Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Playlist - Décembre 2011
Allez, ouverture du mois de décembre avec un EP qui vaut bien un CD :
CYNIC – Carbon-Based Anatomy [EP] – 2011 Bon, je l'avoue, à la base cet EP m'a hélas moins claqué que Traced In Air... Cela dit il est bien évidemment indispensable, et figure forcément dans les meilleures sorties cette année, sans aucun doute ! Et décidément je ne pige bien CYNIC qu'au niveau des sensations, les structures m'étant souvent assez obscures à décoder… Ce qui ne m'empêche nullement leur brûler régulièrement de l'encens ! Ici, dès le 1er titre, on débarque dans un autre monde… Musique aussi mystérieuse que mystique, voix féminine, chant asiatique, langueur, zen atmosphère... Et cela se répète sur le 3ième titre, Bija !, en mode indou, tablâs et litanies, sitar et notes de piano répétitives, et enfin sur le dernier titre, sorte de ressac spatial profond et apaisant. Le reste c'est du CYNIC de chez CYNIC, incongru, unique, dense et aéré à la fois, quelquefois d'une beauté lumineuse, parfois menaçant et chaotique.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
Eric, y'a le nouveau Dark Suns qui vient de sortir et que tu devrais écouter
_________________ <Signature under construction>
05 Déc 2011 16:36
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Non, sans déconner... ? Je "fonce" ! Thanks pour l'info Yoga .
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
05 Déc 2011 16:56
Khayman
Crimson Idol
Inscription: 18 Mar 2004 14:55 Messages: 2971 Localisation: lost in Necropolis
Oz - Burning Leather
L'album comeback de Oz (c'est pas le groupe de heavy qui a le + marqué son époque, c'est sûr, mais ils ont au moins sorti un excellent album dans leur carrière), composé d'inédits et de réenregistrements. Bon les "remix" rendent plutôt bien honneur aux titres originaux, avec évidemment une prod plus musclée et moderne, mais ça passe sans souci de ce côté là.
Quant aux nouveaux titres, il y a quelques trucs sympathiques (genre le morceau d'ouverture, "Dominator"), mais rien de dément. C'est dur de revenir à un truc aussi "plan-plan" après avoir écouté le dernier Riot... (sérieux j'ai failli m'endormir pendant "Seasons In The Darkness", heureusement que juste après il y a l'énorme "Turn The Cross Upside Down").
Bref pour ceux qui entendent parler de ce groupe pour la première fois, le + logique serait de tenter "fire in the brain", et pour les autres on a là un album/best-of loin d'être indispensable, mais avec de bons moments.
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
NIGHTWISH – Imaginaerum – 2011 Mine de rien NIGHTWISH est aujourd'hui un des rares groupes qui me fait encore prendre plaisir au style qu'ils pratiquent… Cela dit je n'aime que moyennement cet Imaginaerum, d'abord parce que la plupart du temps je n'aime pas spécialement les musiques réalisées pour servir de bande-son, ensuite parce que les machins en mode cirque ne m'intéressent pas du tout - sans parler de la narration marathon de Song Of Myself. Enfin bref, il n'en reste pas moins qu'une poignée de titres valent le détour, et que j'aurai applaudi et fait maintes courbettes devant un album composé des morceaux suivants (court, certes, mais mortel) : Storytime, Ghost River, I Want My Tears Back, Turn Loose The Mermaids, Rest Calm et Last Ride Of The Day.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
07 Déc 2011 11:16
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
Tu n'as pas aimé Scaretale ? Ca sonne un peu comme Diablo Swing orchestra sur certains passages !
07 Déc 2011 22:56
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Certains passages du morceau ne sont franchement pas mon truc, c'est ça que j'appelle le mode cirque, ça me gâche carrément l'écoute - et en fait je n'aime pas DIABOLO SWING ORCHESTRA, j'ai jamais accroché.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
Scaretale c'est pour moi le meilleur morceau de l'album, j'adore justement cette ambiance "cirque". Et puis le chant "de sorcière" de Annette est génial ! Le "tic toc tic toc tic toc" me fait un effet pas possible !
