Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Re: Play List
Un autre, un autre...
DISTRICT 97 – Hybrid Child – 2010 Alors là… Etonnement ! Dans la série je resssemble rien et je suis un peu barjot, DISTRICT 97 est un prétendant à ne pas ignorer. Heureusement, ce n'est pas non plus du grand n'importe kwa, mais ça paraît singulièrement bizarre dans la construction. Les vocaux féminins aussi sont assez étranges. Et les riffs de violon ou de violoncelle ausi. Bref, c'est assez mélodique pour ne pas choquer et original pour provoquer le ""dépaysement"". Good !
Un extrait, "au pif" :
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
08 Fév 2011 17:04
chèvre
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 28 Mai 2009 18:33 Messages: 1503
puisque vous parliez de gary moore précédemment, l'association gary moore => parisienne walkways => the shadows s'est bien sûr automatiquement faite dans mon esprit. parce que hank marvin, avec angus young et quelques autres, font partie de ces musiciens qui m'ont fait aimer le rock. un son et un toucher hors du commun, toujours imité, rarement égalé.. et autant tous leurs morceaux chantés avec cliff richards ont carrément vieilli et sonnent complètement ringard aujourd'hui, autant leurs instrumentales sont intemporelles. preuve en est la reprise de 'parisienne walkways' qui enterre (ahahah) l'originale ; et puisque dans le topic d'à côté certains semblaient faire dans le sentimental, je dirais que la compil 'out of the shadows' fait partie de ces vinyles que j'ai usés jusqu'à la corde, un assortiment de mélodies poignantes, émouvantes, des airs qui devraient rester à jamais gravés au patrimoine musical de l'humanité. 'perfidia' doit être une des chansons que j'ai le plus écoutées, et j'en profite pour saluer avec quel talent wong kar wai avait réutilisé cette chanson dans '2046' et - si ma mémoire est bonne - dans 'nos années sauvages'.bref, du lancinant 'theme from young lovers' au mégatubesque 'apache' en passant par le martial 'guitar tango', ce sont autant de perles qui s'enfilent sur le fil du talent déroulé par hank marvin. j'ignore pourquoi ils sont complètement tombés dans l'oubli, je crois avoir lu jesaisplusoù qu'à l'époque leurs chiffres de vente étaient assez hallucinants, bref encore une preuve du mauvais goût de nos cons-citoyens.
allez, on se quitte sur 'the rumble' et sa rythmique sautillante par dessus laquelle marvin tisse une toile mélodique à la hauteur de son génie : [youtube]ob7F-vi8lI0&feature=related[/youtube]
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
10 Fév 2011 21:06
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Ouais, je suis d'accord. The Shadows fut un groupe grandiose. Un son de folie déjà, très très caractéristique (énorme influence pour Ritchie Blackmore), un touché de guitare et un sens évident de la mélodie. J'aime beaucoup tous leurs titres western (comme celui que t'as posté, et "apache" est un pur chef d'oeuvre évidemment). Et puis ces mecs nous rapelle toujours qu'un bon instru n'est pas un déluge de notes, mais avant tout une mélodie que l'on retient et que l'on peut chanter.
J'ignorais qu'ils avaient repris "Parisienne", elle date de quand cette reprise? Je pensais que ce groupe n'était qu'un groupe live passé les 60's. J'ai écouté cette reprise sur deezer et on reconnait tout de suite leur style caractéristique, pas du tout le même son que Moore et son sustain à gogo.
10 Fév 2011 22:05
LTF
Prêtre de Judas
Inscription: 05 Jan 2010 23:38 Messages: 809
Fix a écrit:
Avec ta description de ces albums je crains de ne pouvoir rien faire pour toi, je n'ai pas le niveau pour refaire pencher la balance dans le bon sens. Sinon "To Bring you My Love" est un de mes disques de chevet.
Je préfère largement Bring You My Love aux 2 premiers, je trouve que c'est sur celui-ci qu'elle s'est "trouvée" niveau songwriting, alors Dry et Rid Of Me sont vraiment trop brouillons et peu accrocheurs. Je déteste pas tout ce qu'a fait cette fille, loin de là, mais je trouve sa réputation quand même un peu surfaite, après elle a peut être eu pas mal d'influence sur les groupes de rock alternatif qui ont suivi, je suis pas spécialiste de cette scène.
Sinon bien content que tu te sois un peu sorti les doigts chèvre pour nous sortir un groupe apparemment très sympa de surf music, j'aime beaucoup ce style de rock (pour le son de guitare avec chorus typique, les mélodies, le côté western...). Je vais me pencher là dessus merci du tuyau.
Je résiste pas à l'envie de poster le fameux instru de Surfstones :
Et l'excellente reprise des Pixies (Santiago rules) : [youtube]o0R9kFljjv0&feature=related[/youtube]
11 Fév 2011 23:43
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
The Ancestor Of Metal a écrit:
mais ça paraît singulièrement bizarre dans la construction.
Effectivement : couplet / pont / refrain / couplet / pont / refrain / solo / couplet / pont / refrain. J'ai déjà dit que vous (vous êtes plusieurs) devriez arrêter de parler des constructions des chansons quand y a rien à dire sur les constructions des chansons. Sinon c'est pas mal ce machin.
LTF a écrit:
Sinon bien content que tu te sois un peu sorti les doigts chèvre pour nous sortir un groupe apparemment très sympa de surf music
C'est pas "apparemment un groupe très sympa", c'est les Apaches. Pas d'Apaches (et pas de Hank Marvin), pas de Mark Knopfler par exemple.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
12 Fév 2011 0:47
LTF
Prêtre de Judas
Inscription: 05 Jan 2010 23:38 Messages: 809
Je pense pas qu'inspirer Mark Choufleur et son groupe de soupe FM chiante et molle comme la mort soit à mettre à leur crédit...
12 Fév 2011 0:51
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Heavy REM a écrit:
Effectivement : couplet / pont / refrain / couplet / pont / refrain / solo / couplet / pont / refrain. J'ai déjà dit que vous (vous êtes plusieurs) devriez arrêter de parler des constructions des chansons quand y a rien à dire sur les constructions des chansons. Sinon c'est pas mal ce machin.
Je ne parlais de l'album de façon générale, je n'ai pas spécialement fait attention à la construction du morceau que je postais.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
12 Fév 2011 8:24
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Comment ça il y a des gens qui ne connaissent pas les Shadows? qui disent en plus que c'est de la surf music?? et qui chient sur Knopfler???
Podcast de progressia très informatif pour qui s'intéresse un peu au business de la musique. C'est progressia, donc c'est pas fun, mais le contenu est plutot pertinent. On y a apprend par exemple que Gildenlow a touché 3€ pour un an sur spotify, ou que Arkefeld (désolé pour l'orthographe) touche à peu près 1300€ brut par mois si il ne tourne pas...
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Je déteste pas tout ce qu'a fait cette fille, loin de là, mais je trouve sa réputation quand même un peu surfaite, après elle a peut être eu pas mal d'influence sur les groupes de rock alternatif qui ont suivi, je suis pas spécialiste de cette scène.
Je suppose que CatPower ou Shannon Wright lui doivent un petit quelque chose.
12 Fév 2011 11:26
LTF
Prêtre de Judas
Inscription: 05 Jan 2010 23:38 Messages: 809
Dark Schtroumph a écrit:
Comment ça il y a des gens qui ne connaissent pas les Shadows? qui disent en plus que c'est de la surf music?? et qui chient sur Knopfler???
Je connaissais effectivement pas The Shadows. Après m'être rencardé c'est effectivement un groupe très connu et une grosse lacune. J'ai pas plus honte que ça, tout le monde en a. Et t'es pas le dernier à intervenir sur des sujets où te connais rien du groupe (cf les Doors).
Depuis un moment et j'espère que tu l'as remarqué, j'essaie de prendre avec des pincettes avec toi, de répondre toujours posément et calmement, de ne plus faire de provoc et de ne pas réagir au piques que tu m'envoies ponctuellement. Parce que tu peux être très intéressant dans des posts quand tu prends la peine de t'expliquer (pas d'ironie là dedans je suis sincère) et qu'effectivement au vu de mes premiers posts à ton sujet je comprends parfaitement que tu aies pu te sentir agressé et que je voulais te rentrer dedans. J'admets mes fautes là dessus et j'ai fait amende honorable en adaptant mon comportement pour ne pas rentrer dans des "affrontements" stériles. A toi de voir maintenant si tu veux continuer à me chercher des poux à la moindre occasion pour doucement me faire chier. Fin de la parenthèse.
Pour ce qui est des Shadows, je me suis pas rencardé ils sont pas américains et pas affiliés directement à la surf music, mais les extraits postés me rappellent fortement certains aspects de celles-ci (le son, les mélodies, les instrumentaux, le côté western, etc.). Sur Spotify ils sont affiliés avec des groupes surf (Ventures, Dick Dale) d'où le fait que je pensais qu'ils étaient directement issu de ce courant. Mea Culpa, je dis des conneries, je dois être sourdingue sur les bords en plus d'être un inculte.
Pour Dire Straits par contre je maintiens que c'est de la grosse merde à 2, 3 bons titres près (Sultans Of Swings et Money For Nothing surtout). De la grosse variétoche molle qui cherche de la crédibilité rock, aseptisée à mort, sous anxiolytique, avec des morceaux à rallonge, de la miévrerie et des cuivres très moches calibré pour plaire au cadre moyen amateur de Muse, à la grand mère en maison de retraire spécialiste de Cabrel, à Kevin fan de rock à la Placebo, à la ménagère fan de Mylène Farmer dans son Chopi, aux hardos pas trop exigeant. Tous les albums que j'ai écoute sont MOUS à un point qui dépasse l'entendement, avec du mauvais goût et une mièvrerie que seul un Phil Collins en pleine forme peut concurrencer. Je doute que les mecs qui défendent ce groupe tout pourri se tape un Brother in Arms (l'album hein) ou un communiqué tous les matins, à part pendant les soirs d'insomnie (jamais réussi à écouter un album de ce groupe en entier sans m'endormir). Réécoutez les et on reparle. C'est un des pires groupes rock (connus évidemment) à tous les niveau, que ce soit au niveau musical ou de l'attitude (pas d'agressivité, pas de message, son aseptisé, morceaux vendus pour des pubs à la con, etc.).
Si le Français moyen est prêt à écouter le moindre con chantant faux ou comme une patate en supposant qu'ils a des choses intéressantes à dire (Bashung, Daho, Biolay et compagnie), le hardos de base considère que si un mec est un bon musicien, c'est qu'il a forcément des choses à dire. Bah non. Mark Choufleur est un très bon guitariste (avec un son et un jeu caractéristique) mais son groupe pue du cul. Pareil pour Santana dans sa période bouillie world music infâme, pour U2 et The Edge qui fait de la musique d'ascenseur depuis 20 ans, Freddie Mercury et Queen dans leurs expérimentations jazzy/électro/opéra nazes, etc.
12 Fév 2011 13:06
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Hey calmos, je voulais même pas être agressif, juste réagir à ta façon par rapport à ta vanne rapide sur Knopfler.
Des lacunes, on en a tous c'est clair. Mais t'es vache pour les Doors, je les connais quand même un peu faut pas déconner, je débarquais pas comme ça pour le plaisir. "Apache" est un morceau mondialement connus, je suppose que t'as déjà du l'entendre mais tu ne savais pas qui c'était (pas de mal, ça arrive).
Mais ce que tu fais à Dire straits c'est exactement ce que tu reprochais à REM avec Morrison. On ne peut pas défoncer ces mecs comme ça. Knoplfer reste un putain de zicos exceptionnel. Tu fais de la gratte? Alors essayes donc de jouer Sultan of swing ou le solo de Brothers in arms. Knopfler c'est du même niveau que Van Halen. Après c'est sur qu'on ne peut pas forcément apprécier sa musique, perso je trouve également les albums de Dire Straits trop mou pour moi, assez chiant, trop long, je ne suis pas plus fan que ça de leur son très produit, mais ça n'en reste pas moins des très bonnes compos. Ce n'est pas de la musique de supermarché bas de gamme (tout comme Phil Collins d'ailleurs).
12 Fév 2011 13:18
chèvre
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 28 Mai 2009 18:33 Messages: 1503
Citation:
Pas d'Apaches (et pas de Hank Marvin), pas de Mark Knopfler par exemple.
je retrouve également beaucoup de hank marvin chez blackmore, dans le touché et les sonorités notamment (et je suis content de voir que DS s'est fait la même remarque), même si à ma connaissance le Maître ne l'a jamais cité comme influence. tout ça pour dire que là je redéterre tous mes vinyles (en majorité des compils, en fait..) et que je crois que je vais me racheter la disco complète en cd tellement j'avais oublié à quel point j'étais fan.
hop, je poursuis ma propagande pour les jeunes ignorants :
.. avec petite impro au début, ya pas à dire, c'est la grande classe.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
12 Fév 2011 13:24
Behemoth
Long Distance Runner
Inscription: 22 Mar 2004 11:13 Messages: 4606
Citation:
de la miévrerie et des cuivres très moches calibré pour plaire au cadre moyen amateur de Muse, à la grand mère en maison de retraire spécialiste de Cabrel, à Kevin fan de rock à la Placebo, à la ménagère fan de Mylène Farmer dans son Chopi, aux hardos pas trop exigeant.
Je trouve ça cool que Mark knopfler ait pensé à calibrer sa musique en fonction de groupes qui n'existaient pas encore à l'époque. Un visionnaire en somme De plus la référence au Hard me parait completement déplacé, je vois pas ou Dire Straits a cherché à séduire le hardos... Après je vois pas pourquoi il faudrait chercher de l'agressivité ou une énergie débordante chez Dire Straits. C'est plus du rock "classique" teinté de blues et de country.
Le gratteux a un style à lui, un bon gros paquet de feeling a revendre, et sortir comme référence les deux tubes radio du groupe, je ne suis pas certain que ça soit un moyen d'être crédible dans ta critique. Je ne suis pas un grand connaisseur du groupe, mais un Telegraph Road vaut pour moi bien plus que la totalité de la disco d'un U2 Je comparerais plutot Dire Straits à un Bruce Springsteen, même si je préfère ce dernier.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
J'ai détesté Dire Straits quand j'ai compris qu'il était nécessaire de le faire, à la fin des années 80, quand je me suis mis à l'alternatif (cette phrase ne signifie pas que LTF prend une posture, j'ai compris qu'il n'aimait vraiment pas ce groupe). Ca fait quelques temps que je me dis qu'il est temps que je m'y remette, avec mes oreilles et surtout l'état d'esprit que j'ai maintenant. A savoir : plus aucune crédibilité à défendre. Je vais essayer de me remettre Love over gold que j'ai du pas mal écouter avant mes 15 ans. Sinon je défends U2 de 80 à 91 grosso modo. J'avoue aimer Supertramp, Steely Dan etc ...
12 Fév 2011 13:50
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
Je ne vois pas comment on peut critiquer Knopfler. C'est mou ? Oui. C'est le genre qui le veut. Knopfler ne joue pas du rock. Il rejoue de la folk / country traditionnelle US parfois modernisée pop (sur l'album Money for nothing surtout), avec le côté "endormi", "laid back" de mecs comme J.J. Cale. Il n'y avait aucune chance que ce genre ait du succès (le premier album est sorti en 77 à une époque de synthés et de punk...). Pourtant ça a marché. Pas de chance quoi. Il y a une grosse maldonne sur Dire Straits d'ailleurs (strète). Le grand public y voyait un groupe "hifi" (le premier groupe à sortir en CD je crois), un truc de stade, alors que Knopfler est un type de club et de disques 78 tours. Je rappelle son projet Notting Hillbillies, son album en duo avec Chet Atkins. Bref, Knofpler et Dire Straits n'ont que très peu à voir avec le rock. Le juger sous cet angle c'est, désolé LTF, n'avoir rien capté. Ce serait un peu comme dire "putain pour du hard rock je trouve que le reggae ça manque de solo de grattes".
Ce type est un guitariste exceptionnel. Un des derniers d'ailleurs à avoir marqué finalement. Je ne le placerai pas au niveau de Van Halen (qui a révolutionné la guitare électrique) mais tout de même au panthéon des très grands (avec Brian May ou Blackmore par exemple). Niveau feeling ou touché, c'est magistral. Sa technique main droite est assez peu commune (la "rafale" à trois doigts) et lui donne un son unique. Je parle même pas de son phrasé. La guitare de Knopfler est délicate en permanence. C'est pas donné à tout le monde. Ecouter ce mec ne peut que rendre humble. Tu devrais réfléchir à ce que c'est que "jouer de la guitare" plutôt que de chier sur Knopfler parce que c'est mou et qu'il a vendu des millions d'albums.
[EDIT : le "tu" du post désignes LTF, mais Fix a répondu entre temps]
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
12 Fév 2011 13:57
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
DIRE STRAITS, je me suis surtout écouté le 1er, le plus root, le plus country, et il est juste nickel, et KNOPFLER irréprochable et impérial. Maintenant si la country gave à mort celui qui écoute ça, évidemment...
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
12 Fév 2011 19:36
ZoSo
Crimson Idol
Inscription: 30 Sep 2008 18:53 Messages: 2866
Fix a écrit:
J'avoue aimer Supertramp
Y'a aucune honte à aimer des disques comme Crime of The Century (qui fait facile partie de mon top 25 perso), Crisis ? What Crisis ?, ou Even In The Quietest Moments (rien que pour Fool's Overture).
Ceux qui veulent s'y mettre avec les bons morceaux de Breakfeast (Logical Song, Breakfeast, etc.), je recommande le live Paris qui démonte sa maman, tout simplement.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
12 Fév 2011 19:42
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
J'approuve le choix de ZoSo, j'apprécie énormément les albums qu'il cite. Et SUPERTRAMP c'est vraiment un groupe à part, un parmi ceux assez rare à faire de la Pop et avoir une sacrée personnalité.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
12 Fév 2011 19:48
ZoSo
Crimson Idol
Inscription: 30 Sep 2008 18:53 Messages: 2866
Je te prédis une réaction amicale de REM pour les groupes pop à faible personnalité.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages