Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 14:18

Répondre au sujet  [ 2451 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81 ... 123  Suivante
 Play List 
Auteur Message
Prêtre de Judas

Répondre en citant le message
Message Re: Play List
Etant moi-même amateur de rap US depuis deux ans, ça ne me pose aucun problème d'admettre que le genre oscille entre l'épure et la plus extrême pauvreté musicale, la frontière étant parfois ténue (surtout dans le rap hardcore), et que CDLM à 90 voire 99%. Je pense que l'intérêt du rap en tant que genre est au-delà de l'intérêt purement musical (si on le conçoit en terme de mélodies, riffs, ou travail de composition dans un sens orthodoxe). Je comprends très bien ce qui vous gêne, de même que la vieille question "le sample : vol ou création ?" pas si simple qu'il n'y parait. Pour moi il n'y a pas de réponse tranchée : c'est presque du cas par cas et dans tous les cas mon jugement sera forcément partial et subjectif.
Je n'ai ni le recul ni les connaissances pour tenter de convaincre qui que ce soit pas plus que je n'en ai l'intention, mais je conseille fortement d'écouter un DJ Shadow (Endtroducing..... par exemple) pour se faire une idée de ce qu'on peut faire avec uniquement du sample.

21 Fév 2011 15:48
Profil Site Internet
Crimson Idol

Ulla Pirttijärvi - Máttaráhku Askái (Ouais j'ai fait du c/c, faut pas déconner)

Ben moi le rap comme j'aime bien 2-3 trucs vite fait mais que j'pense que c'est pas de la vraie musique, j'en écoute pas. Mais des fois des trucs de crossover funk / soul / hip-hop, c'est sympa.

Eh bien là c'est pas du tout ce dont de quoi il s'agit. Ca c'est un disque qui respire la paix intérieure et les ballades dans la nature. C'est une artiste Saami (Lapone donc) qui fait dans le chant traditionnel, le joik, qui est un chant qui ne se compose pas forcément de paroles, et qui est censé retranscrire une émotion ou l'essence d'un être (si j'ai bien compris). Et cette demoiselle mixe ça avec de l'electro-folk et quelques sons ambiants pour donner un truc à mi-chemin entre la tradition et la modernité, et pour cause, une partie a été enregistrée chez elle en Laponie, et l'autre dans un studio à New-York. Et ben, c'est assez planant et apaisant au final. Je conseille à ceux qui s'échauffent un peu trop en écoutant PUBLIC ENEMY de passer un peu là-dessus, ça fera du bien à votre ulcère.

Sinon, le truc curieux c'est que j'ai découvert en farfouillant sur le net sur le joik et ce genre de musique que KORPIKLAANI était au départ très proche de la musique saami (pour la partie folk de la musique) à l'époque où ils s’appelaient SHAMAN et que c'est seulement quand ils ont changé de nom qu'ils se sont mis à faire du sous-FINNTROLL. Du coup j'ai écouté par curiosité, et ben c'était vachement mieux que ce qu'ils font maintenant. C'est à n'y rien comprendre.

21 Fév 2011 20:52
Heavy Metal Lawyer

c'est parce que tu postes ton avis en étant sobre.

une fois imbibé, tu aurais chanté les louanges des rois de la humpa que même les ours ils font des rondes en chantant 'happy little boozer', et tu dirais 'argh, mais comment ont-ils pu faire des trucs pareils avant'.

dans le style finlandais folkeux chiant, j'aimais bien hedningarna ( enfin ça devait s'écrire comme ça...), mais bon ça s'écoute 3 fois, et après ça prend la poussière sur les étagères.
...contrairement à korpiklaani.

But I promise you
Baby what you see is what you get !

21 Fév 2011 21:24
Crimson Idol

c'est parce que tu postes ton avis en étant sobre.
ça s'écoute 3 fois, et après ça prend la poussière sur les étagères.
...contrairement à korpiklaani.

Qui lui arrive directement dans la poubelle sans toucher les bords.

21 Fév 2011 21:40
Heavy Metal Lawyer

puisqu'on est dans les étagères et les poubelles, ça devait faire 3 ans que le 'enchant' d'emilie autumn prenait la poussière chez moi ; alors qu'à l'époque, j'avais trouvé que c'était un bon disque et tout, j'en gardais un très bon souvenir, mais problème de temps, le fait que je préférasse son petit frère 'opheliac' plus pop/indus/technoïde, etc, ont fait qu'il est tombé dans la poubelle de l'oubli.
grave erreur, c'est de la grosse bombe gothopouffesque décalée à base de boîte à rythme foireuse, violon crissant faisant passer les trucs les plus gnangnans de vivaldi pour de la bonne musique, et de tubes délirants tels que ceci :

vous aussi, dépoussiérez vos étagères de temps en temps ; j'écoute ce machin en boucle depuis une semaine.

But I promise you

21 Fév 2011 21:53
Crimson Idol

21 Fév 2011 22:35
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

J'aime bien la fille que je vois dans la fenetre youtube, par contre j'ose pas cliquer

21 Fév 2011 22:36
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

...alors je te la mets non pas profond, mais en photo.
Image

Citation:
C'est immonde, non ?

c'est comme le rap, faut insister sur les écoutes pour saisir toute la profondeur, la musicalité et la détresse cachée derrière cet enchevêtrement de notes éparses, cet appel à la détresse et à l'amour de toute une génération de teens goths sacrifiées à une réalité hululante.

ces jeunes, y font aucun effort de compréhension.

But I promise you

Dernière édition par chèvre le 21 Fév 2011 22:57, édité 1 fois.

21 Fév 2011 22:54
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

21 Fév 2011 22:55
Profil Site Internet
Crimson Idol

cet appel à la détresse et à l'amour de toute une génération de teens goths sacrifiées à une réalité hululante.

Avec la photo de la nana, la détresse est plus évidente tout de suite.

21 Fév 2011 23:21
Prêtre de Judas

Je suis à la bourre, je réponds à 2 ou 3 trucs rapidement :

DS a écrit:
J'ai écouté quelques titres de Wu Tang l'autre jour. Je reconnais qu'il peut y avoir un truc accrocheur au niveau du chant, y'a une grande conviction, une certaine puissance, et même un certains sens du refrain. Et effectivement ça "groove" sevère. Mais l'intérêt musical de la chose...hum hum je le cherche, je le cherche. Pourtant les mecs de Wu tang sont considéré comme très bon en sampling : je trouve pourtant que ça reste hyper pauvre et très peu intéressant (les dialogues de films de kung fu - doublé en anglais donc à chier - c'est marrant une ou deux fois, mais refaire le même coup à chaque titre...).

Bah tu l'as dit, l'intérêt musical, c'est le groove, l'intensité, l'accroche des refrains... Ca fait pas mal je trouve. C'est pas pire qu'Helloween ou des 4 milliards de groupes speed melo qui virent toute notion de rythme (on joue tout à la double) pour ne laisser que des mélodies. C'est juste différent. Et Wu-Tang Clan travaille beaucoup sur le son (très épuré sur le premier disque, pas de grosse prod ou de clinquant) et une ambiance plutôt sombre et étouffante (gros refrains avec superposition des voix, des notes de pianos très éthérées, un sample de morceau saoul au rendu plutôt intéressant : C.R.E.A.M). Et je parle même pas du flow de fou furieux des mecs (beaucoup de jeu sur les temps, les intonations, etc.). Je suis plutôt d'accord pour les samples de dialogues de vieux films de Kung Fu c'est un peu cheap, même si c'est leur marque de fabrique.
IAM, c'est super mou et lisse à tous les niveaux (leur flow est monocorde et plutôt lent, peu de jeu sur les temps, c'est très linéaire et peu varié et leurs textes sont super frileux et démagos), NTM est un peu meilleur, quelques morceaux sont efficaces mais Kool est pas terrible niveau flow (il s'essouffle très vite), certains morceaux, comme IAM, sont super sirupeux et insupportables et ça reste un bon cran niveau intensité et recherche que les piliers amerloques.

Citation:
Par contre, parfois je me disais que ça passerait bien avec un bon riff de guitare dérrière, et je me suis imaginé comment ça pourrait sonner, et au final j'avais dans ma tête du RATM. J'ai toujours aussi beaucoup aimé "fight for your rights" des beastie.
Conclusion : une musique qui n'est basé que sur du sample, c'est vraiment DLM.

J'ai rien compris, c'est quoi le rapport ? Et chez le Wu-Tang Clan, pas besoin de guitare, l'espace est suffisamment bien rempli comme ça.

Canard a écrit:
Je vois que REM et LTF se sont fachés. Dommage et tant pis. Ils avaient tous les deux le même score à mon jeu "True / False" ce qui voulait dire qu'ils sont frères de Metal. Vous allez vous aimer bordel de merde à la fin ?

C'est pas à l'ordre du jour je pense. Faudrait pas qu'il formate ma cervelle de piaf, déjà bien embrouillée par autant de notions ingurgitées à gauche à droite.

Citation:
Plus sérieusement, ton argument de la radicalisation est à la fois bien vue (parce qu'il déplace le débat) tout en ne me convainquant pas. Parce que ce groove n'est pas musical pour moi. Il ne nécessite pas de travail de composition, ce qui fait que "tout le monde" peut faire du Rap. On met l'art à portée de tous : suffit d'un Orelsan entouré de deux techniciens pour faire un album. En gros. Et c'est ça qui me dérange perso.

Le groove est un travail sur le rythme qui est par définition MUSICAL. Et n'importe qui peut faire du Ramones-like en 3 mois (je suis gentil) donc ça ne veut pas dire grand chose. La musique populaire SE DOIT par définition d'être accessible et on ne juge pas les groupes sur leurs compétences techniques (sinon DT c'est les meilleurs et au revoir). Et avoir un bon flow et savoir jouer sur le rythme comme Public Enemy ou Wu-Tang Clan ce n'est pas donné à tout le monde, comme sortir autant de tubes que les Ramones.

Citation:
Tu cites le Thrash comme radicalisation du Heavy. Ok. C'est vrai. Satan sait combien il y a de mauvais groupes de Thrash (je suis au courant crois moi), mais même chez le pire groupe de Thrash, il y a toujours un moment où des mecs prennent leur gratte et tentent un riff. Il y a toujours un mec à la batterie qui tente d'insuffler une énergie. Il y a toujours des mecs qui "essaient" de faire de la musique et qui en font en définitive - aussi mauvaise fusse t'elle. Il y a une "base". Dans le thrash cette base est l'addition de deux éléments : tempo + riff. Le résultat est plus ou moins accrocheur, mais ce sont des élements "musicaux". Ton addition du Rap (groove + agression) ne sont pas - pour moi - de ce que je perçois - que le Grand Cric me croque - des élements musicaux.

Chez les meilleurs rappeurs, il y a le groove instrumental, le flow, le travail sur le son (que ce soit au niveau de la production ou des samples). C'est juste un travail différent par rapport aux thrasheurs mais ce n'est pas moins "noble" ou moins musical.

Citation:
Denier point : la radicalisation en tant que telle. CDLM. A force de radicaliser une musique, on arrive où ? Au bruit, à un cochon qui crie, des tronçonneuses à la place des guitares ? Quel est l'intérêt ? Au bout d'un moment, la limite de l'art en tant que telle est franchie, on tombe dans les eaux territoriales du n'importe quoi. C'est pas plus compliqué. Le Metal joue souvent avec cette frontière (suffit de se frotter au chantre du Black UG ou du Grind de la mort) et tombe à chaque fois dans la nullité absolue. Parce qu'au bout d'un moment l'énergie déployée n'est plus composition, elle n'est qu'énergie, son, bruit.

Je suis d'accord, faut de la compo derrière. Aller plus loin pour aller plus loin ça sert à que dalle.

Citation:
Je mets pas le Rap au niveau du Black UG de la nullité la plus crasse, mais je reste convaincu que la radicalisation du Rap associée à son absence de composition en font un genre très pauvre. J'ai écouté PUBLIC ENEMY par exemple et oui je reconnais que c'est pas mal, qu'il y a une recherche, que ça peut être intéressant etc. Malheureusement, la scène Rap dans son ensemble n'a pas la qualité de PUBLIC ENEMY.

Tout le monde n'a pas non plus la qualité de Maiden ou de Judas dans le heavy. La qualité et le talent sont par définition rares. Et dans le rap, t'as pas que Public Enemy, t'as le Wu-Tang Clan (et pas mal d'albums solo de leurs membres sont plus que corrects), Run_DMC, Cypress Hill, De La Soul, The Roots, Mos Def, A Tribe Called Earth (je suis pas trop fan d'eux cela dit), Beastie Boys, Saul Williams, Eminem (même s'il a sorti un paquet de bouses)... Il y a de tout dans le rap, du très épuré (un mec qui parle sur une boîte) aux choses plus alambiquées (certains sont musiciens et retravaillent leurs compos, certains jazzmen comme Steve Coleman ont bossé avec des rappeurs pour mélanger le hip hop et le jazz). Et sans doute un paquet d'autres que je connais pas et cités sur le topic hip hop. Et je parle même pas des artistes affiliés à la scène hip hop non rap (Dalëk, DJ Shadow, Massive Attack, Portishead, EL-P, etc.).

Citation:
Donc au final, si je fais le bilan, arrêtez moi si je me trompe, on a un genre pauvre musicalement, dont la majorité des artisans sont des couillons, qui n'a que sa radicalisation à mettre en exergue... De quoi on cause en fait ? Pourquoi perdre son temps à creuser dans une fosse à purin en somme ? Je préfère pour ma part m'intéresser je sais pas à la Country (que je déteste), au Blues (qui m'ennuie) ou aux musiques folkloriques (que je déteste aussi) parce qu'au moins on a à faire de mecs qui FONT de la MUSIQUE, et pas un gus à la Snoop Dog qui balance son phrasé de façon lancinante en se prenant pour un tueur en série.

Le genre n'est pas vraiment plus pauvre comme tu dis que le blues ou le punk. Faut à peu près autant de compétences. Et de toute façon dans les musiques populaires ce qui compte, c'est l'efficacité, pas la branlette ou la virtuosité. Pas besoin d'avoir la panoplie complète du bricoleur pour faire une belle étagère. Et rappelons que le parrain du rock, Elvis, ne composait rien et était bien plus un "voleur" à mon humble avis des blacks que les rappeurs. Il travaillait beaucoup son interprétation, son attitude et ses arrangements et il a révolutionné la musique. Est-ce que vous diriez pour autant qu'il était zéro ? Je ne pense pas.

Childéric a écrit:
Etant moi-même amateur de rap US depuis deux ans, ça ne me pose aucun problème d'admettre que le genre oscille entre l'épure et la plus extrême pauvreté musicale, la frontière étant parfois ténue (surtout dans le rap hardcore), et que CDLM à 90 voire 99%.

Je suis d'accord, mais on peut le dire d'à peu près tous les genres du rock. D'accord avec le reste aussi.

