Jeux vidéos, le topic qui ne bugge pas
Auteur |
Message |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
 Re: Jeux vidéos, le topic qui ne bugge pas
Ah oui et ça a l'air super STALKER.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
18 Nov 2010 18:13 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
Canard WC the Slayer a écrit: Ce mec est marrant, c'est un puriste etc. mais je crois pas que ce soit le sens de son propos. Il aime les vieux JDRs, il a retrouvé ces sensations avec NEW VEGAS, il avait pas aimé le coté "cul entre deux chaises" du 3, il s'attendait pas à tomber sous le charme du soft. Ok je comprends. Mais n'empêche que son 10/10 CDLM. Soit (enfin il a pas été surpris il l'attendait de pied ferme) mais quel est le rapport avec le fait que son 10/10 soit DLM ?
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
18 Nov 2010 18:21 |
|
 |
Vikash
Soundchaser
Inscription: 07 Avr 2004 18:24 Messages: 460 Localisation: Stade Gerland
|
Les notes sont parfois à prendre au second degré. S.T.A.L.K.E.R Call Of Pripyat a ainsi eu 15/10 de la part du même O. Boulon dans le numéro du 15 février 2010. Cela dit j'ai rarement joué à un jeu aussi prenant. Pas parfait car techniquement les STALKER sont assez instables, mais le contenu est superbe.
Je fréquente un peu le forum de CanardPC, le moins qu'on puisse dire est que l'accueil à FO3 était mitigé en 2008. Deux ans plus tard, New Vegas est bien mieux accueilli par les même gens. Comme la partie technique est inchangé, c'est bien que le cœur du jeu (univers, quête, possibilités) a été revu de fond en comble.
|
18 Nov 2010 19:26 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Je reviendrai faire mon commentaire sur Vegas quand je l'aurai fini. Mais je suis à peu près certain que le "fond en comble" est un machin rêvé par ce chroniqueur et les gens qui le croient.
Pour STALKER, j'avais commencé mais le respawn des mecs entre chaque zone m'a dégoûté (pas assez de cartouches !). Y a même du respawn là où on doit faire des missions : "allez aider les mecs dans la casse de bagnoles, y a une attaque". Ok. Je nettoie le truc avec difficulté. J'encaisse ma prime etc. Je reviens une heure après, les mecs reviennent... Pfff. Faudra que je me le retente parce qu'effectivement, l'ambiance est géniale. Mais c'est putain de dur je trouve.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
18 Nov 2010 20:02 |
|
 |
Vikash
Soundchaser
|
Pour STALKER, le respawn de PNJ ne me semble pas présent sur Call Of Pripyat. Un lieu nettoyé lors d'une quête le reste pour de bon.
L'ambiance est effectivement géniale, mais il faut être à l'aise en FPS, ce qui est loin d'être mon cas. Mais je profite quand même du jeu, à ma manière, un peu contemplative des lieux.
Vous pensez quoi de Bioshock 2, ceux qui y ont joué ici ? J'avais adoré (et fini, rare avec moi) le premier, le deux je suis passé un peu à côté.
|
18 Nov 2010 20:30 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Si y a pas de respawn sur le second volet, là par contre, je le mets sur ma liste d'achat (je n'ai que le premier).
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
18 Nov 2010 20:32 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
Call Of Pripyat c'est le 3eme pas le 2eme en fait. (en fait, je n'ai pas non plus été très loin dans Stalker parce que c'était dur, mais je l'ai repris, là)
Sinon, Bioshock 2 c'est une copie un peu fade du premier, ça reste correct mais c'est du boulot de tâcheron. Y'a quand même une super scène sur la fin.
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
18 Nov 2010 20:44 |
|
 |
Vikash
Soundchaser
|

Call Of Prypiat est le 3ème épisode. Clear Sky est le deuxième et l'histoire se déroule avant le premier épisode. J'ai bien aimé CS, mais son son orientation guerre de factions avec prise de contrôle de territoire par les différentes factions le rend assez aléatoire dans son déroulement. Il n'est pas rare de conquérir une carte et de se la faire reprendre lorsque l'IA prend les commande lorsqu'on est sur une autre carte, d'où un effet de respawn. Le principe est ambitieux, mais la réalisation n'est pas bug-free.
Ça ne m'a pas empêché d'aller presqu'au bout du jeu (je n'arrive pas à effectuer la dernière qui demande trop de compétence FPS, comme dans Shadow Of Chernobyl où je cale à la dernière mission), mais le déroulement de Call Of Pripyat, le côté enquête rend ce dernier vraiment excellent.
Sans compter qu'à partir du deuxième épisode, les blowout (émissions) sont intégrées dans le jeu, et même quand on y est habitué, c'est sacrément flippant de recevoir le message radio qu'une émission est imminente et de se savoir à plusieurs centaines de mètres de l'abri le plus proche, sous peine de mort immédiate et douloureuse.
EDIT : merci pour Bioshock 2, je pense que je l'achèterai d'ici la fin de l'année maintenant que son prix est bien bas. Bioshock 3 s'annonce intéressant, avec cette cité dans les airs mais au début du XXème siècle, ça me fait penser à un bouquin de Moorcock que j'avais lu au siècle dernier.
|
18 Nov 2010 20:48 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Je croyais que "Clear sky" était un add-on. Y a du respawn dans "Clear sky" ?
|
18 Nov 2010 21:05 |
|
 |
Vikash
Soundchaser
|

Les trois jeux sont "standalone". Ils sont basé sur le même moteur, le X-Ray Engine, respectivement en version 1.0, 1.5 et 1.6. Stalker 2 prévu pour 2012 sera sur un tout nouveau moteur 3D.
De mémoire car je n'ai pas remis le jeu depuis l'année dernière, ce phénomène de respawn est présent, mais s'explique par les guerres de factions gérées par l'IA. Personnellement ça ne me gène pas vraiment, ca ne m'embêtait pas plus dans SoC. J'ai presque envie de te dire, qu'au prix ou le jeu est disponible sur Steam (10€) tu passeras de toute façon un bon moment dans la Zone avec Clear Sky, surtout sur une bonne machine qui te permettra de profiter au maximum des possibilités du moteur graphique.
Call Of Pripyat est moins chatoyant visuellement au premier abord (les premières heures), ce qui est paradoxal sachant que le moteur est plus évolué. L''ambition de CoP est autre : plus d'exploration et d'immersion, un peu moins de FPS, tout en conservant des passages purement FPS vraiment hardcore.
Les STALKER sont globalement assez supérieurs techniquement aux Fallout3 et FNV donc si Fallout te satisfait de ce côté là, Stalker te comblera.
Pour résumer mon avis sur Fallout / Stalker. Les univers sont similaires, du post-apocalyptique américain d'un côté, russe de l'autre. L'un est un très bon FPS avec des élements sinon RPG, au moins vraiment bon du côté de l'immersion/exploration/liberté. L'autre est un RPG moyen avec des éléments de FPS moyen.
|
18 Nov 2010 21:35 |
|
 |
Drunkazfuk
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 01 Nov 2004 18:33 Messages: 1244 Localisation: R'lyeh
|
Morgor a écrit: Drunkazfuk a écrit: Je vais me lancer là dedans, ayant adoré le 2 :
Moi aussi j'ai adoré le 2 même si il est honteusement buggé, j'essaye même de le finir à 100 % mais sans le Live en Gold ça va pas être terrrible... Sinon je me tate pour ça : j'aimerai bien l'avis d'un mec qui aime perdre son temps à faire des tours pour gagner des pouiémes au tour sans à avoir à mettre les mains dans les réglages de pro ptit ludo ? 
_________________ Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Don't Fuck with CTHULHU.
NON SERVIAM
|
19 Nov 2010 10:44 |
|
 |
Khayman
Crimson Idol
Inscription: 18 Mar 2004 14:55 Messages: 2971 Localisation: lost in Necropolis
|
Rabbitman a écrit: Sinon, Bioshock 2 c'est une copie un peu fade du premier, ça reste correct mais c'est du boulot de tâcheron. Y'a quand même une super scène sur la fin. J'ai eu la même impression, mêmes mécanismes, même environnement, ça m'a lassé et j'ai juste fait le début (tant pis pour la "super scène sur la fin"). J'attend de voir ce que donnera le prochain (qui quittera Rapture pour une cité volante). Sinon concernant S.T.A.L.K.E.R. Vikash a tout dit ma foi 
_________________ http://www.last.fm/user/Ashlar/
|
19 Nov 2010 11:15 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
J'ai lu deux trois trucs sur les mods de Stalker, et si tout le monde s'accorde à dire qu'à part deux trois détails cosmétiques, le jeu ne mérite pas d'être modifié pour une première partie, il y a une telle quantité de modifications qu'il est sans doute possible de toucher à la question du respawn. Sinon pour les curieux j'ai vu en particulier pour ceux qui ont fini le jeu qu'il y avait un mod fort bien critiqué qui supprime l'histoire et propose une nouvelle campagne basée sur la recherche de plans ou cartes ou je ne sais plus quoi du genre.
Enfin dans tous les cas, c'est un jeu qui se veux très dur, et plait à un public exigeant sur ce genre de points (notes de Boulon pour les trois, 10, 9... et 15), donc faut pas s'attendre à une ballade dans la Zone. Perso je sais que j'ai pas la volonté et le niveau pour un FPS avec munition super limitées et compagnie, mais j'ai envie de voir à quoi tout ça ressemble. Et puis merde, un FPS adapté d'un film de Tarkovski, il FAUT que j'y joue.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
19 Nov 2010 11:50 |
|
 |
Vikash
Soundchaser
|
Je pense que tu fais allusion au mod Priboï Story (gratuit, fait par une équipe de fans) qui effectivement proposait une nouvelle campagne basée sur une enquête dans laquelle on joue un lieutenant de l'armée. Ce mod (je n'y ai pas joué, c'est destiné aux joueurs expérimentés et très "débrouillards") a inspiré les développeurs pour Call Of Pripyat.
En mode de difficulté normal le jeu reste jouable pour qui n'est pas une star des FPS. Des munitions c'est rare d'en manquer si on sort couvert, qu'on utilise les bonnes munitions et qu'on privilégie les headshots. Évidemment si tu vides un chargeur pour tuer un seul chient mutant, tu vas vite être à court.
|
19 Nov 2010 13:54 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|

J'ai joué 20 minutes à Stalker à l'instant, c'est vrais que dès qu'on sort dans la zone ça prend aux tripes. Super ambiance, et jeu qui ne semble pas pardonner : je suis témoin, pour une fois le joueur lui même peut se prendre un headshot mortel avant même d'avoir repéré l'ennemi (oui je suis une buse). Vikash a écrit: En mode de difficulté normal le jeu reste jouable pour qui n'est pas une star des FPS. Des munitions c'est rare d'en manquer si on sort couvert, qu'on utilise les bonnes munitions et qu'on privilégie les headshots. Évidemment si tu vides un chargeur pour tuer un seul chient mutant, tu vas vite être à court. Je ne sais pas quels réflexes ou quelle souris ont les joueurs qui font un headshot sur ces machins, mais moi je fiche le gros du chargeur à côté de la cible. On va dire que c'est la faute à la souris mal réglée et posée sur une surface pas vraiment plane. edit : Reçu Fallout 3 également, mais il attendra, semble qu'il soit un peu limite pour tourner confortablement sur le pc que j'ai. Ca me laissera le temps de chercher quels mods lui adjoindre. Également acheté Empire Total War, histoire d'essayer un genre auquel je ne touche jamais (enfin si, j'avais acheté le tout premier, Shogun, plein de bonnes idées mais chiant à jouer), et c'est assez réussi. Batailles variées avec de vrais possibilités tactiques (on peut laminer un mec en étant en infériorité numérique et coincé en bas d'une falaise en reprenant le combat parce que le premier essai nous avait vu perdre en cinq minutes, de même qu'un peut se faire saigner en attaquant un fortin à 10 contre 1), combats navals assez jouissifs dès qu'on a pigé comment jouer sur la vitesse des navires (comment prendre le vent au bon moment, quand réduire la voilure pour lâcher ses bordées de canon, etc), et, cerise sur la gâteau, un mode stratégique qui n'est pas qu'une transition entre les batailles : on construits nos petites villes et nos petites fermes, on développe nos armées, on les ballades, on fait de la diplomatie, on monte les impôts des bourgeois... Et encore, je n'en suis qu'au stade de la campagne des amériques où on commence à avoir accès aux personnages spéciaux (espions, gentilshommes) et à pouvoir développer l'arbre technologique (qui ne se résume pas à du militaire, les technologies qui jouent sur le développement du pays semblent même plus importantes à long terme pour développer son armée peinard, plutôt que le simple fait d'avoir un boulet incendiaire ou un fusil plus rapide à recharger - pas super utile quand on ne peut pas les acheter parce qu'on ne peut pas lever d'impôts parce que le peuple n'est pas content parce qu'on a pas assez de richesse... parce qu'on a pas assez développé le pays !). Seul reproche, comme à la plupart des jeux actuels, l'absence d'un livret papier (en plus le pdf proposé par steam plante au chargement), vraiment pas pratique pour ce type de jeu où avoir sous les yeux le sens de toutes les petites icônes (j'avoue que je pige pas tout aux écrans de statistiques politiques), la liste des commandes, et tous ces détails, est vraiment utile. Bref, très bonne surprise quand même pour un jeu que je n'avais acheté que pour meubler mon weekend (achat un peu con d'ailleurs, finalement Stalker est arrivé rapidement, et de toutes façons je suis coincé au ciné tout le temps - c'est pour ça que je passe le temps en écrivant un message à rallonge). edit : Et je me suis retenu d'acheter Alpha Protocol parce que 20 euros c'est trop cher, mais depuis que lapin m'en a rappelé l'existence, j'ai relu deux trois trucs dessus, et il fait bien envie. Il y a beaucoup de choses qui me laissent indiffèrent comme l'orientation "James Bourne" du jeu (j'aurai été plus intéressé par l'aspect ultra réaliste voulu par les premiers développeurs avant qu'ils ne partent faire New Vegas) ou le système de hub, mais rien que pour un jeu de rôle "contemporain", j'ai diablement envie de m'y frotter. Enfin, comme je le disais sur IRC, j'attends toujours un RPG hard boiled nous plongeant dans la pot de Bogart un lendemain de cuite, avec ambiance enfumée et pluvieuse, compétences de détective et chiée de dialogue, le tout plongé dans un monde ouvert modélisé à partir d'un coin de ville réelle... Ou un jeu de mafia, parce que dans le genre "univers" existant, ça c'est un truc parfait pour caser les nécessités d'évolution d'un perso dans un RPG (toute structure pyramidale s'y prête je pense, permettant d'associer avancée du scénario et progression "crédible" du personnage avec son gain d'expérience), et puis avec des compétences linguistiques poussées, pas juste un niveau de dialogue mais des stats réparties entre argo, anglais, italien, espagnole, russe, langage commun ou soutenu (sous oublier bien sûr la les compétences "citations du parrain" et "imitation d'Al Pacino"), et des relations avec les persos, une capacité à rejoindre leur faction où à se faire passer pour un des leurs qui change selon que l'on maitrise ou non leur idiome. Comment que je fantasme grave quand je m'y met, moi. C'était, en quelques lignes, mon graal vidéo-ludique.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
|
20 Nov 2010 14:22 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Dans Stalker les armes ont des précisions relatives et variables, donc c'est pas forcément du à ta souris. Le moieux étant d'être très près et de tirer dans la tronche quand le machin est à 2mm.
|
20 Nov 2010 16:41 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|
Oui enfin quand je dis "à côté", c'est que mon viseur n'est pas du tout sur la bête. Je suis vraiment une quiche à ce genre de truc. Effectivement, une fois qu'on commence à connaitre un peu les adversaires, savoir lesquels on peut laisser approcher pour viser, les chances qu'on a de les buter en un coup, ça doit être plus faisable.
|
20 Nov 2010 16:51 |
|
 |
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
|
Particulièrement énervant, Stalker, j'ai laissé tomber après quelques semaines. Marre de recharger la partie toutes les 2 minutes, des respawns indécents, de l'interface pourrie. Et les longues balades en rase campagne me rappelle douloureusement Might & Magic 9. Pour les SM. Sinon l'edition Gold d'Heroes V (les deux extensions comprises) est a 10 euros. 
_________________ Vous êtes ici => .
|
20 Nov 2010 19:40 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|
Quelle idée aussi d'avoir joué à M&MIX. Ou VIII. Ca vous gache une vie, une reference pareille. J'en sais quelque chose. Ca doit être deux des jeux qui aient fait les passages les plus courts du mon disque dur. Entre mon pere, ma mere, et moi, trois fans des M&M du III ou VII, pas un n'a réussi à jouer plus d'une heure à l'une de ces deux merdes.
|
20 Nov 2010 20:44 |
|
 |
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
|
Bah, le VIII passait encore malgré des créatures de fond de tiroir. Les 4 éléments étaient sympas avec la fin dans le cristal et dans le no-man's-land situé derriere. Mais ma preference va totalement au VII, dont le monde colle à Heroes III, autre gros jeu de l'epoque. Les 3, 4 & 5 m'avaient bien accaparé (mes premiers RPG), mais ça a trop vieilli. J'ai joué au VI plus tard, mais le monde était un peu trop grand et l'interface/le visuel moins abouti que le VII. Et pas d'Arcomage.
_________________ Vous êtes ici => .
|
20 Nov 2010 21:17 |
|
 |
|