HADOPI - Musique et internet.
HADOPI - Musique et internet.
Auteur |
Message |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
 Re: HADOPI - Musique et internet.
Les groupes punks savent que de toutes façons, ils n'ont quasiment aucune chance de vivre de la zique. Et c'est grâce aux tournées qu'ils vendent des disques. C'est du travail à l'ancienne. Ceci dit Fat Mike expliquait que même les labels punk vendaient moins et gagnaient donc moins (pourtant les disques aux USA et dans le punk en général sont moins chers !).
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
13 Oct 2010 14:23 |
|
 |
kroboy
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 12 Oct 2007 10:57 Messages: 1564 Localisation: Nogent le Rotrou
|

Canard WC the Slayer a écrit: Personnellement, à l'époque des K7 et des CD enregistrés, j'avais déjà ce sentiment de "faire quelque chose de pas bien".
C'était effectivement plus ou moins le même problème. Sauf qu'à l'époque fallait bien un couillon en bout de chaîne pour ACHETER l'album original. Ca fait une différence. pour rebondir là dessus, la différence entre le repiquage sur K7 à l'ancienne et le aujourd'hui, c'est surtout la taille de la chaîne. Je comprends pas qu'on puisse faire le parallèle entre les années 80/90 où un cercle de potes, ça faisait quoi, 10/15 personnes maxi (même en rajoutant ensuite les potes de potes de potes, la chaîne devait pas aller bien loin), et les capacités sans limite du net. C'est peu ou prou ce qu'avait répondu Ulrich lors du bordel avec Napster où, parmi un océan de maladresse, y avait 2/3 trucs pas trop cons sinon avancer la responsabilité des FAI, c'est encore une fois une façon de ne pas faire face à la sienne (c'est la même chose que se défausser sur les majors) Citation: Les gens ne veulent pas payer pour un truc qu'ils ont / peuvent avoir gratuitement. toutafé, c'est pour ça que dire que les majors ont raté le coche, etc..., pour moi c'est du flan. Il est évident que même avec une dématérialisation plus adaptée, ça changerait rien à cet état de fait. Et comme l'avait dit une fois Ian Parry dans une interview, maintenant que les gens se sont habitués à avoir tout gratos, on ne pourra jamais revenir en arrière.
|
13 Oct 2010 15:30 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|

Canard WC the Slayer a écrit: Par rapport à HADOPI, là où je l'ai un peu mauvaise, c'est qu'au final on cherche à sanctionner les "gens" et pas les FAI, les gros sites qui ont contribué à cet effet de DL en masse. J'aurais trouvé qu'une sorte de contribution "supplémentaire" (genre je sais pas 5 ou 10 € par mois à payer de façon optionnelle en plus de ta connexion Internet) versée directement à la SACEM ou je sais pas quel autre organisme puis redistribué vers les artistes DLés aurait pu être un bon système. Ca c'est une vaste blague qd même ! Y a deja une taxe sur les Cd qui leur est reversé. 10 € en plus? et le bon vieux retraité qui sait même pas ce que c'est émule il va s'amuser à payer pour ca? Qu'ils crèvent c'est pas à nous de faire un effort, qu'ils nous donnent envie de consommer bordel de merde ! Ca me fait repenser aux lives de Pearl Jam qu'ils avaient sorti douzaines. J'en avais acheté 2 et la plupart de mes potes appréciant Pearl Jam en ont tous 2 ou 3 dans leur collection. C'est dingue qd même ! lorsqu'on fait quelque chose de paufiné qui sort de l'ordinaire et qui ne prend pas le consommateur pour un con, ca marche ! Marre des taxes on paye deja pour tt le monde !
|
13 Oct 2010 16:03 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
@ KROBOY : je suis d'accord pour l'ampleur du phénomène MP3 // K7, rien de comparable c'est sûr.
Je voulais juste faire remarquer que - en ce qui me concerne - déjà à l'époque des K7 enregistrés (puis des cédés gravés) j'avais pas bonne conscience et que déjà je me disais qu'il FAUDRA que j'achète TOUS les METALLICA par principe. Une K7 enregistrée c'est plus ou moins la même chose qu'un album piqué en MP3 sur la mule.
Après j'ai jamais parlé des majors. Je faisais juste remarquer // HADOPI que les FAI avait AUSSI une part de responsabilité dans ce qu'est devenu le DL à outrance. Quand début des années 2000 et l'avènement de l'ADSL / cable etc. t'avais FREE qui faisait des pubs "borderlines", qui ouvre des espaces "adhérents FREE" pour des newsgroups complètement illégaux : je pense que les FAI ont mal "éduqué" leurs abonnés. Les "gens" ne restent pas moins responsables de leur acte bien entendu.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
13 Oct 2010 16:42 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3432 Localisation: Paris
|
Juste une remarque. Free n'est pas responsable de ce qu'il y a sur les newsgroups. Les newsgroups existaient alors qu'Internet en était à ses balbutiements. C'était une espace d'information pour les universitaires américains. L'ancêtre des forums quoi. Bon la fonction première a été sacrément modifié lorsque tout le monde s'est rendu compte qu'on pouvait mettre tout type de contenu numérique sur les alt.binaries, mais c'est quand même pas Free le responsable.
Free ne fait que proposer un accès gratuit (ou compris dans le forfait, comme vous voulez) à un serveur de news. Et a tout son contenu (quoique, non pas tout son contenu, les ayant droits ont obtenu la fermeture d'un bon nombre de groupe).
Alors, oui, c'est une incitation au téléchargement (avec pas mal de contraintes malgré tout). Mais ça s'inscrit dans la logique de ce FAI: En prenant le forfait, tout internet est à portée de main sans payer un centime de plus. Normal que l'accès au newsgroups fasse partie du deal...
|
13 Oct 2010 17:10 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|

Hop petit parenthèse en rebondissant sur free.
J'ai la freebox depuis un bon moment et je me suis prit y pas longtemps canal sur la freebox. Du coup comme j'ai une grosse soif d'enregistrement et que le DD de ma freebox est tjr plein comme un oeuf (avec 39Go c'est pas dur), j'ai décidé de me renseigner pour tt rapatrier sur un DD (celui d'un ordi ou bien mon popod). Je suis tombé sur le cul en apprenant que pour certaines chaines TF1, M6 et canal tu ne pouvais strictement rien faire de tes enregistrements. Y a un cadenas à coté de ton fichier sur la freebox et tu ne peux pas rapatrier le fichier. A priori pour TF1 et M6 il suffit d'enregistrer sur les chaines tnt de la freebox ( sept cent quelque chose) mais pour canal c'est niet !
C'est qd même légèrement dégueulasse tout ca, non? D'autant plus que pour les abonnés "normaux" avec un terminal, tu n'as apriori aucun problème pour copier ce que tu veux. C'est pas quasi de la discrimination à la vente tout ca?
Bref à priori on peut aussi feinter en lisant son fichier sur sa freebox tt en l'enregistrant à nouveau sur un lecteur DVD. Mais bon...
Du coup c'est encore une fois le parfait exemple de l'incitation au piratage. Y a Moon qui passe ce soir (un film que j'ai bcp aimé) comme je sens que ca ne va pas plaire à ma copine, je voulais l'enregistrer le balancer sur mon pc en tt joli, bonne qualité, bon sous titres et tt et attendre l'occasion de le mater avec un poto. Ben au lieu de ca je vais aller récupérer un fichier sur le net, sans me prendre la tronche.
Du coup toute une partie de ma démarche de recherche de qualité au niveau des séries et des films tout en respectant la loi en prenant canal en prend un coup.
Que dit le droit à la copie privée la dessus? M'enfin ca m'a pas mal ecoeuré comme méthode qd même.
(et oui je ne mets qd même pas bcp de bonne volonté mais que voulez vous, c'est le secret de mon charme).
|
13 Oct 2010 17:22 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
Citation: On sanctionne pas les vendeurs de couteaux parce qu'il y a des meurtres à l'arme blanche.
oui, mais quand le vendeur de couteau te vend un cran d'arrêt ou un automatique, il te dit texto : "attention, si les condés vous choppent avec ça, vous êtes dans l'illégalité". c'est quand même une incohérence franchement comique, comme la vente de graveur et autres.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
13 Oct 2010 17:41 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|

LTF a écrit: Pour le support CD, vaste débat... J'avoue être assez attaché à l'objet et à la matérialisation, je peux pas par exemple lire un journal ou un livre sur ordinateur. L'écoute au casque fatigue beaucoup plus vite qu'un disque sur une chaine hifi. Et le fait de zieuter sa discothèque pour se demander quel disque on va écouter a un certain charme. Je comprends. Moi aussi j'aime bien me mettre devant mon étagère à cd et me demander ce que je vais écouter. Mais il faut arrêter le débat sur la dématérialisation. C'est un non sens. La musique n'a rien de matériel. Ce sont des ondes. Le mp3 est donc autant un support que le vynile ou le cd. A l'origine, les musiciens ne vivaient que du live. Le support vynil a permis de diffuser la musique mais aussi d'en faire tout un bussinness. Bah aujourd'hui, à cause ou grâce au mp3 que l'on trouve gratuitement sur emule ou sur deezer et bien on en reviens. On râle tous sur le prix elevé des concerts, mais en y réflechissant, à une époque où les supports payant se vendent beaucoup moins, cette augmentation du prix des concerts se justifie de plus en plus, qu'on le veuille ou non. L'autre problème aussi, c'est que si les ventes baissent, c'est aussi parceque le marché de la musique, tout genre confondus, est totalement saturé et encombré de merdes. Même les musiciens eux même commencent à l'admettre (Lucas Turilli en parlait à la sortie du dernier album de rhapsody, il ne jetait pas la pierre uniquement au téléchargement illégal). Tout nous pousse actuellement au mp3. J'ai acheté récemment une voiture neuve et dedans y'a une prise usb qui permet de connecter une clé directement à l'autoradio, ce qui est beaucoup plus pratique que de trimballer des cds, même des cds mp3 (du coup, je pense que je vais me débarrasser de mon cds mp3 où il y'a l'intégral des Bérus et tout mettre sur une clé). Néanmoins, je pense qu'il y aura toujours des acheteurs de cd comme il y a encore des acheteurs de vynile.
|
15 Oct 2010 11:03 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
|
C'est qd même moche un cd. Ca n'a pas la valeur visuelle d'un vynil.
|
15 Oct 2010 11:13 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 06 Aoû 2008 23:09 Messages: 1492 Localisation: Avignon ou Massy
|
C'est quand même moche un enregistrement, ça n'a pas la valeur du live.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
|
15 Oct 2010 11:30 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

@ DS : Je suis d'accord avec toi sur certains points mais pas trop sur d'autres.
Je suis d'accord que le support MP3 est très pratique. J'encode énormément de CD pour mon MP3, j'écoute pas mal de musique au casque, de temps en temps en extérieur (mais beaucoup moins qu'avant).
Par contre pour les MP3, on sera encore plus encombré de merdes quand tout sera dématérialisé et que tout le monde pourra le faire. Suffit de regarder au niveau de l'information, sur internet t'as énormément de déchets. Les infos sont souvent erronées, les sources inexistantes, l'analyse de fond nulle, etc... Je parle même pas du niveau quand on laisse le pékin moyen laisser son avis... Je pense que la dématérialisation de tous les supports ne va faire qu'empirer le phénomène.
Pour le live, pas d'accord non plus. Les tarifs ne justifient pas dans 90% des cas. On paye souvent plus de 30€ pour avoir un son absolument abominable (le prix de 3 CD). J'ai été à pas mal de concerts dans des grandes salles et j'ai qu'une seule fois un bon son (Pixies), pour Mötorhead c'était vraiment de la grosse bouillie. Pareil pour Bad Religion pourtant au Bataclan. Ca me fait mal au cul perso de payer aussi cher pour une qualité aussi faible.
Et pour le live, faut que les groupes passent dans le coin. Ce n'est pas le cas des plus petits groupes punk (et de quelques groupes hard qui préfèrent passer en Allemagne ou dans les Pays Bas) qui passent quasiment jamais en Europe faute de moyens. Au moins avec les CD tu peux financer tout le monde.
|
15 Oct 2010 11:31 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|

Perso, en live, j'ai eu beaucoup plus de bonnes conditions que de mauvaises... Mr Big, Winger, Journey, Shadow Gallery m'ont laissé un excellent souvenir à ce niveau là, Blind Guardian faisait probablement parti des pires. Et c'est 2 fois par an que je suis réellement déçu, grand max. Pour ce qui est du prix, l'argument se tient sur des très gros ou on a bien plus de chances d'être déçus (grosse salle obligatoire, y a rien de pire à sonoriser), pour les plus petits je ne suis pas d'accord. Par exemple, Qantice petit groupe français sympatoche joue ce week end à 15minutes de chez moi. Je n'aurais pas acheté l'album, mais je suis prêt à lacher 8€ pour les voir. Et pas à mettre 15 pour l'album (sauf que sous le coup de l'émotion, si le concert est bon, il n'est pas exclu que je craque). Vivre du live et à mon sens envisageable. Puis une fois la base de fan construite, tu trouves un moyen pas trop con de financer ton enregistrement (accès privilégié aux conditions d'enregistrement, aperçu du processus de compos, places lives gratos) et tu vis un peu de ta musique enregistrée. Ou alors tu fonctionnes "à la compo", par coup de mini-eps dispos sur le net en exclu pour pas cher, puis compilés en cd avec inédits afin de former un album diffusés à peu d'exemplaires, mais avec un package classe pour les fans, et une édition ultra cheap pour les quelques autres qui s'obstinent à acheter des cds. Aujourd'hui, la créativité doit passer à la fois dans ta zik et dans les moyens de la faire connaitre, de la distribuer. Je pense qu'il y a un véritable terrain à défricher. A toute fin utile, je rappelle que le groupe Wizards (speed brésilien pas dégueu) a mis son album à dispo gratuitement en téléchargement mp3 sans restriction d'utilisation. http://wizards.roor.com.br/
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
15 Oct 2010 12:07 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
Citation: pour Mötorhead c'était vraiment de la grosse bouillie on ne va pas voir motorhead pour avoir un bon son. on y va pour voir ce qu'est le VRAI rock n roll.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
15 Oct 2010 12:25 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Un vieux immobile dans une bouillasse à 140 dB ?
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
15 Oct 2010 12:37 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10688 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Alors là, carrément :  .
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
15 Oct 2010 12:43 |
|
 |
Morgor
Crimson Idol
|
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
|
18 Nov 2010 13:29 |
|
 |
|