wagner et de "l'Anneau du Nibelung", et je n'ose imaginer leurs tronches s'ils savaient que le cycle dure généralement entre 14 et 17h (selon les chefs d'orchestre). D'autant plus que personne ne tiendrait plus de 5min à écouter du Classique, leur oreille étant plus formatée par les trucs staraquisés de chez Univers Sale que véritablement formée. C'est dommage, vu que certains leitmotivs de ce cycle sont connus de tout le monde (je ne parle pas seulement de la "Chevauchée des Walkyries", je songerais plutôt au "Voyage de Siegfried sur le Rhin"), et sont même susceptibles de plaire aux fans de Techno les plus rustres.
Donc on s'en fout un peu de l'avis des gens, non ?
Allez, un p'tit extrait pour vous convaincre (même si ce serait mieux avec le livret)...
(C'est beau... Mais j'ai pas réussi à trouver ma version du prélude de "Parsifal", celle dirigée par Pierre Boulez en 1971 et qui est absolument fantastique...)
chèvre a écrit:
je suis d'accord, moi aussi wagner me fait chier total, mais comme personne ici ne le sait, ça me permet de faire des comparaisons fumeuses.
"Magie noire !!! Hérétique !!! Démon !!! Au bûcher, au bûcher !!!"
Désolé pour le HS, je retourne me coucher...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
12 Déc 2011 0:59
JérômeA
Soundchaser
Max a écrit:
(jouons à monsieur notes. Oui, je sais, bouh c'est mal de noter les disques, on s'en fout, c'est pour s'amuser)
Eut égard à ce que je considère le groupe capable de faire, à la construction de l'album et à l'ensemble des morceaux, je mettrais un 6,5 (un 7 en étant large) en faisant abstraction du fait que je suis toujours indulgent avec le métal sympho en général et Nightwish en particulier. Après faut voir comment ma perception va évoluer avec le temps.
Mon avis est de plus en plus favorable. Un titre comme Slow Love Slow était passé inaperçu dans les premières écoutes et maintenant je me le repasse régulièrement. Les progrès d'Annette au chant sont vraiment nets, elle est passée de figurante de qualité à un niveau qui me ferait presque oublier Tarja... sur CD. Comme note, avec le niveau d'envie d'écouter l'album encore et encore comme unique critère... je serais pas loin d'un 9.
Vyuuse a écrit:
J'ai senti comme une pointe de sarcasme dans ta remarque sur mes autres notes.
Le fait de préférer Riot n'est pas discutable en soit, c'était juste un coup bas
12 Déc 2011 17:19
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
Apres plusieurs ecoutes, impression confirmée, album tres tres moyen, mou, mal fichu et deja entendu. Je suis assez d'accord avec la chronique de Vyuuse. Qu'Annette s'en sorte mieux ou pas que sur DPP ne change rien.
_________________ Vous êtes ici => .
14 Déc 2011 0:07
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
Ecouté une fois, je ne suis pas hyper enchanté non plus...
14 Déc 2011 8:15
Max
Crimson Idol
Et bien moi j'ai réécouté Dark Passion Play et je dois dire que ça me fait revoir mon appréciation de Imaginaerum à la hausse. En effet je trouve qu'il a le même défaut que Imaginaerum, à savoir qu'il pique complètement du nez vers la fin (à partir de "For the heart I Once had", un titre méphitique ), alors qu'au final l'enchaînement de titres plus lent sur le dernier est mieux passé après la mauvaise surprise initiale ("The machin, the Truc and the bidule" restant un titre très moyen). Et je trouve que "I want My Tears back" est vraiment une excellente chanson. la première moitié du disque est par ailleurs assez homogène en qualité (pas de "Cadence of her Last breath"). Par contre je regrette un peu la perte du côté "bourrin" de Nightwish.
Citation:
Qu'Annette s'en sorte mieux ou pas que sur DPP ne change rien.
Bah si un peu quand même, son chant est tout de même moins pouffiassisant et ça rend les refrains moins gluants.
14 Déc 2011 9:40
Joebar
Soundchaser
Inscription: 29 Mar 2004 14:56 Messages: 471 Localisation: Grenoble
Dans cette bataille rangée, je me situe plutot du coté de ceux qui apprécient l'album. Je regrette que les guitares ne soient pas plus métalliques, qu'il n'y ait pas de solo etc... mais en fait c'est du Nightwish. A part "The truc, the machin..." et les narrations aussi nazes qu'improbables (tout le monde sait que CDLM ce genre de choses, donc c'est un mystère que des groupes de D1 continuent d'en mettre), le reste me botte bien. Le parallèle avec Sonata Arctica est en effet assez bien trouvé sur certains titres (surtout Last ride of the day), et comme j'adore le dernier SA c'est plutot cohérent.
Finalement c'est comme avec Blind Guardian: certains pensent que c'était fini apres NIME, d'autre (dont je fais partie) jubilent avec ANATO et apprécient le dernier en date...
_________________ Si tu freines, t'es un lâche!!
14 Déc 2011 12:09
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
Blind Guardian a largement sauvé sa tête avec Edge of Time sans rien perdre de sa peche.
_________________ Vous êtes ici => .
14 Déc 2011 21:46
Nighttime Bird
Prêtre de Judas
Inscription: 14 Mar 2004 14:08 Messages: 808 Localisation: Paris
Je ne pensais pas écouter un jour un nouvel album de metal symphonique (encore plus à chanteuse), mais bien m'en a pris de laisser traîner mes oreilles sur le dernier Nightwish (je n'avais pas écouté le précédent). La première écoute n'a pas laissé grand chose à part le refrain canon de Storytime, mais à force de le laisser tourner en fond le disque s'est avéré être très agréable, malgré le trop plein de ballades. Même le passage de blabla ne me dérange pas trop, je me croyais presque dans un album d'Ulver Je me risquerais même de penser qu'il s'agit de leur meilleur album depuis Wishmaster (Once me gonfle, malgré le chouette Nemo).
Titres ++: Storytime, I Want my Tears Back, Rest Calm (avec son petit coté metal gothique nouveau pour le groupe) Titres +: Ghost River, Slow Love Slow, Last Ride of the Day
Pour ceux qui apprécient, je recommande l'achat du CD qui a une très bonne production (on est gâtés cette année à ce sujet avec également le dernier Anthrax)
Au niveau du personnel du groupe: Le timbre de la nouvelle chanteuse me plait bien car un peu moins "cliché" que celui de Tarja, le bassiste a enfin appris à chanter, et je prédis que le guitariste aura disparu lors du prochain album
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités