Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 08 Mai 2025 17:34

Répondre au sujet  [ 1331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 67  Suivante
 Iron Maiden - The Final Frontier 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
Message Re: Iron Maiden - The Final Frontier
Pour les droits d' auteur le morceau doit être retranscrit

19 Aoû 2010 16:28
Long Distance Runner

Oui mais ce n'est pas pour autant qu'ils bossent avec, encore moins qu'ils sachent les lire.

Dream theater bosse sur partoche, Metallica peut être moins. Y a pas de règle.

Même pour les solistes, Loureiro d'Angra improvise ses solos sur album et est rarement dans la capacité de les reproduire à l'identique en live, alors qu'un autre les apprendra note à note jusqu'à ce que ça passe, ou encore certains tarés qui composent leurs soli sur partition.
Et pour ce qui est de ne pas oublier un morceau, les mecs ont quand meme le droit de répeter avant de partir en tournée :)

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

19 Aoû 2010 16:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Pour les droits d' auteur le morceau doit être retranscrit

Plus maintenant. Depuis l'avènement des DJ comme musiciens, il suffit d'avoir un enregistrement.
Et de toutes façons, des gens étaient payés pour retranscrire les morceaux de ceux qui ne savent pas écrire, donc pas se souci.

The Ancestor Of Metal a écrit:
Parce mine de rien, si ce n'est pas le cas, bonjour la mémoire qu'il faut avoir pour refaire un titre "à l'identique" après quelques années...

C'est un peu comme s'étonner qu'un acteur de théâtre "retienne tout ce texte". Retenir n'est pas un problème. Parce que c'est une musique SIMPLE (même celle que tu trouves compliquée). Tu retiens la structure, le reste tu l'as dans les doigts. T'as "écrit" la chanson, donc tu l'as déjà jouée 150 fois. Ensuite tu la montres aux autres glands, tu la répètes avec eux (150 fois de plus), ensuite tu l'enregistres (jouée 50 fois, décomposée, etc.) et ensuite tu pars en tournée et tu vas la jouer tous les soirs. T'es informaticien non ? Tu connais plusieurs langages a priori. Et t'oublies pas tout l'année suivante si tu pratiques. Ben là c'est pareil.

19 Aoû 2010 19:47
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Vu comme ça ça semble en effet assez normal, et comme en plus c'est leur métier... Mais moi je parlais plus de rejouer des vieux titres, pas ceux que tu rabâches depuis un an et que t'as bien au bout des doigts. Parce que oui je suis informaticien, mais si je programme pendant un an dans un langage y a des chances pour que lorsque je retournerai dans le précédent j'ai quelques soucis.

19 Aoû 2010 20:32
Heavy Metal Lawyer

Bon, je suis de retour chez moi et j'ai enfin pu écouter le bouzin.

Après une seule écoute inattentive, je retiens un titre, "When The Wind Blow". Un bon morceau, du Maiden très classique mais au moins la mélodie est bonne et se retient (quelque part entre "Afraid to Shoot Strangers", "Dance of Death" et "For the Greater Good of God"). Le refrain fonctionne bien également. Pas trop d'accord avec LTF pour le coup (celà dit, on peut tout à fait ne pas être fan de ce genre de mélodie "celtique" un peu clichée). Pour le reste, j'avoue que j'en pense pas grand chose. La deuxième partie du skeud m'a semblé supérieure à la première mais c'est pas la grande joie non plus. On choppe bien un intro par-ci, un bout de refrain ou un solo par là, mais aucun titre ne m'a vraiment accroché sur la longueur.

Ce n'est qu'une première écoute, j'ai pas vraiment définitif pour le moment, mais bon, je suis pas trop enthousiasmé.

19 Aoû 2010 20:45
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

En même temps sur une écoute inattentive, je ne retiens pas non plus grand chose d'un skeud en général.

19 Aoû 2010 20:50
Heavy Metal Lawyer

bon un peu de sérieux, voyons ce qu'on peut retenir après une seule écoute attentive mais qui, grâce à mon légendaire discernement, mon bon goût hors du commun et ma culture étendue ne me faisant pas considérer le rock comme un sous-genre du metal, est une écoute exemplaire.

brisons le suspens : c'est OBJECTIVEMENT (moi aussi je sais le faire) un bon disque ; après les fans de tubes peuvent en effet passer leur chemin, à part le méga-refrain de la title-track et the alchemist qui n'arrive pas à la cheville de ce qu'il ont fait en tubes jusqu'en 2000... on va pas bien loin. rappelons auxdites personnes que man on the edge, aces high et running free ont déjà été écrites.

pour continuer sur les défauts, gaussons-nous devant :
- cette 'intro' (qu'ils n'ont même pas eu le bon goût de mettre sur une plage séparée, les fils de pute)

- la prod de kevin shirley qui m'emballait sur BNW (parce qu'adaptée à ce mix ultime tubes/morceaux épiques mais néanmoins tubesques) ne colle plus depuis longtemps au côté 'longs morceaux travaillés' (n'en déplaise à certains) qu'a pris maiden ; kill Caveman.

- les 'redites' (auto-pompages ?), en vrac qui m'ont fait dresser l'oreille : le passage instru de eldorado avec sa basse qui claque=tailgunner (qui lui est bien sûr 100 fois supérieure, facile direz-vous) ; une ligne de chant à la flight of icarus en plein milieu de l'intro de mother of mercy ; le début soft de coming home ne vous rappelle t-il pas le 'there are secrets that you keep' de lord of light ? ; après, je vous avouerai qu'en bon fan de sopor aeternus, les redites chez un même artiste je n'ai rien contre..

- dickinson est de plus en plus cramé, il mérite la maison de retraire aux côtés de rob halford (le refrain de mother of mercy, el dorado dans son intégralité, j'en passe et des meilleures.

- ya des merdes sur ce skeud, comme sur DoD, ahahah : eldorado évidemment - je pensais pas que pire que wildest dreams était possible, et surtout isle of avalon qui en 2 minutes a rejoint prodigal son, wasting love et the angel and the gambler dans les chiottes maidenesques ; ben oui, outre les cymbales horripilantes de nicko sur toute l'intro, j'ai décroché au moment où bruce chantait faux ; une horreur sans nom.

- il est déséquilibré, ce disque ; c'est con.

passons aux points positifs...
- la title track, elle tue ; le riff plus plombé que du zakk wylde sur les couplets, et le refrain imparable, c'est du lourd ; de chez lourd. remarquez, ça n'est pas la seule : starblind et son enchainement d'airs sympas, de breaks, de solos qui tuent et son refrain marquant (avec certains passages de Talisman) un des rares regains d'énergie de papy Bruce ; je suis gentil, je ne parlerai pas du bridge imparable qui suit le refrain avec la voix moooduuulééée de bruce ; une telle montée d'intensité, c'est rare.
talisman (son intro ambiancée enchainée sur un rythme enlevé à la maiden..) et la pièce finale (l'intro -miam- et l'envolée épique vers la fin notamment) se placent en bonne position aussi dans les tops du disque.

- le côté 'conteur' qu'ils ont toujours affectionné, et dont ils ont usé et abusé sur AMOLAD, est encore très présent, par exemple sur coming home, les couplets de FF, l'intro de WTWWB - cette intro fantastique qui m'a (mieux vaut tard que jamais) montré que maiden pouvait encore me faire vibrer, qui m'a fait pardonné à dickinson d'être à moitié aphone, qui m'a fait pardonné qu'ils aient écrit isle of avalon.

- au passage, des intros comme WTWWB ou mother of mercy, c'est quand même assez original pour du maiden ; une chanson comme talisman aussi ; enfin, ça c'était un simple ressenti.

bref un disque qui se laisse écouter ; du rock 'adulte', quoi. mis à part le refrain de FF, en effet rien qui ne me fasse dresser le poing. mais des chansons à la WTWWB qui filent des frissons ; ce qui n'est pas donné à tout le monde.
après tout n'oublions que les maiden, ils sont vieux ; bah oui.

ps1 : un truc qui me dépasse quand même, c'est comment on peut préférer du neo bas du front à des trucs 'classes' comme starblind ou talisman. enfin j'dis ça, j'dis rien.

ps2 : j'ai pas parlé de the man who would be king ; normal, elle est complètement tordue, cette chanson. je réécouterai, mais je lui prédis un avenir aussi brillant qu'un legacy ; à savoir que je l'écouterai jamais, ahahah.

