Auteur |
Message |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
|
 Re: Megadeth - 13
Mouais ça fait un peu compilation de faces B ce disque, j'ai du mal pour le moment hormis 2-3 titres
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
04 Nov 2011 0:20 |
|
 |
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
|

Je serai encore bien moins enthousiaste que Noise en parlant de ce disque. Disons que j'avais un peu espoir d'entendre un bon album de Thrash en 2011, avec les sorties du dernier Anthrax et du Megadeth ("hein ? Metalli-quoi ?"): après trois écoutes plus qu'attentives, raté. Pas faute d'avoir essayé, pourtant...
Pour faire court, une collection de riffs nullissimes piqués chez Trivium (ou un improbable Bullet for mes couilles), avec l'autre abruti qui slamme par dessus. Mention spéciale à Broderick, qui se pignole à 300 tours minutes comme un dératé sur son manche sans jamais sortir une bonne intervention ("Putain, Marty, reviens vite !"): à ce titre, entendre Mustaine le comparer à Randy Rhoads est absolument pathétique. Des fois, Mustaine se souvient qu'il aime Maiden, et c'est tout simplement ridicule (cf. "Public Enemy. No. 1", avec ses fameux "tagadas" typiques à la Steve Harris)... Aucune colère, pas plus d'agressivité que sur les 3 albums précédents, ce "Th1rt3en" se place dans la continuité des efforts précédents. En réécoutant "Peace Sells..." dans la foulée, les carences de cet album n'en sont que plus flagrantes: bon sang, où sont passées les pulsions sadiques de brutalité primaires qui animaient le rouquin à l'époque ?! Satan seul sait... En tout cas, Mustaine n'a plus envie de tuer personne, et Hetfield/Ulrich peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Allez, je sauve "New World Order" (pas un morceau neuf, mais le titre est vraiment bien), "Millenium of the Blind" et "Sudden Death" (un peu trop porté sur le shred à mon goût, mais tout de même assez bien envoyé). Reste des faces B sans grand intérêt, que Mustaine a entassé dans un tiroir depuis 25ans et dont il ne sait plus que faire.
Bref, je suis extrêmement déçu, non pas parce que j'attendais une boucherie à la "Rust in Peace" (je me doute que ce ne sera plus jamais le cas), mais bien parce que Megadeth (un groupe qui représente énormément de choses à mes yeux) n'est plus que l'ombre de lui même, même pas foutu de sauver les meubles: en ce qui me concerne, peut-être le plus douloureux dans cette affaire. Je n'ai toujours pas écouté l'Anthrax, mais j'avoue que j'ai peu d'espoirs également quand à son sort...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
|
04 Nov 2011 1:37 |
|
 |
metal militia
Creature de la Nuit
|
vu les réactions, je vais attendre de le trouver à pas cher, pour la collec' on va dire... 
_________________ PREVENTES GARMONBOZIA + JOLIES - CHERES : www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=3&t=6341&start=40
|
05 Nov 2011 12:17 |
|
 |
Vikash
Soundchaser
Inscription: 07 Avr 2004 18:24 Messages: 460 Localisation: Stade Gerland
|
Monsieur de Rastignac a écrit: (...) Disons que j'avais un peu espoir d'entendre un bon album de Thrash en 2011, avec les sorties du dernier Anthrax et du Megadeth ("hein ? Metalli-quoi ?"): après trois écoutes plus qu'attentives, raté. Pas faute d'avoir essayé, pourtant... Si j'étais irrévérencieux, je dirais : Le Machine Head, c'est du free jazz ?Pour le Megadeth, je suis d'accord, je le trouve plein de notes, de riffs, mais au final tout est vide, ça ne décolle jamais.
|
05 Nov 2011 19:30 |
|
 |
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
|

Arf, faut dire que Machine Head n'est pas spécialement ma tasse de thé*... En général, je ne suis pas très friand du chant gueulé qu'on retrouve dans le "Power Metal" (appellation complètement débile, mais bon...), j'ai plutôt tendance préférer les "chanteurs" à la Steve Souza ou à la Chuck Billy: toujours un point qui m'ennuie un peu chez Machine Head, même si j'aurais du mal à voir un "vrai" chanteur au sein du groupe. Bref, tout ça pour dire que je n'ai toujours pas écouté leur dernier skeud. Cela dit, indépendamment de mes goûts persos, j'avais trouvé "The Blackening" vraiment très bon, assez mélodique et méchamment varié. Franchement, c'était un vrai bon album de Thrash moderne qui réussissait là où les disques des grands-pères de la Bay Area échouent. Je devrais penser à le régulariser un de ces quatre, tiens...
Sinon, pour ce qui est du dernier, j'aimerais bien qu'il soit dans la continuité de "The Blackening", afin de pouvoir l'apprécier un peu. Mais je divague et digresse sournoisement...
*En fait, je préférais Robb Flynn quand il jouait dans Violence, même si c'était un peu du Thrash de tatas. Oui bon allez-y, vous pouvez me lapider maintenant, je serai courageux et affronterai mon destin, le front haut et fier...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
|
06 Nov 2011 3:43 |
|
 |
Vyuuse
Prêtre de Judas
|
Écoute le dernier Machine Head, et tu oublieras vite le dernier Megadeth. En plus tu auras mieux à faire qu'écouter le dernier Anthrax, qui est sympa-moyen-vite fait, donc intolérable.
_________________ Mon coq est bien plus gros que le tien !
|
06 Nov 2011 4:06 |
|
 |
Paralyzed Lost
Crimson Idol
Inscription: 19 Aoû 2004 14:41 Messages: 2200 Localisation: Caen & Rennes
|
une vraie grosse deception cet album .... on sent bien la sortie contractuelle ... deja : 13 titres juste pour coller au titre de l'album c'est une connerie enorme quand on sort 6 bons titres maximum par skeud depuis plus de 10 ans ... j'aime bien Whose life is this, Neverdead, le titre eponyme ... et si on rajoute NWO & Millenium of the blind honteusement déterrés, on arrive peniblement à 5 morceaux ... le reste est bien pathétique et effectivement ça pue la chute de studio ...
Par contre pas d'accord pour le ANTHRAX, Je ne pariais pas une poignée de moules sur ces baltringues il y a encore 6 mois mais j'ai été bluffé par Worship Music ... un vrai putain de bon album comme je les pensais bien incapables d'en pondre un.
_________________ Yellows, can’t spell my name Yellows, all look the same I am dying to leave Fly out, I'm trapped under rice …
|
06 Nov 2011 7:49 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
Citation: Des fois, Mustaine se souvient qu'il aime Maiden, et c'est tout simplement ridicule (cf. "Public Enemy. No. 1" peut-être voulait-il appeler le titre "public enema n°1", ahahah.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
06 Nov 2011 9:30 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|

Monsieur de Rastignac a écrit: ... En général, je ne suis pas très friand du chant gueulé qu'on retrouve dans le "Power Metal" (appellation complètement débile, mais bon...), j'ai plutôt tendance préférer les "chanteurs" à la Steve Souza ou à la Chuck Billy: toujours un point qui m'ennuie un peu chez Machine Head, même si j'aurais du mal à voir un "vrai" chanteur au sein du groupe. Le chant gueulé dans le Power metal? C'est loin d'être la règle. Timo Kotipelto, Kiske, Barlow etc sont loin d'être des gueulards. Je ne vois pas en quoi l’appellation est débile sinon, c'est pas pire que Metal lourd, Metal noir, metal de la mort etc... Et Chuck Billy est un sacré gueulard depuis pas mal d'année, il est assez lourdingue. Sinon pareil pour MH, le chant me rebute vraiment, au-delà de l'aspect gueulard je le trouve bien moins "intéressant" que ses concurrents les plus fameux en thrash ou en power. Et The Blackening ne m'a pas laissé un grand souvenir, je m'en souviens comme un album ambitieux mais dont les compos ressemblaient bien plus à un collage de riffs, de plan, de soli qu'à un des morceaux vraiment construit, comme son modèle Master of puppets. Et toujours pas eu le temps d'écouter les derniers Megadeth et Anthrax...y'a trop d'albums qui sortent ça me gave...
|
06 Nov 2011 11:54 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|
Privilégie le ANTHRAX. 
|
06 Nov 2011 12:49 |
|
 |
Vikash
Soundchaser
Inscription: 07 Avr 2004 18:24 Messages: 460 Localisation: Stade Gerland
|
DS, je pense que tu mélanges le Power Metal européen que nous autres français on appelle speed mélodique (Strato, Hammerfall, ...), et le Power Metal à l'américaine (Pantera post-Cowboys From Hell, Machine Head et consorts). Et M. de Rastignac fait référence au Power américain. Si mes souvenirs sont bons, en 1994 on a commencé à utiliser le terme Power Metal pour différencier la vague Pantera (dans laquelle Halford s'est engouffré avec le premier Fight) du thrash metal traditionnel.
Le nouveau Machine Head est beaucoup plus heavy-thrash que power metal. Il est plus digeste, plus mélodique, plus accrocheur que The Blackening. Je ne peux pas conseiller de morceau en particulier car aucun n'est représentatif de l'ensemble, mais l'enchainement des morceaux 1 à 5, c'est vraiment quelque chose. L'album est sur deezer ou spotify selon les préférences.
|
06 Nov 2011 14:17 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Sauf que cette distinction est fausse, on en a déjà parlé plus d'une fois ici en fait mais je ne saurais retrouver les topics concernés. Il n'y a pas de différence entre power européen et américain, c'est une ânerie de quelques journalistes français des années 90...d'ailleurs ça tend à disparaitre du web français de plus en plus.
|
06 Nov 2011 14:43 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
Monsieur de Rastignac a écrit: Disons que j'avais un peu espoir d'entendre un bon album de Thrash en 2011, Je reviens aussi là dessus. Ca fait quand même 20 ans que Megadeth ne fait plus de thrash metal, donc je ne vois pas trop ce que vous attendiez à ce niveau. Je suis en train d'écouter l'album là. Effectivement, ce n'est pas fameux, certains morceaux sont bien chiant et puent le remplissage. Bon ce n'est pas non plus honteux. Les 2 1ers titres sont bien efficaces, les anciennes démos réenregistrées sont également de la bonne came et groove bien (le riff de black swan notamment). J'aime bien la prod aussi, pas trop puissante. Un album de heavy/power tout à fait acceptable, mais évidemment insuffisant de la part de Megadeth (en même temps je ne suis pas un grand fan).
|
06 Nov 2011 19:06 |
|
 |
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
|

Désolé de vous répondre en vitesse, mais sinon mon repas de ce soir va être tout brûlé et je vais être encore bon pour me commander une pizza... Dark Schtroumph a écrit: Le chant gueulé dans le Power metal? C'est loin d'être la règle. Timo Kotipelto, Kiske, Barlow etc sont loin d'être des gueulards. Je ne vois pas en quoi l’appellation est débile sinon, c'est pas pire que Metal lourd, Metal noir, metal de la mort etc... Et Chuck Billy est un sacré gueulard depuis pas mal d'année, il est assez lourdingue. . Vikash a écrit: DS, je pense que tu mélanges le Power Metal européen que nous autres français on appelle speed mélodique (Strato, Hammerfall, ...), et le Power Metal à l'américaine (Pantera post-Cowboys From Hell, Machine Head et consorts). Et M. de Rastignac fait référence au Power américain. Si mes souvenirs sont bons, en 1994 on a commencé à utiliser le terme Power Metal pour différencier la vague Pantera (dans laquelle Halford s'est engouffré avec le premier Fight) du thrash metal traditionnel. Exactement, c'est tout à fait ce à quoi je faisais référence. J'employais le terme de Power Metal dans ce sens-là, même si je n'aime pas tellement l'utiliser parce que: -1) C'est un pléonasme: le Metal en général est par définition "puissant". Même chez des formations qui ne cherchent par nécessairement l'extrémisme musical et la brutalité sonore (et là on peut aller de Bon Jovi à Dream Theater en passant par Sonata Arctica), on trouve la puissance et l'emphase propre au Metal. -2) Je peine à trouver des caractéristiques précises qui permettraient à ce genre-là de se distinguer en tant que tel, n'y voyant guère plus qu'une radicalisation du Heavy/Thrash classique des années '80 (contrairement au Heavy Metal, qui est bien plus qu'une radicalisation du Hard Rock d'origine, avec des caractéristiques propres: pas de rapport au Blues, taux de saturation plus élevé, présence de rythmiques étouffées, etc...). Selon les groupes/albums, je parlerais davantage de Heavy ou de Thrash '90 pour les définir (par exemple, pour moi un groupe comme Metal Church, souvent cité par les fans de Power Metal, s'apparente plutôt à une sorte de Heavy US très typé '80, plus puissant et moins sophistiqué que ce que les européens pouvaient proposer à l'époque)... -3) Pour rejoindre mon petit 2, j'ai la sensation que de la même manière que le Prog, la bannière Power permet de rassembler des tonnes de groupes pas forcément très proches stylistiquement. J'ai toujours un peu de mal à trouver le dénominateur commun entre Savatage, Machine Head, Helloween et Iced Earth (entre autres)... C'est aussi ce qui amène une confusion entre Speed Mélodique (tu as cité Helloween et Stratovarius, qu'en font en plein) et la vague Heavy/Thrash US des années '90 (Pantera, Machine Head, et toute la clique...). Sinon, c'est vrai que Chuck Billy est emmerdant depuis quelques années, à grogner comme un débile dans son micro. Généralement, je me contente des 3 premiers albums quand je veux mettre un Testament, ses lignes de chant étaient bien moins pauvre à l'époque (cela dit, c'est pas bien dur non plus...). Dark Schtroumph a écrit: Monsieur de Rastignac a écrit: Disons que j'avais un peu espoir d'entendre un bon album de Thrash en 2011, Je reviens aussi là dessus. Ca fait quand même 20 ans que Megadeth ne fait plus de thrash metal, donc je ne vois pas trop ce que vous attendiez à ce niveau. Je ne pensais pas forcément au Megadeth, mais plutôt à toutes les grosses sorties Thrash de cette année: Anthrax, Sepultura, Megadeth donc, même le Metallica (bien que mes espoirs se soient rapidement évanouis quand j'ai su que Lou Reed serait de la partie). Et puis n'oublions pas qu'à l'époque, Mustaine nous avait vendu "The World Needs a Hero" comme un retour aux sources (lui seul sait pour quelles raisons, parce que c'est bien mauvais quand même): depuis, il nous refait le coup à chaque album... Vikash a écrit: Le nouveau Machine Head est beaucoup plus heavy-thrash que power metal. Il est plus digeste, plus mélodique, plus accrocheur que The Blackening. Je ne peux pas conseiller de morceau en particulier car aucun n'est représentatif de l'ensemble, mais l'enchainement des morceaux 1 à 5, c'est vraiment quelque chose. L'album est sur deezer ou spotify selon les préférences. J'ai écouté un peu distraitement le disque sur Deezer. Pour l'instant pas d'avis définitif, même si l'aspect mélodique de la chose m'a paru encore plus prononcé (pas forcément un mal). Je vais peut-être le commander, les écoutes furtives sur l'ordinateur m'ennuient (vu que je n'ai plus de CD's vierges pour graver ce que je télécharge)... chèvre a écrit: Citation: Des fois, Mustaine se souvient qu'il aime Maiden, et c'est tout simplement ridicule (cf. "Public Enemy. No. 1" peut-être voulait-il appeler le titre "public enema n°1", ahahah. J'avais pourtant tout fait pour l'effacer de ma mémoire, et voila que tu reviens me hanter avec ce titre, vil bouc belzébuthien ! Sois maudit !
|
06 Nov 2011 20:14 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
le refrain de 'public enema" avec le Bruce qui chante complètement faux, c'est toute ma jeunesse, le summum des soirées karaoké improvisées entre potes, le fous rire incontrôlable à tous les coups, et aujourd'hui un moment de nostalgie irrépressible à chaque écoute. comme à toute l'écoute de no prayer, d'ailleurs.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
06 Nov 2011 21:06 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|

Monsieur de Rastignac a écrit: Exactement, c'est tout à fait ce à quoi je faisais référence. J'employais le terme de Power Metal dans ce sens-là, même si je n'aime pas tellement l'utiliser parce que:
-1) C'est un pléonasme: le Metal en général est par définition "puissant". Même chez des formations qui ne cherchent par nécessairement l'extrémisme musical et la brutalité sonore (et là on peut aller de Bon Jovi à Dream Theater en passant par Sonata Arctica), on trouve la puissance et l'emphase propre au Metal.
