Auteur |
Message |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
 Re: Le web en folie.
Adhérer à un fan club c'est deja être psychopathe. (c'est la version soft)
|
09 Fév 2011 17:33 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Bah, la collectionite aigue peut frapper dans n'importe quel domaine... Quand bien meme les photos du forum sont hallucinantes (le moindre side project d'un membre du groupe acheté dans toutes les versions possibles), le gars explique un peu sa démarche.
Fan depuis 1987, il écumait les conventions, revendait des pièces rares qu'il possédait en plusieurs exemplaires pour réinvestir dans d'autres... Le groupe a créé ce genre de comportement en multipliant les sorties (près de 200 apparemment entre sides projects et bootlegs) et en stimulant la communauté (en convention, Portnoy offrait des pièces rares lors de tombolas par ex).
Et ce bien avant l'apparition du net.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
09 Fév 2011 17:40 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Morgor a écrit: Quant au mec fan de DT, ça me fait penser au vendeur de BD des simpsons J'ai un pote qui l'a vu IRL (il est disquaire (mon pote pas l'autre)) et apparemment c'est exactement ça.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
09 Fév 2011 18:11 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|
J'ai rien contre le fait de collectionner mais contre le fanatisme sous toutes ses formes. Admirez quelqu'un ca me va, l'idolatrer ca m'emmerde. Du coup la collection je m'en cogne, chacun ses petits plaisirs la vie c'est fait pour claquer des ronds dans ce qui peut nous rendre heureux mais la démarche de s'inscrire sur un site de "fan de bidule" ca me dépasse totalement. Pourtant j'ai des hobbies, qui parfois me prennent bcp temps, pour lesquels je passe des heures à rechercher des trucs dessus et qui remplissent mes nuits à tourner en rond mais la fan attitude non merci. J 'trouve ca limite à 13 ans alors après...
|
09 Fév 2011 18:16 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Évidemment, le fanatisme c'est mal, surtout sur un forum ou on doit etre des passionnés, mais oulala, en toute objectivité. Citation: Pourtant j'ai des hobbies, qui parfois me prennent bcp temps, pour lesquels je passe des heures à rechercher des trucs dessus et qui remplissent mes nuits à tourner en rond mais la fan attitude non merci. Donc tes hobbies sont cool, mais si un mec son hobby c'est référencer tout ce qui concerne Dream Theater ou uniquement son groupe favori (qu'il admire pour une raison ou une autre), c'est forcément un ado attardé? C'est sympa de juger les gens aussi rapidement... Franchement je ne m'identifie pas à ce mec, et ne l'envie en aucun cas, mais si ce truc lui fait plaisir, tant mieux (en plus il le fait dans une démarche d'archiviste, faut croire que ça doit servir aux fans du groupe). Tant qu'ils viennent pas troller sur un forum que je visite.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
|
09 Fév 2011 19:36 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|
Oui en gros t as pas lu mon message...
On dit juste la même chose mais comme d' hab t as les mains qui te démangent faut que tu flingues sinon t as l'impression d'avoir rien dit...
|
09 Fév 2011 20:09 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Le côté collectionneur ne me gêne pas, mais là ça fait quand même un peu maniaque sur les bords. Je comprends que l'on puisse rechercher des pièces rares, du style le vinyle vert de Ride the lightning, mais choper tous les pressages différents d'un album tout ça parce que le livret est d'une teinte légèrement différente je trouve ça débile quand même. Et la démarche d'archiviste, j'ai du mal à y croire (et surtout à son utilité). Par contre il est sur que Dream Theater a une démarche qui pousse à la collectionnite, Metallica est également pas mal dans le genre!
|
09 Fév 2011 21:00 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|

Quand t'es accro, t'es accro, je pense que ça s'arrête pas à la couleur de la pochette ou à la "valeur" de l'album. En l'occurrence, le mec en question est vraiment un archiviste puisqu'il documente la Dreamologie (ou un truc du genre) de Yourmajesty. Il a dû tomber dedans comme on peut tomber dans les jeux video, le poker ou que sais je encore. ça lui a permis probablement de rencontrer pas mal de monde en convention, de cotoyer ses idoles, d'échanger avec celles ci, que sais je encore. Je vois pas le mal. Y a probablement un aspect pathologique la dessous, mais bon... qui sommes nous pour juger, nous qui disséquons chaque sortie de chaque sous genre du métal et qui nous étripons comme des cons autour de la mort d'un gratteux? Si en plus vous fréquenter la section "foot" de ce forum, vous n'avez plus grand chose à envier au collectionneur de DT en terme de pathologie @ Cleymor : Ouai, que veux tu, je suis un peu le sniper du forum voies tu. Le Eric Nolleau d'HnH en somme. Tu disais surtout "s'inscrire sur un site de "fan de bidule" ca me dépasse totalement." et ça m'emmerde un peu. Pour toutes les raisons citées ci dessus. Tu défends ton équipe de foot envers et contre tout, mais idolatrer quelqu'un tu ne comprends pas? Avoue que le raisonnement est un peu bancal.
|
09 Fév 2011 21:17 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|
Euh... T'es au courant qd même que t as un ethylotest à l'entrée du topic foot et qu'en dessous de 3 grammes on ne te laisse pas rentrer?
Qd bien même je ne vois pas le rapport. Je ne pense pas que mes joueurs sont des demi dieux. Je ne fais pas une collection de leur artifices, j ai autre chose à foutre que de poireauter 2h devant le centre d' entrainement. Bref j aime le foot comme bien des sports et je ne suis pas un fan bas du front qui a besoin d'artefacts pour croire en sa foi.
|
09 Fév 2011 21:27 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Bon évidemment, tu veux faire semblant de pas comprendre... Moi je suis raisonnable, le foot c'est pour la déconne, je suis un mec équilibré moi mossieur.
On est tous le taré de quelqu'un d'autre, on a chacun nos pathologies, et celle de collectionner tout ce qui concerne un groupe donné n'est pas la pire.
On est tous des geeks de quelque chose.
|
09 Fév 2011 21:59 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|
Ben euh non désolé mais tu m aura pas la dessus. En plus ce qui me plait le plus dans el foot c est d' aller voir les matchs de LDC au pub avec les potes.
Y a qd même un monde entre bouger son cul sur "requiem pour un con" et devenir un sosie de Johnny.
Le topic foot c est bien plus proche du pub qu un échange de vignettes panini.
|
09 Fév 2011 22:11 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
"Ben euh non désolé mais tu m aura pas la dessus."
J'ai toujours apprécié la façon dont tu considérais les discussions comme des compétitions ou une personne devait avoir l'ascendant sur l'autre... C'est un peu triste et fausse le débat.
On parle pas encore de mecs qui veulent devenir des sosies de Portnoy, mais de gars qui collectionnent ou s'inscrivent à un fan club. Des mecs suivent des groupes sur la totalité de leur tournée, d'autres apprennent uniquement les soli du gratteux, et certaines collectionnent tout ce qui leur est consacré.
A côté de ça, rien ne dit que les mecs n'écoutent pas autre chose, n'ont pas une vie parfaitement épanouissante en parallèle ou soient hypers sociables.
Oui, c'est un comportement adolescent. Tout comme se pinter la gueule avec ses potes devant un match de foot ou headbanguer comme un tordu sur la dernière bouse de metallica. Je vois pas où est le mal.
|
09 Fév 2011 22:57 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

Je suis assez d'accord avec Behe sur le fond. La passion implique une certaine forme "d'addiction" (pas dans un sens forcément négatif d'ailleurs). La plupart des "habitués" écoutent énormément de zik, achètent des tonnes de disques, vont à un paquet de concerts, discutent pendant des heures sur les forums par dessus le marché... Bref, même si on se moque tous un peu des fans "aveugles", des grouppies ou des tarés qui sont prêt à collectionner 400 disques d'un même groupe, on fait un peu partie du lot à des degrés différents. De toute façon maintenant tu passes pour un taré quand tu dis acheter des disques.
Pour ce qui est des fans club, j'ai pas trop d'avis. J'ai jamais vraiment fréquenté ce genre de forums, j'ai jamais été suffisamment "ultra" pour avoir vraiment l'envie de m'investir à fond dans un groupe. Et j'ai un peu l'image d'Epinal du membre du fan club de 120 kilos, avec 5000 occurences sur la vierge de fer ou des vieux pirates de Metallica, mais il doit sans doute y avoir des mecs très biens dans le lot (enfin ils interrogent que les abrutis dans les DVD de toute façon). J'ai jamais été collectionneur dans l'âme, je garde que les disques "indispensables", pareil pour la plupart de mes affaires, je déteste être envahi de machins ne servant à rien. Pour les fans club, je me verrais bien chez NoFX, pour la musique évidemment mais aussi l'attitude exemplaire du groupe et leur "idéologie". C'est vraiment le groupe irréprochable à tout point de vue pour moi (et Fat Mike doit être très intéressant en plus d'être super marrant).
Pour le topic foot, ça reste assez soft non ? Pour le peu que j'ai lu, j'ai déjà rencontré des fans vachement plus hardcore aux Parc des Princes et en dehors, pour la plupart des mecs qui en parlent ici c'est plus de l'ordre du hobby non ?
|
09 Fév 2011 23:19 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|

Et hop une spéciale Behé "j inverse tout et ne retourne la situation".
Du coup je reprends le cours des débats :
Je dis que je ne suis pas trop branché fan attitude Tu me sors que je suis un fan moi même sur le topic foot Je te dis que c est un topic 2nd degré Tu me dis que c est trop facile et que je suis un fan qd même Du coup je te réponds juste en te disant que tu te plantes en beauté et que tu ne m aura pas comme cela ( comprendre avec ton argumentation bancale ) Bref va faire un sondage sur le topic foot pour voir si c est un recoin de fanatique et reviens ensuite me dire mes 4 vérités mais n'inverse pas la démarche.
Qd à comparer un phénomène social, d'échange comme sortir au pub avec ses potes ( à noter qu on est pas obliger d' aller au pub que pour voir du foot) bref un truc plutôt léger et une attitude maniaque et solitaire qui répond plus à une pathologie c est peut être la plus mauvaise argumentation que tu m ai donnée depuis longtemps.
D' ailleurs je ne sais plus qui dans ce topic dit que ce type montre sa bite sans jamais rien partager.
Bref il va encore botter je ne sais pas ou
|
10 Fév 2011 9:12 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|
C'est mal parce qu'idolatrer quelqu'un est vraiment une belle connerie.
|
10 Fév 2011 9:16 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|

@ LTF : Merci d'avoir bien cerné mon opinion  @ Cleymor : T'as bien résumé le "débat". On avancera pas parce que tu n'argumentes pas. "C'est mal parce qu'idolatrer quelqu'un est vraiment une belle connerie." Merci pour tes éclaircissements. "comparer un truc plutôt léger et une attitude maniaque et solitaire qui répond plus à une pathologie" Sache que pour des millions de personnes, se pinter la gueule les soirs de match avec ses potes, c'est une pathologie. Et j'exagère à peine. De plus, le mec qui a fait sa collection l'a partagée avec des centaines de mecs, a participé à des conventions et rencontré ses idoles. On a vu plus solitaire comme comportement. Ensuite, il est maniaque. Oui, certainement, comme des millions de personnes. Ce mec est passionné. Tu ne ferais pas comme lui, tu ne le comprends pas, mais au moins respecte le pour ça. Les gens passionnés ça ne court pas les rues, sinon on aurait pas à se pointer sur un forum pour échanger sur nos sujets préférés. Qui plus est, il a concentré tous ses efforts sur ce qui lui procure le plus de plaisir, où est le mal. Rien ne dit qu'il n'écoute pas des centaines d'autres groupes et soit un mec parfaitement normal à coté de ça. J'irai même jusqu'à défendre le sosie de Johnny (ouai, je suis un malade  ). Ces mecs apportent du bonheur aux gens, certes ils n'ont pas la paternité de l'oeuvre (Johnny n'a de toutes manières que la paternité de l'interprétation  ) mais ils PARTAGENT. Et pour certains ils font de leur passion leur métier. Ils préfèrent en chier pour ce qui leur procure du plaisir plutot que d'accepter de faire le meme boulot de merde toute leur vie. Ce qui pourrait tout aussi bien être considéré comme une pathologie par ailleurs. Non, idolatrer ce n'est pas mal. Sauf si ça mène à la violence et à la désociabilisation évidemment.
|
10 Fév 2011 10:47 |
|
 |
Morgor
Crimson Idol
|
Avoir une « idole » si ça peut être moteur pour se dépasser pourquoi pas, là je ne capte vraiment pas l’intérêt d’avoir 15 fois le même album parce que le numéro de code barre n’est pas le même sur chaque édition, le contenu restant le même, après collectionner les tours book et compagnie ça me choque moins. Concernant le partage, c’est un partage en milieu fermé, le sosie de Johny a du succès qu’auprès des fans de Johny et Arrivé à ce niveau c’est surtout pour montrer qu’il a la plus grosse Avoir une passion c’est bien, c’est même nécessaire, mais faut quand même avouer que ça rend souvent con, agressif et borné… C’est souvent des dialogues de sourds chacun attendant que l’autre finisse de causer pour balancer son speech, pas d’échange, pas d’écoute. Discuter quand on est persuadé d’avoir raison, de tout savoir ça n’est plus discuter… Mais là je dérive un peu du sujet. Mais au moins lui n’exprime pas sa passion en écoutant des albums sur Deezer
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
|
10 Fév 2011 11:34 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|

Disons que le problème c'est que je conçois s'inscire à un forum métal, je peux imaginer que Ca peut être pratique d'être sur un forum Maiden pour avoir les news, les places de concerts et voir des collections bien fendard ( encore une fois Behé c'est pas la collection qui me gêne) mais en dehors de cela quel est l'intérêt? T'est un milieu clos ou personne ne dira jamais du mal de votre passion commune. Moi je trouve Ca limité et réducteur et je passe sur le coté idolâtrie que je déteste.
Du coup s'inscire sur un forum qui se dit fan de je trouve que c'est une démarche quasi sectaire, un lieu ou la divergeance n'aura pas sa place.
Sinon se pinter au pub n'a rien de pathologique c'est culturel on est pas en Syrie, on s'est tjr pichtroné la gueule au rouge qui tache, chaque occasion familiale est une ode à la biturge. Du coup, c' est autant pathologique que de fumer un pet dans les caraïbes. Puis Ca reste une activité sociale qui n'est pas continue (en dessous Lens). Puis pour rappel on est pas obligé de se pinter la gueule au pub (on te traitera de tapette mais bon).
|
10 Fév 2011 13:46 |
|
 |
Morgor
Crimson Idol
|
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
|
10 Fév 2011 16:19 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
 Tout ça pour une pauvre petite pipe
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
10 Fév 2011 16:42 |