_________________ <Signature under construction>
08 Déc 2011 0:38
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
The Ancestor Of Metal a écrit:
Certains passages du morceau ne sont franchement pas mon truc, c'est ça que j'appelle le mode cirque, ça me gâche carrément l'écoute - et en fait je n'aime pas DIABOLO SWING ORCHESTRA, j'ai jamais accroché.
et Bad Devil de Devin Townsend, non ? Ok :/
08 Déc 2011 8:20
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Non, comme tu le dis . Et TOWNSEND j'y arrive pas non plus d'ailleurs, j'aime pas grand chose de ce qu'il a fait.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
08 Déc 2011 9:11
Manex Peio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 11:14 Messages: 4006 Localisation: près de paname city
SURPRENANT !!
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
08 Déc 2011 9:16
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
27 minutes au compteur pour ce Ep 1 titre et c'est du costaud, sans doute ce que MDB a fait de meilleur depuis des années, sombre doom et funèbre et me rappelant pas mal l'atmosphère glaciale des premiers albums du groupe
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
10 Déc 2011 20:06
ZoSo
Crimson Idol
Inscription: 30 Sep 2008 18:53 Messages: 2866
J'sais pas pourquoi, mais la pochette, le concept de l'EP d'une chanson, tout ça... Ça m'a donné envie. Je dld ça pour voir.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
10 Déc 2011 23:27
chèvre
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 28 Mai 2009 18:33 Messages: 1503
c'est clair que cette pochette et ce titre sont bien appétissants...
sinon laissez donc tomber le dernier nightwish bouffi de suffisance et qui ne fait que prouver que tuomas est complètement rincé depuis century child et tente vainement de le cacher derrière moult gadgets façon musique de film, et tournez vous vers un type qui sait marier avec brio cuivres et cordes, à savoir le nouveau pavé de 75mn signé Sopor Aeternus, pavés que l'on reçoit avec plaisir dans la figure tous les 3-4 ans.
après quelques années de joie et de bonne humeur, sopor aeternus est redevenu glauque, triste et donc d'autant plus recommandable. structures à tiroir, mélodies inoubliables, auto-dérision, tous les ingrédients qui rendent sopor si agréable since 1990 sont bien sûr réunis. hop, ambiance :
i know one day my prince will come.....
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
11 Déc 2011 14:07
JérômeA
Soundchaser
Inscription: 18 Jan 2010 7:13 Messages: 270
En dehors du Nightwish, cette petite pépite tourne beaucoup chez moi :
Du hard mélodique quelque part entre White Lion, kingdom Come ou Europe (enfin, les anciens albums). C'est pêchu, classe avec pas mal de hits, et un chanteur du tonnerre : Michael Eriksen, le gars de Circus Maximus, dans un registre très différent du groupe de prog metal.
12 Déc 2011 17:29
theshaman
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 13 Juin 2007 15:57 Messages: 1912
Ca faisait un bail que j'avais pas posté dans le coin dites donc. Ces jours çi je suis un peu moins overbooké.
En ce moment, je me replonge un peu dans la discographie de Rage. Tous les albums du groupe ont tourné ces derniers jours, à l'exception des deux premiers, de Ghosts, de Soundchaser (je me repasserai ces deux là dans les jours qui viennent) et de Carved In Stone. J'en ai profité pour découvrir enfin les albums que je ne connaissais pas, à savoir Perfect Man (que je trouve sympa) et 10 Years In Rage (des B-sides pas assez bonnes pour figurer sur Execution Guaranteed, c'est dire le niveau).
14 Déc 2011 0:31
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Je réecoute pas mal Led Zep en ce moment, dont Physical Graffiti que j'avais toujours un peu snobbé :
Mouais, cet album n'échappe pas à la malédiction du double album. Évidemment, il contient son lot de titres légendaires : The Rover, Kashmir, Trampled under foot...qui à eux seuls justifient la légende de Led Zeppelin. Mais voilà, tout n'est pas passionnant sur cet album, loin de là. In my time of dying et In the light sont trop long, Bron-y-aur est complètement anecdotique, Houses of the holy est balourd, Custard pie est un opener bien faible pour le Zep, et le second disque est dans l'ensemble bien moins passionnant.
