Avenged Sevenfold - Nightmare (27th July)
Auteur |
Message |
Behemoth
Long Distance Runner
|
 Re: Avenged Sevenfold - Nightmare (27th July)
Mais pourquoi faut absolument juger cet album par rapport au contexte?? Le contexte je m'en branle, si il y a de bonnes sorties, tant mieux, sinon je vais voir ailleurs en attendant. C'est pas les bons disques qui manquent. Heureux de t'entendre dire qu'il y a tout de meme une certaine part de subjectivité dans l'appréciation de la musique. Sinon on aurait déjà sorti la bible ultime des bons albums et on fermerait le forum. Citation: Sauf qu'A7X pousse le mélange au point qu'on a des passages de "putain, ça j'avais jamais entendu" Avant, oui. Désormais, non. Ou alors je veux bien qu'on me cite les passages hyper originaux. Citation: Perso ce qui m'a fait réagir c'est ton allusion au pompage de METALLICA. J'ai trouvé ça "abusé" Bon, entre Nightmare et Buried Alive, on a quand meme 2 morceaux sur 11 trèèèès inspiré Metallica, c'est suffisamment important pour qu'on ne se foute pas d'oeillères et qu'on le fasse remarquer. + le morceau pantera +les passages RATM que beaucoup ont noté + Faith no more. Les influences sont encore là, c'est indéniable. Et c'est en partie sur ses influences que le groupe s'est construit, donc on peut passer l'éponge. Ou pas. Et considérer cela comme un frein à l'intronisation de l'album au pantheon de ce début de siècle SOAD n'a pas ce genre de problème. Mastodon n'a pas ce genre de problème (dans le top 10 de la décennie sans trop se forcer d'ailleurs). Par contre, si je ne les suis pas toujours dans leurs nouvelles aspirations, je trouve la démarche HYPER respectable. Une évolution, un cap important qu'il fallait tout de même oser. Encore et toujours, ça manque surtout d'innovation et de folie, surtout pour un groupe qui en a habituellement sous le capot dans ce domaine.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
28 Juil 2010 17:37 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Led Zep a pompé le blues, a directement volé certains artistes et tout le monde a gentiment fermé sa gueule et jamais le piédestal n'a été fendillé par ces révélations. Entendre des influences c'est une chose, pomper un groupe c'en est une autre, c'est ce qui différencie Dream Museater de Avenged Sevenfold. Et le contexte est toujours signifiant : dans le contexte de nullité actuelle, de non chant et de non solo, A7X fait autre chose de bon. Van Halen a fait autre chose dans un contexte de punk et de prog qui pue. L'impact d'un groupe dépend forcément du contexte, la musique "absolue" ça n'existe pas.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
28 Juil 2010 18:20 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Ok, on en reparle dans 5 ans. Je suis vraiment pas persuadé qu'il fera référence. Et comparer Led Zep à A7X, faut avoir des couilles en béton armé, et je sais que tu en as  Je laisserai les fans de Led Zep débattre à ma place sur ce terrain. Ou est ce que cet album est innovant??? J'attends encore et toujours la réponse. C'est le plus conventionnel de leur discographie.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
|
28 Juil 2010 18:46 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

Je suis putain de d'accord avec REM : on peut multiplier les exemples pour les groupes qui ont pompé d'autres (Metallica dans kill 'em all, Led Zep effectivement, la plupart des groupes des années 60, David Lee Roth sous l'ère Van Halen disait également que pour composer, ils prenaient un morceau qui existait déjà et qu'ils l'adaptaient à leur sauce pour voir le résultat, Helloween sur son premier album faisait directement référence à Accept voire Judas, sans parler des pillages d'Angra ou Rhapsody au classique).
A partir du moment où les mélodies ne sont pas volées et où un groupe ne se cantonne pas au rôle de clone, je vois pas le prob. De toute façon tous les groupes piquent leurs idées quelque part, la création est bien plus limitée qu'on le croit, le talent réside surtout dans le fait de digérer correctement ses influences pour s'en extirper et trouver des idées fortes. Ce qui est objectivement le cas d'Avenged. Je comprends pas ce mauvais procès que tu fais Behemoth avec une mauvaise foi et un "je fais semblant de rien piger" (pour l'exemple de Led Zep notamment). Je comprends que tu aies des réservés sur l'album et la place du groupe dans la hiérarchie metal, mais là t'es plus dans la provoc qu'autre chose.
Pour les ballades je trouve que seule So Far Away dénote vraiment, les autres passent vraiment et ne sont pas si évidente que cela (Fiction est quand même surprenante et poignante, Tonight plombée comme il faut). Save Me si c'est pas un morceau ambitieux et solide je me fais moine (quel solo !).
Pour le coup de la folie, je pense que le groupe a sans doute vu l'album précédent comme un aboutissement et ont voulu se tourner vers autre chose. Le piège dans ce genre de situation est de refaire le même album en moins bien, celui-ci a le mérite de proposer autre chose d'intéressant et de différent.
Pour l'originalité et la prise de risque, elle est dans le fait de proposer justement quelque chose de plus calme et plus orienté fausse ballade, là où la plupart des groupes modernes gueulent pendant 3 minutes pour ensuite chialer sur des plans vaguement mélodieux, de se calmer alors que justement tout le monde s'attendait à des délires comme les précédents albums. Cela dit si Nightmare est le plus conventionnel, j'attends des albums qui dans le genre pourrait ressembler à celui-ci (merci de pas contourner en sortant "il est conventionnel parce que les influences sont plus présentes").
|
28 Juil 2010 19:00 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Je n'ai jamais écouté le groupe, je suppose qu'il vaut mieux que j'écoute le précédent que celui-là qui a l'air mou du genou et pas terrible de surcroit ?
(bon ok, c'était juste pour faire rager le canard)
|
28 Juil 2010 19:01 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|

Behemoth a écrit: Ok, on en reparle dans 5 ans. Je suis vraiment pas persuadé qu'il fera référence. J'ai jamais dit ça. Je dis juste que, le contexte est important. J'ai pas parlé d'album majeur ou de groupe majeur. Behemoth a écrit: Et comparer Led Zep à A7X, faut avoir des couilles en béton armé, et je sais que tu en as  Je laisserai les fans de Led Zep débattre à ma place sur ce terrain. J'ai juste dit qu'un groupe aussi intouchable que Led Zep a fait bien pire que A7X (puisque lui a volé de la musique) et qu'on a jamais remis en question sa position pour cela. Behemoth a écrit: Ou est ce que cet album est innovant??? J'attends encore et toujours la réponse. C'est le plus conventionnel de leur discographie. C'est le plus conventionnel de leur discographie parce que leur formule est au point. Je vois pas où est le problème. A7X n'est pas un groupe "innovant" au sens "invention d'un style". Ils ont trouvé une formule qui synthétise le nouveau et l'ancien, les baggy et les spandex. C'est tout. Mais c'est déjà pas mal.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
28 Juil 2010 20:24 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|

Putain, vous faites quand meme drolement vos fillettes quand on s'attaque un peu (mais alors vraiment un peu), à ce groupe. C'est pas comme si j'étais un détracteur du groupe, vous leur faites quoi aux détracteurs, vous les émasculez?? Citation: Je suis putain de d'accord avec REM : on peut multiplier les exemples pour les groupes qui ont pompé d'autres J'ai rien contre le pompage lorsqu'on apporte quelque chose de neuf. Je me répète mais ça a pas l'air de rentrer, ce qui m'attriste c'est que le groupe soit moins porté sur la créativité pour cet album. Je suis meme tenté de dire que j'étais moins regardant sur les "inspirations" (pourtant plus nombreuses) dans les précédents tant le reste était bluffant. Citation: le talent réside surtout dans le fait de digérer correctement ses influences pour s'en extirper et trouver des idées fortes. Ce qui est objectivement le cas d'Avenged. Quand on repompe la façon de chanter de son idole c'est qu'on a parfaitement digéré ses influences? En toute objectivité, hein. Y a des passages qui font tâche sur cet album, c'est plutot clair, et j'appelle ça des fillers. Et un album soit disant incontournable n'a pas de filler. Citation: Je comprends pas ce mauvais procès que tu fais Behemoth avec une mauvaise foi et un "je fais semblant de rien piger" (pour l'exemple de Led Zep notamment). Mais ou je fais un procès? Réveille toi, réintègre la réalité. Je fais des critiques sur un album que je trouve bon, mais pas génial, et du coup c'est un procès? Tu te rends compte de l'aspect risible de la chose? Citation: là t'es plus dans la provoc qu'autre chose. Dans la provoc de quoi??? Je suis le seul à avoir évoqué les influences très marquées de certains morceaux? Non. J'ai dit que l'album était pourri, que le chanteur chouinait, que le gratteux savait pas aligner 3 notes? Non. C'est ce que j'appellerais de la provoc. J'apporte des critiques (encore une fois pas super violentes) qui me semblent fondées. Putain, je sens que je vais m'abstenir d'écouter le nouveau maiden, si je ne le trouve que "très bon", on va m'envoyer le SWAT à domicile. Citation: Save Me si c'est pas un morceau ambitieux et solide je me fais moine (quel solo !). Je suis d'accord, j'aurais voulu que tout l'album soit de cette trempe. Citation: Le piège dans ce genre de situation est de refaire le même album en moins bien, celui-ci a le mérite de proposer autre chose d'intéressant et de différent. Je suis d'accord, j'ai même fait exactement la même remarque. Sauf que ce changement s'est fait au détriment d'autres éléments que je préférais dans leur musique. Je l'ai dit un peu plus haut. Mais ça devait etre tellement provocateur que t'as zappé. Citation: Cela dit si Nightmare est le plus conventionnel, j'attends des albums qui dans le genre pourrait ressembler à celui-ci (merci de pas contourner en sortant "il est conventionnel parce que les influences sont plus présentes"). Cf au dessus, je n'ai jamais dit que les influences étaient plus présentes. Jamais. Il est plus conventionnel car moins fou, moins expérimental (encore qu'expérimental est un grand mot, on est pas chez Zappa) que les précédents. Tu vas pas non plus me pondre que c'est l'album le plus original et créatif de leur discographie non? Sinon, un groupe moderne et mélodique, qui envoie du bois et qui est complètement dingue, Protest the Hero. Moins accessible que A7X mais j'adore. http://www.youtube.com/watch?v=rhMfz4HrcEA
|
28 Juil 2010 20:39 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|
En effet "Protest The Hero" m'avait bien botté avec "fortress". A la croisée des genres (harcore, métal, émo) lui aussi avec une bonne dose de Prog' aussi. Je trouve d'ailleurs ça plus original et surtout plus barré qu'un AVENGED SEVENFOLD.
Pour en revenir à AVENGED SEVENFOLD et "Nightmare", je trouve ça pas mal mais je demande à approfondir. J'ai trouvé de bons trucs, de bons soli, un chant Hetfieldien assez convaincant, de belles mélodies mais aussi et malheureusement quelques longueurs. Je ne sais plus qui disait que l'alternance de certains titres faisait que l'album perdait en dynamique et en rythme. Je suis plutôt d'accord avec ça. Enfin, pour ne pas me faire émasculer, je tiens à dire que je trouve quand même cet album sympa mais... c'est pas le truc qui me fait monter au septième ciel non plus.
|
28 Juil 2010 21:14 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

Je parlais de mauvais procès et de provoc pour les multiples références et pompages (ce qui n'est pas une critique légère) de Metallica. Si certaines lignes de chant rappelle effectivement Hetfield, Shadows a quand même un registre assez étendu et différent, le mec de Volbeat par contre lui imite de façon beaucoup plus directe le style hetfieldien, pour moi il s'agit plus d'hommages que d'un manque d'inspiration.
Pour l'album je l'ai également critiqué dans les pages précédentes, je préfère l'album éponyme et effectivement le résultat est moins punchy que les disques précédents. Je partage également les réflexions de Janet sur l'agencement pas très heureux de la 2ème partie du disque. Ca ne me dérange pas qu'on mette des bémols sur Nightmare. Après pour l'aspect créatif, je peux pas vraiment te répondre, je trouve cet album aussi ambitieux que le précédent avec évidemment un but différent (plus d'ambiance, moins de patate, des mélodies qui sautent moins aux yeux, etc...).
Je vois Nightmare un peu comme 2 parties distinctes, une première partie un peu dans la veine du précédent avec de l'énergie et un gros travail de synthèse (notamment sur Natural Born Killer ou Welcome to The Family). Une 2ème partie (à partir de Victim en gros) où justement le groupe sort un peu des sentiers battus et cherche des ambiances et des atmosphères assez travailées.
Pour les fillers, j'en vois un gros So far away, ballade assez mièvre et insignifiante, même si le solo et le pont relève un peu le niveau. Pour le reste... J'aime pas God hates us, trop bourrin, mais c'est un titre assez travaillé et recherché. Buried Alive reprend une formule un peu éculée dans le monde des PowerBallade mais elle s'en sort pas mal grâce à sa mélodie, plutôt forte, j'ai peine à la considérer comme un filler. Les autres titres me semblent tous très travaillés, plutôt réussis stylistiquement et originaux.
Quant à ton affirmation sur les fillers, euh si des grands albums contiennent des fillers. De tête je citerais Ride The Lightening, The Number Of The Beast, British Steel, le premier Black Sabbath, Back In Black... Ce sont des albums fédérateurs malgré des morceaux bâclés. C'est parce qu'il y a eu un avant et un après ces albums qu'ils sont devenus cultes. Et il est effectivement peu probable que ce soit le cas pour Nightmare/
|
28 Juil 2010 21:19 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Tiens je suis tombé sur une kro dont la conclusion m'a interpellé et que je voulais vous faire partager : Citation: En effet, comme le guitariste rythmique Zacky Vengence a pu le signaler ; écouter cet album seul en voiture à 4h du matin nous plonge dans un autre environnement : une mélancolique insécurité. J’aime ce genre d’album, qui sait transmettre son atmosphère à coup de montagnes russes musicales : tendres et violentes à la fois. Ca m'a bien parlé parce que j'ai fait mes premières écoutes du disque sur la route et que je m'étais fait un peu la même remarque. Puisqu'on parlait de l'émotion dégagée par le disque un peu plus haut et de la subjectivité du truc, j'ai trouvé que ça illustrait bien cet aspect.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
28 Juil 2010 22:42 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 06 Aoû 2008 23:09 Messages: 1492 Localisation: Avignon ou Massy
|

Après écoute je suis assez tenté de me ranger du côté de Behemoth.
Alors oui c'est un bon disque, j'apprécie particulièrement la suite Danger Line - Buried Alive - Natural Born Killer ainsi que le superbe final Save Me, mais en terme d'inspiration et d'homogénéité il tient simplement pas la comparaison avec le précédent. Je trouve ça marrant d'avancer que "faut prendre le contexte en compte, aujourd'hui tout est DLM donc on peut vénérer un bon disque", sauf que le contexte c'est aussi la disco (au moins les albums récents) du groupe, et pour Nightmare ça refroidit quand même. Toute la batterie de ballades déployée me laisse plutôt indifférent dans l'ensemble, et en les enlevant il n'y a plus tant de choses que ça dans l'assiette. C'est assez dommage car pour le reste il y a de bons riffs et soli. Le chanteur et le gratteux sont toujours super (pas de surprise là-dessus). En ce qui concerne les sujets qui fâchent (les "hommages" à Metallica, Portnoy), j'y ai pas trop fait attention et ça m'a pas sauté à la gorge. Bon.
Bilan positif dans l'ensemble, même si je suis pas non plus sur un nuage.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
|
29 Juil 2010 2:34 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
|

Akron a écrit: Citation: écouter cet album seul en voiture à 4h du matin nous plonge dans un autre environnement On a notre réponse : cet album est une tuerie, oui, mais à 4 heures du matin. Voilà pourquoi je ne m'en étais pas rendu compte. Plus sérieusement, je me range un peu plus derrière l'avis de Behe moi aussi (sauf sur les influences, qui restent malgré tout assez discrètes - c'est pas Circus Maximus quoi !). On a certes ici un bon album, avec de belles performances vocales et guitaristiques, mais ce disque reste critiquable, ce qui, au vu de certaines réactions, paraît presque incroyable ! Je précise quand même qu'il n'a nullement été dit ici de faire abstraction du contexte dans lequel s'inscrit ce disque, comme tout autre disque d'ailleurs. Il y a un avant, un pendant et un après. Et c'est sur cette dernière phase que le bât blesse. Je ne suis pas sûr que cet album, puisant aux sources du meilleur métal et surnageant dans la production de son époque, fasse date dans l'histoire de cette musique. Je pense plutôt qu'on se rappellera d'une époque relativement pauvre pour le métal, avec tout de même quelques disques pour sauver l'honneur. Dont celui-ci. Mais en aucun cas un sommet du niveau des "Black in Black", "Number of the pissed" et "Ride the d-Lighting"...
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
29 Juil 2010 6:42 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Je suis super d'accord avec ça : LTF a écrit: Pour l'album je l'ai également critiqué dans les pages précédentes, je préfère l'album éponyme et effectivement le résultat est moins punchy que les disques précédents. Je partage également les réflexions de Janet sur l'agencement pas très heureux de la 2ème partie du disque. Ca ne me dérange pas qu'on mette des bémols sur Nightmare. Après pour l'aspect créatif, je peux pas vraiment te répondre, je trouve cet album aussi ambitieux que le précédent avec évidemment un but différent (plus d'ambiance, moins de patate, des mélodies qui sautent moins aux yeux, etc...).
Je vois Nightmare un peu comme 2 parties distinctes, une première partie un peu dans la veine du précédent avec de l'énergie et un gros travail de synthèse (notamment sur Natural Born Killer ou Welcome to The Family). Une 2ème partie (à partir de Victim en gros) où justement le groupe sort un peu des sentiers battus et cherche des ambiances et des atmosphères assez travailées. Perso je trouve que l'album éponyme est un poil supérieur à "Nightmare". MAIS... vu l'évolution et les nuances que le groupe apporte sur "Nightmare" (AVENGED s'ouvre quelques portes en plus), je trouve ça juste fort. Et injuste de pas prendre en compte ce regain de fraîcheur pour le réduire à "juste une bonne sortie". Sinon, AVENGED fait des références, ne pompe pas. Pomper METALLICA c'est TESTAMENT ou OVERKILL. S'inpirer ou faire référence à METALLICA c'est DEATH ANGEL par exemple. Et y a une grosse différence (du moins dans mon esprit). Quant à la légitimité de la chose, vu que METALLICA est un des groupes les plus marquants des années 80 et que des dizaines de groupes ont puisé dedans après, je verrais pas pourquoi on devrait le "stabyloter" plus fort pour AVENGED (d'autant que le groupe a le bon goût de puiser ailleurs vers des groupes très différents comme RHCP, RATM, FNM etc). Pour finir sur la question d'un "futur" grand groupe ou non, on peut pas dire. Perso je les trouve bien parti pour atteindre le poids d'un SOAD. Ce qui est pas mal du tout (et mérite qu'on passe pas à côté). Et c'est grâce à ce "Nightmare" que pour moi le groupe s'envole un peu plus haut, si AVENGED avait refait la même chose que sur leur éponyme, bah on aurait sûrement eu une redite un peu moins bien. Avec "Nightmare" on a du différent, des nuances, une palette de champs et de talent un peu plus large. Précisément ce dernier point qui m'a le plus "excité".
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
29 Juil 2010 9:12 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
|
Une chose de rassurante : on est tous d'accord pour dire que cet album est bon, ou plaisant à écouter. C'est déjà ça de pris sur le chemin de l'universalisme béat.
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
29 Juil 2010 9:43 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
Personne pour m'avoir répondu : vaut-il mieux que j'achète celui-là ou le précédent ?
|
29 Juil 2010 10:20 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Je pense aussi que A7X a la possibilité de devenir très très très gros. Suffisamment accessible pour passer sur les radios de djeunz (enfin pas chez nou hein) et suffisamment de qualités intrinsèques pour passionner son fanbase sur la durée et accéder à un succès critique. En plus ce qui ne gâche rien, c'est le rôle de groupe "trait d'union" entre les générations et les styles musicaux.
Apparemment Nightmare est leur meilleur démarrage aux USA en terme de vente depuis leurs débuts.
|
29 Juil 2010 10:26 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Caza a écrit: Personne pour m'avoir répondu : vaut-il mieux que j'achète celui-là ou le précédent ? Je pense que le précédent est le plus équilibré, ça fait un bon départ.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
29 Juil 2010 10:37 |
|
 |
JérômeA
Soundchaser
|
Caza a écrit: Personne pour m'avoir répondu : vaut-il mieux que j'achète celui-là ou le précédent ? Les deux, mais je pense que tu apprécieras mieux le dernier si tu as bien écouté le précédent. En tous cas vous m'avez fait peur au début de ce topic... je trouve cet album énorme. 
|
29 Juil 2010 11:59 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
Bon, j'ai trouvé le précédent à un prix inabordable à la Rnac. Verdict, je passerais par le net (pas trouvé chez Gibert, ni Virgin)
Je me suis pris un album de pop psyché à la place (Bat for lashes)
|
29 Juil 2010 12:25 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Je comprends toujours pas comment vous faites pour aller encore dans une Fnac ou un Virgin : y a rien, c'est plus cher mais vous l'avez tout de suite. Il est à 8.95 sur Amazon, ça vaut bien 48 heures d'attente (et pour une fois le marketplace est pas moins cher : 5.84 + 2.49 de port = 8.33... en supposant que tu commandes quand même pour 20 euros pour pas payer le port d'Amazon).
|
29 Juil 2010 13:37 |
|
 |
|