Non, je confirme, la bassiste avec les éclairages et un peu de distance, elle fait carrément pas son âge (même si à 30 ans, hein bon, parlez en à Chèvre

). Et le Warrel avait pour elle quelques intentions légèrement douteuses (s'il se l'est pas déjà faite, il doit être en train de sérieusement bosser le sujet).
Par contre, la vendeuse de Psychotic/Nevermore, je la laisse volontiers à Noise
En tous cas, j'ai passé un excellent moment. Psychotic Waltz évidemment bien barré avec un Devon Graves relativement flippant et possédé (également très dispo pour les fans après concert).
Le son était suffisamment bon pour que l'on soit attentif et capte quelques passages qui font dresser les poils.
Par contre, leur gratteux c'est grave une feignasse, il a passé tout le set assis. Honteux.
Nevermore bien meilleur qu'au Hellfest, grâce au son qui est passé de très moyen à très bon au bout de quelques chansons, mais également à un loomis en forme et un Warrel Dane taquin plutot en forme. Après un show d'Angra ennuyeux, ça fait plaisir de revoir un frontman pleinement investi dans sa musique. Je viens de lire un truc sur DOTF comme quoi il a pas assuré une cacahuète, je suis absolument pas d'accord. Il est juste à 95% du temps, mais un peu faiblard sur les passages softs.
A noter un fan qui a pu grimper sur la scène pour Enemies of reality, et qui n'a pas voulu la quitter jusqu'à la dernière note. Les mecs furent suffisamment sympa pour ne pas le jeter, mais il aurait mérité (bien qu'on ait pu se foutre de sa poire, mais 2 minutes suffisent largement). A noter qu'on pouvait croiser le même guignol avec un masque de SX sur la tête dans métro...
Je n'aurais jamais pensé que Symphony X conservait une telle fan-base en France, mais c'est bien simple, la majeure partie du public était là pour eux, et ils se sont fait entendre (ça pogote, ça saute, ça chante à tout va. Me confirmant qu'Angra est bien devenu un groupe de papys). Le gars Russell a sacrément forci, mais ça ne nuit en aucun cas à son charisme. Lui manque plus qu'une jambe en bois et il peut tourner dans le prochain Pirate des Caraibes. Il fait un peu vieux loup de mer dirigeant un navire s'éclatant sur la tronche du public
Bref, on lui mange dans la main, et il assure parfaitement tout du long.
Le reste du groupe est à l'avenant, même si Romeo me fait un peu chier avec son style finalement limité, surtout en comparaison au magistral Loomis qui l'a précédé.
Une set list un poil trop dirigée sur les derniers albums à mon gout, les deux nouveaux morceaux passent très bien le cap de la scène. Rien de très neuf, une alternance de riffs très lourds et de passages plus aérés. Du SX quoi.
Une très bonne soirée.