-2) Je peine à trouver des caractéristiques précises qui permettraient à ce genre-là de se distinguer en tant que tel, n'y voyant guère plus qu'une radicalisation du Heavy/Thrash classique des années '80 (contrairement au Heavy Metal, qui est bien plus qu'une radicalisation du Hard Rock d'origine, avec des caractéristiques propres: pas de rapport au Blues, taux de saturation plus élevé, présence de rythmiques étouffées, etc...). Selon les groupes/albums, je parlerais davantage de Heavy ou de Thrash '90 pour les définir (par exemple, pour moi un groupe comme Metal Church, souvent cité par les fans de Power Metal, s'apparente plutôt à une sorte de Heavy US très typé '80, plus puissant et moins sophistiqué que ce que les européens pouvaient proposer à l'époque)...
-3) Pour rejoindre mon petit 2, j'ai la sensation que de la même manière que le Prog, la bannière Power permet de rassembler des tonnes de groupes pas forcément très proches stylistiquement. J'ai toujours un peu de mal à trouver le dénominateur commun entre Savatage, Machine Head, Helloween et Iced Earth (entre autres)... C'est aussi ce qui amène une confusion entre Speed Mélodique (tu as cité Helloween et Stratovarius, qu'en font en plein) et la vague Heavy/Thrash US des années '90 (Pantera, Machine Head, et toute la clique...).
Les genres, je les ai pas inventé  c'est effectivement déjà assez compliqué de s'y retrouver comme ça, que bon je pense qu'il faut arrêter cette connerie de power=speed mélodique une bonne fois pour toutes car ça n'apporte que confusion en plus. D'autant que ce speed mélo comme vous l'entendez, ça ne vise pas tant de groupe que ça au final, c'est vraiment une niche. Je préfère donc opter pour appellation plus générale de power metal. Ce terme, on le trouvait déjà dans certains mags français des 80's. Bref, le power metal c'est juste à la base pour ce distinguer du heavy classique de l'époque, c'est à dire tous le heavy des 70's et la NWOBHM. Et en ce sens le terme n'est pas si mauvais loin de là, tu le dis toi même en plus : s'apparente plutôt à une sorte de Heavy US très typé '80, plus puissant et moins sophistiqué que ce que les européens pouvaient proposer à l'époque).... Ce que tu dis là, c'est juste la première définition du power! Bref, c'est du heavy clairement plus puissant et violent que les groupes issus de la Nwobhm, sans pour autant être du speed ou du thrash metal. Au fond, le terme de "speed mélodique" est bien plus idiot. Car bon nombre de groupe de speed metal ou même de thrash étaient également speed et mélodique. bref. Quant à Pantera, les 1ers MH etc, ça s’appelle du groove metal, et c'est une appellation que je trouve pas trop mauvaise, car effectivement, Pantera c'est du thrash qui groove. Effectivement vu le bordel actuel qu'est le metal, ça devient compliqué de s'y retrouver en genre et sous genres, raison de plus pour pas en rajouter avec cette distinction débile entre Europe et US que seuls les français font.
|
06 Nov 2011 23:55 |
|
 |
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
|

Citation: Quant à Pantera, les 1ers MH etc, ça s’appelle du groove metal, et c'est une appellation que je trouve pas trop mauvaise, car effectivement, Pantera c'est du thrash qui groove. Ah, pas d'accord. Question groove chez Pantera, il faut chercher. Parce que le Metal par définition, ça ne groove jamais. Eventuellement, le Hard Rock (de par sa filiation au Blues) peut groover, mais très peu et encore, pas chez tous les groupes: si Led Zep' "groove" de temps à autre, ce n'est jamais le cas du BÖC, de Kiss ou de Deep Purple, pour prendre des groupes qui me viennent à l'esprit. Il s'agit avant tout d'une musique martiale qui privilégie la mélodie (où le riff) par rapport au rythme et à la pulsation. Chez Pantera, pas plus que chez les autres, il n'y a jamais de contretemps (on joue généralement sur, ou du moins très proche, du temps: certains groupes comme Strato jouent sur cet aspect-là en calant chaque syllabe musicale sur le temps, favorisant de fait une musique très rigide et sèche), jamais de moment ou le rythme stoppe, ou l'ensemble "respire" (puisque tout l'espace est occupé, le silence ayant très peu de place dans l'affaire)... Pour en trouver, comme ça à brûle pourpoint, il faudrait plutôt taper là: http://www.youtube.com/watch?v=kNhwQFRrS4Q&feature=BFa&list=SP6A0DDC005EAF991F&lf=list_relatedOu plus proche de nous, ici: http://www.youtube.com/watch?v=H_vQt_v8Jmw&ob=av2nPantera reste évidemment un groupe de Thrash, mais je peine à trouver une quelconque trace de groove dessus. Personnellement, je n'ai jamais envie de remuer mon cul sur du Pantera. A mon avis, c'est une erreur courante de la part des fans de Metal, que de s'imaginer qu'il y'a du groove chez certains groupes, parce que la rythmique basse/batterie occupe une place plus importante qu'ailleurs... Citation: Les genres, je les ai pas inventé c'est effectivement déjà assez compliqué de s'y retrouver comme ça, que bon je pense qu'il faut arrêter cette connerie de power=speed mélodique une bonne fois pour toutes car ça n'apporte que confusion en plus. D'autant que ce speed mélo comme vous l'entendez, ça ne vise pas tant de groupe que ça au final, c'est vraiment une niche. Je préfère donc opter pour appellation plus générale de power metal. Je crois que je vois ce que tu veux dire, et en un sens je comprends où tu veux en venir. C'est vrai qu'entre toutes ces étiquettes, y'a de quoi s'y perdre. Mais j'ai tout de même du mal à à parler de Power Metal, étant donné la "pauvreté" relative du genre en fait de particularités (rien à voir avec la qualité des groupes, bien sur). D'autant plus que le Spimelo possède, quant à lui, pas mal de qualités qui permettent de le distinguer un tant soit peu du Thrash ou du Heavy traditionnel (j'entre pas dans les détails parce que j'ai suffisamment digressé comme ça, alors que tout le monde il est d'accord pour dire que le dernier Megadeth il est pourri, en plus...) chèvre a écrit: le refrain de 'public enema" avec le Bruce qui chante complètement faux, c'est toute ma jeunesse, le summum des soirées karaoké improvisées entre potes, le fous rire incontrôlable à tous les coups, et aujourd'hui un moment de nostalgie irrépressible à chaque écoute. comme à toute l'écoute de no prayer, d'ailleurs. Oh oui, effectivement, ça pique les oreilles. Je n'avais pas réécouté l'album depuis fort longtemps, je ne me souvenais pas que Bruce chantait aussi mal dessus. Cela dit, je comprends cet attachement pour ce disque, puisque j'ai moi aussi adoré "No Prayer..." fut un temps (quand je découvrais le groupe, et le Hard par la même occasion). Il me rappelle pas mal de souvenirs, des petites choses comme ça. A l'époque, je me souviens que j'étais tellement fan du groupe, au point d'avoir acheté les deux versions du single de "Bring Your Daughter...": une sérigraphiée (avec les dédicaces du groupe) et une autre avec une illustration de cervelle (?) et écrit "Happy New Year" au verso, assez marrant. Je me demande bien ce que valent ces machins-là, si tant est que ça ait un intérêt quelconque...
