Pourquoi la compagnie pratique de tels tarifs alors que l'Ambassade de France au Japon déconseille "fortement" à ses ressortissants "de se rendre au Japon et nous recommandons fortement de reporter tout voyage prévu" et conseille "à ceux qui n’ont pas une raison particulière de rester sur la région de Tokyo de s’éloigner de la région du Kantô pour quelques jours" ?
Sur Le Post, Air France afffirme que ces chiffres extravagants s'expliquent par un "problème technique sur le moteur de recherche de notre site".
Désormais sur le site
http://www.airfrance.co.jp qui permet d'acheter des billets au départ de Tokyo et à destination de Paris, on nous propose un billet aller pour mardi à 292.600 yen, soit 2 580 euros.
Comment les internautes ont-ils pu se voir proposer des billets à plus de 4.000 euros ? "Il ne peut s'agir que d'un bug technique", nous assure Air France sans pouvoir donner plus d'explications sur ce "bug".
"Nos tarifs sont conformes aux règles de l'aviation civile. Plus vous vous y prenez à l'avance, moins votre billet sera cher. Étant donné la demande au départ de Tokyo sur des avions qui sont pleins, le tarif tourne autour de 2.000 euros. C'est une somme importante mais elle dans l'ordre des prix pratiquées".
Pourtant sur un comparateur de prix de billets d'avion, Air France se retrouve la compagnie la plus chère sur la destination Tokyo-Paris : jusqu'à 14.361 euros pour un départ lundi. "Là encore, c'est un problème technique. Ce tarif est hallucinant. Il faut prendre en compte les tarifs proposés sur notre site et non sur ce comparateur qui semble être victime d'un bug", nous explique Air France.
Pourquoi Air France ne fait pas un geste commercial en cette période de crise ? "Ce n'est pas à Air France de décider un rappatriement, c'est au ministère des Affaires étrangères. Dans ce cas, le Quai d'Orsay publie un décret de rappatriement et des charters sont affrétés. A l'heure actuelle, aucune consigne n'a été donné en ce sens", indique la compagnie.