Playlist - Septembre 2011
Auteur |
Message |
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
|
 Re: Playlist - Septembre 2011
Pour ma part je pense aussi qu'Into The Everflow est l'album de la maturité pour Psychotic Waltz. Attention A Social Grace est carrément excellent mais le 2nd opus me semble plus cohérent (là où Richter y voit une approche plus linéaire) alors que A Social Grace me semble assez fourre-tout, plutôt long et donc moins évident à appréhender. A Social Grace est un album financé et produit de façon indépendante, la prod a pris un coup de vieux par rapport à celle de Into The Everflow et le groupe contient encore pas mal de stigmates 80's (influences heavy metal/techno thrash, voix très aiguë) alors que l'album suivant offre un son moins daté (beau travail de Ralph Hubert à la prod d'ailleurs) et un style plus purement progressif (le côté techno-thrash est plus atténué), avec des ambiances psyché-oniriques plus prégnantes qui sont la marque de fabrique du groupe (ils s'étaient d'ailleurs eux-même décrit comme du "progressive hippie metal").
Les deux derniers albums de Psychotic Waltz, Mosquito et Bleeding, donnent dans un style plus calibré avec des structures de chanson plus évidentes et des morceaux ne dépassant pas les 4 min, par contre les stigmates 80's ont disparu et P.W. offre un "metal progressif" plus basé sur l'ambiance psyché/planante étrange que sur les constructions à tiroirs ou les riffs tarabiscotés. Un groupe que certains réfractaires à tout ce qui est connoté "metal progressif" pourraient donc tout à fait apprécier vu qu'on est loin du côté démonstratif souvent de mise dans le genre (DT en tête). Par contre je ne suis pas d'accord avec Richter concernant Mosquito qui est certes l'album le moins excitant de P.W. (il ne me semble pas indispensable de l'avoir écouté celui-là contrairement aux autres) mais reste tout à fait correct. Les 2 premiers albums sont plus fous et sophistiqués et Bleeding, pourtant dans la même veine mais mieux produit et avec des morceaux plus forts, lui font de l'ombre.
Par contre ZoSo je trouve ça étonnant que tu trouves P.W. trop mou et gentil, surtout que pas mal d'albums de metal progressif le sont terriblement plus et dans le genre c'est loin d'être un groupe concensuel plutôt lisse (rien que sur A Social Grace émane une ambiance sombre très particulière).
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
http://rateyourmusic.com/~monstermetal
|
26 Sep 2011 19:51 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|

Monstermetal a écrit: Par contre ZoSo je trouve ça étonnant que tu trouves P.W. trop mou et gentil, surtout que pas mal d'albums de metal progressif le sont terriblement plus et dans le genre c'est loin d'être un groupe concensuel plutôt lisse (rien que sur A Social Grace émane une ambiance sombre très particulière). Je disais pas 'mou' dans le sens consensuel, mais plutôt dans le sens où la puissance de certains éléments (les riffs, la rythmique) me semble bridée par d'autres (le son, le chant). Sur le rendu y'a pas mal de moment qui sont pas assez lâchés je trouve. Après l'ambiance est prenante et il se dégage un truc, c'est clair. Mais comme tu le soulignes, c'est un défaut qui marche pour beaucoup de groupe de metal prog, et ils ne sont pas les pires à ce titre. Merci pour les infos sinon. Je me suis fait Into The Everflow aujourd'hui (une fois). J'ai ressenti la linéarité/homogénéité, ainsi que la meilleure production, et j'ai trouvé que le groupe était plus à l'aise, comme si la recette marchait déjà mieux qu'avant. Mais bon c'est qu'une écoute et ça m'a l'air assez dense comme machin.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
26 Sep 2011 21:19 |
|
 |
Richter
Creature de la Nuit
Inscription: 16 Mai 2009 18:52 Messages: 637 Localisation: Liège
|

Monstermetal a écrit: Pour ma part je pense aussi qu'Into The Everflow est l'album de la maturité pour Psychotic Waltz. Attention A Social Grace est carrément excellent mais le 2nd opus me semble plus cohérent (là où Richter y voit une approche plus linéaire) alors que A Social Grace me semble assez fourre-tout, plutôt long et donc moins évident à appréhender.). Yesssss exactement, plus bordélique, plus "fou" et surtout moins aisé d'accès. Une ambiance étrangement malsaine, (d'ailleus rien que la pochette, je la trouve "strange", on dirait un affreux chauchemard). Définitevement, pour moi PW au sommet, c'est leur 1er disque. Cela dit j'approuve pour Into The Everflow, qui est excellent, mais les références se du groupe se font d'avantage sentir. Monstermetal a écrit: A Social Grace est un album financé et produit de façon indépendante, la prod a pris un coup de vieux par rapport à celle de Into The Everflow et le groupe contient encore pas mal de stigmates 80's (influences heavy metal/techno thrash, voix très aiguë) alors que l'album suivant offre un son moins daté (beau travail de Ralph Hubert à la prod d'ailleurs) et un style plus purement progressif (le côté techno-thrash est plus atténué), avec des ambiances psyché-oniriques plus prégnantes qui sont la marque de fabrique du groupe (ils s'étaient d'ailleurs eux-même décrit comme du "progressive hippie metal").
Les deux derniers albums de Psychotic Waltz, Mosquito et Bleeding, donnent dans un style plus calibré avec des structures de chanson plus évidentes et des morceaux ne dépassant pas les 4 min, par contre les stigmates 80's ont disparu et P.W. offre un "metal progressif" plus basé sur l'ambiance psyché/planante étrange que sur les constructions à tiroirs ou les riffs tarabiscotés. Un groupe que certains réfractaires à tout ce qui est connoté "metal progressif" pourraient donc tout à fait apprécier vu qu'on est loin du côté démonstratif souvent de mise dans le genre (DT en tête). Par contre je ne suis pas d'accord avec Richter concernant Mosquito qui est certes l'album le moins excitant de P.W. (il ne me semble pas indispensable de l'avoir écouté celui-là contrairement aux autres) mais reste tout à fait correct. Les 2 premiers albums sont plus fous et sophistiqués et Bleeding, pourtant dans la même veine mais mieux produit et avec des morceaux plus forts, lui font de l'ombre.). Je suis allé un peu fort en disant que Mosquito soit mauvais, mais c'est clairement l'album dispensable. Néanmoins, je l'ai peu écouté (par rapport aux autres) car les autres étaients tellement bons... je devrais lui redonner une chance... Monstermetal a écrit: Par contre ZoSo je trouve ça étonnant que tu trouves P.W. trop mou et gentil, surtout que pas mal d'albums de metal progressif le sont terriblement plus et dans le genre c'est loin d'être un groupe concensuel plutôt lisse (rien que sur A Social Grace émane une ambiance sombre très particulière).
_________________ La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.
Dernière édition par Richter le 26 Sep 2011 22:39, édité 1 fois.
|
26 Sep 2011 22:19 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
A propos des groupes de Devon GRAVES, vous avez écouté l'excellent THE SHADOW THEORY? Vous aimez?
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
26 Sep 2011 22:30 |
|
 |
Richter
Creature de la Nuit
Inscription: 16 Mai 2009 18:52 Messages: 637 Localisation: Liège
|
Je l'avais écouté "distraitement", et sur les premières écoutes, il m'a laissé mi figue mi raisin... Mais je devrais retenter.
_________________ La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.
|
26 Sep 2011 22:41 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Yep, tu devrais, il le mérite!
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
26 Sep 2011 22:42 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Bon euh, Helloween est mort avec le solo de I'm Alive. Court, concis, mélodique, pas sûr qu'ils aient fait mieux (même s'il y en a un paquet de bons hein).
|
29 Sep 2011 18:42 |
|
 |
|