Heureusement que Metallica n'a pas sorti cet album. Surement que beaucoup aurait préféré entendre ça de leur part plutôt que St Anger, mais pour ma part ça aurait été pire (encore que je fais parti des défenseurs du St Anger sans être pour autant un pro-St Anger).
Pour du Dream Theater c'est médiocre. Hier je l'ai à nouveau re écouté, je ne sais combien de dizaine de fois depuis sa sortie je l'ai fait, mais rien à faire. Y a des bonnes idées par ci par là, une bonne pochette, un logo prestigieux et voilà. Raté, chiant, insipide et fatigué sont les mots qui me viennent de suite à l'esprit. On est très très loin de Images And Words pour ce qui est de la qualité musicale, de l'inspiration, de la musicalité, de l'inventivité, du son et du feeling.
Oui ces gars même en étant très techniques arrivaient à avoir du feeling et à créer de fortes émotions; faut arreter de dire que c'est juste un défouloir de notes sans queue ni tête, sans âme, toujours la démonstration etc merde c'est pas vrai

. Cet album le démontre souvent par contre et ça aussi ça me fait chier. J'ai jamais aimé les démonstrations mais j'ai toujours adoré ce groupe car justement ils prouvaient qu'on pouvait être très technique et pourtant faire de la belle musique, puissante, novatrice, riche, profonde et émouvante. Ils mettaient la technique au service de la musique...
Et nombre de fois ils ont fait des parties toutes simples, ils n'ont pas toujours été techniques. Avant ils avaient une autre démarche, aujourd'hui ils font justement tout ce qu'on leur reprochait de faire et qu'ils ne faisaient pas. Malheureusement les conneries qu'on disait sur leur musique se révèlent être souvent vraies sur cet album.
Je peux comprendre aussi les fans qui aiment cet album, car c'est vrai que d'un certain coté ils nous ont sorti quelque chose de différent de d'habitude et ils nous montrent une autre facette de leur musique. Mais quand on parle de musique plus heavy, plus directe, stylée metallica et je sais plus quoi d'autre, ben non c'est raté. Je comprend aussi ceux qui déteste le prog, c'est sûr qu'avec celui là...
Pour ma part je vois cet album comme un album de faces B, ou juste une semi erreur de parcours. L'autre point qui m'emmerde c'est le son que je trouve moche comme tout, surtout celui de la batterie. Je peux dire aussi que Kevin Moore me manque beaucoup; sur les autres non mais ici oui beaucoup.
J'ai vraiment l'impression d'entendre un groupe qui s'emmerde, qui n'a plus rien à dire, qui fait du réchauffé, un groupe en perte de vitesse qui aurait besoin de vacances et d'une sacrée prise de recul. Et là je crains le prochain. Heureusement encore qu'en live ça tue.