Auteur |
Message |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
 Re: Séries télé en général
Ça s'appelle une discussion entre potos. Je ne vois vraiment pas ce qu'un désir de rationalité vient faire la. On en discute parce qu'on l'attend depuis un moment, on en discute parce qu'on a envie de voir si on partage des sentiments avec les autres, on en discute pour pouvoir se faire un film sur la suite, on en discute tout simplement parce qd tu vois tes potes, tu discutes pour discuter et du coup ben y a pas forcement un chef d'œuvre qui va marquer toute la pensée du XXIeme siècle qui sort à chaque fois.
Moi je trouve ca bien, c'est même sain et tellement humain. On ne cherche pas à balancer une vérité inflexible, juste à partager un truc qu'on aime bien. Rien ne dit que dans 15 jr ou ne reviendra pas défendre l'épisode qu'on avait descendu car on n'avait pas pigé le twist. C'est ca qu'est bien dans une discussion en continue au feeling, tu passes ton temps à faire évoluer ton avis et personne n'en tient rigueur à personne c'est le principe même de l'exercice. Après s'il faut avoir soutenu une thèse sur Dexter en attendant les quelques 5 ans années de sa diffusion (en version quasi 7 ou 8 si tu veux l'avoir en VF sur ta télé en version gratos) on ne s'en sort plus. Je ne parle même pas de la philosophie : "je vous apporte tout ce que vous avez tjr voulu savoir sur Dexter en démonstration de 50 pages" face à celle de : "Les gars vous avez compris la même chose que moi ou c'est encore autre chose?". Les 2 peuvent coexister mais il me semble plus sympa que sur un "forum" on tombe plus souvent face à un échange direct, en réaction à l'instant présent.
|
09 Nov 2010 8:03 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|

Heavy REM a écrit: Y a-til un quelconque intérêt à commenter une série épisode par épisode ? Ca dépend de ce que tu appel intérêt. L'intérêt théorique est quasi nul pour deux raisons : les chances de se planter et que tout ce qu'on raconte soit remis en cause sont énorme, et comme je le disais la mise en scène, donc les éléments "sûrs" d'analyse, sont assez limité en tv (raisons de temps et tout, comme on en avait causé à propos de je sais plus quoi avec Behe il me semble). Par contre pour l'intérêt du plaisir de discuter, de réfléchir, de voir si on a raison, c'est toujours fun. C'est une sorte de version plus avancée des gamins qui se demandaient si Ross et Rachel allaient se remettre ensemble dans Friends. Je ne crois pas que quiconque ici prétende à tellement plus, c'est juste toujours intéressant de confronter avis et impressions, de choper de nouvelles idées, de développer celles qu'on avait. Et dans le cas de Walking Dead, sans être personnellement un fou de l'analyse d'adaptation (pour moi, qu'on tire son idée d'un bouquin, d'un autre film, d'une bio, d'un fait divers ou autres, ça n'est qu'une inspiration pour une œuvre autonome), je trouve l'exercice de cette série intéressant, et ça m'intéresse donc de me pose un peu plus de questions sur le parallèle entre les deux œuvres que parfois. Reste que, comme le dit Lapin, si j'avais moyen de tout voir d'un coup, j'attendrai d'être sûr de tout avant d'ouvrir ma gueule.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
Dernière édition par ZiGGy le 09 Nov 2010 11:59, édité 1 fois.
|
09 Nov 2010 11:19 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|

Akron a écrit: En plus de ça, commenter à chaud ça permet de focaliser notre attention sur des détails qui vont "s'effacer" dès qu'ils vont être mis en perspective avec la saison dans sa globalité. C'est d'autant plus vrai (mais là je suppute n'ayant pas lu le graphic novel) ici dans le cas d'une adaptation, où on peut juger des qualités / défauts de l'adaptation "au fil de l'eau". Exact, d'autant plus que là y'a une approche vraiment différente entre le 1er épisode qui se veut ultra-fidèle et suit l'histoire pas à pas, et le 2ème qui prend beaucoup plus de libertés, est une sorte de pot pourri de plusiurs passages normalement séparés et innove même. D'ailleurs, pour répondre à Ziggy : Déjà j'me souvenais pas que les zombies courent dans les comics (faudrait que je m'y replonge pour vérifier parce que vraiment ça me semble bizarre, surtout qu'ils les appellent des "walkers"). Ensuite, effectivement le zombie qu'escalade la grille je comprends pas. Et y'a un autre truc qui m'a choqué, c'est le zombie qui fracasse la vitre en se servant d'un morceau de gravat. J'ai vraiment pas souvenir de zombies aussi évolués, ça fait vraiment bizarre.
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
09 Nov 2010 11:21 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
Bin, c'est une des libertés prises par rapport à la BD. Ca m'a aussi dérangé ces capacités des vampires. Dans la BD, ils sont lents, stupides (Abraham insiste bien là-dessus) et n'ont pas de qualités physiques délirantes. Utiliser des outils pour péter une vitrine ou escalader une grille, c'est bizarre. Oui, parce que ça y est, je me suis mis à la BD. Un collègue anglais m'a prêté les 12 premiers épisodes, je les ai dévorés ce WE. Du coup, hier j'ai téléchargé les comics #73 à 77 qui forment le début de l'épisode 13. Franchement, j'adore. Je vais commencer à acheter tout ça tranquillement. Pour en revenir à la série (on est dans le topic) et continuer la comparaison avec la BD: J'ai pas trop aimé non plus la relation Lori/Shane. Dans la BD, ils le font une fois, et elle réalise que c'est une erreur. Là, manifestement, ils ont une relation un peu récurrente et réciproque.
|
09 Nov 2010 15:45 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|

En fait vous voulez une serie qui soit à l'image de la BD parce que la c'est qd même pas mal du pignolage. Pour une fois qu'un zombie arrive à péter une vitre et qu'on sort du cadre habituel type jeu video : ca y est on a fermé la porte à clé, on est en sécurité. Moi j'aime bien ca rajoute du piquant, on augmente la difficulté. Je ne suis pas la pour mater quelque chose qui a deja ete fait 100 fois. Au passage la femme du black, monte les marches de la maison et tourne la poignée de la porte. Comme quoi il doit bien rester quelque chose. Si on veut vraiment la jouer finot rien n'exclut que le zombie ait fait un geste qu'il reproduisait sans cesse dans sa vie humaine. Qd au coup de la serrure et des clés faut arreter. Dans la serie on le voit demarrer la bagnole mais rien ne dit qu'il n'avait pas préparé le terrain avant. Ca necessite qd meme plus de temps que de tourner une clé et du temps ils n'en n'ont pas. Puis pour ceux qui ont joué à gta, on sait bien qu'en fonction de l'age de la caisse on peut ou pas la demarrer avec un simple tournevis. Alors je ne suis pas sur qu'il soit pres à prendre ce risque. Qd à l'echelle je crois qu'en fait les zombies à force de pousser ont crée un espece de tas qui permet à celui d'au dessud d'acceder à l'echelle. Apres on ne le voit pas se servir de ses jambes, il peut tres bien essayer de grimper uniquement avec les bras. D'ou le fait qu'il n'arrive jamais en haut et qu'il doit se peter la gueule avant.