Musicalement, cet album est finalement moins riche et varié que son prédécesseur, Houses of the holy.
Bien sur, ça reste Led Zep. Donc des musiciens d'exceptions, des zicos super. Robert Plant est encore au sommet de son art. L'ensemble s'écoute très agréablement. Mais artistiquement je trouve qu'il amorce la baisse de qualité de leur discographie, et ce n'est certainement pas les 2 disques suivant qui parviendrons à redresser la barre.
Et sinon, la surprise du moment :
Rival Sons - Pressure and time
Un très bon album pour ce groupe qui n'invente rien, à la frontière entre Led Zep et Whitesnake (le chanteur rappelle David Coverdale). Certes, le groupe ne parvient pas à écrire des classiques ultimes (quoique le title track est vraiment excellent) mais l'ensemble est très bon, aucun titre faible, les ballades bluesy sont pleines de feeling et ne trainent pas en longueur, le chanteur est excellent...le groupe est américain mais sonne très anglais. Et puis ce son! plein de feeling tout en étant moderne, c'est très bien produit, les gars utilisent les technologies d'aujourd'hui mais sonnent bien mieux par exemple que les derniers Whitesnake et leur gros son bourrin et trop épais. A écouter absolument pour ceux qui recherchent du bon hard rock.
14 Déc 2011 11:49
JérômeA
Soundchaser
Inscription: 18 Jan 2010 7:13 Messages: 270
Dark Schtroumph a écrit:
Rival Sons - Pressure and time
Intéressant à la première écoute... quel son vintage !
Sinon en parcourant les meilleurs ventes de metal sur amazon, j'ai trouvé "Steel Panther - Balls Out" C'est leur second album et sur ce nouveau CD, (j'ai aussi écouté le premier), les compos sont plus personelles (moins parodique) et plus "subtiles" (avec plein de guillemets...). Ben ça le fait carrément. Dans le style, c'est entre Motley Crue et Van Halen. C'est aussi très mélodique et le son est au top dans le genre. Récemment, ça me rappelle un peu Stone Gods... A écouter ce titre qui décoiffe avec mister Nuno Bettencourt himself :
Musicalement, cet album est finalement moins riche et varié que son prédécesseur, Houses of the holy.
Là je me demande si on a vraiment écouté le même album... Physical Graffiti est déjà à moitié une compilation, il contient des faces B des trois albums précédents. C'est même tellement varié que je trouve ça décousu, une espèce de melting pot avec une "identité" moins forte que sur les autres disques.
Je suis aussi étonné que tu n'aies pas mentionné le dernier quart de l'album, qui est à mon avis son talon d'Achille (last stand), bien plus que Custard Pie ou Bron-yr-aur, qui sans être du grand Zep sont assez efficaces. C'est pas un critère objectif mais j'ai un souvenir parfaitement net de Custard Pie, son intro fracassante, I'd like a slice of your custard pie ! Et Bron-yr-aur est un interlude zen assez rafraîchissant. A contrario, j'ai oublié la fin de la tracklist.
Bref, même si au final mon verdict est sensiblement le même, je trouve ton cheminement bizarre.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
19 Déc 2011 21:39
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
En fait je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas évoqué la fin de l'album, car en fait je m'en souviens à peine. Oui, "Custard pie" est plus marquant que les derniers titres, mais je ne trouve pas que ça en fait vraiment un bon titre, je trouve le riff assez balourd et chiant, bien moins intense que les Black Dog, Immigrant song etc...
J'ignorais qu'il y avait d'anciennes face B dans cet album, et effecitvement c'est très décousu, melting post, sans grande cohérence. Ce que je n'ai guère apprécié donc. Mais cet album est clairement moins varié stylistiquement et novateur qu'Houses of the holy. Hormis le coup de génie "Kashmir". Houses n'est quasiment que du jamais entendu chez Led Zep, rien de ça sur Physical.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages