Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 15:29

Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 Mort de Ronnie James Dio 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message
- Des activistes baptistes indépendants perturbent l'enterrement de Dio.
- Quels connards ces cathos.

Après, les cathos peuvent AUSSI être des connards, ça n'empêche pas. C'est juste pas la sujet, c'est tout.

27 Mai 2010 11:07
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Tu veux la liste des dernières "frasques" du Pape pour voir si c'est du niveau d'un punk qui vomit et d'une assimilation rapide ?

Ouais, fais semblant de pas comprendre que ce n'est pas de ça que je parle.
Je ne pige pas ton intérêt, là.

edit : Je vais faire la version super simple, qu'on soit bien sûr que tout le monde ait pigé le schmilblick. Après on pourra arrêter de dire des conneries.

CATHOS = PAPE = CURÉS PÉDOPHILES
PROTESTANTS = PAS DE PAPES = PASTEURS SANS VŒUX CÉLIBAT

Donc : C'est con d'évoquer les âneries du pape et les histoires de pédophilie. C'est simplement hors sujet puisque ça ne concerne pas plus le baptistes que l'excision ou je ne sais quoi. Ça fait étalage de haine gratuit, injustifié, et surtout mal dirigé.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

27 Mai 2010 11:17
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Sans déc je fais exprès de rien du tout. C'est toi qui dit "faut pas comparer une secte avec la religion catholique". Et moi j'dis que si, on peut. C'est tout.
Et ils font tous ça parce que Dieu, l'Amour et tout l'orchestre…

27 Mai 2010 11:52
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Je veux bien que tu ne fasse expert de rien du tout, peut être que le sujet n'est pas si évident et/ou que je ne suis pas clair. Mais on peut comparer deux religions, ou deux sectes, ou une secte et une religions, tout ça c'est la même chose. Par contre on ne peu pas mettre les catholiques en cause pour la connerie d'une secte (église ostracisée) protestante, parce que les deux n'ont aucun lien. Déjà, faire un raccourci avec le protestantisme serait une erreur, car les divergences sont énormes d'une église à l'autre, mais le faire avec le catholicisme, c'est complètement à côté de la plaque, et un peu dangereux par dessus le marché.
Je rappel que le message qui m'a fait réagir parlait de "groupe d'activiste catho". Ben non, c'est pas plus des cathos que des juifs ou des musulmans. Je ne dis pas que les cathos sont des gentils bisounours, je dis juste qu'ils n'ont rien à foutre dans le débat.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

27 Mai 2010 12:18
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Je vois pas le rapport où les actions de quelques imbéciles et le rapport à la religion. Ou alors faut me citer les passages dans la Bible où l'on parle de profanations de cimetière ou de la pédophilie. Tout comme le Coran ne préconise pas le port de la Burqa, etc...

Je vois pas en quoi une éducation catholique (ou autre) est synonyme de ce genre de dérives. Certaines personnes la détournent pour arriver à leurs fins, mais ils ne le font pas parce que la religion leur impose, ils suivent simplement leurs intérêts et déforment la religion pour la transformer en arme, comme le Marxisme par Staline... Tout dépend de l'interprétation et de l'application, c'est à dire des individus.

27 Mai 2010 12:28
Skeleton In The Forum

Le problème n'est pas le Livre (ou LES livres). Le problème ce sont les religions, l'embrigadement, quel que soit le niveau "d'intégrisme". Les gens qui marchent au pas…

27 Mai 2010 12:30
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

OK donc on est d'accord l'application et l'interprétation, c'est déjà pas mal.

Pour le reste, je peux te faire part de mon expérience perso. J'ai été baptisé et j'ai fait ma communion (j'avais vers les 11-12 ans je crois) et je me suis jamais senti embrigadé ou quoi que ce soit. On faisait pas mal d'activités en commun, on lisait effectivement pas mal de textes de la de l'ancien et du nouveau testament. Alors oui bien sûr, ils nous ont fait le couplet du "respecte ton prochaine, n'envie jamais ton voisin", etc... Mais je vois plus cela comme une forme d'éducation comme une autre plutôt qu'une manipulation quelconque (ou sinon les parents aussi embrigadent leurs enfants). Je me posais déjà à l'époque pas mal de questions sur l'existence de Dieu et ils ne m'ont jamais regardé de travers ou essayé de me faire changer absolument d'idée. Tous les curés ou volontaires qui participaient avec nous étaient des personnes cordiales et ouvertes, j'ai jamais vu un geste déplacé de leur part et ils étaient au moins autant choqué et révulsé que n'importe quel pékin par les affaires de pédophilie. Quand j'ai décidé d'arrêter parce que je ne croyais pas en l'existence de Dieu (sous quelque forme que ce soit), personne ne me l'a reproché. J'ai même un pote témoin de Jéhovah très sympa et tout à fait bien dans sa peau, qui n'a jamais essayé de me convertir à quoi que ce soit. On peut pratiquer une religion sans pour autant marcher au pas.

Tout dépend de 2 choses selon moi : La vulnérabilité des personnes "endoctrinés" et l'intention des leaders. Et pas besoin d'aller uniquement regarder du côté des religions pour rencontrer des personnes mal intentionnées et manipulatrices.

27 Mai 2010 12:51
Skeleton In The Forum

Hum j'ai eu à peu près le même parcours que LTF. J'ai fait tout mon cathé jusqu'à la confirmation (à 15 ans) et j'en garde plutôt de bons souvenirs. Aucun sentiment d'embrigadement quelqu'il soit, des textes religieux qui moi m'intéressaient (plus pour leur côté historique il est vrai), et des valeurs saines.

Ce n'est qu'après avoir arrêté le cathé que j'ai entendu les histoires de prêtres pédophiles, etc, ce qui m'a plutôt surpris.
Actuellement, je me définis plus ou moins comme agnostique, et ma copine et sa famille sont catholique pratiquant. Ce qui n'empêche pas qu'ils ne le prennent pas mal quand je critique violemment le pape actuel.

Pour l'anecdote, c'est au cathé que j'ai fait mes premières armes à la guitare, avec la gratte d'un curé, on s'amusait à reprendre du metallica, du purple, etc...

27 Mai 2010 13:12
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

J'ai jamais dit que tous les curés étaient pédophiles. Je ne fais pas de généralité sur ce genre de points.
Mais quel que soit le niveau de sympathie et l'ouverture d'esprit de certains, ils ont, à moment donné revêtu un uniforme, renié certains faits et décidé de convaincre les autres qu'ils avaient raison (alors que hein bon…)
Après je sais bien qu'il y a des gens de religion bien plus intéressants que des non embrigadés qui sont cons comme des pioches. On trouve de tout dans tout (sans jeu de mots). Mais je me méfie des gens qui défilent dans les rues derrière un drapeau (ou une croix ou ce que vous voulez comme symbole).

27 Mai 2010 13:45
Profil Site Internet
Crimson Idol

Je suis d'accord en tout points avec LTF. J'ai eu une éducation catholique aussi, je suis aussi plutôt 'athée' à l'heure actuelle (disons que je m'en fous), et j'ai le même ressenti par rapport à la religion.

Je suis également partisan de juger les individus et les actes (le Pape et ses 'petits problèmes de communication et de bon sens' par exemple) et non les courants de pensée auxquels ont peut les rattacher, ce qui revient à attaquer l'intégralité d'un groupe et la somme des individus le formant (et là c'est souvent à tord). Je sais que la catégorisation c'est facile, mais faut faire l'effort de se dire que dans ce monde, ben y'a des connards qui profanent des tombes et des connards qui touchent des enfants, et que tu peux vouloir écouter de la musique ou te retrouver dans certaines valeurs sans être l'un ou l'autre.

27 Mai 2010 13:52
Long Distance Runner

ils ont, à moment donné revêtu un uniforme, renié certains faits et décidé de convaincre les autres qu'ils avaient raison (alors que hein bon…)

Pourquoi "renié certains faits"? A l'époque de l'inquisition, je veux bien. Mais de nos jours, pour être prêtre, je pense qu'il faut au contraire une foi inébranlable (là aussi sans jeu de mots)

27 Mai 2010 14:13
Skeleton In The Forum

J'entendais pas là que la doctrine n'était pas vraiment en phase avec la société.
J'suis bien d'accord sut votre histoire d'amalgame, mais écouter du hard rock ce n'est pas une adhésion à une doctrine. Donc faut pas tout mettre au même niveau. L'engagement spirituel et intellectuel demandé à quelqu'un qui rentre dans les ordres n'a pas la même portée. A titre perso, je ne veux pas rentrer dans un groupe dont je ne peux pas assumer les comportements ou les déclarations.

27 Mai 2010 14:19
Profil Site Internet
Crimson Idol

Ouais mais là tu parles de prêtres, pas des croyants. Tu penses que rentrer dans un église, aller au cathé, toussa, c'est forcément cautionner ces faits ?

27 Mai 2010 14:22
Skeleton In The Forum

Par principe, le catéchisme, c'est du lavage de cerveau. Ça n'est pas vécu comme tel, parce que ça peut être sympa, on fait des goûters et des dessins. Au final, les gens se signent souvent dans une église même quand lls n'ont plus aucun lien avec la religion depuis le catéchisme. Comme un réflexe pavlovien, une résurgence d'une superstition.
Rentrer dans une église… je vois pas l'intérêt. Tu peux prier partout. T'es pas obligé d'être écrasé par un bâtisse conçue pour te foutre la trouille et t'imposer le respect. Je n'ai rien contre les croyants. Mais les salamalecs pour te faire t'oublier, pour te faire rentrer dans un moule, niet.
Après, si des gens ont besoin de ça, je comprends AUSSI (j'suis pas non plus le dernier des parpaings).
Et à titre perso, j'aime bien les églises. Il y fait frais, c'est calme, en général un peu joli côté vitraux ou sculptures et propice à la réflexion.

Pour le côté "être croyant est-ce cautionner ?", je réponds oui. Parce que personne (a priori ne t'oblige à être croyant, et encore moins à "adhérer" à une église (càd une organisation). Tu peux très bien croire en un pouvoir spirituel, en une volonté supérieure ou autre et ne pas être baptisé, ou ne pas croire à la Génèse ou le reste. Mais à partir du moment où t'es dedans, tu cautionnes. Tu as choisi. Non ? (enfin je dis tu, c'est pour la forme, pas de procès hein).

27 Mai 2010 15:19
Profil Site Internet
Crimson Idol

Par principe, le catéchisme, c'est du lavage de cerveau. Ça n'est pas vécu comme tel, parce que ça peut être sympa, on fait des goûters et des dessins.

Je pense que ça dépend vachement de qui te le fait. J'ai peut-être eu du bol, mais perso j'étais jamais dans l'ambiance gouter/dessin. C'était plutôt la corvée parce qu'on nous faisait réfléchir sur certains trucs, et on expliquait un peu ce qu'il y a derrière les symboles dans la bible. J'en ai eu au collège/lycée (j'étais dans un collège/lycée catho) et là y'avais deux cas de figure:
- La vieille tradi qui fait son préchi-précha: tout le monde s'en branle, on joue au morpion et on s'envoie des avions en papier. Le formatage est limité (c'est même les germes de l'anti-religions qui sont alors semés je dirais, l'attitude 'in' étant de rembarrer la vieille bique).
- Le plus jeune (un, particulièrement) qui cherche parfois le dialogue et a une approche plus tournée vers nous. C'était pas inintéressant, il nous a parlé de mœurs par exemple (il a dit un truc du genre "je suis marié et heureux mais quand je vois une fille de vingt ans en juppe, ça me fait chier d'être marié", en expliquant que malgré tout, etc...). C'est des questions qu'on se pose à cette âge (troisième en gros) et c'était une façon comme une autre de les aborder.
Ma dernière expérience, c'est un séminaire que j'ai fait sur 'foi et monde contemporain'. Là encore, il n'a pas été question d'embrigader. Je me souviens même pas qu'on nous ait demandé si on est croyant. C'était surtout: quid des messages de la religion dans le monde d'aujourd'hui ? Par exemple, la solidarité à l'échelle mondiale (un truc qu'existait pas à l'époque), avec le FMI etc...

Donc formatage, non. Si c'est fait intelligemment, c'est une façon de parler de certains sujets. Si c'est trop formaté, ça bloquera de toute manière. Aucun ado (ou peu) n'a envie de savoir qu'un mec a donné sa vie pour nous et que du coup, faut faire ci et ça.

Heavy REM a écrit:
Pour le côté "être croyant est-ce cautionner ?", je réponds oui. Parce que personne (a priori ne t'oblige à être croyant, et encore moins à "adhérer" à une église (càd une organisation). Tu peux très bien croire en un pouvoir spirituel, en une volonté supérieure ou autre et ne pas être baptisé, ou ne pas croire à la Génèse ou le reste. Mais à partir du moment où t'es dedans, tu cautionnes. Tu as choisi. Non ? (enfin je dis tu, c'est pour la forme, pas de procès hein).

Je pense que les gens font quand même mentalement un certain tri. L'Eglise (au sens l'ensemble des croyants) te permet de prier, de te recueillir, au milieu de gens qui font pareil. Ça rassure je pense. Donc, être dedans, c'est surtout confortable, et les gens n'adhèrent pas tous à tout. Au sein même du clergé (c'est toujours utilisable cette expression ?) certains ne respectent pas tout ce qui émane du Vatican.

Tout ça pour dire que les gens ne se posent pas forcément la question et recherchent juste une ambiance favorable à l'expression de leur valeurs (même si toute cette bonté serait mieux utilisée ailleurs peut-être). Après, c'est de la passivité c'est sûr, et si on était plus réactifs les églises seraient désertées quand Benoit XVI condamne l'homosexualité et ça serait peut-être pas plus mal. Mais les gens vont-ils à l'église par allégeance à Benoit XVI ?

27 Mai 2010 16:28
Prêtre de Judas

27 Mai 2010 16:35
Long Distance Runner

JSS reprenant Holy Diver en live le 22/05 :

Même reprise le lendemain :

27 Mai 2010 19:51
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Je le savais déjà mais ce mec à une classe folle

27 Mai 2010 20:28
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Pas mieux, vu 2 fois en live, dans le top 5 des concerts de ma vie.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

27 Mai 2010 20:35
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Message de Jorn Lande, où il explique qu'il a composé le morceau hommage avant l'annonce de la maladie de Dio, que tout était déjà planifié et que du coup il a hésité à diffuser le clip à la date prévue :

Commented Lande: "I am overwhelmed by all the positive response regarding 'Song for Ronnie James', and all the warm comments I have recieved from all around the world. It means a lot to me that you have embraced this song as something coming from the heart, and I'm truly grateful.

"In just a few days, more than 100,000 people have viewed the video on the Internet, and the number is still rising...

"Many people are too busy trying to reinvent the wheel, forgetting the talent, quality and originality of the people that paved the way, like Ronnie James Dio.

"My intentions for writing 'Song for Ronnie James' was to bow down and pay respect to one of the greatest, most influential and unique artists the world has ever known.

"When Ronnie passed away so sudden, I wasn't sure whether or not the release of the song should be postponed for a while, but we decided to proceed with the release of the song as planned.

"'Song for Ronnie James' was written before Ronnie got sick last year, and it makes me sad to know that he never got to hear it.

"Without Ronnie's presence, I would not have become the artist I am today.

"It's hard holding back the tears when reading all your wonderful comments, and once again I thank all of you for your support and recognition.

"Ronnie James Dio lost his battle against cancer, but we must continue to fight this disease. Medical researchers are doing progress every day, and they need our help.

"You can help World Cancer Research Fund International by following [this link]. I urge you all to contribute in any way you can; your help will make a difference."

28 Mai 2010 8:58
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante