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 Avenged Sevenfold - Nightmare (27th July) 
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Crimson Idol
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Message Re: Avenged Sevenfold - Nightmare (27th July)
Je l'ai commandé sur leur site (donc pris en charge par Warner Records), je l'ai eu en 6 jours, sans souci.

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05 Aoû 2010 18:35
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Je reviens sur un point évoqué précédemment (qui n'a pas de rapport direct avec l'album d'ailleurs) :

Heavy REM a écrit:
Led Zep a pompé le blues, a directement volé certains artistes et tout le monde a gentiment fermé sa gueule et jamais le piédestal n'a été fendillé par ces révélations.

Heavy REM a écrit:
J'ai juste dit qu'un groupe aussi intouchable que Led Zep a fait bien pire que A7X (puisque lui a volé de la musique) et qu'on a jamais remis en question sa position pour cela.


Si je me souviens bien, ZiGGy avait dit un truc du genre "c'est de bonne guerre, ça se faisait depuis que l'enregistrement existe, etc", sans doute à l'occasion d'une discussion sur les Stones.
Partant de là, si les gens n'ont pas été choqués par les plagiats de Led Zeppelin... ben c'est juste qu'à l'époque ça ne choquait pas.

Est-ce qu'on peut en dire autant aujourd'hui ? Je pense qu'il suffit de lire nos commentaires sur les derniers Gamma Ray (pour ne citer qu'eux) pour avoir la réponse.

Donc en 2010, remettre en question la qualité d'un album en pointant du doigt des "ressemblances" (que ce soit des influences ou carrément du pillage) n'a rien d'insensé. Et c'est pas parce que ça se faisait pas dans les 60s qu'on devrait pas le faire maintenant.

Après je ne remets pas en cause l'album (mon avis n'a pas bougé), juste le raisonnement. Si Nightmare est bon malgré les "influences" alors c'est parce que les influences sont légères, pas parce que les dinosaures faisaient pareil.

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06 Aoû 2010 3:30
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Tiens, au fait, un petit post, comme ça, au débotté:
Il est franchement pas mal cet album...


06 Aoû 2010 9:21
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Crimson Idol
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Aeronth a écrit:
Partant de là, si les gens n'ont pas été choqués par les plagiats de Led Zeppelin... ben c'est juste qu'à l'époque ça ne choquait pas.

Notamment parce que les bluesmen entre eux se pompaient beaucoup. Beaucoup d'entre eux ont basé une partie de leur répertoire sur des chants traditionnels et des mélodies dont le compositeur original est parfois oublié au pire, sujet à débat au mieux. Ce qu'à fait Led Zep, c'est simplement la continuité du processus dans lequel étaient déjà Dixon, Wolf, Johnson (les deux derniers ayant fréquentés dans leur enfance des champs de coton difficile de penser que rien ne viens de là): actualiser cette musique, en se l'appropriant. Car malgré leur nombreux emprunts, aucun n'est laissé tel quel, il y a toujours derrière un travail au moins équivalent à la composition d'une chanson ex nihilo - cf. Gallows Pole, avec l'ajout d'un couplet qui change tout le sens du morceau, et la mandoline, le banjo, le crescendo, etc. Le résultat est quand même autre chose que ça ou ça.

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06 Aoû 2010 9:40
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En effet... De toutes façons il est excellent ce titre de LED ZEP, et en plus il est sur mon album préféré, que demander de mieux.

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06 Aoû 2010 9:49
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Qu'ils composent leurs propres morceaux ?

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06 Aoû 2010 10:11
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C'est une hypothèse. Mais, en tant qu'hypothèse "universelle" ce n'est pas une garantie que ça soit mieux. Et sans vérifier je suppose qu'ils l'ont déjà fait.

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06 Aoû 2010 10:20
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Crimson Idol
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REM:
Deux questions:
1. Tu ne vois aucune différence majeure entre la version Zep de Gallows Pole et les versions précédentes linkées plus haut ?
2. Si oui, comment tu appelles cette différence, si c'est pas de la 'composition' ?

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06 Aoû 2010 10:23
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Evidemment qu'il y a une différence. Mais ça reste du vol puisqu'ils ne créditaient pas les compositeurs. Je vois pas pourquoi on critiquerait les mecs qui utilisent des samples sans autorisation et qu'on ferait la fine bouche pour Led Zep.
Le droit à la propriété intellectuelle c'est pas quand ça nous arrange.

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06 Aoû 2010 11:55
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Là dessus ok. Je suis le premier à dire que de pas avoir systématiquement crédité machin ou truc, ça pue. C'est une petite fourberie de la part du Zep. C'est vrai. Mais je ne connais pas un morceau de Led Zep qui ne soit pas composé par Led Zep (dans le sens ou plus de 50% du travail de mélodie et d'arrangement est fait par eux).

Donc la réponse à faire à l'Ancetre, c'était pas "Qu'ils composent leurs propres morceaux ?", c'était "Qu'ils créditent leurs emprunts ?".

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06 Aoû 2010 12:10
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Ils ne créditent pas, ok, mais j'avais une espèce de doute et j'ai vérifié sur allmusic dans la rubrique Composer de Gallows Pole. Il y figure : "Page, Plant, Traditional ". Donc sans réellement créditer ils indiquent quand même que la source n'est pas d'eux.

Pire, j'ai regardé sur les premiers albums et il semble que les titres devant être crédités le sont bien. C'est quoi cet acharnement sur LED ZEP à ce sujet ?

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06 Aoû 2010 13:04
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En fait Led Zep a crédité à la base quelques emprunts mais certains autres ont été crédités suites à des procès. C'est le cas de Whole Lotta Love, avec un procès en 85 par Willie Dixon (qui du coup est crédité depuis). La similarité est en effet parfaitement scandaleuse... ici.

Les Zep eux même ne cachent pas leur emprunts. Plant avait déclaré un truc du genre: "c'est le jeu, si tu as du succès, tu te fais prendre...".

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06 Aoû 2010 13:35
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Bon, ok, je ne connaissais pas du tout ces histoires de procès.

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06 Aoû 2010 13:40
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Heu pour "Gallows pole", si ils indiquent "traditionnal", ben il est crédité le morceaux. Puisque par définition, l'auteur d'origine est inconnu.


06 Aoû 2010 14:40
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Pour revenir un peu sur le A7X, je viens d'achever ma première écoute du disque.

Déjà, c'est achat assuré. Un des meilleurs disques de 2010 sans doute (je me base sur une seule écoute mais je fais confiance à Canard/LTF et d'autres). Je pense que le plus impressionnant est la facilité avec laquelle ils se sont dépêtrés du poids que représentait la quasi-perfection du prédécesseur. Je trouve les deux albums assez proches dans un sens (mélodiquement, sur l'évidence des arrangements aussi), mais la deuxième partie de Nightmare, plus calme, contraste avec le tabassage en règle du blanc éponyme. Et au moment où on commence à être pris par l'ambiance, bam, un gros 'Save Us' dans ta gueule. Ce titre que je réécoute en boucle est pour moi l'illustration parfaite de leur absence de complexe par rapport au précédent: comment faire un morceau heavy de dix minutes quand on vient de pondre 'A Little Peace of Heaven'. La mauvaise réponse était de reprendre les même ingrédients en tentant de reproduire, d'exagérer, d'évoquer. La bonne réponse est 'Save Us': on va faire comme si il s'était rien passé et composer un putain de titre.

En un mot comme en cent: ce disque est une tuerie.

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06 Aoû 2010 17:01
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ZoSo a écrit:
(...) 'Save Us' (...) 'Save Us' (...)

'Save Me'
ZoSo a écrit:
En un mot comme en cent: ce disque est une tuerie.

Tout à fait.


06 Aoû 2010 18:27
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Si c'est pas du consensus ça...

C'est marrant mais quand j'ai écouté Nightmare je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Chinese Democracy... A la différence près que le GUNS lui m'apparait effectivement comme une vraie tuerie.

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06 Aoû 2010 18:40
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ZoSo a écrit:
Mais je ne connais pas un morceau de Led Zep qui ne soit pas composé par Led Zep (dans le sens ou plus de 50% du travail de mélodie et d'arrangement est fait par eux). Donc la réponse à faire à l'Ancetre, c'était pas "Qu'ils composent leurs propres morceaux ?", c'était "Qu'ils créditent leurs emprunts ?".

Donc la réponse c'était "Qu'ils les composent à 100%" ?

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06 Aoû 2010 19:29
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Avenged Sevenfold, je ne sais pas si c'est dans la lignée du titre Nothing to say de l'album de Slash, mais j'aime bien cette chanson...


09 Aoû 2010 13:53
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Nothing to Say est du sous-Avenged Sevenfold. Si tu l'aimes tu aimeras forcément les deux derniers A7X.

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09 Aoû 2010 14:30
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