Par contre ca n'explique pas la grille. Qui est pour moi le seul hic. Mais bon si j'ai bien saisi le ton de la serie y a qd meme une certaine forme d'humour. Du coup on peut excuser les vides laissés par le scenario
|
12 Nov 2010 8:26 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|

Bon finalement j'ai cédé et ai maté les 2 premiers Walking dead. Je dirais que les fans du comics ont bien de la chance, car ils peuvent débattre de quelque chose. Pour les autres, on s'ennuie quand même pas mal. Les quelques attentes que je pouvais avoir n'ont pas été satisfaites : réal globalement ultra plate (on a tout de même de beaux plans larges pris d'hélico), absolument zéro flippe, et le gore étrangement "propre". ambiance finalement pas si crade, aucun mort côté humain, le sang gicle en numérique Je passe sur les acteurs globalement très mauvais (j'aime bien le héros), les situations "déjà vu", les capacités un peu étranges des zomblards... Bref, ça se regarde gentillement, l'aspect survival est sympa (même si parfois j'ai une étrange impression de Lost vs Zombi), les maquillages sont nickels, mais """POUR LE MOMENT"""" (notez les guillemets), c'est bien en dessous de Dead Set. Tout peut s'améliorer par la suite, évidemment, mais en terme de réal et d'acting, je pense qu'on a un aperçu du ton général de la série. Je suis a peu près persuadé que DS n'aimera pas par exemple. Le coup des zomblards aux capacités variées, ça risque d'être difficile à faire avaler à la longue. Face à une vitre, le zombi a conscience de la vitre, fait le lien entre un pavé et le fait de détruire la vitre, s'acharne dessus... Par contre le mec entre dans son tank, les zombi n'ouvrent surtout pas la trappe (pas verrouillée pour un sou dans mes souvenirs). Le mec se pointe en bagnole au milieu des zombis, avec une vitre entièrement pétée, et y en a pas un qui tente sa chance... Sans compter qu'un zombi qui saute un grillage sans trop de problème et se réceptionne nickel sans se péter quelque chose, moi ça me titille forcément.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
13 Nov 2010 21:03 |
|
 |
Hardt
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 15 Mar 2004 17:04 Messages: 1882 Localisation: Where the Slime Live
|
Toujours en retard, j'ai fini la saison 1 de Damages (conseillée par une amie).
Et ben ça m'a vachement plu. C'est super bien ficelé, bien joué, une bonne surprise. J'attaque bientôt la saison 2.
|
14 Nov 2010 12:19 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|

Vu enfin les 2 épisodes de Walking Dead.
Bon, difficile à juger pour l'instant... Mais j'ai pas trouvé ça extraordinaire. Le 1er épisode, c'est pas que la lenteur dérange vraiment, cette façon de poser le cadre finalement c'est plutôt sympa, mais globalement on se fait un peu chier non?
La trame est largement pompée sur 28 jours plus tard, entre le réveil dans l'hôpital, la rencontre avec le père et son gamin... Dans le genre déjà-vu ils y vont fort. Heureusement la fin de l'épisode est bien meilleur avec l'arrivée dans Atlanta, qui nous vaut d'ailleurs quelques belles scènes visuelles. Le 2ème épisode est bien plus rythmé, y'a de l'action, ça bouge, enfin! Sauf qu'une fois de plus le scénario est une repompe de classique du genre (Dawn of the dead évidemment)...
Je suis également d'accord avec Behe : l'ambiance est peu crade (merci le sang numérique), zéro flip, acteurs pas terrible (je les trouve pas non plus ultra mauvais, mais pour l'instant y'en a aucun d'attachant, même le héros).
La réalisation ne m'a pas dérangé par contre, les zombies sont plutôt pas mal...et contrairement à vous leur comportement ne m'a pas dérangé, au moins ils ne courent pas comme des lapins et ça c'est tant mieux! Pour le coup de la grille, le plan n'est pas très précis, j'ai un peu l'impression que l'effet de masse pousse le zombie à se hisser..même c'est vrai que cette scène n'est pas très réussie quand même.
En tout cas, j'ai quand même bien envie de suivre la série, rien que pour l'aspect visuel et le trip survival. Et puis la dernière fois que j'ai regardé une série, c'était Spartacus dont les tous 1ers épisodes sont limites à chier, mais ça ne m'a pas empêché d'adorer par la suite. Espérons que ce soit de même avec Walking dead.
|
14 Nov 2010 23:21 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|

Je suis assez d'accord. Sauf qu'à l'arrivée je me suis presque fait plus chier sur le 2nd épisode que le 1er. Meme si on est totalement en pilote automatique et qu'on a le droit à aucune surprise ca reste tjr agreable de voir quelque chose sur les zombies. Ce qui m'oblige a etre plutot bon publique sinon je reste frustré.
Dans le 2nd épisode c'est en effet bien plus proche d'un Lost rencontre les zombies. On est encore dans des clichés maintes fois usée au cinéma mais en prime y a une touche d'humour quasi Shaun Of The Dead qui pointe son nez. Je ne sais tjr pas si c'est volontaire ou si c'est juste que l'ambiance est ratée mais entre le nazillard, le nerd coreen et ses potes les "teubés" et leur problèmes pas vraiment effrayant on se retrouve à pratiquement plus en rigoler qu'autre chose. Du coup....ben c'est peut etre plus vif, il se passe plus de choses mais on passe de la serie B à une serie Z.
Moi j'ai rien contre l'humour dans les films de zombies mais j'ai vraiment l'impression que cette dernière mode est trop souvent l'arbre qui cache la foret. A l'arrivée on se retrouve avec des films mal foutu, au scenario anorexique, bourré de raccourci et ou l'on sent que le réalisateur s'est complètement laissé dompté par son film.
La je ne sais pas trop encore. Les 2 episodes sont à l'opposé, on sent que y a une trame quasi dramatique qui pointe son nez mais les personnages secondaires sont soit raté, soit pas credible (soit c'est volontaire j'ai tjr pas compris). Du coup faudra attendre le 3eme pour se faire une meilleure idée.
Mais clairement ca sent un peu le souffre. S'ils sortent des sentiers connu (comme ca semble etre le cas dans les spoil sur la BD) ca risque de très très mal passer. Mais d'un autre coté on surfe tellement en territoire connu que pour le moment c'est juste passable.
Mais bien entendu je vais suivre jusqu'au bout parce que je suis un gros geek de merde, adepte de zombies prêt à bouffer à tt les râteliers pour assouvir ma soif de sang.
Reste que actuellement j'ai un gros problème. Des que je vois un truc sur les zombies, je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'intro de 28 weeks qui me revient et la...ca fait tres mal.
|
15 Nov 2010 10:41 |
|
 |
Morgor
Crimson Idol
|
Ouais dans 28 weeks c'est pas des zombie, alors hein 
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
|
15 Nov 2010 11:16 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|
C'est vrai...d'une certaine manière. On va dire que ce n'est pas le même virus...pour couper la poire en 2^^
|
15 Nov 2010 11:28 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
AH oui Shaun of the dead, impossible de ne pas y penser durant la scène : où le héros et le coréen marchent au milieux des zombies en passant inaperçu , même si ce n'est quand même pas traité sous un ton aussi burlesque.
|
15 Nov 2010 12:10 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|

Moué....pas si burlesque, pas si burlesque....
- c'est une idée à la con, qui marche mais absolument pas crédible en dehors d'un film, personne ne partirait à l'abordage comme ca - Ils tirent tt les 2 des mimiques comiques tt au long de la scene - Le climat qui vient s'en mêler comme une grosse couche de chantilly en prime sur une tarte deja bien lourde - Le finish mélangeant sprint et fight histoire d'apporter un peu de piment mais qui encore une fois est un poil easy.
Tu fermes les yeux 2 secondes et t'imagine la meme scene avec un mec qui risque sa peau, dans un monde totalement hostile qui s'est effondré sous ses yeux y a 15jrs et dans lequel il a forcement perdu des proches. Ca donne clairement plus de frissons non?
La c'est gentillet, personne n'est en mode survie / depressif/ teint crade et poches sous les yeux, c'est un parcours de bizuts pour déconner. De tte façon des que tu vois le coreen et ses potos tu ne peux plus adhérer à l'épisode. Ils sont grotesques pas du tout en adéquation avec le décors. D'ailleurs la toute fin avec le mec qui s'éclate au volant du bolide à fond au lieu de rejoindre ses potes est à l'image de tout ce qui se passe avant. Non mais qui aurait idée d'aller faire le con dans un moment pareil? qui n'aurait pas la pétoche de s'éloigner de plus de 10 du groupes? c'est juste n'importe quoi, l'humanité nage en pleine inconnu. D'ou, la crainte que la serie passe son temps à passer du pseudo drame au comique sans jamais trouver son style.
PS : spéciale kasdedi à la scene dans le supermarché avec les zonzons qui commencent à bouriner et à peter les vitres et les mecs qui restent tranquillou à discuter : no stress ! La dessus le 1er episode avec la nana coupé en 2 dans le parc, les mots tracés au sang sur les portes condamnées, la mère qu'il doit sniper et la poursuite sous le tanks sont largement plus viscérales et réussites. Même si encore une fois on navigue au radar. Mais je continue de préférer mille fois ca à la geek party du 2nd episode.
|
15 Nov 2010 12:33 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Personnellement j'ai adoré ce que j'ai vu de WALKING DEAD. J'en suis à regretter d'avoir cédé à la tentation et pas avoir attendu un peu pour pouvoir m'en goinfrer par paquet d'épisodes. Donc ça a l'air super, c'est pas parfait effectivement, mais le simple fait que ça prenne un peu son temps me va très bien. Ca colle assez avec la série d'ailleurs qui se pose progressivement d'ailleurs. Après bon, dès qu'il y a des zombies dans les parages j'ai tendance à perdre un peu de mon sens critique. Et je pense que le fait d'avoir attendu de lonnnnngs mois pour voir ça y joue aussi pour quelque chose.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
15 Nov 2010 18:06 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
En fait je suis tout plein d'accord avec Cleymor, et comme ça doit bien faire 3000 ans que ça n'était pas arrivé, je tiens à la préciser.
Autant le premier intriguait, donnait envie de voir la suite, autant le second déçoit par bien des aspects. Et j'avais zappé la scène de shaun of the dead en me disant bien avoir vu ça quelque part.
Mis à part la scène d'intro assez réussie (j'ai vraiment flippé pour lui lors du passage du tank) la suite est complètement dénuée d'angoisse, et c'est ce qui m'a le plus manqué.
Dommage également que le concept du Nerd ne soit pas un peu plus poussé, j'aurais adoré voire débarquer une bande de geeks ultra organisée. Mais autant l'intro collait bien avec cet esprit (les "déguisements"), autant son personnage de "second leader charismatique" ne lui convient pas du tout.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
Dernière édition par Behemoth le 16 Nov 2010 9:44, édité 1 fois.
|
15 Nov 2010 18:20 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
J'y ai repensé dans l'après midi et effectivement, cette scène pompé sur Shaun est complètement débile, les persos sont pas crédible... Même la scène de baise au début c'est complètement con, la catastrophe est sensé être récente, comme si ils avaient que ça à foutre!!
A bien y réfléchir avec le recul, ce 2ème épisode est une catastrophe. Le 1er est un peu chiant mais au moins il ne pêche pas au niveau de l'ambiance, ça pose un climat, une tension, le 2ème c'est du grand guignol et vraiment dommage dans le cadre d'une série.
|
15 Nov 2010 18:52 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
Le 3ème est un peu mieux que le 2, mais toujours d'une lenteur incroyable.
|
15 Nov 2010 20:35 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|
Mon résumé :
Ep 1 : bof Ep 2 : potable Ep 3 : nul
Si je n'étais pas un gros naze avec trop de temps à perdre et incapable d'arrêter une série commencée, je laisserai tomber.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
|
16 Nov 2010 0:22 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
J'ai vu que le premier épisode pour l'instant (mais vous chopez où vos séries aussi vite?), et à vous lire je commence à flipper comme un vieux chien du Bronx.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
16 Nov 2010 9:40 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|
Muscu a écrit: D'ailleurs ça, ça m'impressionne assez. Par exemple, The Walking Dead ça passe le dimanche soir. Le lundi soir t'as déjà des mecs qu'ont sous-titré tout l'épisode. Ca va quand même vite. D'une part, une transcription à l'oreille, c'est assez rapide (pas besoin d'être sténo pour taper un ep en une paire d'heure - l'émulation des groupes de geeks qui veulent toujours être les premiers à proposer leur truc aidant), mais surtout, les américains ont - étrangement d'ailleurs - une habitude du sous-titres pour mal entendant bien plus développée que chez nous (comparez l'inclusion de sous-titres de nos dvd français à ceux des zone 1). En même temps que le HD s'est donc généralisé, la proposition de sous titres avec les séries a vu le jour, sous-titres qui sont occasionnellement ceux que l'on retrouve sur le net, et donc en même temps qu'y apparait la vidéo proprement dite.
|
16 Nov 2010 14:35 |
|
 |
|