21 Fév 2011 23:24
Crimson Idol

puisqu'on est dans les étagères et les poubelles, ça devait faire 3 ans que le 'enchant' d'emilie autumn prenait la poussière chez moi ; alors qu'à l'époque, j'avais trouvé que c'était un bon disque et tout, j'en gardais un très bon souvenir, mais problème de temps, le fait que je préférasse son petit frère 'opheliac' plus pop/indus/technoïde, etc, ont fait qu'il est tombé dans la poubelle de l'oubli.
grave erreur, c'est de la grosse bombe gothopouffesque décalée à base de boîte à rythme foireuse, violon crissant faisant passer les trucs les plus gnangnans de vivaldi pour de la bonne musique, et de tubes délirants tels que ceci :

Je l'aime bien la petite Emilie Autumn, j'ai même poussé le vice jusqu'à aller la voir en concert 2 fois (il fallait évidemment se farcir son public, à savoir des gothopouffes de 15-16 ans de moyenne d'âge).
On dira ce qu'on voudra, c'est une foutue bonne violoniste, et elle sait écrire de bons petits tubes.

Certains morceaux d'Opheliac déboîtent dans leur genre (mais j'avoue qu'aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à me le repasser... je préfère Enchant), par contre je me suis vite lassé de son album instru "laced/unlaced", surtout la partie "violon électrique" en fait. C'est pas inintéressant mais ça me file vite mal au crâne.
Mais merci à Muscu de me l'avoir conseillé à l'époque.

Allez je suis sûr qu'il y en a d'autres qui connaissent, faut pas avoir honte les gars :D

22 Fév 2011 1:38
Crimson Idol

il fallait évidemment se farcir [...] des gothopouffes de 15-16 ans

'tention, c'est illégal.

22 Fév 2011 10:15
Long Distance Runner

22 Fév 2011 12:43
Crimson Idol

eh les mecs, c'est le domaine réservé de Noise ça

22 Fév 2011 12:54
Heavy Metal Lawyer

Certains morceaux d'Opheliac déboîtent dans leur genre (mais j'avoue qu'aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à me le repasser... je préfère Enchant), par contre je me suis vite lassé de son album instru "laced/unlaced", surtout la partie "violon électrique" en fait. C'est pas inintéressant mais ça me file vite mal au crâne.

j'en étais sûr, derrière chaque métalleux, c'est un fan d'émilie autumn qui sommeille.

disons que j'écoute ophéliac régulièrement parce qu'il regorge de tubes débiles, mais là après avoir redécouvert enchant, je le place carrément au même niveau, voire meilleur qu'ophéliac, parce que plus intimiste, moins rentre-dedans et moins lourdingue que l'autre ; en particulier je ne me rappelais aucunement d'un final pareil (notamment le doublé heard it all/if you feel better).

c'est vrai que le premier cd de laced/unlaced, je me le passe souvent, pas que l'interprétation soit extraordinaire, mais ça passe bien quand même et les morceaux sont biens choisis... la partie électrique beaucoup plus rarement, par contre, ça vire un peu bruitiste de temps à autres.

But I promise you

22 Fév 2011 23:12
Angel of Death

@ LTF : Je sais pas si c'est moi qui tire pas mes "lignes" assez loin (sous entendu t'es plus "ouvert" que moi qui suis un peu rustre sur le sujet) ou si c'est pas toi qui voit un truc qui n'existe pas vraiment (sous entendu ce que tu trouves intéressant est concrètement résiduel).

C'est ptet entre les deux.
Bref. Je me permets de te répondre, sans quoter.

Tu me dis : "le groove est un travail sur le rythme donc c'est un travail musical". Bah je suis pas d'accord avec cette analogie. On peut travailler sur le rythme sans que le travail soit musical en soi. On peut créer quelque chose sans que ce soit de l'art. La technique - au sens philosophique du terme - n'est pas art.

Et basiquement, un point qui me titille justement et qui fait selon moi la différence entre les RAMONES et La Fouine, c'est qu'au moins les RAMONES ont utilisé des instruments, ils ne se sont ptet fendus que d'un riff de deux accords, mais ce sont des "notes de musique". Le lien musical me semble plus évident (instrument / notes) avec les RAMONES qu'avec le Rap. La Fouine, il a fait quoi ? Il a fait le couillon en studio à débiter ses textes avec un pseudo DJ derrière qu'a arrangé le bouzin. Il me semble qu'il y a une différence.

Tu vas me dire "oui mais l'ordi, la platine sont des instruments" ce à quoi j'ai envie de répondre "mouairpffff". Pareil le fameux "flow" c'est quoi concrètement ? Une forme de chant, une technique de débit, une façon de "cracher ses lignes de chant", j'admets le caractère technique de la chose mais là encore on est à la frontière du Chant au sens artistique du terme. En ce sens, l'intérêt du Flow en tant que chant est à rapprocher du Growl ou des hulullements du Black - soit une technique "nouvelle" une autre façon de "chanter" mais très éloigné du caractère artistique du chant musical. En gros, pour moi, Eric ADAMS a un chant plus "artistique" que Glen BENTON ou Dani FILTH pour faire simple.

Donc bon :
- pas d'instrument au sens classique.
- pas de chant au sens musical du terme.
- un travail créatif limité (t'as cité le travail sur le "son" pour moi c'est là encore d'ordre purement technique).

Donc bon, le Rap du coup je suis dubitatif quant à sa valeur en tant que genre musical.

On en revient à ce que je disais précédemment, l'intérêt du truc est davantage "identitaire" et porte sur le "sens". On en revient aux textes, à l'image, aux messages etc. Et là je suis encore plus perdu : c'est pas ma came à tous points de vue. J'aime pas les messages, je me reconnais pas la dedans, je trouve les acteurs ridicules (au mieux) et d'un point de vue artistique les textes m'ont jamais "transporté" non plus. Certains hésiteront pas à aller sur le terrain de la poésie urbaine, ça me fait doucement rire. Il s'agit au mieux de bon "artisanat" que de poésie en tant que tel, parce que là aussi je veux bien qu'on s'amuse à décortiquer les textes d'un ARAGON ou d'un BAUDELAIRE et qu'on regarde en comparaison les qualités littéraires du Rap. Je pense que y a pas photo (le simple fait même de vouloir esquisser une comparaison entre les deux mondes relève du délire selon moi mais bon).

Bref pour faire simple, pour moi le Rap en tant que tel - dans sa version la plus basique - c'est juste de la merde, un genre musical les plus pauvres qui existe et qui n'a que sa contestation comme "moteur". Le simple fait que tu mettes le genre au niveau du Blues ou du Punk en terme de richesse me consterne, tant il me semble que dans un cas au moins on "essaie" encore de faire de la musique, tandis que dans l'autre on a juste abandonné l'idée.

Mais bon, je me trompe ptet, comme je le disais, il y a sans doute sûrement quelque chose dans ce débat qui m'échappe. Mais contrairement à mes emportés ici sur des sujets plus courants (SLAYER rules, MAIDEN < JUDAS etc), là je suis juste "désemparé", je ne comprends pas, j'ai pas envie de péter mon clavier ni rien. J'ai juste le sentiment que tu me décris un fantastique monde bactériologique en pointant une grosse merde.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

23 Fév 2011 13:38
Skeleton In The Forum

Tu parles en vain. LTF aurait quitté définitivement le forum (cf topic "humeur").

23 Fév 2011 15:38
Profil Site Internet
Angel of Death

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

23 Fév 2011 15:56
Crimson Idol

Bon Heavy Rem a défaut d'être Lemmy, et en phase avec lui

Citation:
“Why should I do that when it’s not music,” Kilmister asks. “There’s nothing creative about doing that [rapping] over music someone else created. They go out and take John Bonham’s drumming. I don’t call that music. You think they [rappers] could come up with sounds of their own, even some basic sounds and they can’t do it. Sad.”

source : http://www.atlanticcityweekly.com/arts- ... 39699.html et VS

25 Fév 2011 16:45
Répondre au sujet   [ 2451 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81 ... 123  Suivante