Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 9:18

Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 Opeth + Pain of Salvation (novembre) 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Message Re: Opeth + Pain of Salvation (novembre)
Très bon concert hier soir ! Je découvrai Pain Of Salvation est ce fut une belle surprise, je vais donc dès que possible approfondir le sujet sur ce groupe !

Opeth, sans growl, bah ça le fait ..... puisque ca l'avait bien fait avec Damnation !

La salle était pleine et finalement tout le monde semblait ravi à l'applaudimètre, peu de demande de vieux titres ''metal'' venant du public finalement, un Mickael toujours aussi drôle, The Martin's, section rythmique géniale (je connais un bassiste qui va se rappeler de la date parisienne ... CREME BRULEE !!) un Fredrik Akesson (concentré .... ou se faisant un brin chier, là j'arrive pas à trancher) et le nouveau clavier Joakim Svalberg fait son job de fort belle façon !

J'ai pas choppé la set list et ne pourrait de mémoire la citer, mais un superbe concert !

17 Nov 2011 9:07
Heavy Metal Lawyer

La setlist d'Opeth fut la même que sur le reste de la tournée (et que sur l'image de Vyuuse).

Citation:
The Devil's Orchard
I Feel The Dark
Face of Melinda
Porcelain Heart
Nepenthe

Acoustic set:
The Throat of Winter
Credence
Closure
Slither
A Fair Judgement
Hex Omega

Encore:
Folklore

Une question, Akerfeldt est-il toujours si déplaisant ?

Les blagues entre les chansons sont sympathiques, mais par moments il donne l'impression de s'adresser à des sauvages. Entre ça et le côté melting pot "peu pertinent" de ses digressions (on n'a pas eu l'intro de Whitesnake, mais il l'a évoquée, et à Londres ils auraient eu du George Michael...), j'ai des doutes sur sa sincérité.
Cela dit j'ai assez apprécié son signe du crochet, parce que (il fait les cornes du diable) : "This one belongs to Ronnie." Et puis il faut un certain charisme pour faire hurler "Crème brûlée" à tout le Bataclan.
Musicalement c'était bien. Pourtant la setlist ne m'enchantait pas particulièrement a priori.

Sinon Pain of Salvation m'a épaté. Ça donne envie de creuser... Je ne connaissais que "Ashes" et le reste a l'air super aussi.

17 Nov 2011 11:26
Long Distance Runner

En fait je pense que l'attitude d'Akerfeldt est résumée par une de ces phrases d'intro : "j'espère que vous allez aimer la prochaine. Si c'est pas le cas je m'en fous".

Du coup, effectivement il peut avoir un petit air condescendant je pense... Ceci dit il est pas le seul a avoir des problemes d'ego, parce que le poster géant de Gildenlow pendant le set de POS, ça se pose là.
Je crois avoir jamais vu un seul concert ou les mecs mettent leurs tronches en photo sur la scène. Truc assez absurde quand on y pense.

Moi j'ai perçu le show d'Opeth comme une manière de montrer aux fans qu'Heritage reste du Opeth puisqu'il se fond parfaitement au sein d'une setlist bien choisie (faut dire que les compos prennent un coup de boost en terme de son, et perdent un peu l'aspect "sale" de l'album).
Mais pour le coup, c'est parfois un peu mollasson. Bref, comme j'ai pu entendre à la sortie de la salle "C'était mou. C'était bien, mais c'était mou".
Sinon le son était excellent, la performance très bonne (Akerfeldt nickel au chant), faut juste être dans l'état d'esprit pour apprécier.
Et honnêtement c'était pas le cas de tout le monde, j'ai un groupe de 5 potes qui n'était pas réellement au courant et qui se sont fait chier, et au bar les mecs beuglaient de temps à autre contre le groupe.

Si ils restent sur cette voie, il est clair qu'ils vont perdre du monde. Pas les fans hardcore, mais le public plus occasionnel.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

17 Nov 2011 14:06
Profil Site Internet
Soundchaser

J'ai passé un très bon moment, je trouves pas que Mickael se la pète particulièrement, il joue avec le public, ce qui détend un peu l'atmosphère. C'est pas plus mal vu que leur musique est plus déprimante qu'autre chose (mais en bien!).

17 Nov 2011 14:35
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Du coup, effectivement il peut avoir un petit air condescendant je pense... Ceci dit il est pas le seul a avoir des problemes d'ego, parce que le poster géant de Gildenlow pendant le set de POS, ça se pose là.
Je crois avoir jamais vu un seul concert ou les mecs mettent leurs tronches en photo sur la scène. Truc assez absurde quand on y pense.

La photo géante de Gildenlow me pose moins de problèmes. La mégalomanie et la déification du frontman dans la sphère hard rock/metal (à l'échelle d'un groupe comme PoS, bien entendu) ne sont pas si surprenants que ça dans le fond.

Ta citation ne résume pas ce que j'ai vu d'Akerfeldt hier soir. Avoir une attitude désinvolte vis-à-vis des fans ne me dérange pas, mais envers le metal, ça pose un sérieux problème de crédibilité. Il veut faire du zéro growl, de l'acoustique et du prog 70s, aucun souci ; c'est renier le passé qui m’agace. A force de prendre du recul je crois qu'il n'a pas su conserver un "équilibre".
Entre le fan qui beugle "greuaaargh" dans la salle et Akerfeldt, assis sur un tabouret, qui le regarde comme un extraterrestre, j'ai envie de dire que l'un des deux n'est pas à sa place. Et vu le passif d'Opeth, je ne suis pas certain que ce soit le fan en question.

17 Nov 2011 14:38
Long Distance Runner

j'y ai vu de la malice mais rien de ''bien méchant'' ni de rejet du passé !!

17 Nov 2011 16:17
Long Distance Runner

Il a toujours eu un humour un peu grinçant Akerfeldt non? Moi qui connait peu le groupe, je ne l'ai pas trouvé si mauvais dans l'attitude, un peu désinvolte peut être. Après le metal et ses clichés le font un peu chier, il le dit haut et fort et en joue peut être également au Xe degré...cf les cornes sur god is dead où le symbole du crochet (que je ne connaissais pas mais les fans ont l'air d'aimer).

En fait, mon impression de non fan, c'est que le public pouvait leur manger dans la main (dès que ça commencait a devenir heavy tout le monde était là) et qu'au final ils les frustrent volontairement. Sadiques les mecs :)

Sinon pour revenir à Gildenlow, je sais bien que le culte de la personne est prononcé, mais qu'un groupe monte sur scène avec ses propres t shirts je trouve ça déjà un peu pathétique, mais le poster du leader en grand, alors que bordel, LE MEC EST EN FACE DE NOUS, bah je trouve ça totalement absurde :)

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

17 Nov 2011 18:03
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Ta citation ne résume pas ce que j'ai vu d'Akerfeldt hier soir. Avoir une attitude désinvolte vis-à-vis des fans ne me dérange pas, mais envers le metal, ça pose un sérieux problème de crédibilité. Il veut faire du zéro growl, de l'acoustique et du prog 70s, aucun souci ; c'est renier le passé qui m’agace. A force de prendre du recul je crois qu'il n'a pas su conserver un "équilibre".
Entre le fan qui beugle "greuaaargh" dans la salle et Akerfeldt, assis sur un tabouret, qui le regarde comme un extraterrestre, j'ai envie de dire que l'un des deux n'est pas à sa place. Et vu le passif d'Opeth, je ne suis pas certain que ce soit le fan en question.

C'est bien trivial comme jugement ça. Akerfeldt s'est toujours moqué du métal, même lorsqu'il beuglait dans un micro, il n'y a pas si longtemps. Ce n'est pas parce qu'il fait le choix d'axer son dernier disque et ses setlists sur de la musique douce qu'il "renie le passé". Je pense au contraire qu'il en est très fier mais qu'aujourd'hui, il a juste envie d'autre chose. Ce qui peut se comprendre : jouer toujours la même chose dans le même style doit vite devenir chiant. Et "l'équilibre" est là : admettre qu'on a envie de faire autre chose et le faire, plutôt que de continuer à faire pareil tout en doutant. Encore une fois, je m'étonne de constater le procès fait à un type qui évolue, tout simplement. Quant au dite qui beugle "greuaaargh", c'est qu'il n'a rien compris à cette évolution et c'est bien dommage pour lui.

