Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 9:54

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Metal Ride Fest IV (Nancy) : Moonspell+Orphaned Land etc... 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Message Metal Ride Fest IV (Nancy) : Moonspell+Orphaned Land etc...
METAL RIDE FEST #4
Samedi 26 novembre 2011 à 15:00 à L'Autre Canal à Nancy

MOONSPELL (P)
ORPHANED LAND (IL)
PUNISH YOURSELF VS. SONIC AREA (Fr)
ARKAN (Fr)
KRONOS (Lor)
MYRATH (TN)

Le Festival Metal Ride est de retour pour une 4ème édition plus que jamais placée sous le signe de l’eclectisme, tant dans les différents styles de métal représentés que par les origines des groupes (Israel, Portugal, Tunisie…)

Bon apparemment l'affiche n'est pas totalement complète mais je trouve que c'est de loin la meilleure affiche que ce fest ait eu !
Moonspell en tête d'affiche donc et il se murmure dans les millieux autorisés comme quoi la formation lusitanienne pourrait interpréter son premier album, Wolfheart, en entier. Bon ça reste une rumeur mais vu que les Portugais ne tournent pas pour promouvoir un quelconque nouvel album et qu'ils vont reprendre leur 1er album en entier lors d'un concert spécial au Portugal fin octobre...

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

05 Aoû 2011 17:47
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Oui, et vu qu'au Graspop, oui encore, Moonspell a repris le dit Wolfheart en entier, y a des chances qu'ils recommencent, vu à quel point ça a cartonné et à quel point nous le public étions chauds bouillants

05 Aoû 2011 17:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner

L'affiche de ce petit festival est complète maintenant :

Image

Moonspell, Orphaned Land et S.U.P., bon ben j'y serais...

25 Sep 2011 18:32
Long Distance Runner

Bon ben excellent petit festival que ce Metal Ride Fest IV. Autant les précédentes éditions, l'affiche ne me bottait pas dans son intégralité (j'étais venu en fin de soirée à la 2ème édition pour Amon Amarth et Die Apokalyptischen Reiter), autant cette année l'affiche était globalement plus dans mes goûts.

Apparemment le public n'avait pas le même avis que moi vu que pour cette 4ème édition il y avait moins de monde qu'il y a 2 ans pour Amon Amarth. Merde, Moonspell c'est quand même vachement mieux que les vikings Suèdois du death mélodique ! Je sais bien qu'en ce moment il y a beaucoup de concert dans le coin et qu'il convient de faire des choix mais bordel à 25€ la place et un samedi en plus pour un petit fest qui commence à 16h40 et finit vers 1h30 avec une affiche tout à fait honorable, le rapport qualité-quantité/prix était plus honnête !

The CNK qui devait remplacé Kronos a annulé sa venue au dernier moment pour raison de santé (pas plus d'infos, si ça se trouve Hreidmarr a chopé un rhume). Ils ont donc un peu décalés les groupes sur l'affiche. Les concerts avaient lieu dans les 2 salles de L'Autre Canal : le club pouvant contenir 400 personnes et la grande salle où on peut faire rentrer 1300 bourrins. C'est bien sûr dans le club qu'ont joué les 3 groupes locaux de l'affiche mais aussi les parisiens d'Arkan. Il y avait environ 10 minutes d'attente entre chaque concert, donc ça tournait plutôt bien.

Les hostilités commencent à 16h40 dans la grande salle avec Myrath. Le Metal Ride a chopé la tournée d'Orphaned Land en compagnie des Tunisiens et d'Arkan, donc on avait une affiche tourné en parti vers le metal oriental. Plutôt bon comme chauffe-salle, le groupe de Tunis a vite convaincu l'assistance avec leur metal progressif orientalisant surtout grâce à leur chanteur très communicatif qui avait de l'énergie a revendre et un style de chant tout aussi oriental que la musique. J'avoue que je ne connais pas le groupe sur disque, à part quelques morceaux entendu ici ou là, mais j'ai été plutôt convaincu par leur prestation, je m'attendais à quelque chose de plus typé Symphony X et c'était finalement plus original que ça et surtout moins démonstratif que ce à quoi je m'attendais. De plus j'ai été étonné par la qualité et la puissance du son pour un groupe d'ouverture, ils ont même bénéficié d'un écran vidéo de grande taille sur lequel apparaissait la pochette de leur dernier album en lieu et place d'un backdrop classique. D'ailleurs je tiens à signaler la qualité de l'organisation et à indiquer que tout au long de la soirée le son était quasiment irréprochable pour tous les groupes ! A noter la participation d'une danseuse orientale lors du show de Myrath, la même qui avait participé au concert d'Orphaned Land au Hellfest cet été.

J'ai été très surpris par S.U.P. parce que le peu que je connais ne me passionne pas vraiment... Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter Anomaly chopé il n'y a pas si longtemps, par contre Imago ne m'a pas convaincu. De cet album ils n'ont joué que "The Deformed Army", tombe mal j'aime pas vraiment ce morceau, j'aurais préféré "Insect Drug" ou "Hybrid State" du même album. Donc loin d'être connaisseur du groupe et pas très fan de ce que j'avais entendu d'eux mais j'étais quand même curieux de voir ce que pouvait donné un groupe aussi atypique en live. Et bien j'ai été grandement surpris, leur show été très hypnotique avec un écran diffusant des vidéos en noir et blanc très en raccord avec la musique froide et clinique du groupe. Je m'attendais à un accueil poli de la part du public et finalement les applaudissements ont été de plus en plus appuyés au fur et à mesure que le concert avançait et gagnait en intensité petit à petit, déclenchant quelques pogos et faisant sauté les djeuns sur la fin où le groupe jouait un répertoire plus death et moins atmosphérique. Mention spéciale au dernier titre absolument fabuleux qui m'a mis une belle baffe ! Après vérification il s'agit de "The Cube". Bref LA grande surprise de la soirée !

C'est sûrement pour Orphaned Land qu'il y avait le plus de monde, pas étonnant vu cette affiche très connoté metal oriental. Seul petit bémol la guitare de Yossi était un petit peu en retrait au début mais ça n'a pas empêché ce dernier d'avoir la banane tout au long du show, on sent le plaisir de jouer du bonhomme ainsi que du reste du groupe. Ce dernier a d'ailleurs sorti un instrument traditionnel oriental, un genre de luth ou de oud. J'ai été pour ma part terriblement surpris que ce dernier ne soit pas noyé dans le mix avec les guitares électriques. Sinon concert très solide, peut-être plus qu'au Hellfest, les Israéliens avaient l'air plus en forme et surtout Kobi Farhi a mieux chanté. L'ambiance était super, aussi bien dans le public que sur scène même si ça commençait à devenir un peu beauf (vu que ça faisait depuis un peu plus de 3 heures que les concerts avaient commencé on sentait que certains étaient plus "imbibés") même si ça restait bon enfant. Kobi nous a bien fait comprendre qu'il n'était pas Jesus. Apparition remarqué de la danseuse libanaise encore une fois, durant "Nora El Nora" il me semble. Bref pas loin d'être le meilleur concert de la soirée.

Étonnant de voir Punish Yourself placé plus haut que Orphaned Land sur l'affiche, surtout qu'ils dénotaient clairement avec les autres groupes présents, malgré l’éclectisme de ce modeste festival. Il s'agissait d'un show spécial avec Sonic Area, un projet de musique électronique hybride et expérimentale, construite à base de synthèse et de collage sonore, empruntant des éléments à la Musique Industrielle, au Trip-Hop, à l'Electronica, au Dubstep, au Cyberpunk, à l'Ambient et à la musique cinématographique (merci wikipedia). Et il y avait en effet un peu de tout ça dans ce concert. Pour ma part Punish Yourself je ne suis pas très fan de leur metal industriel plus proche d'une version plus metal du digital hardcore (un genre de fusion entre le hardcore punk et la techno hardcore (doublement hardcore donc)) de Atari Teenage Riot que de Ministry ou Rammstein. Soit quelque chose de très punk et énergique niveau musique et attitude, donc un peu trop primitif à mon goût. Mais faut avouer que ce show spécial de Punish Yourself vs Sonic Area m'a semblé clairement plus convaincant que ce que j'avais vu de Punish Yourseulf tout seul il y a un peu plus de 5 ans, tout simplement car moins lassant, plus varié. En effet, entre les morceaux explosifs de PY, il y avait à chaque fois des interventions plus expérimentales/ambient faisant le lien entre chaque morceau, si bien que ça ne s'arrêtait jamais et au lieu d'avoir droit à une simple succession de morceau on avait plus l'impression d'assisté à une pièce sonore d'une heure d'un seul tenant, si bien que le public ne savait jamais vraiment quand applaudir. Pour ma part j'ai préféré les intermèdes électroniques entre chaque morceau que leur répertoire plus bourrin. L'intro, peut-être un peu longue pour le public venu jumper, était bien tripante. Mention spéciale au trompettes et saxo utilisés à tour de rôle dans un style bruitiste, jazzy ou militaire, aussi bien durant les morceaux bourrins que les intermèdes plus atmosphériques et ajoutant un vrai plus à la musique. De plus le spectacle était tout autant auditif que visuel : les peintures du groupe, les projections vidéos sur une toile transparente devant la scène, la chanteuse qui passait le plus clair de son temps à "frotter" une ponceuse sur un genre d'armure en acier qu'elle portait sur elle pour provoquer un jet d'étincelle, etc... Bref une bien bonne surprise malgré que je ne sois pas très client de leur musique... Pas vu les 10 dernières minutes car ça commençait à devenir lassant mais Punish Yourseul vs Sonic Area reste une curiosité intéressante à voir.

Arkan est le seul groupe que j'ai vu dans le club, pas vu les 3 formations régionales qui se produisait dans la petite salle. Il y a un truc qui me dérange dans le metal oriental d'Arkan c'est l'influence death moderne à la Disbelief, genre les grosses rythmiques pas très finaudes avec le gros son stéréotypé qui va avec. Heureusement ce n'est qu'une facette du groupe car la formation, en plus des sonorités orientales samplés, inclue des parties de guitare plus mélodiques et orientales. Je n'ai pas écouté leurs 2 albums mais j'ai cru comprendre que le premier sonne plus death et que la chanteuse est juste en guest alors que sur le 2nd cette dernière est devenu membre à part entière du groupe qui a accentué la facette folk de sa musique par rapport au côté death mélodique moderne. D'ailleurs je serais pour que le groupe continue d'évoluer en ce sens et fasse disparaître définitivement les passages death plus simplistes et redondants qui alourdissent négativement leur musique. Surtout que l'atout principal du groupe c'est clairement leur chanteuse Sarah Layssac par sa prestance, son énergie, sa bonne humeur, son chant oriental de qualité et son sens de la communication avec le public (quant elle quitte la scène pour certains morceaux on sent clairement que l'ambiance retombe un peu). Plutôt un bon concert dans son ensemble.

Moonspell fut le grand moment de la soirée, forcément. J'ai eu l'impression qu'il y avait moins de monde pendant Moonspell que durant Orphaned Land ou Punish Yourself. Sans doutes à cause de l'heure tardive vu que les Portugais montaient sur scène à 00h05, peut-être que certains qui venaient de loin ont préféré rentrer plus tôt... Pour autant les absents ont toujours tort car qui a déjà vu Fernando et ses sbires sur scène sait qu'ils ne déçoivent pas. J'étais curieux de savoir ce qu'ils allaient jouer ce soir étant donné qu'ils ne sont pas en tournée officielle, ils font juste genre 2-3 festivals à droite à gauche ces derniers mois. Au total, 1h20 de concert dont 2 rappels ("Wolfshade" et "Full Moon Madness" scusez du peu). Une préférence pour les 2 premiers albums avec rien de moins que 5 titres d'affilés de Wolfheart (dans l'ordre "Vampyria", "Trebaruna" avec l'intro "Lua D'Inverno", "Ataegina" (grosse grosse surprise là sachant que c'est un morceau bonus de Wolfheart), "Alma Mater" en final et "Wolfshade" en 1er rappel bref une suite de tueur) et 4 d'Irreligious ("Opium" forcément, "Awake", "Herr Spiegelmann" et l'inévitable "Full Moon Madness"), manqué juste "Mephisto" et la fête était totale. Sinon "Finisterra", "Abysmo", "Night Eternal", "Scorpion Flower", que du bon donc, il y a juste un titre de Darkness & Hope ("Nocturna") qui faisait un peu tâche. A part ça rien à redire, son encore plus limpide que pour les autres groupes (la basse ressortait plus dans le mix), musiciens au top, Fernando Ribeiro charismatique, public en feu, bel enchaînement des morceaux, bref Moonspell encore une fois très convaincant, as asual...

28 Nov 2011 16:15
Long Distance Runner

Ton anecdote sur Moonspell m'a fait penser que je les ai vu avec 60 personnes en 2006 pour la tournée de Memorial.

Ou encore le concert de Paradise Lost, Orphaned Land en première partie, des gens demandent à mon pote si Paradise Lost c'est bien...ça me fait le même effet que des gens qui viennent voir Slipknot en première partie de Metallica qui demandent quel genre c'est Metallica (bon, toutes proportions gardées hein)

01 Déc 2011 20:25
Répondre au sujet   [ 5 messages ]