Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 23:23

Répondre au sujet  [ 1595 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70 ... 80  Suivante
 Séries télé en général 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Message Re: Séries télé en général
Hardt a écrit:
Vu Les Piliers de la Terre.
Je conseille,assez fidèle au roman et bien interprété. Je ne sais pas si la "suite" est prévue.

Très bonne série.
La suite "Un Monde Sans Fin" qui se passe 2 siècles + tard va être tournée. Le tournage va débuter en juin. (info venant de Ken FOLLETT lui-même).

01 Fév 2011 16:16
Profil YIM
Prêtre de Judas

J'ai une question pour les fans de série :

- Je me mets à The Shield. J'hésite à me prendre l'intégrale version Anglaise (dont VOST Anglais) qui est 2 fois moins chère que l'intégrale avec la VF. Globalement le vocabulaire employé reste compréhensible (pas trop d'argot notamment ?) pour quelqu'un avec un niveau moyen (j'ai vu un seul épisode en VF pour l'instant) ? J'avais eu du mal avec Twin Peaks en VO notamment, à priori c'est plus simple mais bon...
- Je vais commencer une série de SF, à priori Babylon 5 ou Battlestar Galactica. Il vaut mieux commencer par laquelle ?

01 Fév 2011 21:34
Skeleton In The Forum

The Shield me semble abordable. Pas mal d'argot, mais il ne me semble pas que ça empêche de piger les tenants et aboutissants de chaque scène, tout au plus quelques subtilités. Mais bon, j'ai un assez bon niveau d'anglais, peut être que c'est plus compliqué qu'il ne me semble (The Wire demande plus de capacité de déduction, par exemple). A voir si les autres sons de cloche vont dans le même sens que moi.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

01 Fév 2011 22:52
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Pour The Shield, vu que ça se passe à Los Angeles, y'a pas mal de latinos et de jeunes branleurs, ce qui veut dire accents, argot et abréviations diverses.
Mais à mon avis, rien d'insurmontable avec des sous-titres (même en anglais, vu que c'est pas un anglais soutenu/compliqué, c'est juste des prononciations qui vont faire qu'à l'oral c'est pas toujours évident).
J'pense que c'est tout à fait jouable.

Pour l'autre question j'y connais rien.

Moi sinon j'ai fini de rattraper mon retard au niveau de Community (sitcom dont je parlais un peu avant), et c'est toujours excellent, barré, drôle et plein de bonnes idées.
L'épisode de Noël de la saison 2 notamment, est une idée assez géniale, et surtout c'est vraiment bien fait, jusqu'au moindre détail.
(j'peux pas dire de quoi il s'agit parce que ça gâcherait pas mal, mais ça fait très "Noël", justement)

01 Fév 2011 22:57
Skeleton In The Forum

- Je trouve toujours les VF (réussies) meilleures parce que plus subtiles à mon oreille. La finesse de jeu des acteurs US consiste à parler doucement d'une voix rauque genre bande annonce de navet. Le reste du temps ils crient (surtout dans "The shield"). Les français ne font pas ça et du coup ça sonne plus crédible pour moi (oui je suis de culture française et quand j'entends un Texan parler je n'entends pas de différence avec un mec d'Arizona). Je m'étais fait la même remarque avec BSG (Starbuck insupportable en VO). Mais j'ai une écoute visiblement assez personnelle à ce niveau parce que pour le moment j'susi tombé sur personne qui partageait ça...

- Je ne te conseille pas d'acheter l'intégrale de "The shield". Je te conseille de mater la première saison en téléchargement. Je sais c'est pas bien. Mais avant de raquer une intégrale... Par contre les bonus sont EXCELLENTS et Shaun Ryan a d'évidence pris plaisir à décortiquer son propre travail. Génial.

- BSG et Babylon 5... BSG est bien plus immédiat (la première saison est excellente) et actuel (effets spéciaux très corrects, réalisation moderne, etc.). B5 c'est du méga méga kitsch (faut dire ça date quand même). Et la première saison d'exposition ne lance pas vraiment l'intrigue générale (en fait des tas d'indices sont disséminés mais cette saison fonctionne davantage comme une suite d'épisodes distincts). A partir de la 2, la "saga" commence vraiment et la continuité n'est jamais interrompu jusqu'à la fin. Bref, B5 demande un gros effort à mon sens, parce qu'il y a des tas de choses en "plastique" (certains bons sentiments, les rares passages de romance, l'humour...). Il est quasi certain que tu peineras à finir la première saison en te demandant pourquoi t'as claqué ton blé dans cette merde. Ça m'empêche pas d'adorer la série (d'ailleurs je vais m'y remettre pour la 3ème ou 4ème fois dans pas trop longtemps je crois). Parce qu'elle brasse tout un tas de choses, que le scénar est construit au laser sur 5 saisons et que ça s'élargit tellement (par rapport au point de départ qui est la station Babylon...) que c'en est fout (tout ça avec deux bouts de ficelle).

Au final, il y a des thèmes proches dans les deux séries, et il est amusant de voir comment Straczinsky (seul auteur aux manettes de B5) et l'équipe BSG ont traité tout ça. Dans les deux cas, il s'agit de séries de "vraie" SF avec concepts "complexes" sur l'espace, le temps, la création, les technologies, etc.

A noter que certains "films" sortis en DVD sont complémentaires de la série B5. Mais seul "In the beginning" est indispensable. Il existe aussi un pilote qui ne figure pas dans les DVD malheureusement et qu'il est utile de voir quand même avant de commencer la série puisque le premier épisode y fait référence (on comprend quand même le bordel, mais le pilote lance vraiment l'histoire). Ce pilote est d'ailleurs un vrai pilote dans le sens où le casting, les décors et les costumes ne sont pas identiques à ceux de la série.
Dernier point, la VOST est à conseiller si tu es amateur, parce que les doublages français sont chiants (certaines voix changent au fil de saisons, etc.)
Le bonjour à Londo et Garibaldi.

01 Fév 2011 23:17
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

- Je trouve toujours les VF (réussies) meilleures parce que plus subtiles à mon oreille. La finesse de jeu des acteurs US consiste à parler doucement d'une voix rauque genre bande annonce de navet. Le reste du temps ils crient (surtout dans "The shield"). Les français ne font pas ça et du coup ça sonne plus crédible pour moi (oui je suis de culture française et quand j'entends un Texan parler je n'entends pas de différence avec un mec d'Arizona). Je m'étais fait la même remarque avec BSG (Starbuck insupportable en VO). Mais j'ai une écoute visiblement assez personnelle à ce niveau parce que pour le moment j'susi tombé sur personne qui partageait ça...

Sauf qu'il raconte une connerie sans nom pour changer parce que Vic en anglais à une petite voix aigue et assez sournoise qui tranche vraiment au début avec son physique alors qu'en francais il lui on fait une voix de mec sévèrement burné, bien plus classique et cliché.
L'intérêt de The Shield réside essentiellement dans sa capacité à te montrer le bordel communautaire qui règne dans les banlieues de LA. Du coup tt le monde y passe : black, mexicain, salvadorien, arménien bouseux et j'en passe et des meilleurs.

Du coup si tu veux prendre ton pied et comprendre tt la subtilité de ce bordel ambiant il faut saisir un certain nombres de choses : en vrac que Shane est un putain de bouseux avec un accent de l'interieur des terres et que ca lui file un complexe. Que Dutch parle du nez comme ce n'est pas permis que ca lui confère un coté prétentieux ce qui fait qu'il s'en prend tjr plein la gueule. Que les differentes bandes que ca soit au sein des blacks, mexicain ou autres ont leur propres code et leur propre langage et que du coup c'est impossible de s'en sortir qd t'en as pas un qui parle le meme langage.

A l'arrivée si tu prends pas en VO tu passes totalement à coté de ca. Pour la bonne raison que qd on prend un black, un mexicain, un bouseux ou ce que tu veux en France y a un cliché vocal et au niveau du vocabulaire qui ressort tjr. Cest absolument pas subtil on est plus proche d'un OSS que de la realité.

Donc coup je ne peux que te conseiller de le voir en Vo ca t'évitera d'avoir l'impression de tomber sur le mec de la bamba qd c'est un mexicain et de Sister Act qd c'est une black.

02 Fév 2011 10:49
Soundchaser

J'ai une question pour les fans de série :
- Je vais commencer une série de SF, à priori Babylon 5 ou Battlestar Galactica. Il vaut mieux commencer par laquelle ?

Battlestar reste un must. Je te conseille la version intégrale Blu Ray si tu es équipé. Les 4 saison + Razor et The Plan.
En gros, 60 heures de SF en HD son 5.1 pour environ 120 euros sur amazon.

Pour poursuivre le débat VO/VF, je dirais que ça dépends... En général, sur pas mal de séries c'est mal fait en VF, contrairement au films sur lesquels on apporte davantage de soins, notament en ce qui concerne l'ambiance sonore qui ne colle pas avec les voix VF. Il y a quelques exceptions tout de même comme par exemple la série scrubs où la densité et le débit verbal est un peu difficile à suivre en VO. Et il y a les séries que l'on regarde d'un oeil en faisant autre chose... la VF c'est assez pratique.

02 Fév 2011 14:22
Prêtre de Judas

Un film ou une série se regarde en VO(STF), point barre.

02 Fév 2011 17:23
Crimson Idol

Je suis assez d'accord pour la VF de Scrubs, qu'est pas mal. Et même si je suis pro-VO car l'ambiance sonore est très importante pour moi, certains te dirons que des sous-titres nuisent au visionnage.

Après y'a des séries ou la VF est juste imbitable, genre Friends.

02 Fév 2011 18:17
Long Distance Runner

A priori je serais d'accord (je privilégie la VO autant que faire se peut). Mais pour un mec qui ne pige que dalle à l'anglais, rester collé à la lecture de sous titres, c'est pas ce qu'on a vu de plus immersif.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

02 Fév 2011 18:17
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Allez juste pour plaisir j'ai passé vite fait un The Shield en vf pour retrouver les voix françaises :

Alors je le savais deja mais Vic c'est en fait Michael Douglas. Quelle classe qd même ! Lem c'est Edouard Norton.
Alors la manque de bol j'aurai jamais trouvé normalement mais en rematant Mes Parents, Mon Beau Pere et moi l'autre jour j'ai tt de suite reconnu la voix de Linette qui n'est autre que la voix officielle de Barbra Streisand.

Bref je ne suis pas aller voir dans les bads boys parce que j'imagine que y en a encore à foison. Je me souviens juste une fois etre tombé sur un Shield (sur Arté non?) ou t'avais un black avec une voix de debile genre qui fait les pubs sur NRJ et qui t'utilisais un argot qui avait au moins 20 ans dans les dents.

Du coup je maintiens, Vic le flic ripoux et middle class de South LA qui parle avec la voix d'un Michael Douglas qui 3 fois sur 4 fait un avocat de NY plein de blé, ca me fait quelque chose.

Bref, non je ne comprends pas, arretez de regarder des series si c'est pour assister à un tel massacre.

03 Fév 2011 8:14
Long Distance Runner

Cleymor, toujours un modèle d'empathie, de compréhension, de tolérance :)

03 Fév 2011 10:02
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Ben écoute ma copine me dit tjr que j'ai une super bonne mémoire visuelle et auditive pour tt ce qui est acteur et voix.

Du coup peut être que ca ne choque personne que la voix d'un Deniro, d'un Harrison Ford ou d'un Chandeler
face la voix de plusieurs autres acteurs super connu, moi je ne peux juste pas un voix c'est une identité au même titre qu'un visage.
Ca me semble être tellement évident que je me sens ridicule à enfoncer des portes ouvertes en rappelant quelque chose d'aussi "inné".

Faut qd meme comprendre que lorsque t'as un mec qui te sors qu'il prefere ! (attention pas qu'il est habitué, que ca lui est plus facile, non non il choisi la VF) parce que ca sonne mieux et que ca correspond mieux aux personnages tels qu'il les voit, tu ne peux que te dire qu'il se fout ta gueule.

En gros le mec croit que les acteurs américains sont mal "doublés"^^ parce que dire que la voix de Vic ne correspond pas c'est totalement absurde.

Mais bon j'en connaissais un comme ca, qui t'aurais dit que le ciel n'était pas bleu mais vert et qui était prêt à aller jusqu'au bout de sa rhétorique sans jamais admettre qu'il craquait complètement.
A partir du moment ou il s'est mit à reconstituer mes propres souvenirs j'ai arrêté de le voir parce que je me suis rendu compte qu'il croyait vraiment aux conneries qu'il racontait...

03 Fév 2011 10:13
Long Distance Runner

En gros le mec croit que les acteurs américains sont mal "doublés"^^ parce que dire que la voix de Vic ne correspond pas c'est totalement absurde.

Je ne suis pas certain que quiconque ici ait affirmé cela. Seul Rem a expliqué qu'il trouvait que les ricains ont une tendance à susurrer plus qu'à jouer, et je ne peux que confirmer.

Notre "industrie" du doublage est expérimentée, probablement une des plus rodées en europe (faut voir ce qu'ils font en italie), et je suis convaincu qu'en terme de diction, nos doubleurs enterrent beaucoup d'acteurs ricains, ce qui peut donner plus de reliefs à certains personnages.
Je vais raconter un peu ma vie du coup. J'ai eu l'occasion de cotoyer un peu au cours d'un festival de poésie ou j'étais bénévole, deux doubleurs qui ont bercé mon enfance. Ceux de Scully et Mulder.
1. Ces mecs bouffent les planches tout au long de l'année et débitent de la poésie de façon ultra convaincante, ce sont de très bons acteurs.
2. Outre le fait que le doublage d'X Files m'a abreuvé des années (ce qui m'influence surement), j'ai jamais pu adhérer à la diction de Duchovny, très plate, limite chiante. Sur ce point je rejoins donc Rem, même si "laVOcestlaseulealternativesinonçatrahitloeuvre" admettons que certaines voix originales sont assez plates (Jack Bauer ou Mulder, même combat).

Arrêtons de sacraliser les séries, elles sont produites à la chaine, certaines bénéficient de plus d'attention que d'autres, mais en aucun cas on reprend 40 fois l'acteur qui joue Vic parce que son intonation est mauvaise.

Sur ce forum on a personne qui balance du "la VO c'est de la merde", au pire on a des gens qui aimeraient bien mais ne peuvent pas car au choix, ça les fait sortir de l'épisode, ça demande trop de concentration, ils pigent absolument rien à l'anglais.

Bref, dans l'absolu je kifferai qu'on nous passe des films en VOST only à 21h sur France 2 (ceci dit on a désormais le choix, c'est un progrès important), ce qui améliorerait considérablement le niveau en langue des petits français. Mais dans les faits les VF sont parfois bien foutues et n'entravent pas à la compréhension globale d'une série, au contraire ça implique un peu plus certains spectateurs, donc tant mieux.

03 Fév 2011 10:58
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Ok et donc Vic avec la voix de Douglas ca ne te choque pas plus que ca?
Tu me parles de details qui à priori echappent à la majorité des gens et qui font que les doubleurs sont parfois meilleurs que les acteurs originaux mais le fait que la fois soit identifiable à un autre acteur ca ne te pose pas de problèmes?
Ca ne te pose pas de problemes d'avoir une nenette sur 2 dans une serie qui joue soit avec la voix de Rachelle, soit de Julia Roberts soit d'Ally McBeal?

Parce que ok, je veux bien admettre que tu ais raison et que parfois la voix en VF donne du relief à un personnage creux mais en contre partie t'as pas l'impression de tourner en vase clos? Que c'est réducteur et que ca t'enlève justement de l'identité aux personnages d'avoir tjr les même voix?

La on ne parle pas de prendre une serie et de dire ok, la voix du personnage principal passe du coup ca me va tres bien. Non on parle de prendre chaque serie et chaque film et des les mater uniquement en VF !

tu me parlais de Jack Bauer mais moi j'aime bien cette voix ! J'ai l'impression de retomber sur le savant fou de Dark City ! y a quelque chose de retenu, une espece de violence timide qui de temps en temps refait surface. Bref ca t'amène des personnages instables, qu'on peut difficilement contenir, à l'image des heros.

Faudrait aussi ne pas inverser et peut être que si on prend ces acteurs c'est aussi parce qu'on choisi un ensemble avec la voix ! On en revient à Vic mais Vic c'est un type comme ca ! un mec roublard, pas franc en qui tu ne peux pas faire confiance. Un peu un serpent à sonnette qui de va te siffler des vannes en forme de dague.
Vic c'est pas Douglas, c'est pas le voix d'un mec posé, bien dans ses baskets et en qui on peut avoir confiance ! Vic a la voix de ses yeux !
D'ailleurs faut pas se louper tte la serie personne ne lui fait confiance (à part sa meute) et c'est uniquement parce qu'il les amène à un choix unique qui s'en sort.
Ben moi Douglas je trouve que c'est tt l'inverse, un voix reposante, rassurante, sur d'elle...

Mais bon c'est surement un tres bon acteur de theatre. Juste qu'à l'heure actuelle des erreurs de casting ca n'existe plus bcp du coup si la voix originale est à chaque fois ratée, nécessitant à chaque fois un vision nage en français, c'est peut etre que le problème n'est pas la ou l'on le pense.

Apres sur des films qd c'est Derino, Norton, Costner y a pas de problèmes niveau voix. Mais pour combien de films avec ces acteurs et des 2nd rôles bien foutu t'as de films ou ils prêtent leur voix à tt et n'importe qui?

03 Fév 2011 11:18
Long Distance Runner

Ok et donc Vic avec la voix de Douglas ca ne te choque pas plus que ca?

