Auteur |
Message |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
 Re: Playlist - Décembre 2010
J'ai enfin écouté le Halford...
Moui, moui... effectivement, quelques refrains surnagent, il y a quelques trucs sympas notamment le bluesy "Till The Day I Die", mais globalement, l'impression que tout ça irait se perdre dans les tréfonds de l'oubli (dans lequel il ira de toute façon, mais moins vite) sans notre Robinet d'amour n'arrive pas à se dissiper tout du long. Et Made of Metal et The Mower sont quand même de belles daubes dites donc (encore que pour le premier, c'est surtout le refrain qui me file des crampes).
M'étonnerais que je l'écoute aussi souvent que le canard.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
16 Déc 2010 17:02 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
Citation: du fondamental avec AC/DC (le meilleur ?)
Image non. 
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
16 Déc 2010 19:16 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

Non, il y a des chansons pas terribles sur Back In Black, genre la poussive Given The Dog A Bone, Let Me Put My Love Into You. Je parle même pas de la grosse daubasse Rock'N'Roll Ain't Noise Pollution qui clôt l'album. Et j'ai jamais été fan de la prod de Lange, qui ramollit les guitares et le son bluesy si caractéristique des premiers AC/DC, pour une caisse claire bien trop en avant. Enfin je pinaille, ça reste bien moins catastrophique que ce qu'il a fait sur Hysteria de Def Leppard. Highway To Hell, c'est zéro déchet et une intensité qui renvoie tout le monde à la maison. Et évidemment Bon Scott encule Brian Johnson bien comme il faut. Sinon :  Un peu mitigé je suis, une fois n'est pas coutume. Une poignée de chansons assure pas mal, rappelant évidemment le vieux Led Zep, plombé et mélodique ( One Last Soul, Down again, le AC/DC like Sista Jane, ou le plus énervé Black Country). Pas mal de chansons un peu trop anecdotiques malheureusement et un style un peu trop respectueux du dirigeable (on n'est pas loin du plagiat stylistique, notamment sur Song Of Yesterday, un Kashmir modèle 2010). Mais il vaut quand même le coup d'oreille et surpasse pas mal de nouveautés hard rock de cette année. Je me suis fait aussi le nouveau Monstermagnet qui est pas super en première approche. Le son est énorme mais c'est trop pataud et ça manque sévère de bonnes chansons à se foutre sous la dent, même si Gods & Punks déchire sévère (quel riff et quel refrain !) et Time Machine est plutôt émouvante.
|
16 Déc 2010 19:29 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
back in black, ou le plus grand monument à la gloire de rock n roll. mais pas seulement.
car back in black n'est pas un disque, c'est un mode de vie.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
16 Déc 2010 20:40 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Je comprends toujours pas l'intérêt de comparer Brian Johnson et Bon Scott. Les deux périodes sont différentes en terme de son et les deux chanteurs collent au son de leur époque. Point barre. Je crois pas qu'il y ait grand monde qui "encule" Brian Johnson. Sinon le fait qu'il y ait des trucs chiants sur Back in black n'enlève rien au fait que c'est un des meilleurs non ? A part Highway to hell je vois pas lequel peut prétendre le supplanter... mais la différence de son et de chanteur fait qu'il est bien difficile de les comparer finalement.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
16 Déc 2010 20:42 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
C'était surtout pour faire enrager biquette.
J'ai pas dit que Back in Black était mauvais, juste que Highway To Hell était meilleur car plus homogène. Let There Be Rock complète le trio de tête des meilleurs albums d'AC/DC (les autres restent assez loin).
Pour Brian Johnson, mouais il est quand même bien moins nuancé et versatile que Bon Scott. Brian a de la hargne, un gros capital sympathie et a parfaitement assuré la relève mais on peut pas vraiment dire que ce soit un très grand chanteur, il braille presque tout le temps, est plutôt approximatif dans les aigus... Après on peut aimer les deux évident, ce qui est mon cas, même si j'ai une grosse préférence que ce soit au niveau du répertoire et de la voix pour Bon.
|
16 Déc 2010 20:55 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
J'adore ce disque (Back In Black), même avec les morceaux pas terribles je l'écoute toujours d'une traite. Et à la fin, j'ai toujours passé un super moment, je me dis jamais "bof, je me suis fait chier ici et là".
Sinon, ça faisait un bail que j'avais pas ressorti mes DARK TRANQUILLITY. Du coup je me suis mis Character dans la bagnole cet aprem, j'adore ce disque. La coloration électro lui va superbement bien.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
16 Déc 2010 20:59 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Brian Johnson EST un grand chanteur. On s'en fout de ses aigus ou je sais pas quoi. Quand tu fais ce qu'il fait tu peux avoir des défauts (d'autant que Bon Scott est bien moins précis que lui si on en est là). Il est dans le Top 10, le panthéon.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
16 Déc 2010 21:03 |
|
 |
JérômeA
Soundchaser
|
LTF a écrit: Et j'ai jamais été fan de la prod de Lange, qui ramollit les guitares et le son bluesy si caractéristique des premiers AC/DC, pour une caisse claire bien trop en avant. Enfin je pinaille, ça reste bien moins catastrophique que ce qu'il a fait sur Hysteria de Def Leppard. Highway To Hell, c'est zéro déchet et une intensité qui renvoie tout le monde à la maison.
Je suis d'accord en ce qui concerne l'homogénéité de Highway To Hell, une qualité que l'on peut étendre à tous les albums période Scott : High Voltage serait mon 3ème à la place de Let There Be Rock. Le tout indépendamment des chanteurs, assez différents. Mais d'un autre côté, un "Back In Black", "hell Bells" ou "You Shook Me..." sont de tels monuments... En tous cas, Lange a produit aussi Highway To Hell...
|
17 Déc 2010 4:13 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Je comprend ce que LTF veut dire pour AC/DC (il me semble qu'on en avait parlé d'ailleurs). Perso, tout en reconnaissant que Back in Black est excellent, et que Brian Johnson est un bon chanteur, dans les faits la période Scott est loin devant pour moi. J'ai acheté Dirty Deeds et pas Back in Black par exemple (bien sûr j'achèterais Back in Black avant Airbourne, mais pour l'instant il n'est pas ma priorité).
Concernant la prod je dirais que le coté un peu collant et texturé du son enlève une certaine hargne et une certaine crudité. C'est pas meilleurs ni moins bon ni blabla, mais comme cette hargne et ce son brut participent grandement à me faire jouir sur les premiers, je suis un peu désorienté sur BiB. Pareil avec la voix de Scott un peu plus nasale et moins controllée me semble mieux coller à la furie qu'est le groupe. À coté, Johnson a beau être très bon, il fait un peu conventionnel je trouve.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
17 Déc 2010 8:47 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|

Comme l'a dis JerômeA, Lange a aussi produit Highway to hell. Je ne vois pas comment on peut critiquer la prod de Back in black par rapport à celle de Highway. Highway est beaucoup plus travaillé que ses prédecesseurs niveau prod, le son des guitares est bien plus léché, bien moins cru qu'auparavant. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère Let there be rock. A l'époque de l'enregistrement de Highway, le groupe n'avait jamais passé autant de temps en studio et ça a beaucoup modifié leur façon de travailler. C'est à partir de For those about to rock que le groupe a déconné en se concentrant bien trop sur la prod au détriment des compos, d'oû peut-être le revirement total de Flick of the switch (prod très brut).
Je ne trouve pas non plus que Highway soit plus homogène que Back in black. Pour moi tout est parfait sur Back (allez, seul "shake a leg" me semble un peu au dessous du reste), avec trois énormes tubes dessus. Je trouve Highway moins tubesque (mais bon je l'adore aussi), je trouve "Get it hot" ultra banal notamment.
Bon Scott avait un charisme de fou furieux et il savait mettre en valeur sa voix. Dans son registre c'est loin d'être le plus nuancé et versatile, je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec Dan McCafferty de Nazareth qui était bien plus talentueux vocalement mais qui ne jouait pas dans le bon groupe. J'adore aussi Brian Jonhson mais je peux comprendre qu'il agace car effectivement il braille parfois un peu trop, là où je le trouve le plus pénible c'est notamment sur Razor edge, il nuance très peu, il me fatigue à la longue a tenter de brailler systématiquement sans pouvoir atteindre les aigues de l'époque de Back in black. En revanche, sa meilleur perf pour moi c'ets sur Ballbreaker où il renoue avec un style beaucoup plus bluesy et nuancé, je le trouve brillant sur "Hail caesar", "the boogey man" ou "The furor".
|
17 Déc 2010 9:50 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

Vous m'avez fait douter, bande de petits salopards, donc je suis allé vérifier 2 ou 3 trucs, armé de ma bite, mon couteau et une pile de disques. Lange s'occupait effectivement de la prod de Highway To Hell, j'avais jamais fait gaffe, j'étais persuadé que c'était un autre mec qui s'en était occupé. Le son est effectivement beaucoup plus gonflé au niveau des guitares que précédemment (sur Let There Be Rock, les grattes, surtout celle de Malcolm, sonnent beaucoup plus crin-crin) mais le mix et le son de caisse claire sont très différentes de ce qu'il a fait ensuite, notamment sur Back In Black. C'est sur cet album je trouve qu'il a trouvé la formule qu'il va pas mal appliquer ensuite : les guitares rythmiques sont très en retrait (on a plus de mal à distinguer le son des 2 frères Youngs par rapport aux précédents je trouve) par rapport à la voix et à la batterie (monstrueuse là dessus). Le résultat sonne plus sombre que sur Highway To Hell, ce qui colle parfaitement au propos du disque. Pas grand chose à redire là dessus effectivement. Ce qu'il a fait ensuite est beaucoup moins convaincant je trouve, trop kitsch et boursouflé. Je suis vraiment pas fan des prods très typés années 80 FM, du style Hysteria, le bel étron de Foreigner 4 (que c'est laid et kitsch putain ! le pire c'est que les singles sont encore plus mauvais que le reste), un album très mauvais des Cars ou l'espèce de sous Springsteen infâme Bryan Adams. J'ai pas poussé le vice jusqu'à écouter Shania Twain ou Nickelback.
Pour Highway To Hell, il est moins tubesque c'est vrai, mais beaucoup plus intense et groovy. Fous le dans une fête, t'auras beaucoup plus d'ambiance et l'envie de bouger ton popotin sur HTH que sur BiB, qui est un album plus froid et clinique. Après c'est une question de préférence, de toute façon les 2 sont excellents. Encore une fois, si j'ai "descendu" BiB, c'était pour énerver Biquette. Mais le débat est pas inintéressant.
J'ai réécouté Razamanaz de Nazareth que je connaissais et dont je n'avais plus trop de souvenirs. Il est pas mauvais du tout, surtout si on prend en compte le contexte de l'époque où le hard rock sec et bluesy était plus ou moins à ses débuts. Le chanteur est le père spirituel d'Axl Rose non ? Quand on l'écoute en tout cas il y a de bons airs de famille. Il est très bon, une voix super eraillée qui sent la gnôle, de l'énergie, mais il est pas tout à fait dans le registre de Bon, il braille lui aussi pas mal et varie moins que Bon je trouve, qui est souvent assez nuancé au sein d'un même morceau (Let There Be Rock, Highway To Hell, etc...). Tout du moins sur cet album, peut être qu'il miaule moins sur les autres.
Je suis néanmoins moins enthousiaste que toi sur Ballbreaker et la perf de Brian. J'aime pas trop cet album assez quelconque où je retiens pas grand chose (Hard As A Rock, un single plutôt efficace mais sans plus, Burnin' Alive ma préférée, puis quand je suis de bonne humeur The Furor). Le retour à un son plus blues et plus roots était pas con sur le papier, mais niveau inspiration c'était pas tout ça. Du coup Brian a des lignes de chant pas terribles où il peut pas transcender grand chose. Je le trouve nettement plus intéressant sur des morceaux comme Two's Up ou Nick Of Time dans un registre plus posé et émouvant, ou sur les morceaux heavy du style Razor's Edge (une de mes préférées) où sa hargne fait tout chavirer.
|
17 Déc 2010 20:21 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
Citation: Encore une fois, si j'ai "descendu" BiB, c'était pour énerver Biquette. c'est réussi. m'en fous, grâce à vous, je me suis refait le 2ème dvd de plug me in hier soir, c'était tout ce que j'avais sous la main (j'aurais dû prévoir plus dans mon nécessaire de survie). c'était évidemment un pur moment de bonheur, jme demande encore pourquoi ça faisait si longtemps que je m'étais pas remis les boyz. je donnerais une fortune pour avoir mon flick of the switch à proximité, tiens ; la définition de ce qu'est une rythmique plombée pour tous les pseudo-musiciens du 20ème siècle, renvoyant zakk wylde jouer dans the archies. Citation: Fous le dans une fête, t'auras beaucoup plus d'ambiance et l'envie de bouger ton popotin sur HTH que sur BiB, fous back in black à un cul-de-jatte, tu le verras taper du pied. dans la parabole de Jésus qui croise je-sais-plus quel handicapé, Il lui dit : 'écoute shake a leg et marche' ; et l'infirme se met à danser le rock.
|
17 Déc 2010 20:43 |
|
 |
Julien 77
Crimson Idol
Inscription: 10 Mai 2005 13:00 Messages: 2929 Localisation: Bandol
|
 Pour la peine, je me suis réécouté Ballbreaker. Un de mes préférés de AC/DC, même si c'est pas le meilleur, comment résister à des brûlots comme The Furor, Hail Caesar, Hard As A Rock ou Cover You In Oil. Ca riffe à tout-va, le son est parfait. Mon titre préféré est Whiskey On The Rock, le riff est MONUMENTAL, je suis sur le cul à chaque fois. Sinon, j'ai du mal à départager Back In Black et Highway To Hell. Highway est plus homogène, c'est exact. Mise à part l'incontournable Highway To Hell, je décolle sur Touch Too Much, la voix de Scott is magique sur ce titre. Back In Black comporte des titres plus forts (Hells Bells, Back In Black, You Shook Me All Night Long...) mais des morceaux plus anecdotiques (Have A Drink On Me)
_________________ Up the Irons!
R.I.P Lemmy
|
18 Déc 2010 6:45 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Monsieur de Rastignac a écrit: Canard WC the Slayer a écrit: Sinon le LEATHERFACE est super. Personnellement je trouve "Stormy" plus accessible que "Mush" mais bon. Ce sont deux bons albums. C'est vrai que "The Stormy Petrel" est un super bon disque (je ne connais pas encore "Mush", par contre, mais ça ne saurait tarder): en ce qui me concerne, c'est la grosse surprise de 2010 (je précise que j'ai découvert le groupe grâce à ta chro). M'enfin, fallait bien ça pour compenser la petite déception du dernier Bad Religion. C'est vraiment dommage, surtout après l'enchainement quasi impeccable "Process"/"Empire"/"Maps"... Très bon pseudo (mon préféré de Balzac, si j'avais du prendre un autre héros de roman d'apprentissage j'aurais pris Georges DUROY mais bon). Sinon bah je suis d'accord avec tout ce que tu racontes, je préciserais juste que "Maps" est quand même en dessous de Process et Empire. Ce qui nous fait la suite suivante : Process (5/5) > Empire (4/5) > Maps (3/5) > Dissent (2/5) Ce qui fait que oui je suis déçu par le dernier album mais pas très étonné non plus. Et pour recoller au Topic, bah en ce moment j'écoute le dernier Rob HALFORD, le dernier ACCEPT et ce matin - dans le RER et la banlieue sous la neige - c'était le "Stormy Petrel" justement (un album qui colle bien à la saison). Je trouve que 2010 est une année "moins pire" personnellement. Je vais pouvoir citer 5 albums vraiment bons sans sourciller. Ce qui n'était plus arriver depuis 2004 je pense.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
20 Déc 2010 10:22 |
|
 |
Vikash
Soundchaser
Inscription: 07 Avr 2004 18:24 Messages: 460 Localisation: Stade Gerland
|
Black Country Communion - s/t Découvert ici grâce à la mini-chronique d'Inox. Superbe disque de hard rock 70's avec une prod assez brute. Il y a quelques fillers mais ils sont tout à fait écoutables. Quand aux "Black Country Communion", "One Last Soul" et autres "Song For Yesterday", ce sont des tueries. Je ne me suis jamais intéressé à la carrière de Glenn Hughes, il va falloir que j'y jette une oreille. Je ne connais que sa participation au Burn de Deep Purple. Idem pour le guitariste, Joe Bonamassa.
Sur mon podium 2010 avec Avenged Sevenfold et Pain Of Salvation.
|
20 Déc 2010 10:36 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Helloween - 7 sinners
Ah okay, en fait, j'ai compris. En fait, le truc c'est que je n'aime pas la première moitié de l'album, du coup je suis à moitié mort quand arrive la seconde, à mon sens bien meilleure (et les refrains sont plus efficaces, je trouve) .
Pour moi c'est typiquement le genre d'album qui aurait pu subir une cure d'amaigrissement de quatre voire cinq morceaux et aurait été plutôt fréquentable. Mais non, faut toujours en mettre ras la gueule du CD. Du coup, bein, arrive ce qui arrive : le chant de Deris à la longue saoule, la prod' saoule, la section rythmique saoule, bref, le CD saoule.
Dommage.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
20 Déc 2010 17:19 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

Fight - War Of WordsPar curiosité, vu que certains m'ont dit que j'étais un gros méchant de chambrer le vieux Rob sur sa carrière solo, que c'était un bon garçon fidèle au metal et à sa maman et qu'après tout ce qu'il avait sorti n'était pas si déshonorant, parait-il. J'avais testé le dernier album (ahahah) puis Ressurection, plutôt pas mal (trop de bouches trous en seconde partie d'album). Mais c'était quand même meilleur que ce truc. Accumulation de mid-tempo super lourdingues, des riffs vaguement powers interchangeables, une linéarité à faire passer Pantera pour un groupe tout en nuances, des refrains rabachés sans grande conviction... Je retiens surtout les couplets de la ballade "For All Eternity", où est Rob est plutôt bluffant, le refrain est malheureusement au niveau du reste, plutôt médiocre. The Mars Volta - Deloused In The CrematoriumPas vraiment hard mais on s'en tape et ça fait l'occasion de voir une belle pochette. Carrément débridé et plutôt énervé. Un peu dur de suivre la cadence mais globalement bien foutu. Le chanteur est absolument énorme, capable de passer des hurlements de schyzo aux lamentations emo, le tout avec de la nuance et de la classe au taquet.
|
22 Déc 2010 20:54 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
CONTROL DENIED – The Fragile Art Of Existence – 1999 CONTROL DENIED est le dernier projet de Chuck SCHULDINER (DEATH)... Et c'est un très bel album, à coté duquel je suis complètement passé. Mais j'me rattrape ! J'adore ce Metal qui associe des mélodies Heavy à la hargne du Thrash, et qui possède la densité et la complexité du Death Technique. Franchement je le conseille à tout le monde, chacun devrait pouvoir y trouver du plaisir.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
22 Déc 2010 21:39 |
|
 |
MyLordAngus
Soundchaser
Inscription: 11 Mar 2009 13:41 Messages: 493 Localisation: C.H.U. De ROuen
|

Angel Witch - Angel WitchJe découvre ce classique de la NWOBHM. Son statut d'album culte n'est pas du tout usurpé, on tient là un excellent disque. En intro, on a le droit à l'hymne éponyme du groupe, avec son refrain qui va longtemps m'obséder, "You're an Angel Witch, You're an Angel Witch!!". Cependant, ce morceau ne doit pas masquer les autres très bons titres comme "White Witch" ou "Angel Of Death". J'ai bien apprécié aussi la ballade "Free Man". La voix de Kevin Heybourne n'est pas exempt de défaut, mais possède un côté assez attachant. Quelques morceaux peuvent paraitrent un peu datés au premier abord, mais ensuite, j'ai totalement plongé dans l'ambiance sombre du groupe. Une atmosphère dû aux paroles occultes (influencées par Black Sabbath), mais aussi à la musique, avec l'utilisation de l'orgue hammond pour ajouter un côté cérémonieux, notamment sur le dernier titre, l'instrumental "Devil's Tower". A noter que l'édition 25ème anniversaire comporte pas moins de 10 titres bonus. 5 titres issus des singles du groupe, un titre de la fameuse compilation "Metal For Muthas", et 4 titres tirés des sessions BBC de 1980. Dommage que le groupe n'ait pas su garder cette qualité par la suite. En tout cas, j'ai hâte de voir ce que va donner leur prestation au Hellfest  
|
23 Déc 2010 11:12 |
|
 |
|