17 Nov 2011 19:03
Heavy Metal Lawyer

Je tiens à préciser que je connais mal ce Akerfeldt, je ne suis pas fan d'Opeth (même si j'admets que leur disco est de grande qualité et assez homogène), donc c'est en gros la première fois que j'ai un avis sur lui.

Behemoth a écrit:
Il a toujours eu un humour un peu grinçant Akerfeldt non? Moi qui connait peu le groupe, je ne l'ai pas trouvé si mauvais dans l'attitude, un peu désinvolte peut être. Après le metal et ses clichés le font un peu chier, il le dit haut et fort et en joue peut être également au Xe degré...

Je dirais que c'est surtout de la dérision. Sauf que... tout le monde (enfin...) sait qu'au fond le metal c'est ridicule. Mais c'est sur H&H que j'aime en parler. Pas dans un concert, où ce que je cherche c'est plutôt rejoindre une "bulle metal" pendant une ou deux (ou douze, ouais !) heures.
Je peux tout à fait comprendre son opinion. Mais là en concert c'est juste lourd, vil, et surtout tellement facile.

Behemoth a écrit:
En fait, mon impression de non fan, c'est que le public pouvait leur manger dans la main (dès que ça commencait a devenir heavy tout le monde était là) et qu'au final ils les frustrent volontairement. Sadiques les mecs :)

Tout à fait d'accord.
J'en viendrais presque à espérer qu'un échec sur Heritage vienne leur mettre une petite claque.

Janéthefuckinjurist a écrit:
Ce n'est pas parce qu'il fait le choix d'axer son dernier disque et ses setlists sur de la musique douce qu'il "renie le passé".

Ce n'est pas ce que j'ai dit, même si ça y contribue. Quand on y rajoute les blagues à la "Ceci est une guitare acoustique" (vous savez pas ce que c'est, bande de gueux cloutés), ou les démos de "heavy néoclassique" à la fin... je pense que ça dépasse le stade de l'évolution saine et équilibrée d'un artiste. Il ne dépasse jamais les bornes, mais dans l'ensemble je trouve ça pas très net.

17 Nov 2011 19:56
Long Distance Runner

Akerfeldt s'est toujours moqué du côté clichesque "musique de gros bourrin décérébré" du Metal, avec humour et dérision.
Ca ne l'empêche pas d'aimer le Metal et je ne pense pas qu'il renie quoi que ce soit (la référence à Dio que tu cites montre bien qu'au fond de lui il aime ça, je pense).
C'est pas nouveau cette attitude moqueuse chez lui, faut pas y voir de lien avec l'orientation musicale du groupe ni y voir un quelconque mépris des métalleux à mon avis.

17 Nov 2011 20:14
Long Distance Runner

j'y ai vu de la malice mais rien de ''bien méchant'' ni de rejet du passé !!

c'est bien ce que je pensais tu l'as bien résumé mon cher Muscu ;)

18 Nov 2011 8:48
Soundchaser

18 Nov 2011 9:05
Profil Site Internet
Long Distance Runner

18 Nov 2011 14:31
Long Distance Runner

Au passage, je m'y suis pris un peu tard et donc plus de place pour Montpellier. Donc si quelqu'un a un plan, MP ! :)

21 Nov 2011 12:50
Long Distance Runner

présente toi à l'entrée des artistes avec de la crème brûlée et demande Martin Mendes :D

21 Nov 2011 13:41
Soundchaser

il y a moyen que ça marche :) Tu peux aussi porter une toque de chef en plus pour te camoufler

21 Nov 2011 13:59
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Mais j'ai trouvé, y en a encore sur le site de l'orga, c'est le dernier recours. :)

21 Nov 2011 16:03
Répondre au sujet   [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3