Je m'en tamponne je mate the Shield en VO car les accents à couper au couteau me font marrer.
Si un mec ne remarque pas que c'est la voix de Douglas et que le doublage est bon, pourquoi le blâmer?

Citation:
Ca ne te pose pas de problemes d'avoir une nenette sur 2 dans une serie qui joue soit avec la voix de Rachelle, soit de Julia Roberts soit d'Ally McBeal?

Non ça ne me dérange pas car je ne porte pas de grande importance à ces séries. Friends en VF ne me dérange pas le moins du monde et me fait marrer, bien qu'il y ait la voix de Jim carrey, je trouve que chaque perso à une voix très identifiable, très personnelle.
Evidemment dès qu'un média à de l'importance pour moi je le vois en VO, mais je ne veux pas parler de mon cas. Je dis simplement qu'un bon doublage peut largement faire l'affaire dans bien des cas, et que je ne pense pas qu'il y ait trahison de l'oeuvre. C'est juste du putain de divertissement.

Quand on en arrive à un film, ça peut effectivement se discuter. Mais malgré tout les choses ne sont pas faites n'importe comment. Le top étant le casting des doubleurs par le réal (Cf Retour vers le futur) mais faut pas trop rêver.

Et nous ne sommes plus dans les années 80, un doublage de Desperate Housewives c'est très regardable, même si y a Scully dedans.

Pour le reste je ne vais pas disserter sur le doubleur de Douglas, le constat est simple si on a du mal avec le sous titre et que le doublage n'est pas honteux, pourquoi s'en priver? Qu'on vienne pas me parler du boulot de direction d'acteur par l'auteur de la série, ça n'existe pas.
Sur une comédie, le soucis principal reste la traduction des vannes... Souvent ça ne passe pas, mais quand une vanne qui ne nous toucherait pas culturellement est modifiée, pourquoi s'indigner?

03 Fév 2011 18:26
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Merci pour toutes les infos, je me matte tranquillement pas mal d'épisodes de la première saison de The Shield (saison 1, en VF pour l'instant). Ca me plait beaucoup, je devrais m'acheter l'intégrale sous peu. Je verrai ensuite pour Battlestar Galactica.

Pour la VO, ce qui est souvent dommage dans les VF, c'est que les accents disparaissent assez souvent effectivement. Pour Dexter par exemple, le doublage est à chier, la voix de Dexter est ultra monotone (loin de la puissance évocatrice de la voix de Hall), Batista et Laguerta n'ont aucun accent et sont assez plats, seule Rita devient un peu plus supportable (voix stridente dans la VO). Dans le cas de Desperate Housewives, je plussoie Behemoth, le doublage est vraiment très bon et retranscrit parfaitement le dynamisme des dialogues. J'aime beaucoup aussi celle de South Park, dans un contexte différent. Pour The Shield, je connais pas la VO, mais je comprends les arguments de Cleymor, c'est clair que la voix de Vic est assez "cliché" (le gros costaud vanneur sûr de lui) et les accents sont inexistants (par contre Dutch correspond bien en VF à ce que tu décris). Je testerai la VO quand j'aurai le coffret.

Et oui, effectivement la VO, c'est mieux en théorie, si on pige globalement les propos des gars sans rester collé aux sous-titres. Pour certains séries, je suis sans trop de problème, même sans sous titre (South Park, Desperate Housewives, Dexter et The Big Bang Theory même si c'est parfois corsé), pour d'autres par contre c'est quasiment impossible (Twin Peaks, où le vocabulaire un peu sophistiqué et les discussions assez alambiquées rendent la compréhension difficile). Et si les thèmes sont assez complexes (philosophie, espace temps, etc.), bonjour la prise de tête pour comprendre les mecs et à la fois mener une réflexion de fond...

03 Fév 2011 20:31
Crimson Idol

En parlant de the big bang theory, les mecs qui font les sous titres essayent de traduire les jeux de mots ce qui part d'un bon sentiment mais qui parfois est un peu lourdingue, ce qui, malgré tout, est quand même mieux que les traductions littérales du doublage de Friends.
C'est ce que fait aussi que les séries avec les rires, enregistrés ou du public, passent aussi mal auprès de certaines personnes.

04 Fév 2011 11:17
Long Distance Runner

cleymor, tu fais comment pour les dessins animés? Ca ne te perturbe pas des animaux avec les voix de Cameron Diaz, Jack Black ou Tom Hanks?

04 Fév 2011 12:11
Skeleton In The Forum

Jocoucou, Mickey n est pas un personnage crédible par définition .

04 Fév 2011 13:50
Répondre au sujet   [ 1595 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70 ... 80  Suivante