Dark Schtroumph a écrit:
J'ai écouté cet album et ça me confirme que décidément j'ai du mal avec le metal moderne. Et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé avec A7X, d'autres trucs dont vous avez parlé...
Donc oui, je reconnais vraiment l'originalité de ce groupe, cet envie de faire une musique sortant des définitions habituelles et des carcans. Ces gars ont un talent indéniable. Certains morceaux attisent ma curiosité. Ca joue bien et tout et tout. Sauf que comme pour A7X, au final je n'en retiens pas grand chose... je n'arrive pas à me repérer parmi toutes ces idées, je n'arrive pas vraiment à accrocher aux mélodies. Les chanteurs ont des voix agréables, mais ça ne me marque pas. Je trouve bien plus de points d'accroches et de mélodies mémorisables dans n'importe quel morceaux des derniers Maiden ou Scorpions, même s'ils n'inventent rien.
J'ai l'impression que soit le metal va dans une impasse, à force de trop vouloir innover et mélanger tout ce qui a été fait avant; soit c'est moi qui suis définitivement largué et qui comme nombre de quarantenaire et cinquantenaire je vais finir totalement déconnecté des groupes de djeuns. En plus, vu que le temps que je peux consacrer à l'écoute de la musique s'est considérablement réduit, j'ai de plus en plus l'impression de perdre mon temps en tentant d'écouter de découvrir ce genre de groupe.
Je te rassures même en connaissant le groupe depuis quasiment leur début il est pas évident d'en retenir quelquechose sur les premiéres écoutes.
Autant le dire tout de suite, je trouve que cet album est une tuerie ne serait ce que pour les morceaux creatures lives et Sparrow qui sont vachement soft par rapport à tout ce qu'il ont fait précédemment.
Rapprocher Mastodon et A7X est une erreur, du moins dans ma perception des 2, autant A7X ça joue mais ça me donne l'impression de vouloir "faire comme", autant Mastodon fait sa zique sans se poser de question. The Hunter est en quelque sorte un mix de tout les albums précédents il y a un morceau référénce pour les 3 premiers albums, je l'ai pas encore assez écouté pour ressortir les noms, d'autres dans l'esprit crack the skye et enfin des morceaux fruits de leur évolution.
Ce que tu dis à la fin, à savoir que tu n'as plus tant de temps que ça à consacrer à la musique est surement la raison principale pour laquelle tu n'accroches pas, Maiden et Scorpion on sait tous comment le morceau va s'arranger on en est même à fredonner la suite avant même de l'entendre, toute cette scéne, Mastodon, Kylesa ou encore Baroness essaye de proposer quelque chose de différent, à défaut d'être nouveau et il faut donc quelques écoutes, du temps pour digérer le bousin.
Loin de moi l'idée de faire de l'intellectualisme primaire en disant que leur oeuvre est tellement dense qu'il faut des années pour assimiler la puissance de leur art, on parle pas d' Heritage ici, mais il faut quand même laisser le temps et ça vaut méchamment le coup.