Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2025 17:34

Répondre au sujet  [ 1331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 67  Suivante
 Iron Maiden - The Final Frontier 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Message Re: Iron Maiden - The Final Frontier
Rhooooo mais arrêtez ! Vous allez tout déplumer notre Canard ... et un Canard déplumé ...... bah c'est moche, ca peut plus voler et ca s'enrhume !

17 Nov 2010 11:46
Crimson Idol

Je me pose honnêtement la question dans mon coin depuis un moment en fait. Du coup c'était une bonne occasion d'avoir une réponse. Mais c'est vrai que c'était aussi un peu vicieux, parce que j'avais déjà tenu le même raisonnement et je voyais pas comment on pouvait aller plus avant.

Mais je te rassure quand même, rien à voir avec TFF dans mon cas, je l'ai écouté 3 fois et ça m'a suffi pour me rendre compte qu'il n'avait aucun intérêt et le supprimer de mon disque dur.

17 Nov 2010 12:08
Angel of Death

Inspiration: Compos sans relief, copier/coller, arrangements maison... C'est vrai qu'il y a du copier/coller sur cet album et particulièrement sur Isle of Avalon où y'a un passage que l'on entend dans The Longest Day.
Cela n'est pas glorieux mais de là dire que tout est mauvais, zéro, j'irais pas jusque-là. Que l'on retrouve des sonorités ou des arrangements propres à Maiden, j'ai envie de dire heureusement. Maiden est un groupe avec une forte identité, un son unique.

En terme d'inspiration, quand un groupe s'auto pompe et est infoutu de sortir un bon titre ; désolé mais c'est zéro. Ne serait ce que par "respect" pour les vieux bons albums du groupe, cette remise en perspective me semble nécessaire. Donc bon soit t'es bon comme la romaine ou pas exigeant, mais pour moi à ce niveau là c'est médiocre.

Julien 77 a écrit:
Virtuosité: On tombe d'accord sur le fait que Mc Brain est excellent, c'est déjà ça, on a 2 ou 3 cablages identiques :D :D Concernant les soli, je suis pas autant déçu. Ca m'a pas choqué, le côté transparent. Au contraire, j'ai été impressionné par le solo de Murray sur Coming Home (ceci est juste un exemple, pas de la bouse passée au microscope)

Marrant parce que personne parmi les pros MAIDEN mettent en avant leur Brousse alors que c'est de loin, le meilleur de la partie et qu'il chante réellement bien avec de la conviction étouétou. Et à la base je l'aime pas trop comme mec et comme chanteur. Enfin bref.

Après tu me cites le solo de "Coming Home" qui est un titre d'un platitude à faire concurrence à une feuille d'alu. Là encore - excuse moi - mais globalement les solos sont pourraves. On était quand même en droit d'attendre "mieux" de la part de SMITH / MURRAY (j'exclus GERS qui compte pas). Et le Steve, il est transcendant. Ses lignes de basses elles tuent leur putain de mère ? Non. Désolé encore. Un chanteur en forme et un batteur expérimenté ne suffise pas à sauver une formation de 6 personnes. De façon analogue, ça m'a pas empêché de mon coté de défoncer le "Diabolus" de SLAYER sur lequel ARRAYA et BOSTAPH niquent tout.

Julien 77 a écrit:
Contexte: C'est marrant ce que tu dis, parceque je viens de lire une chronique datant de 1983 concernant Piece Of Mind, le journaliste écrit que Maiden fait un album sans surprise, pas innovant.
Ca fait au moins 25 ans qu'on reproche ça à Maiden. Donc c'est un argument que je trouve très relatif. Le pire album depuis 2000, c'est ton avis... le mien est que AMOLAD est en-deça de TFF. C'est sans issue comme discussion lol

Bah d'un autre côté, "Piece of Mind" est un bon album, qui a justement posé un peu les bases des suivants. Donc sans surprise ça peut se défendre, mais la différence c'est qu'en une écoute d'un "Trooper" ou d'un "Flight of Icarus" et tout le monde ferme sa gueule.

Après mon histoire de contexte, qu'on soit clair, j'entends une remise en perspective par rapport à l'époque et la disco d'un groupe. Pour apprécier TFF dans son contexte, faut connaître le groupe, ses albums, la scène Heavy et la concurrence actuelle et passée. Et sur H&H à ce niveau là, c'est plutot pointu. Tout le monde connait tous les albums du groupe et personne ne fronce les sourcils en disant "Jus d'ass pisse comment tu dis ?".

Et sur ce point précis du contexte, TFF est moins bon qu'un AMOLAD, moins bon qu'un DOD et bien entendu moins bon qu'un BNW. Il représente une "régression" tant artistique que contextuelle. Et on connait le potentiel du groupe, non ? On sait tous que c'est grand groupe. On sait aussi que des "5" grands du Heavy c'est le seul qui maintenu le cap sans trop merder. Donc pris en ce sens, TFF est décevant aussi.

Julien 77 a écrit:
Mélodicité: on pourrait simplement inversé le sens de tes propos, on tomberait sur l'avis d'un fan.

Je suis pas d'accord. Ton propos sous entend que la perception de la mélodicité est subjective. Ce qui est faux. Donne moi un exemple de tube sur TFF, donne moi un exemple de refrain qui tue, un solo qui arrache, un riff que t'as envie de crachouiller sous la douche le matin. Même les fans de MAIDEN sont obligés de "rentrer dedans" (en clair de se forcer). Alors qu'en une écoute, tu fonds sur "The Nomad", qu'en une écoute tu as le souffle couplé sur "Paschendale". Pris en ce sens, TFF est nul à chier. Tout simplement. Même votre "Wind Blows à mon cul" est inoffensif, un bête arrangement de Fear of the Dark avec des bouts de X Factor.

Julien 77 a écrit:
C'est donc pas meilleur, plus juste ou plus vrai (et pas moins bon, ni faux d'ailleurs) comme analyse.

Je suis désolé encore mais j'ai l'impression de tirer mes traits de façon un peu précis que toi. Je respecte ton point de vue. Mais d'un point de vue argumentatif, tu m'as pas sorti grand chose. J'ai mieux compris ton "fonctionnement" et ta façon de percevoir, mais tu n'as rien contre argumenté. Et ça vient ptet de moi, parce que souvent quand je commence un peu à développer et me passionner, en face on fait souvent le mort pour finir par me reprocher d'être trop violent ou trop "on peut pas discuter".

Donc moi je te demande de reprendre ce que je viens d'écrire sur mes 4 items et de pas me contrer à base de "non mais en fait je suis pas d'accord".

Julien 77 a écrit:
Je comprends parfaitement ton avis, ta colère.

Sauf que je suis pas en colère hein. Je suis plutot "lasse" en fait au moment où j'écris ce post. Et mes posts donnent souvent l'impression qu'il y a une colère ou une agressivité sous jacente. En vrai, je suis moins vif et je postillonne pas autant.

Et je te précise que j'ai rien contre toi.
Je suis content d'échanger en ce sens. Et je note qu'en plaçant le débat avec ma grille de cohérence par "4" on arrive à avoir des discussions un peu plus profondes que ce que je lis trop souvent à droite voire même à gauche.

Julien 77 a écrit:
La direction que prend Maiden ne te convient pas, leur fin de carrière te semble poussive et en pilotage automatique. Tu aurais aimé mieux que ça.

Oui je suis déçu. Très. Beaucoup.
Cette "discussion" m'a permis de comprendre que le tempérament de chacun joue pour beaucoup dans l'analyse musicale qu'on peut faire. En clair, je suis pas quelqu'un de tempéré ou de calme. Donc ma déception fait ressortir de la tristesse ou de la haine, bien souvent les deux. Aussi ai-je du mal avec l'abstraction que peut faire un fan ou la tiède résignation d'un MUSCU par exemple. Je me dis que le fait de pas être cablé pareil joue pour beaucoup dans ce que l'on pense.

Sauf que - désolé d'insister - même si tout le monde n'a pas envie d'hurler, de boycotter ou d'envoyer des missives désagréables à la bande HARRIS ; je trouve néanmoins qu'on devrait TOUS ici même en arriver à la conclusion que TFF est décevant et objectivement médiocre. C'est précisément ce point qui m'irrite.

Et l'autre point sous jacent, c'est que je trouve justement que le MAIDEN des 2000 avait une certaine gueule avant TFF. J'avais envie de les casser pour leur côté fonctionnaire, mais merde BNW était un putain d'album, t'avais des titres qui tuaient sur DOD et AMOLAD marquait une envie d'évoluer. MAIDEN c'était les chouchous de tout le monde, c'était un peu agaçant, mais il y avait de bonnes raisons pour être fier du groupe. Sauf que bah là - depuis TFF - tout s'écroule. Un de plus. Après SLAYER, MOTORHEAD, AC/DC, METALLICA... Maintenant MAIDEN. Et ça fait chier. Et tout le monde semble prendre ça tranquillement en planifiant leur prochain concert.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

17 Nov 2010 12:35
Crimson Idol

Cher palmipède, j'avais bien compris que tu n'avais rien contre moi :tchin:

J'ai encensé le père Bruce sur ce The Final Frontier, je crois me souvenir avoir écrit un post pour lui rendre hommage.
Il fait partie des chanteurs dont la voix ne s'est pas dégradée ou perdue avec le temps (cf Halford, Adams...) et je dirais même que, comme le bon vin, il s'est bonifié avec l'âge.
Ecoutez un live de la période 1992-93, il était au bout du rouleau vocalement.

Exemples de refrains accrocheurs dans TFF:
-The Final Frontier (que je chante comme un malade dans ma voiture et on me prend pour un dingue dans les embouteillages)
-El Dorado
-Starblind
-The Talisman
-Coming Home (mon préféré)

Riffs:
-The Final Frontier et son riff syncopé bien
J'en vois pas d'autres à part peut-être El Dorado et sa cavalcade

Tubes:
-Coming Home
-The Final Frontier
-El Dorado

En ce qui concerne la définition d'un riff qui tue, voilà ce que j'en pense:
C'est un riff qui te saisis, te file la patate et qui te donne l'impression de te prendre un direct dans la mâchoire.
Comme disait le Canard, peu importe sa compléxité (2 notes ou 45) ou sa vitesse, c'est l'accroche.
Quand je sens que le riff est comme un scalpel qui me découpe, je vais aimer!!!

R.I.P Lemmy

17 Nov 2010 13:15
Angel of Death

j'avais déjà tenu le même raisonnement et je voyais pas comment on pouvait aller plus avant.

Ma réponse à cette question sans faire 4 pages c'est : un riff objectivement bon est un riff qui se retient.

Je continue à haute voix et à clavier découvert : le "qui se retient" est un élément objectivable. Mais la faille dans mon critère (que je pressens), c'est que le "qui se retient" est aussi un élément qu'on peut décliner pour les refrains ou tout ce qui a trait à l'aspect "pop" d'une musique. Donc c'est une définition pas exclusive.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

17 Nov 2010 13:57
Crimson Idol

La question évidente serait : est-ce que tout le monde retient les mêmes riffs ? Voire, "peut" retenir les mêmes riffs ?

EDIT : en fait j'ajouterai à la définition "qui se retient facilement". Parce que dans l'absolu, on peut retenir n'importe quoi si on multiplie les répétitions.

Mais ça change pas ma question, est-ce que ça varie d'une personne à l'autre ? Parce que Julien cite le riff de "The Final Frontier"... Personnellement je le trouve pas bon. Je l'avais pas retenu, je suis allé réécouter le morceau pour me faire une idée. Par contre j'avais retenu le refrain mais bon, voilà quoi... J'ai envie de dire CDLM. J'ai retenu aussi le refrain de René la Taupe à force d'entendre la pub à la télé. Est-ce que ça en fait un bon refrain pour autant ?

Je pense pas que ce soit dû au fait que ce soit simplistime (c'est un mot inventé qui traduit bien ma pensée) au niveau des paroles, y'en a d'autres tout aussi "basiques" que je trouve meilleurs chez MAIDEN (au hasard celui de Somewhere In Time).

Bref, je me questionne un peu. Ca fait un moment d'ailleurs.

Dernière édition par Akron le 17 Nov 2010 14:24, édité 1 fois.

17 Nov 2010 14:13
Angel of Death

Navré d'être pointilleux, mais quand je te demandais de répondre, je souhaitais surtout que tu reprennes au global l'album via le biais de mes 4 items : virtuosité - mélodicité - inspiration - contexte.

Enfin bref je suis pas chien, je botte pas en touche et je te réponds.
Note que tu m'as obligé ce midi à réécouter cet album de merde.

Julien 77 a écrit:
Exemples de refrains accrocheurs dans TFF:
-The Final Frontier (que je chante comme un malade dans ma voiture et on me prend pour un dingue dans les embouteillages)
-El Dorado
-Starblind
-The Talisman
-Coming Home (mon préféré)

Riffs:
-The Final Frontier et son riff syncopé bien
J'en vois pas d'autres à part peut-être El Dorado et sa cavalcade

Tubes:
-Coming Home
-The Final Frontier
-El Dorado

Bon alors refrain de "Final Frontier" je reconnais qu'il est mémorisable. Je le trouve nul et sans imagination, mais je reconnais que rien qu'à l'écrire j'entends Brousse au loin qui hulule "theeee finaaaal frontieeer". Mais pour moi c'est pas vraiment un bon refrain, c'est plutot la mélodie vocale et la façon de chanter de Brousse que tu "retiens". Moi aussi j'aime enculer les mouches.

Eldorado désolé mais là c'est sans moi. Y a rien à sauver sur ce titre.
Starblind y pas quasiment pas de refrain, je vois pas ce que tu retiens. Le couplet plaintif de Brousse est vaguement mélodieux. Enfin bref. Le refrain de Talisman est passe partout. Pareil même remarque, même symptome.

Seul lignes de chant réussies selon moi sur cet album : Coming Home. Qui est un morceau absolument vide, mais poignant grâce à DICKINSON. Une sorte de mini perfomance au royaume du nulle part.

Sinon aucun riff marquant sur TFF, tu cites l'éponyme et concède que sinon y a en pas. Merci pour ton honneteté (j'essaie d'en faire de même, crois moi). En matière de Heavy, le riff c'est quand même de la matière première, tu seras d'accord avec moi. Et sur TFF - désolé de briser le coeur d'un gentil fan - y a AUCUN bon riff (cf. définition ci dessus). Le moins pire des riffs de l'album selon moi, c'est celui de "The Man who would be Dragqueen" : pas sorti de St Cyr mais relativement efficace.

Et en matière de tubes, putain. Y a aucun tube sur TFF, tu es fou ou quoi ? Je précise que la dénonimation "tube" rapportée à notre musique de merde devrait plutot se traduire par hymne. Des exemples ? 2 minutes to midnight est un tube, The trooper ou encore Can I Play with Madness. Trouves tu - les yeux dans les yeux la main sur le coeur - que El Dorade ou Coming Home sont des "tubes", des hymnes, des putains de titres de la trempe d'un "2 minutes to midnight ? Avant de répondre, repense à ton groupe, aux décennies d'occupation de terrain et les centaines de concerts par an.

Julien 77 a écrit:
En ce qui concerne la définition d'un riff qui tue, voilà ce que j'en pense: C'est un riff qui te saisis, te file la patate et qui te donne l'impression de te prendre un direct dans la mâchoire. Comme disait le Canard, peu importe sa compléxité (2 notes ou 45) ou sa vitesse, c'est l'accroche. Quand je sens que le riff est comme un scalpel qui me découpe, je vais aimer

Je vois ce que tu veux dire, mais ta définition te renvoit à toi même "me saisit" / me prend à la machoire. Outre le fait que c'est imagé, c'est trop subjectif pour être validé par le Grand Jury Ultime du Monde (composé par moi même tout seul dans mon coin). Mon critère du "qui se retient" me semble plus large et plus objectivable. Mais on est pas très loin d'être d'accord.

17 Nov 2010 14:19
Long Distance Runner

ne retient pas t'on "en général" la mélodie avant de parler de riff ?

Exemples obligatoires : le riff de basse (oui oui ça existe) qui ouvre la chanson ''peace sells but who's buying" de Megadeth se retient aisément, on peut le siffloter, le chantonner.

le riff de Enter sandman de Metallica (je parle pas de la mélodie d'intro joué en son clair) mais de ce qui suit, à la guitare rythmique, une fois que le groupe démarre ensemble, ca aussi ça se retient bien !

17 Nov 2010 14:20
Angel of Death

Je vais être obligé de poser ma journée avec vos conneries.
Sans déconner, c'est mon dernier post aujourd'hui. Je peux pas être partout et à cause de vous je vais pas pouvoir répondre au mail de REM que j'avais prévu de faire ce midi et il va vous en vouloir beaucoup très fort, il va se rouler en boule et partir hiverner dans sa caverne tamisée avec un petit STRATOVARICE en fond.

Akron a écrit:
La question évidente serait : est-ce que tout le monde retient les mêmes riffs ? Voire, "peut" retenir les mêmes riffs ?

Franchement, je pense que oui.
J'ai le droit de donner des exemples ?
Pas de réponse - qui ne dit mot consent
Qui ne retient pas à la première écoute le riff de "Money for nothing" (pour arrêter de prendre toujours les mêmes exemples) :

Ou ça tout "bêtement" :

Il y a l'évidence et le reste. Ceux qui veulent ne pas voir, ne vois pas. Ca fonctionne pour notre musique pourrie. J'estime qu'on s'est tous assez fadés d'heures de riffs dans la tronche en pleurant de joie, en crispant nos petits poings pour qu'on arrête de tourner autour du pot, pour qu'on se dise un peu les choses les yeux dans les yeux.

Si y avait un seul riff qui tue sur TFF, les pros MAIDEN l'auraient déjà mis en exergue en hurlant. Si y avait un seul tube sur ce putain d'album, j'aurais acheté cette bouse et je serais allé au concert.

Sauf que y a rien.
Et quand il y a un peu, je veux bien qu'on discute et qu'on trie.
Mais quand y a que dalle, on discute sur quelle base ?

Bon je retourne bosser. Ca ferait des vacances à ceux que ça intéresse pas.

17 Nov 2010 14:32
Crimson Idol

Canard WC, j'ai bien compris que tu voulais que je réponde mais il faut que je prenne le temps.
donc dès que je suis au calme, je te répondrais selon tes 4 items!!!
Mon petit cerveau a ses limites :Zzz:

Sinon concernant les riffs, ton critère "qui se retient", je rajouterais quelque chose dégageant de la puissance et de l'efficacité. Un bon riff est sans concession, avec une énergie communicative.

R.I.P Lemmy

17 Nov 2010 14:39
Crimson Idol

Je vais donner également l'exemple d'un riff qui TUE, dans la catégorie metal:
Skin O' My Teeth de MEGADETH

Là, je l'ai vraiment l'impression de me faire découper en morceaux avec ce putain de riff de Mustaine.
Une précision chirurgicale, surpuissant, méchant, radical.... 18 ans que je m'en remets pas de ce riff!!!!

R.I.P Lemmy

17 Nov 2010 14:45
Heavy Metal Lawyer

Je pense pas vraiment que ce riff fasse l'unanimité (pas qu'il soit pas bon, hein, juste que c'est pas le premier truc que je sifflote dans ma baignoire).
Si on en reste à Megadeth citons plutôt Holy Wars.
Sinon ya rien de vraiment valable dans TFF, et j'avais beaucoup aimé AMOLAD.

Memories will never die

17 Nov 2010 15:04
Crimson Idol

ça pourrait être intéressant de faire un topic riff qui tue avec la tab pour partager un peu notre vision.
Ce qui permet aussi de sortir du bon riff d'album pas très côtés : genre le riff de The Dimension Gauntlet sur The Crucible Of Man de Iced Earth et bah ce riff il tue

17 Nov 2010 15:09
Heavy Metal Lawyer

tu peux dire à quel moment il est le riff qui tue?

17 Nov 2010 20:43
Long Distance Runner

C'est marrant, parce qu'à brule pourpoint, quand j'ai vu la question "c'est quoi un bon riff?", j'ai pensé, "c'est une mélodie qui tue, un truc original que t'as jamais entendu ailleurs".

Mais en y réfléchissant un peu, un riff est souvent basé sur un truc rythmique, entre le groove et la mélodie.

En observant quelques riffs mythiques, on se dit que la section rythmique est primordiale, c'est quasiment ce qui parle directement à nos tripes.

Je pense à Back in Black, Master of puppets, Immigrant song, Painkiller (un putain de riff de batterie !!), Nothing to say dans un registre différent et plus récent, Cowboys from hell...

C'est assez drole de se rendre compte que ces riffs joués avec n'importe quelles notes mais avec le même rythme, fonctionneraient tout de meme. Le fond de commerce des clones en somme.

Ca pourrait expliquer également la pauvreté des riffs de spimélo, par nature dénués de groove.

Je dis ça je dis rien, je sais pas si ça vous parle également.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

17 Nov 2010 21:11
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

C'est quand même avec plaisir que je passe du temps à lire ce topic. Jamais j'aurais pu expliquer ce que dit le Canard, mais les raisons qui font que TFF est anecdotique sont plutôt bien résumées. Et il faut rajouter les longueur exacerbées sur certains titres (TFF, et son début chiant)... Autant sur AMOLAD, (que je trouvais trop étiré, déjà) les qualités mélodiques et la construction des titres permettaient de passé outre ces longueurs, TFF non.

Dernière édition par Richter le 17 Nov 2010 22:34, édité 1 fois.

17 Nov 2010 22:21
Creature de la Nuit

Je vais donner également l'exemple d'un riff qui TUE, dans la catégorie metal:
Skin O' My Teeth de MEGADETH

Là, je l'ai vraiment l'impression de me faire découper en morceaux avec ce putain de riff de Mustaine.
Une précision chirurgicale, surpuissant, méchant, radical.... 18 ans que je m'en remets pas de ce riff!!!!

J'aurais plutôt pensé à celui de "Symphony Of Destruction" qui est un caviar dans le genre...

17 Nov 2010 22:23
Crimson Idol

tu peux dire à quel moment il est le riff qui tue?

http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=11&t=8746

17 Nov 2010 22:23
Skeleton In The Forum

"El dorado" a un refrain accrocheur... (j'ai rien lu depuis deux pages, ça me saoule, et là, paf mon oeil tombe sur ça...). Comparé au couplet, forcément, Dickinson parle la moitié du temps. Donc quand il commence à chanter, on doit trouver ça accrocheur quand on est un FANATIQUE. L'effet de contraste.
Mais faut arrêter. C'est une mauvaise chanson. Le riff est sympa (ça pourrait faire un demi break d'un pont dans une digression instrumentale à la 6ème minute d'une chanson de Megadeth) mais c'est tout. On se fait chier le reste du temps. Même les solos sont pourraves.

Canard... arrête de discuter, vous parlez pas la même langue.

17 Nov 2010 22:30
Profil Site Internet
Crimson Idol

Mais en y réfléchissant un peu, un riff est souvent basé sur un truc rythmique, entre le groove et la mélodie.

En observant quelques riffs mythiques, on se dit que la section rythmique est primordiale, c'est quasiment ce qui parle directement à nos tripes.

Dans une chronique que je ne retrouverais sans doute pas, un mec parlait de ça en précisant que ce qui faisait le riff, c'était notamment le petit temps entre le début du riff et l'attaque de la batterie, décalage qui mettait une tension dans la suite. Il illustrait ça avec ... Tom Sawyer de Rush. Alors bon clairement Rush n'est pas le plus grand groupe à Riff du monde, mais l'approche batterie pour faire vivre ça est en effet très parlante. Une vidéo (le riff commence à 10''):

17 Nov 2010 23:49
Répondre au sujet   [ 1331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 67  Suivante