But I promise you
Baby what you see is what you get !

Dernière édition par chèvre le 19 Aoû 2010 22:58, édité 1 fois.

19 Aoû 2010 22:06

Isle Of Avalon une merde... Hahaha ! Pas drôle.

@LTF : Pour moi Isle Of Avalon n'a pas une ambiance pour cacher la misère. C'est un morceau dont la nature même est d'être un morceau à ambiances. Tout est conçu pour ça. Plusieurs parties de chant, à chaque fois adaptées à la progression du titre. Ce qui nous vaut d'ailleurs une sorte de refrain pas des masses accrocheur (et qui aurait mérité d'être un tantinet mieux, faut le reconnaître). Quant à décoller je trouve que justement ça décolle, (peut-être pas comme tu le souhaiterais) au moment du solo de gratte, que je trouve très bon, limite planant, et basé sur une rythmique pas si évidente que ça et qui dépote. Miam ce passage, miam. Quant à la fin j'aime aussi beaucoup le petit thème répétitif qui vient se greffer, simple, mais dont la mélodie tourne parfaitement. Voilà, c'est que je vois dans ce morceau, et je m'y fais pas chier une seconde.

19 Aoû 2010 22:43
Skeleton In The Forum

Etonnamment, j'ai bien aimé aussi ce morceau un rien prog ! Je suis de l'avis de l'Ancêtre.
Je continue l'écoute.

19 Aoû 2010 22:53
Crimson Idol

J'aime pas trop ce concept de "morceau à ambiance", à vrai dire. D'après moi une musique, n'importe laquelle, devrait avoir une ambiance, ou une atmosphère si vous préférez, de par sa tonalité, le sentiment qu'elle transmet etc...un morceau sans ambiance, c'est un morceau qui ne "dégage" rien, donc c'est juste un truc raté, non ?

Du coup j'ai jamais trop compris ce qu'on voulait dire par là (à part la définition officieuse "chanson longue et lente où on s'ennuie à cent sous de l'heure", bien entendu)

Ah oui, SInon j'ai trouvé ce disque moyen. Pas désagréable, mais rien qui m'a vraiment soulevé l'oreille. Mais bon moi et maiden c'est pas le grand amour non plus donc j'ai plus écouté par curiosité.

Dernière édition par Max le 19 Aoû 2010 23:10, édité 1 fois.

19 Aoû 2010 23:06
Heavy Metal Lawyer

2e écoute, j'ajoute Starblind et The Talisman qui sont pas mal (et éventuellement the Alchimist). Et encore, c'est juste "pas mal" (j'ai pas mémorisé une seule mélodie en dehors de WTWWB). Ca fait pas lourd.

19 Aoû 2010 23:10
Profil Site Internet

Retour du concert, en tout cas sur ce plan là, y a des fans, on devait être 70000, et ça joue grave, même avec une set list couillue au possible, 2 titres de Numbers, rien des 5 disques suivants, donc l'âge d'or passe à la trappe en grande partie. Pour 4 titres de BNW, 3 de DOD et 2 d'AMOLAD plus El dorado et croyez moi y avait une sacrée putain d'ambiance avec plein de petits jeunes (et plein de jeune filles mais ça c'est un autre sujet) Et commencer un concert par l'enchainement Wicker Man, Ghost of the Navigator ça le fait méchant.
Vivement 2011 et 5-6 titres de The Final Frontier!

20 Aoû 2010 2:03
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Steve Harris au bûcher !! Steve Harris au bûcher !! Steve Harris au bûcher !! :diab: :diab: :diab: :diab:

:dehors:

20 Aoû 2010 7:38

J'aime pas trop ce concept de "morceau à ambiance", à vrai dire. D'après moi une musique, n'importe laquelle, devrait avoir une ambiance, ou une atmosphère si vous préférez, de par sa tonalité, le sentiment qu'elle transmet etc...
Evidemment! Mais ce n'est hélas pas toujours le cas.

Citation:
un morceau sans ambiance, c'est un morceau qui ne "dégage" rien, donc c'est juste un truc raté, non ?
Pas forcément, l'ambiance d'un morceau peut être plus que secondaire sans que ça soit raté d'office. Un exemple parmi tant d'autres pour illustrer mon idée : Unopened de SONATA ARCTICA, l'ambiance n'est pas à couper au couteau... et pourtant, quelle tuerie ce morceau!

Citation:
Du coup j'ai jamais trop compris ce qu'on voulait dire par là (à part la définition officieuse "chanson longue et lente où on s'ennuie à cent sous de l'heure", bien entendu)
Pour moi c'est lié à l'accroche. Je trouve que c'est un morceau à ambiance quand l'accent pas porté sur un truc immédiat et séducteur qui va te caresser dans le sens du poil.

20 Aoû 2010 8:00
Prêtre de Judas

@ Shaman : WTWB est pas un mauvais morceau et effectivement la mélodie est facile à retenir. Mais pour moi, "ça passe" (comme dirait ZoSo pour Another Day) tranquillement pendant le morceau, mais je sais que j'aurais jamais envie de la chanter sous la douche ou qu'elle me reviendrait en tête sans y réfléchir. Je trouve que c'est la différence entre cette chanson et les autres que tu cites justement, qui sont plus que simplement sympa. Cela dit, j'avoue que je pinaille un peu, je suis d'accord avec le reste de ton analyse.

@ TAOM : Je crois que j'ai trouvé mon exact opposé du web. Parois je me demande même si on parle bien des mêmes choses ! Je pense à peu près tout le contraire de ce que tu as dit, je trouve le riff au rabais, pareil pour la ligne de chant, et je trouve que le refrain est un des passages les plus agréables du disque (c'est dire le niveau !). Cela dit, t'as plutôt bien détaillé, donc même si je suis pas du tout d'accord, je peux comprendre en faisant un effort intellectuel surhumain. Enfin, juste pour situer, tu penses quoi en gros du précédent ? Tu trouves pas que (si on vire Out Of The Shadows, The Legacy et Lord Of Light) tous les titres sont bien plus percutants et bandants que ce pauvre morceau qui traine la patte pendant 9 minutes ?

20 Aoû 2010 9:20
Skeleton In The Forum

Citation:
un morceau sans ambiance, c'est un morceau qui ne "dégage" rien, donc c'est juste un truc raté, non ?
Pas forcément, l'ambiance d'un morceau peut être plus que secondaire sans que ça soit raté d'office. Un exemple parmi tant d'autres pour illustrer mon idée : Unopened de SONATA ARCTICA, l'ambiance n'est pas à couper au couteau... et pourtant, quelle tuerie ce morceaul.

De mon point de vue, "Unopened" a une "ambiance" parce que je sais de quoi parle la chanson, et que l'ambiance est "romantico-nostalgique". C'est la force d'une chanson que de créer son propre climat sans besoin de faire un break de basse un peu tendu avec trois grincements de bateau…

http://www.youtube.com/watch?v=Gl1z5fuFnCg

Beaucoup de progueux (ou amateurs de symphonico machin) estiment qu'un ralentissement de tempo, une nappe de clavier créent une ambiance… Je trouve ça artificiel… D'autant que sur ce genre de passage, les gars se foulent rarement : ça parle, ça chante rien ou un truc naze… Pour moi, c'est zéro. Si l'ambiance est à la tristesse, j'aime que la MELODIE soit triste.
Ex : "Genocide (Killing of the buffalo)" de Thin Lizzy
Paroles ici
C'est une chanson à "ambiance". Posée dès le départ grâce à la basse droite comme un I et pas grand chose d'autre. Par contre… la mélodie est là, la tension est palpable, le dégoût aussi. Pas besoin de foutre des cons de claviers ou de faire des simagrées. Lynott a trouvé les bonnes notes et les bons mots pour s'exprimer directement et du coup créer un climat. Et pas l'inverse.
C'est un peu pour ça que j'ai tendance à rigoler des groupes gothiques. Du piano, deux accords mineurs… ok, ça c'est la théorie, mineur c'est triste. Mais c'est sur le papier. Encore faut il avoir quelque chose à dire. Et c'est rarement le cas. Ce n'est pas parce que j'emploierais le subjonctif que mon discours sera plus sophistiqué : il en aura l'air, mais il n'en restera pas moins vide.

20 Aoû 2010 9:28
Profil Site Internet
Crimson Idol

Encore faut il avoir quelque chose à dire. Et c'est rarement le cas. Ce n'est pas parce que j'emploierais le subjonctif que mon discours sera plus sophistiqué : il en aura l'air, mais il n'en restera pas moins vide.

C'est tellement vrai. Et c'est là que l'on trouve les limites du travail en composition, parce que si à la base il n'y a pas le feeling alors tout sonnera artificiel.

20 Aoû 2010 9:56

Enfin, juste pour situer, tu penses quoi en gros du précédent ? Tu trouves pas que (si on vire Out Of The Shadows, The Legacy et Lord Of Light) tous les titres sont bien plus percutants et bandants que ce pauvre morceau qui traine la patte pendant 9 minutes ?
Pour faire court AMOLAD est un album homogène et avec de bons morceaux, j'aime bien. Enfin je dirais preque que j'ai bien aimé, parce que je ne l'écoute que très rarement (contrairement à DOD... question d'ambiances justement). Mais bon, vu la faiblesse de certains moreaux de TFF globalement AMOLAD ne peut qu'être meilleur (sic).

20 Aoû 2010 10:06
Crimson Idol

plus El dorado

alors elle rend comment en live cette chanson, parce qu'il y a un sacré probléme de prod sur ce morceau sur l'album. J'ai l'impression d'en écouter la démo. Au casque les guitares rythmiques sonnent comme si il n'y avait pas du tout de drive sur la disto ou pire comme si elles avaient été mal échantillonnées. En plus au niveau du mix elles semblent loin, au fond à droite. D'ailleurs je trouve que la prod sur cet album n'est pas homogéne et c'est vraiment ce qui m'interpelle le plus sur TFF.

20 Aoû 2010 10:20

De mon point de vue, "Unopened" a une "ambiance" parce que je sais de quoi parle la chanson, et que l'ambiance est "romantico-nostalgique". C'est la force d'une chanson que de créer son propre climat sans besoin de faire un break de basse un peu tendu avec trois grincements de bateau…
Je suis d'accord, cette chanson dégage quelque chose, même sans comprendre les paroles d'ailleurs. Ce que je voulais dire c'est que l'ambiance n'était pas capitale, la vivacité de la rythmique et les mélodies particulièrement attractives sont déjà là pour rendre la chanson très efficace. L'ambiance en plus en fait un excellent morceau au lieu d'un très bon, cerise sur le gâteau en somme.

Citation:
Beaucoup de progueux (ou amateurs de symphonico machin) estiment qu'un ralentissement de tempo, une nappe de clavier créent une ambiance… Je trouve ça artificiel…
En effet, je ne trouve pas qu'utiliser ce genre de choses soit impératif. Deux notes placées judicieusement peuvent suffire à imposer un climat, pas forcément besoin d'en rajouter des tonnes.

Tiens, je pense à BLACKFIELD en écrivant ça (ok, c'est Pop / Rock, pas Metal) : leur dernier album regorge d'ambiances à tomber et ils ne font toujours que le strict minimum pour ça, mais avec quel talent.

Cela dit lorsque tu veux insister sur une ambiance particulière, coller quelques variations à droite à gauche n'est pas non plus une mauvaise chose en soit.

20 Aoû 2010 10:27
Répondre au sujet   [ 1331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 67  Suivante