Mis à part les conditions d'organisation déplorables du fest (simple, en cas de pluie on aurait eu des blessés graves, probablement un mort, sans exagérer), une évidente réussite pour le Big 4, et des résultats hétérogènes pour le reste de l'affiche.
Trop de diversité dans les genres pour des scènes alternées, et trop de bouche trous.
- Symfonia s'est ramassé lamentablement, en grande partie à cause de leur son (beaucoup trop de basse, quasi pas de guitare). Les choeurs (faux) de Tolkki couvraient un gros dédé qui donnait réellement l'impression d'en chier. Dommage, les compos ont pourtant du potentiel en live. Le Sonisphere aurait pu leur faire un coup de pub énorme, c'est raté.
- Dream Theater sur fond de coucher de soleil ça avait de la gueule. 3 coupures sons inexplicables et un Mangini pas hyper à l'aise. Il faisait moins le malin qu'en audition

Setlist pas vraiment efficace pour un fest, et terminer par le nouveau single fût une idée étrange. J'ai apprécié les sourires du groupe, ils semblent prendre plus de plaisir que lors du Hellfest, j'ai même vu Labrie courir. Pour la première fois depuis la tournée Images & Words je crois.
- Volbeat, set hyper carré, entraînant et rock n roll. Pas franchement surprenant mais pro et ça passe bien auprès d'un public de fest.
-Slayer, j'appréhendais, j'ai pas aimé. Déjà parce que je connais que Seasons, et le son n'était pas franchement optimal.
-Bon show de Megadeth, la gratte manquait un peu de patate mais l'ambiance était franchement bonne, la setlist pas mal choisie. Et y a pas à dire, un festival ça prend de l'ampleur à la tombée de la nuit.
-Metallica évidemment ultra pro avec la meilleure setlist qu'on leur ait connu depuis longtemps. ça vaut pas Bercy un fosse avec Jaymz les yeux dans les yeux mais ça remplit son office.
Le reste je l'ai vu d'un oeil, je me suis fait le festoche en dilettante avec des non connaisseurs donc j'ai pas voulu trop les abîmer. Pour le coup, Amnéville était désert, y avait moyen de se prendre une bonne bière pas trop chère à 200m du site tout en tapant le billard.