|
07 Nov 2011 1:49 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|

Monsieur de Rastignac a écrit: Citation: Quant à Pantera, les 1ers MH etc, ça s’appelle du groove metal, et c'est une appellation que je trouve pas trop mauvaise, car effectivement, Pantera c'est du thrash qui groove. Ah, pas d'accord. Question groove chez Pantera, il faut chercher. Parce que le Metal par définition, ça ne groove jamais. Eventuellement, le Hard Rock (de par sa filiation au Blues) peut groover, mais très peu et encore, pas chez tous les groupes: si Led Zep' "groove" de temps à autre, ce n'est jamais le cas du BÖC, de Kiss ou de Deep Purple, pour prendre des groupes qui me viennent à l'esprit. Il s'agit avant tout d'une musique martiale qui privilégie la mélodie (où le riff) par rapport au rythme et à la pulsation. Chez Pantera, pas plus que chez les autres, il n'y a jamais de contretemps (on joue généralement sur, ou du moins très proche, du temps: certains groupes comme Strato jouent sur cet aspect-là en calant chaque syllabe musicale sur le temps, favorisant de fait une musique très rigide et sèche), jamais de moment ou le rythme stoppe, ou l'ensemble "respire" (puisque tout l'espace est occupé, le silence ayant très peu de place dans l'affaire)... Pour en trouver, comme ça à brûle pourpoint, il faudrait plutôt taper là: http://www.youtube.com/watch?v=kNhwQFRrS4Q&feature=BFa&list=SP6A0DDC005EAF991F&lf=list_relatedOu plus proche de nous, ici: http://www.youtube.com/watch?v=H_vQt_v8Jmw&ob=av2nPantera reste évidemment un groupe de Thrash, mais je peine à trouver une quelconque trace de groove dessus. Personnellement, je n'ai jamais envie de remuer mon cul sur du Pantera. A mon avis, c'est une erreur courante de la part des fans de Metal, que de s'imaginer qu'il y'a du groove chez certains groupes, parce que la rythmique basse/batterie occupe une place plus importante qu'ailleurs... C'est parceque tu utilises le terme de groove de façon trop conventionnel, en dehors de la sphère du metal. C'est sur, Pantera c'est pas de la musique de noir (funk, jazz, r'n'b). Néanmoins, comment veux tu te limiter uniquement à les définir comme Thrash? C'est impossible! Une des caractéristiques du thrash c'est les tempi élévés, voire trés élévés, quand tu écoute Vulgar display of power, c'est très loin d'être la norme. Leur hymne "Walk" est vraiment hyper caractéristique. L'aspect rythmique est hyper mis en avant chez Pantera, bien plus que la mélodie ou le riff (qui sont très basique chez eux). Je ne ressens pas du tout la même chose quand j'écoute du Pantera que du Maiden, chez l'un j'apprécie avant tout les mélodies, les cavalcades, les soli etc, chez l'autre ça me prend clairement aux trippes, c'est beaucoup plus viscérale, et oui, ça me donne envie de me remuer. Hop une définition du terme "groove" en musique : le concept de groove (un terme qui n'a été théorisé par les analystes que très récemment, mais qui était utilisé depuis longtemps par les musiciens) marque une compréhension du flot et de la texture rythmique et souligne son rôle en produisant une sensation et une dynamique particulières au morceau. Une sensation créée par la répétition de trames rythmiques dans laquelle des variations peuvent avoir lieu. Voilà une définition qui correspond tout à fait à Pantera. C'est du metal qui groove, je ne vois pas comment on peut le nier. Le terme de Groove metal c'est même un des plus limpide et clair qui soit. (Bien plus que Neo metal par exemple, qui ne veut rien dire éthymologiquement). Pour revenir au Megadeth, un truc que je ne comprend pas, c'est que le père Mustaine passe du temps à dire du bien de son line-up mais signe à luis seul toutes les compos. Or Chris Broderick, il composait dans Jag Panzer, et écrivait de bons morceaux....bref, dans Megadeth il se contente de shredder comme un dératé. Encore un musicien sous exploité à cause d'un leader egocentrique.
|
07 Nov 2011 9:32 |
|
 |
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
|
Le groove metal essaye de sortir de l'aspect mécanique du thrash metal classique en compensant le caractère répétitif des séquences rythmiques en leur donnant un effet dansant et hypnotique et à l'auditeur l'impression que le morceau "avance" sans pourtant accélérer le tempo. Très souvent les rythmiques syncopées sont utilisées pour créer l'effet de groove du bien dénommé groove metal et particulièrement chez Pantera.
Un morceau comme "5 Minutes Alone" par exemple me parait une indéniable démonstration de groove : [youtube]7m7njvwB-Ks&ob[/youtube]
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
http://rateyourmusic.com/~monstermetal
|
07 Nov 2011 10:02 |
|
 |
Julien 77
Crimson Idol
Inscription: 10 Mai 2005 13:00 Messages: 2929 Localisation: Bandol
|
J'ai écouté l'album deux fois... P'tain, c'est pas terrible quand même. Je cherche un refrain accrocheur, un riff qui découpe... A réécouter bien évidemment.
_________________ Up the Irons!
R.I.P Lemmy
|
09 Nov 2011 21:54 |
|
 |
|