J'suis à fond sur Demon's Souls là, un Action-RPG sorti y'a plus d'un an exclusivement sur PS3.
Et c'est juste génial.
Je décroche plus depuis 10 jours, je le classe directement dans les meilleurs jeux de la console.
Au début on choisit notre classe : chevalier, voleur, mage, chasseur, templier...
En fait, ça influe juste sur les stats et l'équipement de départ.
Mais si on veut faire de notre barbare bourrin un mage qui maitrisera tous les sorts du jeu, c'est possible.
Ensuite y'a un petit tutorial d'intro, où on meurt.
Ouais, on commence par mourir et on se retrouve en âme ("soul form").
Et va falloir s'y habituer parce que le jeu est super dur, on crève tout le temps.
Mais comme on ressuscite à chaque fois, c'est pas trop gênant.
Dans Demon's Souls, pas de points d'expérience.
On gagne des âmes en tuant les ennemis.
Ces âmes servent à tout, c'est à dire surtout à 3 choses :
- acheter des objets chez les marchands, upgrader ou réparer nos armes et armures
- apprendre des sorts (magie offensive) ou des miracles (magie de soin/défense) auprès de certains PNJ
- level-uper.
Une fois mort on se retrouve dans le Nexus, qui sera notre QG, sorte de portail vers les 5 mondes du jeu.
Et un des PNJ qui s'y trouve nous propose d'augmenter nos stats (une à la fois) en échange d'âmes.
C'est comme ça qu'on fait évoluer notre perso.
On récupère aussi des matériaux pour améliorer nos armes dans les différents mondes, mais en même temps moins on est chargés mieux on se déplace / esquive les attaques.
Gagner un maximum d'âmes est donc primordial.
Et le problème, c'est que quand on meurt, on perd toutes nos âmes.
Pas définitivement.
Si on arrive à retourner à l'endroit où on est mort, on peut les récupérer dans une flaque de sang.
Si on re-meurt entre temps par contre, elles sont définitivement perdues (vu que ça crée une nouvelle flaque à l'endroit de notre dernière mort).
Au final on finit par se faire à l'idée, ça va quand même assez vite de récupérer des milliers d'âmes même en ayant tout perdu.
Faut juste être persévérant.
J'ai dit au début qu'on mourait et devenait une âme.
Quand on tue un boss (ou utilise une "stone of ephemeral eyes") on retrouve notre corps ("body form").
En body form on a notre vie complète, les ennemis nous perçoivent normalement.
En soul form, on a 50% de nos hp (montables à 75% en équipant une bague), mais on attaque un peu plus fort et les ennemis nous voient un peu moins bien (le monde est globalement plus sombre).
Demon's Souls a aussi une grande particularité : il est jouable online.
C'est à dire, à plusieurs ?
Oui et non.
On voit les autres joueurs sous formes d'âmes (sortes de fantômes blancs), on peut observer ce qu'ils font de leur côté sans interagir, c'est un peu comme des mondes parallèles.
On peut laisser des messages par terre à l'attention des autres joueurs (et lire les leurs, genre "pour l'ennemi d'après vaut mieux utiliser la magie" et autres conseils).
Quand un joueur meurt, ça laisse une flaque de sang dans notre monde : flaque qui nous permet de voir les 10 dernières secondes de vie de ce joueur, et donc de savoir comment il est mort, ce qui nous prévient d'un danger à venir.
Donc déjà ça, c'est génial, super immersif.
Ca fait aussi que comme c'est censé être tout le temps online, on peut pas faire pause.
Rentrer dans le menu pour changer d'arme stoppe pas les ennemis.
Donc faut faire gaffe.
(c'est pareil offline)
Mais en plus, au bout d'un moment on récupère 2 capacités :
- en soul form on peut laisser une marque spéciale au sol. Cette marque permet aux joueurs qui la voient en body form de nous invoquer dans leur monde. On joue donc en coop jusqu'à la mort d'un des deux ou jusqu'à ce qu'on tue un boss. Et ça tue assez.
- pour les gros bills, on peut utiliser une pierre qui nous permet d'envahir le monde d'un autre joueur, pour essayer de le tuer (et gagner plein d'âmes). Ca choisit la personne envahie aléatoirement en fonctions de nos stats respectives. Ca m'est arrivé qu'une fois, mais quand t'en chies pour buter un gros dragon et qu'un mec arrive pour te pourrir, ça devient hardcore.
J'pense que c'est plus un truc à garder pour le new game + (quand on finit le jeu, on recommence en gardant stats, magies et objets, et les ennemis deviennent plus forts et donnent plus d'âmes).
Bref, c'est un jeu profond et captivant, et y'a encore plein de trucs dont je pourrais parler mais : voilà un test qu'en parlera mieux que moi :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... s-test.htmEt un trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=FRnIyXvonAU(son successeur, Dark Souls, sort le 7 octobre chez nous)