Bon tention j’y vais de mon live-report version longue…
Terrible encore une fois le Hellfest cette année, avec peut-être la meilleur affiche que le festival n’ai jamais eu si bien qu’il y a plus de frustration que l’année dernière car je n’ai pas pu voir tous les groupes que je voulais voir, soit parce qu’ils jouaient en même temps qu’un autre et qu’il fallait faire des choix, soit parce que j’étais trop crevé pour m’y rendre et que je suis déçu de ne pas être un cyborg infatigable. En plus j’ai eu très peu de déceptions et j’ai pu enfin voir pas mal de mes groupes et artistes favoris (Immortal, Candlemass, Slayer, Ihsahn notamment).
Cette année je n’ai pas fait le camping mais j’ai pris une chambre d’hôte à proximité de Clisson. Evidemment ça fait des frais supplémentaires (180€ les 4 nuits pour 2 personnes avec les petits déjeuners compris) mais au moins le soir on peut correctement se reposer dans un bon lit sans être obligé de supporter en continu des beaufs hurler des conneries toute la nuit. Là au moins j’avais droit aux petits oiseaux qui gazouillent le matin. Et puis l’avantage numéro 1 c’est qu’on peut CHIER dans des chiottes correctes quant on rentre le soir, surtout qu’avec la bouffe qu’ils servent là-bas, une chiasse est vite arrivé pour gâcher une journée de concert et franchement vu les guogues du Hellfest ça donne pas trop envie de se soulager (certains me rétorqueront qu’il y a les vignes pour ça).
Bref la chambre d’hôte ça permet de mieux dormir et d’être plus reposé, surtout que le retour le lundi matin faut se taper pas loin de 8 bonnes heures de route donc autant être en forme. L’année prochaine je fais pareil, surtout que j’ai déjà ma place pour l’édition 2011 avec Coroner. Le ticket était à 99€ alors que l’année dernière sur le site du fest il était à 89€.
Le jeudi soir j’ai été chercher Evilman à la gare de Clisson pour l’amener au camping. On a eu du mal à trouver le site du fest, c’était très très mal indiqué (il n'y avait aucun panneau indicatif à Clisson), on a du demandé à des gens dans Clisson, on avait l’air con. Je voulais voir des potes qui étaient déjà au camping et en même temps saluer des membres des forums heaven and hell et NIME par la même occasion mais il s’est mis à pleuvoir alors j’ai vite fait demi-tour.
VENDREDI :Ou la journée où j’ai mal géré mon programme
Sigh : dès 13h00. 30 minutes c’est court pour se faire une idée, surtout que le son n’était pas top. Mirai s’occupait juste des vocaux (les claviers étaient sur bande) qu’il partageait avec la charmante Dr. Mikannibal. C’était plutôt décevant à cause du son pas top, du notamment au mix bordélique entre les samples orchestraux et les guitares (je ne parle même pas du saxon qu'on n'entendait pas) mais même la reprise du « Black Metal » de Venom en final, sans aucuns samples et sans la présence de la miss Mikannibal, sonnait mal. Leur set-list était surtout basé sur les 2 derniers albums.
Negura Bunget : Cette fois le son est bien meilleur que pour Sigh sous la Terrorizer Tent, malgré la quantité d’instruments folklo utilisé. C’était bien et une super curiosité à voir mais on sent quant même que ce n’est pas un groupe de scène. A revoir en octobre en première partie d’Enslaved…
Finntroll a échangé sa place avec les coreux de Walls of Jericho. On va voir au point infos pour s’informer des changements d’horaire et moi comme un con j’ai cru qu’il y avait plein de bouleversements dans le running-order et que Kampfar avait déjà joué (j’ai confondu avec les heures de dédicace, non mais quel blaireau). On en profite pour voir un peu les Finlandais que j’ai trouvé plus motivé qu’en février à Sarrebruck lors de la dernière date du pagan fest, en particulier Vreth, le vocaliste.
Kampfar était entrain de jouer sous un chapiteau blindé pour un concert qui avait commencé depuis 10 ou 15 minutes quant on est arrivé. Résultat : on n’a pas une super place, sur le côté, pas le meilleur endroit pour apprécier leur show. J’espère avoir de nouveau l’occase de revoir Kampfar et son black viking dans la lignée du old-school Enslaved, parce que leur prestation m’a prouvé qu’ils assurent en live, en particulier le très charismatique Dolk.
Walls of Jericho : vu sur l’écran du Metal Corner tout en sirotant ma Guiness. Bon alors le metalcore c’est pas trop mon trip (voir pas du tout) mais faut avouer que ce groupe américain emmené par une chanteuse très tatouée se démène comme un beau diable et met le feu sur scène. Dans le même genre, c’était clairement mieux que Hatebreed que j’ai du supporter l’année dernière en attendant les comiques de Manowar, au moins on n’avait pas l’impression qu’ils jouaient en continu le même morceau.
Ihsahn : Etonnant de voir comment son groupe est réparti sur scène. Je m’attendais à ce que le maître soit devant au premier plan et au milieu et ses musiciens derrière au second plan mais en fait pas du tout, ils étaient tous au même niveau (sauf le batteur bien entendu), tous en avant les uns à côté des autres : le bassiste, un claviériste chanteur (très bon au niveau du chant clair), deux guitaristes (dont un qui growlait quelques fois) et évidemment le légendaire Ihsahn qui a sorti sa guitare 8 cordes (impressionnant de maîtrise technique) pour les morceaux du dernier album. Dommage qu’on n’a pas eu droit au saxo mais sinon c’était classe, c’était fin, c’était sans doute un des meilleurs concerts du vendredi.
Hypocrisy : je les avais déjà vu et je n’étais pas très motivé pour les revoir, je vais plutôt me placer pour Suici… euh… Infectious (faut dire qu’avec le backdrop où il y a marqué SUICIDAL en gros on peut se poser des questions, sans compter que c’est le même groupe à l’exception du guitariste rythmique Mike Clark) ou je retrouve Muscu, Chocobox, Gorn Raal et Reinoken.
Infectious Grooves : Autant Infectious me lasse assez vite sur disque (au contraire de Suicidal Tendencies), autant sur scène c’est une belle tuerie avec un Mike Muir qui comme d’hab ne tient pas en place. Mike Clark qui, comme c’est bizarre, se trouvait par hasard dans les parages, fut invité (sans blagues ?) sur scène pour reprendre le « Immigrant Song » de Led Zep version funky et sur l’inévitable final « Pledge Your Allegiance » avec ses S.T. scandés à foison durant laquelle une foule conséquente investira la scène (un air de déjà-vu ?).
Watain : Beau décor de scène avec des tridents qui s’enflammèrent quant le show commença. Font peur ces Suèdois, sont couverts de sang et pratiquent un black metal mélodique dans la ligné de Dissection, tout pour me plaire quoi. J’ai regardé le début puis ensuite je suis parti voir Sepultura qui avait déjà commencé à jouer.
Sepultura : J’ai pas tout regardé mais j’étais super content d’avoir droit à des vieux titres comme « Inner Self », « Territory », « Refuse Resist » ou encore « Troops of Doom ». Clairement mieux en live que le Soulfly de Max Cavalera, si bien que pour leur prochaine tournée j’irais les voir à coup sûr. Je suis même frustré de pas avoir vu leur show en entier, surtout que je ne suis pas resté jusqu’au bout histoire d’aller manger un morceau et de me placer pour Ulver.
Ulver : C’était quand même bien chiant à certains moments. Bon faut dire que je suis pas très expert de leur répertoire électro et je ne suis pas non plus très friand du genre. Du Ulver éléctro je connais juste
Blood Inside que je trouve vraiment terrible et un peu
Shadows of the Sun dont j’ai pas encore trop pigé l’intérêt mais j’étais vachement curieux de voir les Norvégiens surtout que c’est quand même une occasion assez rare et pis une musique plus cool ça fera du bien et ça changera de l’avalanche de décibel habituel. Bon alors autant quant ils reprennent des morceaux de
Blood Inside (il y a eu juste « For the Love of God » non ?) et des trucs qui ressemblent à des chansons c’est bien, par contre quant Ulver se lance dans des trucs ambient c’est chiant comme la mort. C’est quoi l’intérêt de l’ambient en live ( ?) parce que là je pige pas… Autour de moi les gens avaient l’air de se faire chier, certains n’arrêtaient pas de bailler et j’ai un peu discuté avec un vieux pendant les passages ambient et comme moi il s’attendait à mieux : « bon vivement Marduk pour nous remettre les idées en place ». En plus j’ai trouvé Garm pas au meilleur de sa forme au niveau du chant, s’il arrêtait de fumer ça irait déjà mieux, en plus je déteste les groupes qui fument sur scène, le gars il avait l’air d’en avoir rien à battre quoi. Bref je me suis sauvé 20 minutes avant la fin, pas pour moi tout ça, mais je me pose quand même la question de l'intérêt d'Ulver en live (notamment pour une partie de leur répertoire).
The Devil’s Blood : juste le début mais vraiment pas longtemps, genre 2 morceaux. C’est particulier avec la chanteuse immobile mais j’aime ce hard rock psyché très 70’s. Pis ensuite j’étais crevé et surtout samedi on se lève tôt pour Kalisia donc je suis rentré, tant pis pour Marduk (de toute façon c’est un groupe qui tourne beaucoup donc pas grave).
TOP du vendredi : Ihsahn, Infectious Grooves et Sepultura
SAMEDI :Ou la journée la plus longue…
Kalisia, premier concert depuis 13 ans. Et ben pour un groupe qui n’a pas une grande expérience de la scène ils se débrouillent plutôt bien et même s’il y a encore quelques imperfections, on sentait le groupe super content d’être là. Il y a eu quelques problèmes de micro (Brett a opté pour le micro-oreillette histoire d’être plus mobile sur scène) mais rien de grave. Ça commence par du
Cybion puis un morceau de leur premier EP et enfin ça termine par du Cybion de nouveau, enchaînant les derniers morceaux sans pause comme un véritable opéra. Bref s’ils interprètent l’album en entier en live ça va avoir de la gueule !
Obscura : Tout à fait le genre de death metal que j’adore, technique et mélodique, dans la ligné d’Atheist et de Death période
Human-Individual-Symbolic, d’ailleurs les Allemands nous offriront une reprise de Death (me rappelle plus laquelle) et saluerons le talent des Français de Gorod. Ce fut bien bon en tout cas !
Tankard : l’heure d’aller prendre une bière (logique) !
Count Raven : j’étais impatient de les voir mais à 13h45 c’est un groupe de punk/hardcore qui monte sur scène et non les doomeux suédois, ces derniers ayant du annuler (je comprend maintenant pourquoi je trouvais ça louche qu’il n’y ai pas grand monde sous la Rock Hard à cette heure là), bon tant pis on se casse. Decidemment les fans de doom sont maudits au Hellfest, déjà avec l’annulation de Pentagram l’année dernière (le seul concert que les Américains ont loupé en 2009 c’était celui du Hellfest pfff) et Count Raven cette année.
Y&T : ouais sympa mais pas trop mon truc…
Raven : Tout à fait le genre de groupe qui est sympa sur disque sans être vraiment transcendant mais super sur scène car très énergique et complètement fou. Le chanteur bassiste John hullule comme une chouette dans les aigus et en fait des tonnes. Quant au frangin guitariste, faut voir comment il tire la langue tout du long, à un moment il se frappe même la tête contre sa guitare. Le groupe compense un heavy metal sympathique mais de seconde zone par une attitude délirante et énergique et ça fonctionne pour ma part. Faut dire qu’à la base j’aime bien ce groupe et j’étais super content de reprendre en cœur « Live at the Inferno », « All for One », « Mind Over Metal » ou bien encore le hit « On and On » (le clip est très drôle). Le genre de groupe qui ne laisse pas indifférent en live : soit on adore, soit on trouve ça particulièrement ridicule.
Anvil : a reçu un super accueil, Lips en avait même l’air surpris d’ailleurs. Au lieu de jouer les morceaux de façon classique, on a eu droit à pas mal de délires (Lips qui joue avec les dents, solo de vibro, impros à la guitare, putain de solo de batterie de la part de Robb Reiner). Le trio a l’air super heureux d’être là avec le sourire aux lèvres en permanence, l’ambiance est bien sympa. Bref j’ai adoré. A noter que Dee Snider et Jay Jay French de Twisted Sister sont venus les saluer à la fin du concert.
Sadist : Grosse surprise car je ne m’attendais pas à ce que les Italiens soient si bons sur scène, j’ai bien fait d’aller les voir plutôt qu’un clone d’AC/DC au rabais. Impressionnant le guitariste qui s’occupe aussi des claviers, même que dès fois il jouait à la fois de la gratte et du clavier, étonnant ! Le vocaliste à du coffre, un gros tatoué, on dirait un membre d’un gang new-yorkais, il en impose sur scène. Bref ma grosse surprise du fest, faudra que je me penche un peu plus sur leurs albums.
Nevermore : Vu une partie au Metal Corner tout en sirotant une Guiness, plutôt pas mal.
Candlemass : Absolument MAGISTRAL ! Le groupe que j’étais le plus impatient de voir avec Immortal et peut-être bien mon meilleur souvenir du Hellfest 2010. Le public chantait les paroles, l'ambiance était excellente, Robert Lowe très en voix (dommage qu’on ne l’entendait pas beaucoup sur les passages où il chantait très doucement) et un Leif Edling déchaîné qui débarque sur scène avec une bouteille de vin déjà bien entamé qu’il finira au grand dam de son chanteur. Bref tout simplement exceptionnel !
Twisted Sister : vu la fin en attendant Immortal. J’ai eu le bonheur d’entendre la reprise de Rainbow et « Burn in Hell », mon morceau préféré de Twisted Sister. Par contre j’ai du supporter « The Price », je déteste ce morceau. Pas vraiment d’avis, arrivé trop tard, trop mal placé pour pouvoir en profiter.
Immortal : Bon un truc qui m’a saoulé grave c’est que là où j’étais ça poussait pour se frayer un passage à l’avant dans une foule très dense (aucun respect pour le public qui attendait depuis un bail) et puis les pogos et slams c’était n’imp. J’ai rien contre ça habituellement, ça fait parti du folklore et je m’en accommode assez bien, mais là c’était n’imp, différent de l’ambiance bon enfant et conviviale qu’on pouvait trouver pendant Infectious ou Exodus par exemple ou ça bougeait beaucoup aussi. J’ai tendance à penser qu’une partie du public black metal est vraiment un public de gros cons et je dis ça en connaissance de cause vu tous les concerts de black UG que je me suis tapé dans ma région notamment. Il y a une ambiance de merde spécifique au public et à la scène black metal j’ai l’impression, que je n’ai jamais retrouvé dans aucun autre style de metal (y compris les trucs les plus brutaux et extrême du death metal). Tout ça m’a un peu gâché le début du concert mais heureusement ensuite je me suis retrouvé plus devant dans un coin plus calme pour pouvoir profiter du show.
Sinon j’ai adoré forcement, mais je ne suis pas objectif, c’était la première fois que je voyais un de mes groupes favoris donc j’occulte des défauts tel qu'un Abbath qui a fait tellement de pains qu’il aurait pu ouvrir une boulangerie et un prob de guitare aussi sans compter le son pas parfait au début. Après j’ai adoré son jeu de scène, sa marche du crabe et ses mimiques et puis je trouve le personnage terriblement charismatique. J’ai aussi adoré le spectacle, l’intro avec le fond de scène qui se lève progressivement, Abbath qui fait son cracheur de feu, la pyrotechnie, juste ce qu’il faut de cirque (plus ça aurait viré trop grand guignol pour un groupe comme Immortal). Bref, dès que j’en ai l’occasion je vais les revoir !
Fields of the Nephilim : J’ai pas été voir Alice Cooper parce que je le verrais à la foire au vin de Colmar en août alors j’en ai profité pour aller écouter les Fields of the Nephilim. Un choix étonnant pour un festival comme le Hellfest (on ne peut dire que le rock gothique des Anglais soit très metal) mais une occasion unique pour moi de voir un groupe que j’apprécie beaucoup. Le problème c’est qu’après une journée éreintante de concerts commencé à 11h00 j’étais bien claque pour les Fields et je le ressentais dans les jambes. Je suis resté 30 minutes, l’occasion pour moi d’entendre certains de mes titres favoris des Anglais dont notamment « Shroud (Exordium) » et « Straight to the Light » issu du dernier album
Mourning Sun (on ne peut pas faire meilleur intro) ainsi que l’inévitable « Moonchild », mais après 13 heures de metal et assimilé je n’arrivais pas à rentrer dans leur show. Dommage mais tout ça c’est de la faute des organisateurs du Hellfest qui font venir trop de groupes biens et pas assez de trucs merdiques pour aller se reposer et prendre une bière.
TOP du Samedi : Candlemass, Immortal, Anvil, SadistDIMANCHE :Ou la journée des groupes « mais comment ça se fait que je ne les avait jamais vu ? »
Gros repos dimanche matin et après-midi, j’en avais besoin, comme ça j’étais frais pour Exodus, Motörhead, Slayer et Kiss.
Saxon : J’arrive sur le fest quant Behemoth vient tout juste de terminer. Jamais été très fan des Anglais, j’aime bien mais sans plus, j’aime surtout
Strong Arm of the Law, les autres albums ne m’ont jamais vraiment passionnés. Sauf que dans leur répertoire il y a une pelleté de morceaux de qualité taillés pour le live et vu que la bande à Byff a toujours eu bonne réputation de ce côté-là, j’ai enfin pu le vérifier sur scène avec un tonitruant « Heavy Metal Thunder » en ouverture après du Metallica en intro. 50 minutes c’était parfait, plus d’une heure ça m’aurait saoulé je pense.
Devin Townsend Project : Alors là grosse grosse surprise, j’étais impatient de voir le bonhomme mais je ne m’attendais pas à ça en live. Beaucoup d’humour, le type est complètement barge (il dit dès fois des trucs bizarres sur scènes du genre « I’m a big nerd. Are you nerd ? » et pis faut voir les grimaces qu'il fait) et a fourni une des meilleurs prestations vocales du Hellfest avec Robert Lowe de Candlemass. Parmi les meilleurs moments du fest pour ma part !
Exodus : Je les avais déjà vu et je savais que sur scène c’était un véritable ouragan, là on a eu droit à l’intégralité de
Bonded by Blood + « The Toxic Waltz ». Rob Dukes est un frontman déchaîné et complètement barge, incroyable les circle pits continues dans le public (avec la denrée et un petit poney rose au bout d’un bâton

) et un wall of death de folie. Bref ce fut l’apocalypse dans le public !
Motörhead : Alors là la grosse déception, depuis le temps que je voulais voir la bande à Lemmy, je ne m’attendais pas à une prestation aussi molle. C’est toujours aussi merdique Motörhead en live ou ils n’étaient pas en forme ? Pourtant j’adore ce groupe, j’aime un grand nombre de leurs albums et apprécie aussi leurs disques et vidéos lives. Mais là j’ai trouvé que le père Lemmy accusé un sérieux coup de vieux, il devrait prendre sa retraite. Quant à Phil Campbell, j’ai l’impression qu’il n’en avait rien à battre. Le groupe joue bien certes (encore heureux), il y avait plein de bonnes choses dans la set-list (« Iron Fist », « In The Name of Tragedy », « Be My Baby », « Going to Brazil » et le final inévitable sur « Aces of Spades » et « Overkill ») mais le groupe semble faire son concert sans énergie et sans envie, en pilotage automatique. J’aurais du voir Nile (parait que c'était vachement bien en plus) qui passait en même temps, là je me suis fait chier comme un rat mort.
Slayer : Certes eux aussi commencent à accuser le poids de leur âge (Jeff Hanneman a l’air un peu bouffi), mais bordel j’aurais bien repris 30 minutes de plus. Je suis pas rentré dans le début du concert (faut dire que « World Painted Blood » et « Jihad » ça n'aide pas) mais dès « War Ensemble » les choses sérieuses commençaient. On sentait Tom Araya super heureux d’être là, le sourire aux lèvres en permanence.
Kiss : Pas tout vu en entier (en gros j’ai vu le début et les 45 dernières minutes) mais 2 heures de Kiss ça fait long pour quelqu’un comme moi qui est loin d’être fan de leur répertoire mais Kiss on y va plus pour le show que pour la musique (en tout cas c’est mon cas). Autant le groupe me lasse vite sur album, autant sur scène c’est génial, avec des tonnes de pyrotechnie, un Gene Simmons qui crache du sang et s’envole dans les airs ou un Paul Stanley (voix cassé mais pur showman) qui passe au-dessus du public pour rejoindre une plateforme à l’autre bout en face de la scène. On sent tout de même que le public français n’est pas super fan de Kiss vu les vents que Stanley s’est mangé mais je suis bien content d’avoir vu les 4 zigotos, c’était génial, surtout que j’aurais jamais payé une place de concert pour les voir eux tout seul donc dans le cadre d’un festival c’était parfait.
TOP du dimanche : Kiss, Devin Townsend Project, SlayerVivement l’année prochaine avec Coroner…