Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2025 17:15

Répondre au sujet  [ 1331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 67  Suivante
 Iron Maiden - The Final Frontier 
Auteur Message
Angel of Death

Répondre en citant le message
Message Re: Iron Maiden - The Final Frontier
noise a écrit:
Sinon concernant TFF, je trouve exagéré de dire que c'est un album de merde, ce n'est certes pas leur meilleur album, depuis 2000 je donne ce rôle a BNW, c'est un album du Maiden des années 2000, mal construit je l'ai déjà dis, mais avec pas mal de passages de bravoure, je l'ai chroniqué tiens si vous voulez un avis plus détaillé http://www.musicwaves.fr/frmChronique.aspx?PRO_ID=6130

J'ai lu ta chronique et je la trouve complaisante. Comme cette note que tu mets : 8/10. Tu te rends compte ? Si tu mets 8/10 à TFF tu mets combien à SSOASS ou même BNW ? Pourtant, je partage certains points de ton analyse mais à croire que tu vois TOUT en positif au moment de JUGER la chose.

Pour moi 8/10 c'est à peine la note que je mets à BNW.

D'ailleurs mon quartet ça donne ça :
BNW : 7/10
DOD : 5/10
AMOLAD : 6/10
TFF : 4/10

Un truc dans ce gout là.
Et soyons clairs, TFF n'est pas non plus un album de merde. C'est juste médiocre, tiède, insatisfaisant (donc fondamentalement décevant).

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

08 Nov 2010 15:21
Angel of Death

Je ne comprend pas trop ta phrase : il devrait y avoir une égalité de principe dans la défonce des différents groupes ?

Je sous entends qu'il y a une certaine complaisance qui entoure ce groupe. Ici même et ailleurs. MAIDEN c'est quasiment de l'ordre de l'intouchable. Et j'ai l'impression que "les fans" préfèreraient être torturés en place publique plutot que de reconnaître que leur TFF vaut pas la moyenne, est décevant, pas bon, caca prout. C'est cette disposition d'esprit que je ne "comprends" pas. J'aime METALLICA mais ça m'empêche pas d'abhorer "Death Magnetic". Et c'est pas parce que je hais cet album, que ça m'empêche d'adorer toujours les bons albums. Au contraire même, c'est le "ré-échellonage" des valeurs qui donnent autant de saveurs à ce qui est excellent dans la disco d'un groupe, non ?

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

08 Nov 2010 15:28
Crimson Idol

Je suis quasi certain d'avoir expliqué clairement ma position et le pourquoi j'aimais pas cet album. Je me souviens même avoir séquencé un morceau pour repérer les pompages. Sans doute dans les pages APRES vu qu'en général j'attends un peu d'avoir bien écouté un album avant de poster ou donner un avis.

Ouais c'est vrai, j'avais pas vu c'était le 2 septembre, bon sang ce que j'ai du temps à perdre...

08 Nov 2010 15:30
Long Distance Runner

Je ne suis peut-être pas objectif car inconsciemment ultra-fan de Maiden, mais je dirais que si FF ne déferle pas un torrent de haine contre lui, c'est avant tout parce que ce n'est pas un album honteux, une resucée complète des classiques du groupe (voire d'autres groupes), un album de heavy bas du front, une expérimentation foireuse de concept album avec des intermèdes parlés interminables, c'est juste un album mou de la bite.
Des fans pour défendre les albums de merde, y'en a pour tous les groupes, y'en a qui ont hurlé au génie sur St Anger, qui ont trouvé que Engame était le meilleur Megadeth depuis RIP (y'en a même qui ont fait des critiques élogieuses du live où ils reprennent RIP:D ), y'en a qui ont aimé Lotf2 et OM2, qui ont essayé de défendre Xoms of Pfr, qui ont pleuré de joie à la sortie de Elements pt 1, trouvé que Christ Illusion était le retour aux affaires de Slayer, qui se sont extasié sur l'originalité d'un concept album sur Nostradamus, qui ont trouvé "pas si mal" le winter album de Rob, et y'a même un fan de Chameleon qui se cache sur le forum.
Mais à côté de ça, il y a de vrais retours de flamme dès qu'un groupe "intouchable" se met à faire des merdes, les anciens intouchables sont tombé en disgrâce (pour certains au moins) comme Metallica post black, Slayer post Seasons, Helloween post Hansen, Queensrÿche post Empire, Accept était tellement déchu qu'on s'extasie sur le nouveau qui se contente d'être "juste bon", Gamma Ray est passé du meilleur au pire groupe du monde l'espace de deux albums et que même Maiden, passé les 2 3 fans hardcore, a eu un sérieux passage à vide.

Pourquoi pas Final Frontier alors ? Tu fais l'hypothèse que c'est un gros étron contre lequel on ne s'acharne pas assez parce qu'on est tous fans de Maiden. Je pense plutôt que c'est parce qu'il n'est pas si nul que ça, et que peut-être justement leur capacité à garder un niveau minimum même dans la nullité (quand d'autres se lâchent carrément) qui fait que Maiden a tant de fans.

Voltaire

08 Nov 2010 16:05
Angel of Death

@ Lapin : c'est intéressant comme point de vue. Tu sous entends que le simple fait que TFF soit "moyen" après autant d'années explique cette complaisance. Tu sous entends aussi que contrairement à METALLICA ou SLAYER, MAIDEN n'a jamais versé dans la grosse merde honteuse.

Arrête moi si j'ai mal compris hein.

C'est pas faux.
Sauf qu'encore une fois, TFF est un vrai mauvais album. Pas le pire du monde, c'est pas de la merde intégrale, mais il est mauvais, médiocre quoi. Même DOD est au dessus. Donc indépendamment de ton propos que je trouve juste, si on prend ce qu'on a dans l'assiette : je suis désolé, mais c'est pas bon. Indépendamment de tout ce que tu racontes. Ce niveau minimum n'est pas "satisfaisant" justement à mon sens.

Alors oui, certains titres "passent". Y a des choses positives à dire, on peut tenter de classer, nuancer, trouver un intérêt à certains titres. Et même en tenant compte de ce la, je pense que mon 4/10 (en divisant la note de Noise par deux quoi) est à peu près "juste". TFF ne vaut pas plus. Souvenez vous de vos premières écoutes, de la déconvenue des premiers titres, de cette impression de "remplissage", le côté "mou" etc. A force de l'écouter, à force de se faire à l'idée, à force... on finit par mieux l'encaisser. Mais si on en reste "au dur" de ce qui fait un "bon" album (riffs, compos, mélodies, solos, lignes de chant, innovation etc.), pris sous cet angle TFF est "pas bon", c'est plat, déjà entendu, sans prise de risque et mou.

Après oui, on peut valoriser leur "sérieux", leur gentillesse, faire un package de toute leur disco, prendre ça en compte pour atténuer les dégâts. Au final, je pose la question : on a quoi dans l'assiette au bout du compte ?

08 Nov 2010 16:18
Long Distance Runner

Canard ou le Gordon Ramsey du Metal :D ;) ;)

08 Nov 2010 16:35
Long Distance Runner

Je pense que vos avis ne se contredisent pas. Je me retrouve même dans les deux. On a tendance à être plus indulgents avec Maiden car l'ensemble de leur carrière affiche une régularité dont peu de formations peuvent se targuer. Même le moyen reste écoutable (oui, j'aime "No Prayer" et DoD). Mais avec un tant soit peu d'objectivité, on se rend compte qu'il ne se passe rien dans TFF. C'est lisse, sans aspérité, sans le petit grain de génie qui - même sur les soi-disant fillers de Powerslave ou Piece of Mind, arrivait à sauver certains titres du naufrage.
TFF, ça n'évoque rien. Ca s'écoute, comme ça, sans qu'on n'en retienne grand chose. Un comble pour un groupe qui a bâti sa renommée sur des hymnes métal ("2 Minutes", "The Trooper", "Number of the Beast", etc.) et des morceaux à tiroir parcourus d'une certaine intensité dramatique ("Rime of the Ancient", "To Tame a Land", "Seventh Son"). Sur TFF, rien de tout ça. De la musique, agréable certes, mais qui ne décolle jamais. Sans punch, sans hargne, sans envolée. "Coming Home", "Mother of Mercy", "When the Wild" laissent par moment entrevoir le vrai bon Maiden. Mais seulement par bribes. Quelques dizaines de secondes sur un disque de 76 minutes ! Dérisoire !

Le fan aveugle que j'ai peut-être été peine à donner plus de 4/10 à ce disque. Malgré le passé glorieux, leur bonne tronche et tutti quanti. Et je suis content de voir que Canard nuance car en effet, cet album n'est pas merdique. Il est juste quelconque. Et pour du Maiden, je comprends que ça fasse vraiment chier...

08 Nov 2010 16:38
Long Distance Runner

Janet j'ai ce sentiment depuis DoD ..... d'ou ma grande déception de l'époque après un retour très sympa (BNW) qui semblait annoncer de TRES grandes choses vu le line up et l'envie qui semblait être revenu.

Voila pourquoi j'ai autant aimé le St Anger, même si on est loin d'un ''standard" du groupe, au moins, la rage, la puissance et la prise de risque (oui malgré tout ce que l'on peut en dire, y en avait une même avec un blaze comme le leur) était là et j'ai préféré cela au mode ''fonctionnaire metal" de Harris and Co !! A la limite, Dickinson est Smith n'étaient pas obligé de revenir artistiquement parlant, car je reste persuadé que le groupe aurait suivi la même veine musicale sans eux. Je pense qu'ils sont revenus se mettre à l'abri et de ce point de vue, c'est dommage pour les fans, qui attendaient probablement d'obtenir encore plus d'un tel line up !

08 Nov 2010 16:49
Long Distance Runner

Sauf qu'encore une fois, TFF est un vrai mauvais album. Pas le pire du monde, c'est pas de la merde intégrale, mais il est mauvais, médiocre quoi. Même DOD est au dessus. Donc indépendamment de ton propos que je trouve juste, si on prend ce qu'on a dans l'assiette : je suis désolé, mais c'est pas bon. Indépendamment de tout ce que tu racontes. Ce niveau minimum n'est pas "satisfaisant" justement à mon sens.

Alors oui, certains titres "passent". Y a des choses positives à dire, on peut tenter de classer, nuancer, trouver un intérêt à certains titres. Et même en tenant compte de ce la, je pense que mon 4/10 (en divisant la note de Noise par deux quoi) est à peu près "juste". TFF ne vaut pas plus. Souvenez vous de vos premières écoutes, de la déconvenue des premiers titres, de cette impression de "remplissage", le côté "mou" etc. A force de l'écouter, à force de se faire à l'idée, à force... on finit par mieux l'encaisser. Mais si on en reste "au dur" de ce qui fait un "bon" album (riffs, compos, mélodies, solos, lignes de chant, innovation etc.), pris sous cet angle TFF est "pas bon", c'est plat, déjà entendu, sans prise de risque et mou.

Je suis relativement d'accord avec ce que tu dis de l'album (je suis un poil plus positif, mais je n'ai pas de différence de fond), mais tu inverse le propos : je ne dis pas qu'il faut applaudir l'album parce qu'il est "à peu près convenable", je dis qu'il n'y a pas de raison particulière de s'acharner sur l'album parce que ce n'est pas un sombre étron - et je ne crois pas que l'effet "chute brutale de qualité" joue ici, ceux qui s'extasient sur TFF s'extasiaient déjà sur AMOLAD et ceux qui trouvent TFF pas bon trouvaient déjà AMOLAD pas terrible, qui était déjà moins bon que DOD, qui lui-même n'était qu'un sous BNW, ce dernier n'étant qu'un vague reflet de la grande heptalogie (et encore, même Maiden à la grande époque, c'était surfait :p ) ...

Voltaire

08 Nov 2010 17:11
Crimson Idol

Voila pourquoi j'ai autant aimé le St Anger, même si on est loin d'un ''standard" du groupe, au moins, la rage, la puissance et la prise de risque (oui malgré tout ce que l'on peut en dire, y en avait une même avec un blaze comme le leur) était là et j'ai préféré cela au mode ''fonctionnaire metal" de Harris and Co !!

De fait, St Anger est beaucoup plus radical, ce qui fait qu'en cas de ratage, c'est la catastrophe. Tandis que Maiden qui est par nature plus consensuel (ou fédérateur, si vous préférez), ne risque "que" de devenir soupe, chiant ou routinier, mais pas trop de risques de devenir désagréable à l'oreille, horrible, dissonnant ou autre truc extrême.

08 Nov 2010 17:19
Angel of Death

Je suis relativement d'accord avec ce que tu dis de l'album (je suis un poil plus positif, mais je n'ai pas de différence de fond), mais tu inverse le propos : je ne dis pas qu'il faut applaudir l'album parce qu'il est "à peu près convenable", je dis qu'il n'y a pas de raison particulière de s'acharner sur l'album parce que ce n'est pas un sombre étron - et je ne crois pas que l'effet "chute brutale de qualité" joue ici, ceux qui s'extasient sur TFF s'extasiaient déjà sur AMOLAD et ceux qui trouvent TFF pas bon trouvaient déjà AMOLAD pas terrible, qui était déjà moins bon que DOD, qui lui-même n'était qu'un sous BNW, ce dernier n'étant qu'un vague reflet de la grande heptalogie (et encore, même Maiden à la grande époque, c'était surfait :p ) ...

Je sais pas trop quoi répondre à ça.

C'est aussi une question de tempérament et d'exigence aussi. Du "où on place le débat". J'aime pas la tiédeur, les cons sans suce mou, le mi figue mi raisin. Je préfère un gros ratage qui sente la prise de risque (comme le St Anger) qu'un truc balancé sans amour en studio.

Je citerais St Jean pour illustrer ma position :
« Aussi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni chaud je vais te vomir de ma bouche ».

J'aime pas le Nostradamus du PRIEST par exemple, mais merde au moins y a un parti pris, du boulot, une envie de grandeur. C'est en ce sens où le TFF est méprisable, que j'ai envie de lui pisser dessus et de claquer les fans qui l'apprécient.

Après oui, c'est un 4/10, un 2 * "nimien" ou je sais pas quoi. Ce qui veut dire que dans l'absolu ça vaut pas le coup de lapider tout le monde. Sauf que bah c'est MAIDEN. Ca fait chier. Moi je voudrais que Bercy soit vide, que les fans leur écrivent des mails de déception, qu'on leur envoie des vidéos pastiches, qu'on les oblige à se sortir un doigt. Donc j'ai pas envie de les "excuser". Je place ça presque sur le terrain de la "responsabilité morale". Moi je voudrais un "final" digne de ce nom, un dernier bon album de Heavy du plus grand groupe du genre. Je veux pas que HARRIS bredouille ses lignes de basse en rêvant de la retraite ou que Brousse fasse un 15ième album en pensant à sa reconversion "après".

Pris en ce sens, avec ma vision plus "viscérale" des choses, je ne veux pas me contenter, ni me raisonner avec MAIDEN. Donc le TFF là à 4/10 c'est juste de la merde quand même quelque part.

08 Nov 2010 17:39
Long Distance Runner

Ouais, perso entre un truc médiocre et une franche merde, je préfère encore le truc médiocre, je ne suis pas non plus complètement masochiste.

Pour ce qui est de la prise de risque, il y a matière à discussion, et St Anger en est un bon exemple : a priori il y a une prise de risque, en pratique, l'album a été à peu de chose près aussi nul qu'il pouvait l'être dans le pire des cas, il a à peine été défendu sur scène, mais il s'est super bien vendu, le groupe a repris du poil de la bête sur scène et a recommencé à remplir les stades, Hammet a gagné un emmy pour sa performance sur l'album (il y a même un smiley du forum qui lui est dédié). Il n'y a pas de moyen de mesuré le risque d'un album, mais quand il cartonne en étant raté, c'est que le risque était en trompe-l'oeil (ce qui est d'autant plus paradoxal que le risque est justement la qualité que beaucoup reconnaissent à l'album et probablement une part importante de son succès).

Et accessoirement TFF n'est pas non plus l'album le moins risqué qui soit : s'il ne met pas son côté "prise de risque" en avant (qui est souvent, comme je le disais avant, une assurance d'avoir des bonnes critiques qui vont s'extasier sur la prise de risque), ce n'est pas non plus une tentative de faire parreil que les albums de la gloire passée, reprendre la même recette que celle qui a déjà marché, TFF ne se rapproche pas d'un NOTB ou d'un Powerslave, contrairement à la majorité des groupes de metal qui durent depuis un moment (ce n'est pas forcément raté d'ailleurs, Blood of the Nation est réussi en étant dans cette veine), et si Judas a changé de recette pour Nostradamus, Angel était un album best-of, le live "on joue tout British Steel" une tentative de capitalisation et Rob en solo fait du pur jus d'asprist. Dire que Maiden est au dessus du lot en terme de repos sur ses lauriers me semble donc très exagéré (même s'ils le font évidemment aussi dans une certaine mesure).

Voltaire

08 Nov 2010 18:31
Heavy Metal Lawyer

Ne faudrait il pas faire 2 topics lorsque sortent un album de Metallica ou de Maiden?
Un pour les fanboys qui se branlent sur l'album quelle que soit sa qualité, et qui s'émoustillent à chaque news et un autre pour des gens plus honnête intellectuellement qui même si ils adorent le groupe reconnaissent qu'ils ont chié dans la colle ou qu'ils ont plutôt bien bossé?
Bon après ça sera dur de débattre mais au moins ça évitera des prises de têtes inutiles.
Ça peut être un concept à développer.

08 Nov 2010 19:39
Crimson Idol

Et ranger des gens qui argumentent dans des petites boites pour faire le malin, c'est honnête intellectuellement ? Tu traites qui de gros con là ? Juste parce qu'il y a trois pékins qui s'intéressent un peu à la tournée...

Franchement, je suis déçu par TFF, et la tournée je m'en fous. Mais je comprend que des gens s'y intéressent, veulent quand même voir les shows. Tu peux dire que CDLM, ou envoyer des piques comme REM, histoire de faire la vie dure au fans. Mais là ta petite catégorisation elle est gerbante.

08 Nov 2010 20:35
Heavy Metal Lawyer

Ce que j'ai voulu expliquer, sans jamais traiter personne de gros con, c'est qu'il est impossible de discuter avec un fanboy. Tente l'expérience, tu verras.

08 Nov 2010 21:36
Skeleton In The Forum

T'as raison, mais tant pis, les fan boys doivent apprendre à vivre dans le vrai monde des gens qui s'en foutent de Maiden, Metallica ou Dété.

08 Nov 2010 21:46
Profil Site Internet
Crimson Idol

Opposer des "fanboys qui se branlent sur l'album quelle que soit sa qualité" à des "gens plus honnête intellectuellement", c'est quand même légèrement connoté. Et l'idée d'exclure du débat, ça veut dire que leur apport est nul.

Là clairement, on est juste en train de se demander si TFF est merdique ou moyen, je vois pas vraiment de comportements extrêmes à œillères. Le fait que la discussion soit de plus en plus stérile et qu'on s'en prenne les uns aux autres (cf. Rem qui se prend un "ridicule mon pauvre" alors qu'il discute, ou Morgor et Canard qui s'envoient des gentillesses) stresse tout le monde. Le genre de remarque que tu as faite (et ma réponse un peu emportée, je l'admet) ne peut que mettre de l'huile sur le feu. C'était clairement pas la peine.

08 Nov 2010 21:56
Creature de la Nuit

Ce qui est d'autant plus vrai qu'un fanboy peut rester objectif, et inversément. J'ai éte, et suis rompu de Maiden jusqu'au bout des ongles. Malgré tout, je n'ai pas du tout été emballé par TFF, je ne l'écoute presque pas...
Cepedant on ne peut ne pas reconnaitre ce qui ne va pas chez Maiden, et c'est un excès sacralisation de cette putain de Vierge de Fer, qui débecte le Canard. Je pense pas que c'est volontaire de jeter de l'huile sur le feu ou de faire de la provoc'

09 Nov 2010 8:57
Crimson Idol

Opposer des "fanboys qui se branlent sur l'album quelle que soit sa qualité" à des "gens plus honnête intellectuellement", c'est quand même légèrement connoté. Et l'idée d'exclure du débat, ça veut dire que leur apport est nul.

Là clairement, on est juste en train de se demander si TFF est merdique ou moyen, je vois pas vraiment de comportements extrêmes à œillères. Le fait que la discussion soit de plus en plus stérile et qu'on s'en prenne les uns aux autres (cf. Rem qui se prend un "ridicule mon pauvre" alors qu'il discute, ou Morgor et Canard qui s'envoient des gentillesses) stresse tout le monde. Le genre de remarque que tu as faite (et ma réponse un peu emportée, je l'admet) ne peut que mettre de l'huile sur le feu. C'était clairement pas la peine.

Concernant Rem, qui se prend un très méchant (!!!) "ridicule mon pauvre", je vois pas pourquoi je me laisserais prendre pour un con et attaquer par des piques, sans rien dire, alors que je ne me suis moqué de personne, et n'ai agressé quiconque.
Mon post qui a tant enflammé ce même Rem était somme toute anodin, je me demandais juste quand Maiden viendrait en Europe et ce qu'ils allaient bien pouvoir jouer... Quel crime 8-)

A propos de TFF, puisque c'est le sujet. Je crois avoir écrit plusieurs fois que j'aimais des trucs dans ce disques mais aussi deux chansons entre autre que je trouvais vraiment faibles et ratées.
Même si je suis un gros abruti de fan qui comprend rien, avec un QI d'huître, comme certains le laissent entendre, j'ai malgré tout un petit peu d'objectivité.

R.I.P Lemmy

09 Nov 2010 9:31
Angel of Death

Y a quand même un truc que je voudrais dire : TFF, Christ Illusion, Death Magnetic etc. : même combat. J'entends par là que ce sont des albums récents et décevants de grands groupes, des albums qui sentent le pilotage auto, l'absence de risques etc.

Perso moi le Christ Illusion par exemple, je lui mets un 2/5, comme le TFF. Et je leur chie tous les deux dessus avec la même force. Je pense pas faire de traitement de (dé)faveur avec tel groupe et pas un autre. Je gradue pas dans la feignantise ou le repos sur les lauriers : c'est tous des nazes et je déteste ces albums.

Et je vois pas pourquoi ça fait autant chier les fans de MAIDEN du Forum de pisser aussi fort sur TFF que moi et d'autres sur Christ Illusion ou Death Magnetic par exemple. J'en reviens à la question du contentement, de ce qu'on attend d'un groupe et de la perception qu'on en a. Et je ne comprends pas la molesse de certains, ce côté débonnaire qui semble être le point commun de la plupart des fans de MAIDEN ("ouais il est moyen mais bon il est pas nul non plus c'est pas grave je vais quand même acheter leur album et aller à leur concert puis bon c'est MAIDEN quoi hein").

Je pense que c'est surtout ça qui me casse les burnes. Ce truc de tempérance à deux balles alors qu'on parle d'un groupe qu'on aime passionnément.

09 Nov 2010 10:01
Répondre au sujet   [ 1331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 67  Suivante