Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 11:57

Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 PAIN OF SALVATION - Road Salt (2010) 
Auteur Message
Prêtre de Judas

Répondre en citant le message
Message Re: PAIN OF SALVATION - Road Salt (2010)
Ok ZoSo et TAOM pour le petit topo sur DT et le metal prog, rien à rajouter, c'est juste et bien argumenté.

Pour ce qui est de PoS.
J'ai acheté le dernier album justement avant hier et The Perfect Element pour me "forcer" à écouter l'âge d'or et la période bien prog de PoS. J'ai écouté les 2 à la suite ce matin (en commençant par The Road Soalt).
Je me suis éclaté sur The Road Soalt, qui est franchement varié et plutôt accrocheur : morceaux fortement teinté blues avec Tell me You Don't Know, No Way, des ballades élégantes comme She Likes To Hide ou Sisters, ou des titres plus basés sur l'ambiance, comme Sleeping under The Stars ou le plus ténébreux Darkness Of Mine, sans oublier de placer un morceau bien nerveux, Linoleum, et une compo un peu chiante et bordélique pour clôturer (on est progeux, merde on a une réputation à tenir).
Leur force a été d'incorporer des mélodies fortes (les titres restent en tête facilement) tout en gardant une certaine finesse dans les rythmiques, les arrangements, et les choeurs. Je trouve Gildenlöw assez impressionnant dans son registre, capable de jouer les crooners ou de passer dans un registre plus enlevé et punchy (sur le tube Curiosity notamment).

Pour The Perfect Element, c'est une autre tasse de thé... Trop d'éléments me rebutent et m'empêchent d'apprécier cet album : Gildenlöw est beaucoup moins nuancé, il reste souvent sur une voix très aigüe et "faible", limite pleurnicharde. Il rappe un peu à la manière de Patton au début et éraille quand il tente de monter en volume. Peu de passages m'ont accroché, d'où ma remarque sur la faiblesse des mélodies.
Là, en regardant les titres, je serai bien incapable de me rappeler du moindre petit air, alors que la plupart des titres de Road Soalt m'ont branché dès la première écoute, et c'est au moins la 4ème fois que j'écoute The Perfect Element (avec des degré d'attention différents certes, mais bon). On est à mon sens souvent dans le domaine du mélodieux et du "beau" que des mélodies ou des airs marquants, et les rares présentes sont noyés dans la masse. Par contre le gratteux est vraiment super, il a un toujours quelque chose à raconter et son phrasé est super. Les titres sont vraiment trèèèèèèès longs, certaines structures répétées jusqu'à écoeurement, et j'ai toutes les peines du monde à l'écouter en entier sans rien zapper.
Bref, vraiment pas ma came, même si c'est globalement un bon album de prog. Voilà pour les grosses différences entre ces 2 albums, et pourquoi j'ai préféré mélodiquement The Road Soalt. J'essaierai attentivement ce week end Remedy Lane, vu que les titres que tu m'as filé sont effectivement beaucoup plus accessibles et mélodiques (selon ma def).

Voilà voilà.

21 Mai 2010 14:36
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Marrant, et logique à la fois, mais les morceaux que nous sommes en mesure d'apprécier ne sont à priori pas les mêmes. Enfin, là je m'imprègne, de façon à essayer d'exprimer exactement ce qui me déplait ou me plait dans chaque titre (comme quoi je supporte quand même bien l'écoute mine de rien, même si certains passages me semble totalement anodins ou gonflants).

21 Mai 2010 15:08
Long Distance Runner

Pas grand chose à ajouter sur ce POS si ce n'est que je me fais profondément chier à chaque écoute. Mon morceau préféré reste Linoleum que je trouvais déjà moyen, et Sisters... comment dire... je cherche encore le chef d'oeuvre. Une petite mélodie entêtante, largement répétée et une structure super prévisible ("alors au début je vais susurrer le refrain, et à la fin, comme on fait du prog et que je suis trop un artiste torturé, ben je vais gueuler, ah ouai trop bonne idée").
Je n'y retrouve en aucun cas "mon" POS, mais leur laisse évidemment le mérite d'un produit risqué, toujours parfaitement interprété (le chant est à tomber) et un son unique.

Mais je me fais chier.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

21 Mai 2010 16:34
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Alors pour moi c'est le contraire : je surkiffe le skeud !
Plus sérieusement, le fait de ne pas retrouver le POS "d'avant" ne me dérange pas vraiment, puisque ce n'était pas trop ma came (exception faîte de "Entropia").
"Road Salt One" est calme, limite intimiste et assez loin du Metal au final.

27 Mai 2010 23:13
Profil Site Internet
Crimson Idol

Pour ceux qui voient pas le rapport:
http://www.home.no/dykkebilder2/wip/Mixdown.mp3

C'est une chanson suédoise qui aurait gagné le concours de l'Eurovision en 95 (?).

29 Mai 2010 18:41
Long Distance Runner

Je préfère encore l'inspiration corner de portnoy :)

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

29 Mai 2010 20:30
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5