Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 23:48

Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 Opeth nouvel album studio 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Message Re: Opeth nouvel album studio
Y a de gros bugs sur le forum, ma réponse est partie se loger avant ton post !

25 Sep 2011 9:03
Long Distance Runner

Là, on a un groupe qui prend un virage à 180°, ce que 99 % des groupes de métal (encore plus dans le death) n'ont jamais osé

Faut pas déconner non plus. Qu'est-ce qu'on a ici? Un groupe de Death progressif qui fait du progressif. Pas de la pop, pas du thrash, du prog. C'est pas le plus grand virage que l'histoire du hard rock ait jamais connu. Même Alice Cooper a fait pire :D
Et surtout, sous le vernis, et passer la première impression, on se rend bien compte que la majeure partie des éléments d'Heritage était déjà présent par le passé. Sauf qu'à la place d'avoir 15 idées par morceaux, y en a plus que deux ou trois (+ le niveau de disto, l'absence de growl et l'aspect planant).

Citation:
La pochette et le clip sont dans l'esprit, les compos aussi et le discours d'Akerfeldt depuis 3 ou 4 ans ne cesse de vanter les mérites de la scène progressivo-jazz des seventies. Que faut-il de plus pour être crédible ?

Ne pas se cacher derrière une posture "hommage" ou second degré (évoqué régulièrement en interview). Pour moi, c'est le genre de discours un peu "ptit bite" fait pour rassurer les fans. "Ne vous inquiétez pas, c'est pour de rigoler!!"
L'hommage, c'est un exercice de style, et l'exercice de style n'est en rien quelque chose de spontané chez un artiste. En agitant moins le panneau des années 70 dans tous les sens, j'aurais trouvé ça plus sincère et courageux.
Tu veux faire un album de prog??? Génial, fait le, mais ne te cache pas derrière une posture qui tient presque du marketing.
Et qu'est ce qui l'empêchait de faire un album de pur progressif en incorporant autant d'idées à la minute que dans le passé, en ne plagiant aucun artiste? Rien. Et ça aurait donné un album plus ambitieux. Comme le dit Acolyt, ça donne un peu l'impression d'une fuite en avant d'un artiste qui flippe d'avoir tout dit.

Citation:
Que les gars d'Opeth perdent leur sens de l'humour

Je ne veux pas qu'Opeth deviennent le Edguy du prog, et se mettent à se cacher derrière la vanne car ils n'assument pas totalement le genre auquel ils appartiennent.
Je suis pas le plus grand fan du groupe, mais j'ai l'impression que ce second degré n'a jamais existé autrement qu'à l'extérieur de leur musique jusqu'à Heritage. En ce sens, Damnation était autrement plus couillu et assumé avec le recul. Pas d'attitude "on fait du folk-rock mais c'est pour de rire".

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

25 Sep 2011 10:38
Profil Site Internet
Long Distance Runner

C'est vrai que Opeth ne semble pas avoir une attitude "fuck off, on fait ce qu'on veut".
Je me souviens qu'à la période Host de Paradise Lost, la tronche des fans et des magazines, ben c'était pas trop ça :D
(mais bon ils ne voulaient pas être comparés à Depeche Mode, quand bien même c'était le groupe le plus proche de leur orientation musicale)

25 Sep 2011 10:42
Long Distance Runner

Je ne vois pas où la posture d'Opeth relève du marketing. Faire un album plein de silences, avec des ambiances apaisées, c'est tout sauf marketing. A l'heure où on va vers le toujours plus bourrin, le toujours plus puissant au niveau du son de grattes, Opeth prend le chemin inverse. Minimaliste, se basant sur la recherche de sons et de climats plus que sur la complexité des compos. Ca, ils ont déjà fait. Que je sache, jusqu'à présent, leurs compos étaient justement caractérisées par d'incessants changements de rythmes, d'ambiances, de voix. On n'a rien de tout ça dans le nouvel album. Tous les éléments n'étaient pas là, fort heureusement ("Slither", c'est plus Rainbow qu'Opeth, la fin de "Folklore" c'est du jamais entendu dans leur répertoire, les cassures et la remontée de "Devil's Orchard" non plus, etc.) Qu'on reconnaisse la patte je veux bien, mais pas qu'on affirme que cet album, c'est "pareil qu'avant mais avec moins d'éléments". Faux et archi-faux. La démarche est tout autre. Le grand écart entre death prog et prog est bien plus périlleux qu'entre trash et néo-métal, pour ne citer qu'un exemple. Le chant death et les rythmiques du même nom sont assez caractéristiques voire caricaturales pour que leur absence signe un virage drastique en matière de direction artistique.

Enfin, je crois que tu fais une fixette sur l'humour d'Akerfeldt. Je ne vois à aucun moment de la dérision dans sa façon d'aborder ce nouvel album. A aucun moment il n'y a eu de discours expliquant : "ouais, c'est pour de rire, on revient aux choses sérieuses sur le prochain album". Je n'y crois pas une seconde. Les setlists des premiers concerts de la tournée ne laissent pas planer le doute : Opeth joue son répertoire calme, plus progressif et ce ne semble pas être une tendance. Dans le dernier Rock Hard allemand, Akerfeldt explique qu'il s'est lassé du chant death et que sa voix ne le supporte plus. Il ne s'agit pas là d'une lubie passagère, d'une fuite en avant ou quoi que ce soit. C'est un changement de cap définitif. Pas un truc rigolo ni décidé sur un coup de tête. C'est une putain de décision artistique prise à grands renforts de couilles et de tripes. Le genre à flinguer ta carrière commerciale justement. Et je ne pense pas que cela fasse rire les membres du groupe (je suis d'ailleurs étonné qu'ils se prêtent si volontiers à ce nouveau "jeu" voulu par Akerfeldt). Opeth fait un hommage, un exercice de style, mais à sa façon, en se voulant minimaliste là où tu aurais voulu quelque chose de compliqué et à ton sens "plus ambitieux". Je ne pense pas que le contraire donne lieu à un travail raté. "Minimaliste" et "ambiant" ne veut pas dire "peu ambitieux" ou "pas assumé". Penser que le prog 70 se résume à de l'expérimental torturé et plein de changements de rythmes est quelque peu réducteur... Opeth fait preuve d'une grande liberté artistique et ce que tu assimiles à de l'humour est simplement le "fun" ressenti par les musiciens au moment d'enregistrer "Heritage". Rien de plus. Et ça change de ces musiciens crétins qui font la gueule pour se donner de faux airs d'intellos sérieux...

EDIT : je viens de regarder le documentaire accompagnant l'album... Akerfeldt y explique qu'il avait commencé à composer un album dans le style traditionnel d'Opeth. Après avoir écouté les démos, il a décidé de tout balancer à la poubelle car il sentait que sa démarche n'était "pas sincère", qu'elle ne "venait pas du coeur". En gros, il explique qu'il joue du métal depuis plus de 20 ans et qu'il a eu envie d'autre chose, correspondant plus à ses goûts musicaux actuels qu'à ceux qu'il avait il y a vingt ans. Je ne vois pas comment on pourrait faire plus sincère, là où d'autres se sont enfermés dans un style et continuent à le jouer, parfois peut-être à contre-coeur. Je me répète, mais j'applaudis des deux mains cette courageuse décision (l'écoute de l'album en 5.1 a achevé de me convaincre de sa grande qualité).

25 Sep 2011 11:26
Skeleton In The Forum

Après plusieurs écoute attentive, je commence à apprivoiser cet album et je l'aime de plus en plus.

25 Sep 2011 15:40
Long Distance Runner

@Janet: il est bien ce documentaire d'ailleurs? Pas trop court ni trop lisse dans la forme?

Citation:
Je ne vois pas où la posture d'Opeth relève du marketing. Faire un album plein de silences, avec des ambiances apaisées, c'est tout sauf marketing.

Sauf si tu surjoues l'aspect 70's à donf, que t'en parles en long en large et en travers bien avant la sortie ("c'est l'album que je veux faire depuis que j'ai 19 ans!!) d'autant que c'est plutôt tendance ces derniers temps (ça va vient ptet de Mastodon avec Crack the skye, va savoir).
Tu peux faire du putain de prog sans avoir à jouer une posture psychédélique qui pour moi frise la caricature, mais bon, sur le sujet on commence à tourner en rond.

Citation:
Que je sache, jusqu'à présent, leurs compos étaient justement caractérisées par d'incessants changements de rythmes, d'ambiances, de voix.

Pas sur Damnation, et perso moi les cassures et les changements d'ambiance, je les vois complètement sur Heritage. Pas de façon radicale (c'est sur que ne plus faire de death ça limite le contraste), mais tout de même.

Citation:
c'est "pareil qu'avant mais avec moins d'éléments". Faux et archi-faux. La démarche est tout autre. Le grand écart entre death prog et prog est bien plus périlleux qu'entre trash et néo-métal, pour ne citer qu'un exemple.

Je n'ai pas dit que c'était pareil, mais que ce n'était pas radicalement différent. La preuve, peu de fans du groupe ont réellement été surpris par cet album. Tous n'ont pas adhéré, mais rare ont été les réactions de rejet, tout simplement parce qu'ils identifiaient bien le groupe sous cette nouvelle texture musicale. Quant au passage thrash/neo metal, considérant que les thrasheux sont probablement la frange la plus conservatrice du metal, je ne suis pas d'accord :)

Citation:
Opeth fait un hommage, un exercice de style, mais à sa façon, en se voulant minimaliste là où tu aurais voulu quelque chose de compliqué et à ton sens "plus ambitieux". Je ne pense pas que le contraire donne lieu à un travail raté. "Minimaliste" et "ambiant" ne veut pas dire "peu ambitieux" ou "pas assumé". Penser que le prog 70 se résume à de l'expérimental torturé et plein de changements de rythmes est quelque peu réducteur...

Bon, l'aspect second degré qui m'irrite un peu ne me poserait effectivement aucun problème si l'album était à la hauteur, mais effectivement, il me fait un peu chier, et j'ai l'impression de passer au menu Happy meal alors que j'ai bouffé du Best of big mac pendant 10 ans, et le constat est sans appel. Ok, le package est joli, on peut même s'amuser avec le contenu, c'est nouveau, mais au final, y a moins à bouffer :D
J'ai écouté Damnation et Heritage à la suite l'un de l'autre, y a pas photo.

Cet album, j'en ai fait le tour en 4/5 écoutes, il m'en a fallu à peine 2 ou 3 de plus pour le connaitre par coeur, et là où j'avais auparavant une profusion d'idées, je n'en ai plus qu'une poignée par morceaux et ça me frustre. Je n'ai pas le même problème avec POS ou Steven Wilson, pour lesquels j'ai quand même l'impression d'en avoir pour mon argent :)

Le prog ambiant et minimaliste n'est clairement pas mon style préféré, mais si ma vision s'avère peut etre réductrice, je te répondrai que les chefs d'oeuvres du prog sont rarement des albums avec 3 idées par chanson :)

Citation:
C'est une putain de décision artistique prise à grands renforts de couilles et de tripes. Le genre à flinguer ta carrière commerciale justement.

ça, on ne pourra l'affirmer qu'avec du recul en observant la tournure que prendront les évènements dans le futur.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

25 Sep 2011 16:46
Profil Site Internet
Soundchaser

Je pense que je l'écouterais à l'occasion parce qu'il apporte de nouveaux morceaux et certains sont pas dégueux mais sur le long terme j'y reviendrai probablement pas aussi souvent qu'un still life. J'avais pas trop aimé watershed, je trouvais qu'il avait des longueurs et peut être que c'est tout simplement parce que le Mikaël tirait ses dernières cartouches. J'espère qu'il me fera mentir sur le prochain "numéro"

25 Sep 2011 17:38
Profil Site Internet
Crimson Idol

@ Morgoth, après son post suivant (oui, j'ai pas bien pigé là !)

T'entends pas de différence entre ce nouveau morceau et ce qu'Opeth a fait auparavant ? T'es pas sérieux là ? La structure n'a rien à voir (pas de montées en puissance soutenue par un chant death, pas de ponts mélodiques folkisants), on n'a pas le même son sur les instruments, pas la même disto du tout (elle était plus tranchante, gonflée en haut mediums alors que là on a un son presque rond, baveux, très bas médiums), les growls ont disparu... Alors certes, on reconnaît la voix d'Akerfeldt et sa façon de riffer ou d'arranger ses passages calmes. Mais c'est au moins une preuve de forte personnalité ! Sans ces éléments, j'en vois déjà qui auraient crié à la dénaturation ou à la trahison. Non, là, vraiment, je ne vois pas ce qui est "clichesque" ou redondant.

Il y a un différence entre revendiquer des influences 70's et mettre les 2 pieds dedans en disant que oui c'était mieux avant alors on fait comme avant. Bah non quand j'ai envie d'écouter des vieux trucs, j'écoute des vieux trucs pas un gars qui se la joue vintage... C'est la premiére fois depuis que j'écoute Opeth (depuis blackwater park) que je coupe un morceau, puis l'album...

25 Sep 2011 17:38
Long Distance Runner

Je comprends mieux ton point de vue Behe. Mais je maintiens qu'il n'y a pas que trois idées dans les chansons. Je maintiens aussi que ce disque comporte quelques faiblesses ("Slither", bien que sympa, est totalement incongrue ici, l'intro de "Famine" est en total décalage avec ce qui suit, la fin de "Folklore" est... spécial, etc.) et qu'on est loin du chef d'oeuvre. Mais le menu me plaît. En bref, au lieu de se concentrer sur les ingrédients qui manque à ton assiette, essaie d'apprécier plus ceux qui y sont déjà. Tu verras l'album d'un autre oeil. ;-) Et oui, le docu est sympa. On y voit le panel d'instruments vintage utilisés, l'ambiance du moment, mais aussi les doutes de certains au moment d'entamer ce virage stylistique.

Morgor, c'est dommage de raisonner comme ça. Je pense franchement qu'au-delà de la posture qui peut déplaire (soit...), ce disque reste foncièrement intéressant, pour qui aime Opeth.

25 Sep 2011 18:10
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

2 ou 3ième écoute pour moi: je commence à rentrer dans l’album et, alors que ma première écoute m'avait plutôt déçue en ne me fichant pas la grande baffe plus ou moins attendue, ma foi ça me plait bien.

25 Sep 2011 18:54
Crimson Idol

Morgor, c'est dommage de raisonner comme ça. Je pense franchement qu'au-delà de la posture qui peut déplaire (soit...), ce disque reste foncièrement intéressant, pour qui aime Opeth.

Bah non, tu as le même discour que le pére Arkefeld

25 Sep 2011 20:33
Long Distance Runner

Ben vaut mieux ça que pas de discours du tout.

25 Sep 2011 20:59
Long Distance Runner

Y a aussi Music from the elder de Kiss qui en a fait bien chier plus d'un :D

25 Sep 2011 21:24
Minstrel In The Gallery

28 Sep 2011 19:39
Long Distance Runner

la section rythmique est vraiment à l'honneur sur ce nouvel album, quel son de basse et de batterie.

29 Sep 2011 8:14
Prêtre de Judas

Qui est aussi sur la page précédente ;)

29 Sep 2011 8:24
Soundchaser

la section rythmique est vraiment à l'honneur sur ce nouvel album, quel son de basse et de batterie.

Effectivement, notamment sur Nepenthe. J'aime bien cette batterie feutrée qui vas et vient.

29 Sep 2011 8:46
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

http://www.musicwaves.fr/frmChronique.aspx?pro_id=7552

29 Sep 2011 12:43
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Manex Peio a écrit:

Effectivement, notamment sur Nepenthe. J'aime bien cette batterie feutrée qui vas et vient.

tout à fait !!!!

Et au passage quel son de grat saturées dégueulasse !!!!

"Oui mais il a voulu faire 70's bla bla bla"

Bref c'est dégueulasse comme son épicétout :cul:

29 Sep 2011 19:46
Long Distance Runner

mouais c'est roots comme son, c'est baveux, c'est pas clean clean justement, une disto bien propète ca aurait fait tarlouze non ? ;)

30 Sep 2011 15:25
Répondre au sujet   [ 202 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante