Auteur |
Message |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
 Re: Iron Maiden - The Final Frontier
ZoSo a écrit: Mais ça reste un forum assez pénible à fréquenter (j'ai du y faire 200 posts y'a quelques mois) vu le nombre de boulets. On est dans un ration où les habitués n'ont plus le contrôle et finissent par arrêter de poster (sauf dans des topics jeux de merde).
200 post? T'as du courage. Il y'a trop de monde sur ce forum, trop de newbie, ont peut pas lutter. Et puis on est pas vraiment aider par les boulets en chef : Xav' et Chris.
|
19 Aoû 2010 9:55 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

The Ancestor Of Metal a écrit: Non, enfin si, peut-être de ton point de vue. Mais tu as raison sur le fait qu'il ne faut justement pas comparer, parce que pour moi les ambiances du A7X ne valent pas tripette par exemple, alors si je compare... Et les albums précédents de la reformation, excepté DOD, j'ai très rarement envie de les écouter. Je pense d'ailleurs que TFF suivra le même chemin qu'eux, car même si j'aime bien en passant ça m'étonnerait qu'il tienne la route pour 3 titres qui me bottent. Argh j'ai envie de m'étrangler. Oui c'est une question de point de vue mais pas que. Sur "Nightmare" t'as 40 idées à la seconde, un travail sur le contrepied, des passages de plans calmes à plus énervés bien amenées, des soli qui mêlent technique et mélodies avec classe, des choeurs et des arrangements aux petits oignons... J'y vois de la réflexion, un vrai travail artistique et de l'ambition (Save me notamment). Que t'y sois pas sensible ok, mais dire que les ambiances valent pas tripette non. Surtout quand tu comparer aux morceaux de Maiden, qui eux misent surtout sur des recettes bien éculées.
|
19 Aoû 2010 10:12 |
|
 |
Morgor
Crimson Idol
|
Des contrepieds c'est quoi ?
Nightmare 40 idées à la seconde , mouahahahah merci de me faire rire de si bon matin.
Sinon pour répondre à ta question je donnerai 2 exemples concernant les ambiances "nouvelles", ce qui n'inclue pas que le morceau est bon
l'intro et dans the man who would be king (et pas the talisman comme dit précédemment)
mais votre A7X, franchement si c'est ça l'avenir..
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
Dernière édition par Morgor le 19 Aoû 2010 11:22, édité 1 fois.
|
19 Aoû 2010 10:22 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
Ca c'est un post vachement constructif, étayé, argumenté... Je m'incline.
Sinon tu mets déjà nouvelles entre parenthèse et tu dis que ça veut pas dire que le morceau est bon. Donc en gros, t'as voulu me rentrer dedans pour le plaisir pour ensuite faire marche arrière.
|
19 Aoû 2010 10:25 |
|
 |
Morgor
Crimson Idol
|
Déjà j'aimerai savoir ce que ça veut dire un travail sur les contrepieds
ensuite tu n'avances aucun argument, on dirait du Isabelle le maguet au top de sa forme
enfin je vois que tu ne comprends pas l'ironie, parce que peu importe ce que j'aurais répondu tu aurais conclu que de toute façon le morceau n'était pas bon pour autant.
Tu veux lire le maiden est mauvais, et A7X est génial, tu veux avoir raison, c'est la seule motivation de tes posts.
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
|
19 Aoû 2010 10:29 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
Le contrepied c'est de faire une 2ème partie très calme, avec des morceaux comme "Fiction" ou "Save Me" qui pour le coup marquent de vrais innovations par rapport à leur registre habituel.
J'avais compris l'ironie. Mais elle n'était ni drôle ni pertinente. Tout comme tes allégations bas de front.
|
19 Aoû 2010 10:46 |
|
 |
Julien 77
Crimson Idol
Inscription: 10 Mai 2005 13:00 Messages: 2929 Localisation: Bandol
|
Je cpntinue mon analyse de The Final Frontier:
-The Isle Of Avalon est la pire chanson de l'album selon moi. J'ai écouté plusieurs fois, ça décolle pas, c'est ennuyeux, je pense pas que je l'apprécie un jour...
-Starblind me semble bien meilleure quoiqu'un peu longue, à revoir. Le chant de Dickinson me semble très convaincant dessus.
_________________ Up the Irons!
R.I.P Lemmy
|
19 Aoû 2010 10:49 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
LTF a écrit: "Fiction" ou "Save Me" qui pour le coup marquent de vrais innovations par rapport à leur registre habituel.
Heu là je suis pas d'accord. Je vois pas ce que ça a de neuf par rapport à l'album précédent. Tout ça c'est bien fait, inspiré et tout, mais c'est dans la lignée de l'album précédent.
|
19 Aoû 2010 11:55 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
LTF a écrit: J'y vois de la réflexion, un vrai travail artistique et de l'ambition (Save me notamment) Par rapport au style pratiqué pourquoi pas : vu que je n'aime pas spécialement et que je ne m'y intéresse pas, je ne suis pas compétent en la matière. LTF a écrit: Que t'y sois pas sensible ok, mais dire que les ambiances valent pas tripette non. Et pourquoi pas ? Tu suggères bien qu'on se fait chier sur le couplet et que ça peut faire ambiance à cause de ça. C'est pas la même chose que de dire que ça vaut pas tripette ?
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
19 Aoû 2010 12:11 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Y a une évolution de registres entre l'épo de 2007 et "Nightmare", mais sinon effectivement c'est le même savoir-faire et le même foisonnement. Sauf que sur "Nightmare" l'abondance est à chercher du côté des "détails" (un petit arrangement par là, une variation de chant par ici, un solo discret là etc), alors que l'épo donnait l'impression d'exploser.
Voilà sinon pour recoller au Topic, avec cette merde de FF, je me suis remis BNW, DOD et AMOLAD ces derniers jours. Je maintiens qu'aucun de ces trois albums n'est pire que FF en terme d'inspiration, d'idées, de compos "fortes". Rien qu'un "Out of the Silent Planet", un "Journeyman" (pour ne pas citer TOUJOURS "Paschendale") ou un "Longest Day" encule à mort le meilleur titre de FF. Je suis personnellement convaincu que MAIDEN a clairement fait dans l'alimentaire avec FF, un album pondu en speed sans passion, besogneux et donc fadasse.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
19 Aoû 2010 12:11 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Je sais que ça n'est pas important mais à chaque fois je tique : c'est TFF Canard, pas FF.
|
19 Aoû 2010 12:15 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
La 2ème partie avec des morceaux moins immédiats, moins "fous", etc... se démarque de l'album précèdent qui était lui beaucoup plus fougueux, avec aucun moceau réellement lent, à part la ballade finale. J'ai développé tout ça dans le topic sur l'album.
A TAOM : pour moi ne pas valoir triplette c'est synonyme de nullissime.
|
19 Aoû 2010 12:15 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Admettons. Pure question de vocabulaire alors, parce qu'en parlant de A7X j'aurai aussi bien dit ça comme toi : ça peut faire ambiance parce que je me fais chier sur les couplets.
|
19 Aoû 2010 12:20 |
|
 |
noise
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
|
Bon je file voir Maiden à Hasselt ce soir, je transmet à Bruce et Steve vos remarques 
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
19 Aoû 2010 12:27 |
|
 |
Manex Peio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 11:14 Messages: 4006 Localisation: près de paname city
|
Demande à Dickison de monter un groupe sans Steve Harris on arrivera peut être à avoir un très bon album de heavy classieux  Depuis l'temps qu'je le dis qu'il faut lui enlever sa basse au Harry ! 
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
|
19 Aoû 2010 13:37 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

The Ancestor Of Metal a écrit: Admettons. Pure question de vocabulaire alors, parce qu'en parlant de A7X j'aurai aussi bien dit ça comme toi : ça peut faire ambiance parce que je me fais chier sur les couplets. OK je vois mieux ce que tu veux dire. Je vais essayer de préciser ma pensée. Dans le cas de Maiden, je disais que l'ambiance était plutôt faible parce que le titre en lui même est assez quelconque que ce soit au niveau du riff ou de lignes de chant. Ca décolle pas du coup on se fait grave chier. Et maintenant, tout du moins ce que je constate en lisant les forums, c'est que quand un morceau présente peu d'aspects accrocheurs ou transcendants, on parle d'ambiance, d'âme et autres concepts flous et souvent mensongers. Par contraste évidemment on peut créer des ambiances fortes ou travaillées sans être chiant ou dépourvues de mélodies fortes. Si l'exemple d'A7X ne te convient pas, je peux évoquer le dernier album de Mastodon. Je l'aime pas des masses parce qu'il manque un petit quelque chose, des accroches et qu'il est trop "atmosphérique" pour moi, mais il est très travaillé bien foutu, avec des ambiances assez prenantes et des plans travaillées. Je ne trouve rien à redire au fait que certains trouvent cet album de qualité. Ce ne sont pas des ambiances par défaut. Pareil à la limite pour SFAM de DT (comme je suis de bonne humeur aujourd'hui !).
|
19 Aoû 2010 14:14 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Je vois mieux aussi ce que tu veux dire.
Comme Isle Of Avalon est un de mes 3 titres préférés de TFF je m'accroche, et je le ré-écoute avec attention, histoire d'essayer de voir en quoi tu pourrais le trouver quelconque et en quoi il ne décollerait pas.
|
19 Aoû 2010 15:18 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
LTF a écrit: des plans travaillées C'est quoi des plans travaillés ? Avec Canard vous semblez associer la valeur travail à une quantité d'arrangements ou des constructions un peu plus alambiquées que la moyenne. A moins que ce ne soit le temps supposé passé sur un morceau ? (auquel cas comment l'évaluez-vous ?). Pensez-vous réellement qu'une mélodie est le résultat d'un travail (ou pas) ? etc. De mon côté je pense qu'AC/DC est un des groupes les plus travaillés du monde et que le temps passé à écrire une chanson ne joue en rien dans son appréciation (ou évaluation ou notation ou estimation ou quoi que ce soit que l'on puisse jeter à ce mécréant de TAOM qui fait rien qu'écouter des morceaux de neuf minutes).
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
19 Aoû 2010 15:33 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

Pas con comme réflexion. Je vais essayer d'y répondre le plus précisément possible.
Tu utilises comme exemple AC/DC. Je suis d'accord sur ton appréciation. Mais même une compo comme Highway To Hell c'est du taff. Le placement du riff, l'arrivée décalée de la batterie puis du chant, le fait qu'on vire la 2ème guitare et la basse qui ne viendront s'ajouter que sur le refrain, etc... Bref tout ça est pensé, réfléchi, etc... Et pour arriver à ce résultat, il faut du travail, s'user en composant, sélectionner les meilleurs riffs, retravailler les compos, travailler la complémentarité des guitares, le son de la batterie (sur Back in Black notamment). Bien entendu, on peut composer une super chanson rapidement, mais globalement la qualité des compositions vient du talent évidemment, mais aussi d'un travail préalable pour sélectionner le meilleur et s'améliorer. Ce qui explique pourquoi pas mal de groupes sont partis de très bas pour arriver peu à peu à des résultats probants (NoFX dans le punk, Accept, Thin Lizzy et un paquet d'autres dans le hard, ou les Beatles dans la pop).
Avenged Sevenfold s'inscrit également dans cette lignée. Un groupe qui a peu à peu mué, gardé les meilleurs éléments, enrichi avec d'autres, travaillé avec de très bons producteurs pour passer à un autre cap, etc... Et leurs compositions s'en ressentent.
Pour Maiden, j'ai plus de doute. Comme je le disais précédemment, soit c'est un problème d'inspiration soit de fainéantise. Vu leur carrière je penche plutôt pour le premier cas. La plupart des riffs ou mélodies de l'album ne sont pas à la hauteur, les refrains faibles, etc... Ils n'auraient vraisemblablement pas du garder certaines idées, et attendre d'avoir de meilleurs outils sous la main, quitte à ne pas sortir l'album, s'ils se rendaient compte qu'ils n'y arrivaient pas.
Is it Clearer ?
|
19 Aoû 2010 16:02 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Effectivement, quand on dit que c'est travaillé, ça veut dire quoi réellement... ? En fait j'ai pas de réponse là, même si je suis tenté dire que c'est lié à deux choses : la richesse et la diversité des arrangements, forcément, et aussi sur l'accentuation du rendu, genre une accélération stupéfiante, un pont planant qui te colle au plafond, un solo qui te tire les larmes, etc.
Tiens, ça me fait penser à une question que je me pose souvent : les groupes de Metal retranscrivent-ils leurs morceaux sur partoche ou travaillent-ils surtout à l'oreille ? Parce mine de rien, si ce n'est pas le cas, bonjour la mémoire qu'il faut avoir pour refaire un titre "à l'identique" après quelques années...
|
19 Aoû 2010 16:19 |
|
 |
|