Si vous prenez Pantera par exemple ben à la base c'est du blues. ça sonne pas blues en effet (encore que...), mais le jeu de dimebag (RIP

) est blues à la base et lui même disait que c'était du blues ses solis et ses riffs par moment. Pantera n'est pas catalogué Hard Rock mais Metal. On peut faire pareil avec Skid Row. Je me souviens de Chronos (Venom) qui disait que la seule différence entre la batterie country et la battery thrash c'était simplement le tempo, et en effet c'est vrai. Tout vient de ses musiques là, le blues. Dans Painkiller de Priest y a du blues, c'est joué différemment mais c'est blues. Iommi c'est clair que son jeu est blues, même dans les années 80.
La base du blues est la même que celle du rock (le hard et le metal c'est du rock), le rock vient du blues, ensuite c'est la façon de sonner qui change, notamment dans la grosseur des sons, des tempos etc.
Les groupes étiquettés hard rock dans les années 70 sont les pionners du metal et chacun a apporté et develloppé un aspect particulier. Et dans Purple, Motorhead, Rainbow, Sabbath, Priest par exemple ben y a du Hard mais aussi Du Heavy voir même du Speed (qui découle du heavy -exemple Sinner de Priest).
Mais étant donné qu'on ne peut enfermer aucun groupe dans une étiquette précise...
Bref ce que je voulais dire c'est que tout part du blues et qu'aussi chaque groupe a son propre style, sa propre personnalité, mais ils ont tous le blues en commun qu'ils en écoutent ou pas, s'en inspirent ou pas. Seulement y a des groupes qui vont jouer de manière bluesy et d'autres pas. Sabbath jouait bluesy mais aussi metal dans les riffs.
Je ne pense pas que ce soit si facile que ça en disant ce que tu dis REM: Hard = influence blues dsitincte
Metal = pas blues
Dans les groupes que j'ai cité plus haut t'as du hard et du metal dans leur musique. Même AC/DC.
Mais ce qu'on appelle heavy metal ça n'a vraiment pris forme (musique, look, imagerie etc) que vers 1978, avant on retrouvait des élements par ci par là mais pas totalement dans un seul groupe.
Encore que le Sad Wings Of Destiny de Priest... pour moi tout était heavy metal sauf le look. In Rock de Purple aussi...
Perso les etiquettes je m'en tappe, et quand on tombe sur des groupes dont la musique est riche, qui se renouvellent souvent, abordent plusieurs genre, ben tout ça devient absurde. Priest on peut dire que c'est du Speed, du Heavy, du Thrash, du Hard Rock, du Doom et j'en passe car on retrouve tout ça dans leur musique. Mais Priest quelque soit leur morceau c'est Priest, c'est le genre Priest et pas le genre heavy ou hard ou je sais pas quoi.