Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 17:35

Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
 Avenged Sevenfold - Nightmare (27th July) 
Auteur Message
Prêtre de Judas

Répondre en citant le message
Message Re: Avenged Sevenfold - Nightmare (27th July)
Il y a un passage dans Fiction ou la voix est assez ignoble, je n'ai pas l'impression que ce soit celle du chanteur d'ailleurs. ... "Il" n'aurait pas osé tout de même?

La chanson avec la voix féminine m'a paru vraiment mielleuse aussi. Pour l'instant (2 écoutes), j'aime assez le reste.

27 Juil 2010 14:16
Long Distance Runner

@Max : city of evil est même carrément jouissif.

@Canard : essaye de te faire au fait que certains ne puissent pas avoir la meme appréciation des choses que toi.
Je vois pas en quoi le "c'est inconcevable de ne pas penser que" , "j'arrive pas à figurer que" sont des arguments qui font avancer le schmilblick.

Et si on devait se ranger tous à un seul avis sur chaque album on se ferait vite chier.

D'autant qu'ici on débat plus pour trouver des nuances dans le "bon" que pour défoncer cet album. A la rigueur si on débarquait avec des CDLM je comprendrais, mais la meme pas, tout le monde s'accorde à dire que c'est bon.
Par contre sur le fait que l'album soit incontournable, génial et tout ce qui s'en suit, va falloir apporter un peu plus d'arguments sur la table. Ce que tu n'as pas fait jusqu'ici.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

27 Juil 2010 14:34
Profil Site Internet
Crimson Idol

Je ne sais pas trop quel est l'émotion sensée être dégagée par la cellule du couplet, mais désolé ça me file des boutons. Après je veux bien de rétracter derrière le paravent des goûts et des couleurs, dire que j'aime pas comme j'aime pas le goût des endives cuites, mais ces sept notes me donnent vraiment des frissons de dégoût et si ça en défrise quelques uns grand bien leur fasse.

Après pour James Labrie j'arrive pas vraiment à me sentir visé, même en faisant un effort.

NB> nan, y'a un autre chanteur, plus nasillard, j'en suis à peu près sûr.

27 Juil 2010 14:37
Angel of Death

Je m'en fous pas mal que vous aimiez ou non l'album. C'est juste que je "vous" trouve gonflé d'en minorer la force ou les qualités avec des arguments aussi "petits" que "y a du pompage" ou "mouais ça manque un peu d'énergie", quand à côté l'essentiel (les idées, les riffs, le sens de la compo) est justement sur la table.

Donc non, j'ai rien à redire à quelqu'un qui me sort un "j'aime pas". Par contre, raconter des carabistouilles sur METALLICA, faire des analyses foireuses et faire le bégueule quand on s'enfile en parallèle des hectolitres de Metal merdique tous les mois ; j'ai déjà plus de mal. Question de posture intellectuelle en somme (je vise personne et tout le monde).

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

27 Juil 2010 14:56
Long Distance Runner

Si tu commencais à arrêter de juger nos avis en comparaison de nos gouts, ou de la pauvreté des sorties, on ferait un grand pas.

Je trouve cet album moins bon que les deux précédents, je vais pas avoir besoin de me le torcher 15 fois pour m'en rendre compte, le plaisir est moins présent, la folie également, quant aux riffs de dingues, on ne doit pas en avoir la même notion et je les trouve plutot absents.
J'aimais bien leurs refrains entetants quasi naifs mais ultra efficaces, je ne les retrouve pas.
J'aimais bien leur façon de traiter le mélange métal/sympho ou leur approche du speed, tout cela est quasiment absent.
J'aimais etre surpris par quelques éléments très originaux, jamais vu ailleurs. J'ai rien trouvé dans ce registre, ou alors j'attends qu'on m'explique.

Alors ok y a autre chose, on ressent moins la présence de Maiden, un peu plus celle de Metallica, la triplette Tonight the world dies(grosse ref à Faith no More)/Fiction/Save Me fonctionne parfaitement, c'est plus sombre, mais ça me plait moins.
Et le chanteur est exceptionnel, la dessus on est d'accord (d'ailleurs je ne sais pas qui chante en guest le passage merdique de fiction, mais ce n'est pas portnoy à priori).

27 Juil 2010 15:52
Profil Site Internet
Long Distance Runner

En fait c'est The Rev qui chante en duo sur fiction et joue la partie de piano, je le sentais gros comme une maison au vu des paroles qui prennent tout leur sens. J'ai meme vu que la chanson avait ete ecrite trois jours avant sa mort, ce qui est un poil flippant.

Left this life to set me free
Took a piece of you inside of me.
Now this hurt can finally fade
Promise me you'll never be afraid.

I hope its worth it here on the highway yeah
I know you'll find your own way when i'm not with you

Voilà voilà, en toute légèreté.

27 Juil 2010 16:02
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

J'en suis à deux écoutes intégrales pour le moment. C'est assez touffu et je dois encore réécouter le bouzin (j'ai pas encore détaillé la fin de l'album), mais pour le moment je suis assez emballé. C'est dense, riche et travaillé tout en étant accrocheur. Personnellement, que 2-3 passages évoquent Metallica m'en touchent une sans faire bouger l'autre, je trouve au contraire que la force du groupe (sur cet album notamment) est de parvenir à faire un truc cohérent et homogène à partir de tant d'influences différentes (outre celles qui ont été citées, je perçois une influence de trucs punk/emo à la Alkaline Trio, dans certaines lignes de chant, les harmonies vocales, l'intéraction chant/guitare lead...). A aucun moment j'ai une impression de patchwork, de copier-coller d'influences mal digérées. Donc, les références à Metallica, plutôt "hommage" à mon sens.

27 Juil 2010 19:57
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

J'écoute le title track "Nightmare", impression immédiate : "'tain, ces lignes de chant ça fait très Hetfield quand même", ma copine entre dans la chambre et me demande aussitôt "Tiens c'est pas Metallica ça?". Véridique.

Edit : Je rejoins Behe pour "Buried Alive", c'est clairement très calqué sur Metallica, du niveau de Train of thought. Le morceau est bon si l'on fait abstraction de cela.

27 Juil 2010 20:12
Profil Site Internet
Crimson Idol

Ouais sur Fiction j'avais lu aussi qu'on entendait le Rev. J'imagine que c'est des bouts du morceau enregistré en démo qui sont passé en post-prod pour les intégrer comme hommage, ce qui explique le côté un peu brouillon. D'ailleurs ayant commandé le CD en édition limité sur leur site, j'ai eu droit à la version démo de Nightmare et le Rev fait quelques apparitions un peu du même accabit.

27 Juil 2010 23:13
Angel of Death

Plus je l'écoute cet album et plus je l'aime et plus j'ai envie de le défendre à coups de batte de baseball (un de mes problèmes pathologiques).

Behemoth a écrit:
Si tu commencais à arrêter de juger nos avis en comparaison de nos gouts, ou de la pauvreté des sorties, on ferait un grand pas.

D'un autre côté, on peut pas non plus faire complètement abstraction du fait que les sorties dans l'ensemble sont nulles et qu'un AVENGED dans le paysage actuel fait presque figure de MESSI, non ?

Perso ce qui m'a fait réagir c'est ton allusion au pompage de METALLICA. J'ai trouvé ça "abusé", de l'ordre du détail de la crotte de mouche montrée au microscope. Surtout que dans le genre, par exemple le riff de "God Hates Us" est le même qu'un certain "Killing in the Name" de RATM, cela fait il pour autant de AVENGED un groupe de Rap / Metal / Fusion pour autant ? Ca m'a pas semblé cohérent et un peu injuste, alors comme j'aime beaucoup cet album, ça m'a énervé. Passons.

Behemoth a écrit:
Je trouve cet album moins bon que les deux précédents, je vais pas avoir besoin de me le torcher 15 fois pour m'en rendre compte, le plaisir est moins présent, la folie également, quant aux riffs de dingues, on ne doit pas en avoir la même notion et je les trouve plutot absents.
J'aimais bien leurs refrains entetants quasi naifs mais ultra efficaces, je ne les retrouve pas.
J'aimais bien leur façon de traiter le mélange métal/sympho ou leur approche du speed, tout cela est quasiment absent.
J'aimais etre surpris par quelques éléments très originaux, jamais vu ailleurs. J'ai rien trouvé dans ce registre, ou alors j'attends qu'on m'explique.

"Moins bon" honnêtement je trouve pas. Il est juste vraiment différent de son prédécesseur, donc tu peux pas retrouver les mêmes choses dedans. C'est un album plus "émotionnel", foisonnant et tourné vers la mélodie. Après je sais pas ce que t'entends par "riffs de dingues" mais ça riffe, y a de beaux solos, des ambiances très différentes. Moi je vois cet album comme un "complément" au précédent, une démonstration supplémentaire de leur talent. En ce sens, je le trouve presque aussi fort que l'éponyme justement.

Behemoth a écrit:
Alors ok y a autre chose, on ressent moins la présence de Maiden, un peu plus celle de Metallica, la triplette Tonight the world dies(grosse ref à Faith no More)/Fiction/Save Me fonctionne parfaitement, c'est plus sombre, mais ça me plait moins. Et le chanteur est exceptionnel, la dessus on est d'accord (d'ailleurs je ne sais pas qui chante en guest le passage merdique de fiction, mais ce n'est pas portnoy à priori).

METALLICA et le lien que tu fais avec les riffs, je suis pas d'accord. Le truc le plus "metalliquesque" sur "Nightmare" à mon sens ce sont les intonations "hetfieldiennes" et certaines lignes de chant (je suis d'accord avec DS). Pour le reste, ça reste un putain d'album qui ne pêche sur aucun des "gros" points principaux (pas de fillers, des idées, des compos, un style, de l'émotion et un zest d'innovation). Donc en gros, on peut "moins" l'aimer, en faire une question de goût : objectivement ça reste une tuerie, une putain de sortie et on devrait tous être d'accord la dessus.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

28 Juil 2010 8:24
Skeleton In The Forum

Bon je l'ai écouté qu'une fois, je manque donc de recul. Cela dit, là comme ça je trouve l'album plus facile à appréhender que le précedent, et moins surprenant aussi.

Globalement, j'ai particulièrement apprécié les passages calmes et les morceaux calme. Je trouve que c'est là que le chanteur excelle le plus.

Et puis putain, ce que ça fait du bien d'entendre du metal moderne avec un vrai soliste inspiré, balaçant de bons solo et beaucoup de phrases mélodiques non dépourvue de feeling! Je m'y connais très mal en metal moderne, mais je n'ai pas l'impression de me tromper en disant que ce genre de chose est rare.

Néanmoins, les morceaux rentre dedans m'ont moins convaincus, pour l'instant, j'en retiens pas grand chose.

Comme il a été dit, l'influence Metallica est indéniable, pas que sur les lignes de chant : je suis d'accord avec Behemoth pour "Buried alive", c'est du Metallica. En revanche, la façon dont s'est fait me semble nettement moins grossier qu'un Gamma Ray qui copie/colle des parties entières de morceaux, et puis ces emprunts ou passages très influencé ne se font pas forcément au détriment de l'inspiration général du groupe.

Bref, pour l'instant, j'ai le sentiment que l'album est un peu en-dessous du précédent, moins percutant, mais ça reste un bon disque d'un groupe à forte personnalité malgré ses influences : comme beaucoup l'ont dit, y'a un chanteur et un gratteux, et ça ça fait un putain de bien.

Pour ce qui est de savoir si c'est la sortie de l'année ou pas...franchement j'ai quasiment rien écouté en nouveauté, et de ce que j'ai écouté y'a rien de surprenant (pour la nouvelle garde), et les groupes plus vieux et plus classiques y'a du correct (Mob Rules, Rhapsody) et du mauvais (Gamma Ray...).

Par contre, un truc qui me vient à l'esprit quand même, AVENGED SEVENFOLD n'est-il pas tout simplement un groupe de PROG?

28 Juil 2010 9:18
Profil Site Internet
Long Distance Runner

28 Juil 2010 9:48
Skeleton In The Forum

Pourquoi pas. Depuis trois ou quatre ans tout est prog. Moi même à midi je vais manger une pizza prog.

28 Juil 2010 9:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner

DS, tu vas un peu loin. Si Avenged est un groupe de prog, n'importe quel groupe de métal moderne incluant des mélodies et des passages instrumentaux au milieu de ses - bons - riffs devient prog... Je ne te suis pas là.

C'est marrant, mais je suis un peu de l'avis de tout le monde ici. Je rejoins Canard sur le fait qu'on est très loin d'un pompage de Metallica. Certes, ça riffe. Certes, ça trashise par moment. Certes, le chant sur "Nightmare" est plus qu'Hetfieldien ("on your sièèède") mais ça relève plus de l'hommage. Même moi qui adore "Train of Thoughts" et ai vénéré DT, je reconnais que ces derniers avaient rendu, disons, un hommage plus appuyé aux Mets. Ici, rien ne me choque en ce sens. D'autant que les progressions mélodiques sont ici bien différentes, avec ce côté pop/émo/nu métal mélodico-gentillet qu'on n'a jamais retrouvé chez Metallica (oui, même sur St-Anger).

En fait, ce qui me surprend le plus, c'est peut-être le terme de tuerie employé par Canard. Je sais bien que le niveau des sorties actuelles émerge à peine du caniveau, mais tout de même. Une tuerie, c'est un truc qui t'en fait voir de toutes les couleurs, apporte quelque chose de nouveau au genre, voire ouvre de nouvelles voies. Je n'entends rien ici de tout cela. J'entends un bon album d'un groupe qui avait déjà trouvé la recette sur son précédent effort. J'entends de très bons morceaux, des riffs (le riff panteresque entamant "Welcome to the Family", la rage de "Natural born killer", etc.), et d'autres choses plus inattendues (la fin étonnante de "Danger line" notamment). Par contre, y a aussi des fillers (j'aime pas leur power ballads mièvres comme "So far Away" que sa fin, joliment amenée, ne suffit pas à sauver, "Victim" et ses relents ado-US-séries télé du plus mauvais effet, "Tonight the World Dies" et ses intonations bonjoviesques, "Fiction" qui rappelle les mauvaises ballades de DT). On s'endormirait presque avec cette fin d'album ! La baisse d'intensité est terrible. Heureusement pour ce disque, "Save me" envoie bien la purée, àla fois puissante, mélodique, et techniquement super bien foutue.

Donc tuerie, non. Bon album, avec une grosse faiblesse sur la deuxième partie, oui.

28 Juil 2010 10:02
Skeleton In The Forum

Bah avec leur manie à mélanger beaucoup d'éléments et de styles différents, d'essayer de surprendre l'auditeur en balancant des passages que l'on attendait pas, c'est une démarche qui me rapelle un peu le Prog des 70's... Mais bon hein, effectivement aujourd'hui c'est bien compliqué de définir ce qu'est le prog (je ne vois pas ce que le dernier DT a de prog par exemple). C'est juste une reflexion comme ça, un appeau à ancêtre pourquoi pas! Bref, ça n'a pas d'importance.

C'est clair que pour moi cet album n'est pas une tuerie, mais un bon disque indéniablement. L'essentiel c'est qu'il donne envie d'en parler : ce n'est pas le cas de toute les sorties du moment, loin de là...

28 Juil 2010 10:55
Profil Site Internet
Angel of Death

La fin de l'album est plus "calme" mais plus sombre aussi. J'aime bien ce "dégradé" et cette conclusion sur "Save Me". Et je conteste le terme de "fillers" sur "Nightmare". Y a aucun "filler" : chaque morceau est pensé, différent, a son utilité. J'ai aucunement le sentiment qu'AVENGED a essayé de remplir sa galette (d'autant que l'album est presque trop long).

Après je pense que c'est une question de sensibilité aussi. Un titre comme "Tonight the World Dies" me fait un truc, quelque part entre l'échine, les poils du bras et la gorge. Et quand ça encule un peu plus (genre "Danger Line" ou "God Hates Us") bah je trouve que dans ce registre AUSSI, ça fonctionne admirablement.

Après deux choses :

1/ Vue qu'avec NIME je suis pas mal l'actu, par effet de contraste je m'emballe ptet un peu. Mais fondamentalement, dans "Nightmare" y a pas de gros défauts, de carences (euphémisme) donc je pense pas trop me planter dans mon "abus de langage".

2/ C'est quand la dernière fois qu'un groupe de Metal a réussi à proposer un truc un peu nouveau et bien (tt a réussi à confirmer tout le bien qu'on en a pensé) ? Je réfléchissais à ça ce matin. J'ai pensé à SOAD fin des années 90 dans le genre. Un groupe novateur qu'a proposé un truc différent et a mené lui même sa propre réflexion (de "Toxicity" à "Mesmerize"). Et rien qu'à cette idée, d'avoir une sorte de nouveau SOAD, je trouve que ça mérite qu'on s'excite un peu.

28 Juil 2010 11:55
Long Distance Runner

Tu trouves ça sombre ? Moi j'entends de la tristesse mal interprétée (à part dans les paroles, je te l'accorde), qui se transforme en truc mou du genou à tendance mièvre. De mon côté, aucun signe tangible du côté lacrimal. Mais ça vient peut-être de ma sensibilité plus "anglaise" de la musique (Led Zep ou Pink Floyd tirent parfois fort sur mon nerf optique).

Enfin, si tu admets que l'album est trop long, c'est peut-être qu'il contient... quelques longueurs non ?

EDIT : quant à l'excitation, eh bien... j'avoue sans honte aucune que c'est le dernier Mastodon qui m'a fait cet effet. Allez, j'attends les critiques. lol

28 Juil 2010 12:17
Crimson Idol

Je suis évidemment d'accord avec le Canard. Pas une tuerie ? Dans le contexte je pense que si. J'avais conclu la kro du dernier sur NIME un peu là-dessus : c'est évidemment pas comparable avec les albums qui sortaient dans les eighties, le contexte est totalement différent. Le metal actuel n'innove qu'en mélangeant, donc l'échelle est forcément différente. Sauf qu'A7X pousse le mélange au point qu'on a des passages de "putain, ça j'avais jamais entendu", et par rapport aux groupes de leur génération ça créé un fossé. En plus de ça, le groupe a connu une sacrée évolution à tous les niveaux depuis leur débuts pour arriver à définir un mix tellement homogène qu'ils ont le leur propre. C'est pas du "one-shot", y'a eu une construction et une confirmation (et les deux vont, assez logiquement, ensemble). Y'a pas d'équivalent depuis pas loin d'une dizaine d'années (rien qui me vienne en tête à priori). Faut effectivement remonter à SOAD. Et si on considère le contexte comme ça, ouais, c'est une putain de tuerie qui mérite qu'on s'emballe.

28 Juil 2010 12:41
Angel of Death

@ JANET : je dois être un grand sensible parce que moi LED ZEP aussi ça me fait un truc ici... et même là.

Sérieusement, le final de "Tonight" perso je trouve qu'il se passe quelque chose, y a de l'émotion, tu sens un peu les trémolos et ça chiale pas non plus "à la glamouze". Et niveau "interprétation" justement, c'est plutot le "trés haut du panier", je veux bien que tu me donnes un chanteur récent dans ce registre qui égale une telle performance. Et si on remet un titre comme "Fiction" dans son contexte (le décès blabla), y a matière à y puiser une certaine sensibilité sans verser dans le "sucré-rose-bobon", non ?

Enfin je sais pas, là on est clairement dans de l'appréciation subjective de chez subjective (du comment "on ressent" la musique en somme), je comprends qu'on ne puisse pas être réceptif aux mêmes choses.

28 Juil 2010 14:15
Long Distance Runner

Je ne dis pas autre chose Canard. Mon point de vue est totalement subjectif. Et par rapport à mes canons, ça me paraît mièvre, mal fait... Après, je veux bien que tu compares aux trucs actuels (je ne sauve rien non plus en matière d'émotion dans le métal), mais ne dit-on pas "Au royaume des aveugles, les borgnes, toussa ?" En fait, je trouve triste qu'on veuille faire de ce disque une tuerie par rapport au métal actuel, alors que c'est juste un bon disque, avec ses forces mais aussi - à mon sens - ses grosses faiblesses (ne serait-ce que l'ordre des chansons, qui casse complètement le rythme du skeud).

Après, je ne fais effectivement pas de reproches aux compos qui bastonnent sévère, aux soli bien chiadés ET mélodiques et au chant, somme toute assez terrible. C'est juste que je trouve leurs ballades maladroites, mal foutues, avec par moment un basculement dans la facilité de suites d'accords trop évidentes et déjà-entendues (ce que fait DT depuis 3 ou 4 disques, Portnoy y est peut-être pour quelque chose).

28 Juil 2010 17:25
Répondre au sujet   [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante