Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 13:47

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Black Druids Festival (Belenos, Sear Bliss...) près de Metz 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Message Black Druids Festival (Belenos, Sear Bliss...) près de Metz
Il s'agit du DERNIER concert de Belenos.
De plus l'affiche a été modifiée : Ce ne sera pas Carach Angren qui jouera, mais SEAR BLISS.

Et voilà le flyer :

Image

http://www.myspace.com/blackdruidsfestival

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

18 Mar 2010 11:56
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Bon ben ce fut une excellente soirée ce vendredi 14 mai, placé sous le signe du pagan/black metal dans la petite salle de Marange-Silvange très productive en concert metal underground de qualité depuis un certain temps déjà. C'est grâce à l'association True Lothringen Black Metal (ahahah) qu'on a droit à ce genre d'événement de qualité et je les félicite grandement de cette initiative !

Petit résumé de la soirée :

Premier groupe à monter sur scène : Bran Barr et son celtique folk black metal. Sur une scène à la déco très pagan (bouclier, rune, feuillage, croix celtique et tout le toutim), ces Parisiens conviennent parfaitement au décor. Un violon pour faire danser la foule, des compos intéressantes et fouillés dans le genre (comprendre que c'est pas du Korpiklaani quoi et c'est aussi plus finaud que du Eluveitie) et un chanteur en côte de maille, charismatique et diablement motivé fait du mieux qu'il peut pour faire réagir la foule généralement amorphe du 412. Quelques petits larsens mais globalement le son est vraiment bon pour un groupe d'ouverture et on a finalement droit à un des meilleurs concerts vu à Marange-Silvange jusque là, c'est dire si ce Black Druids Festival commençait sous les meilleures augures.

Après Bran Barr, c'est au tour de Valholl de brûler les planches avec un pagan black metal plus fonciérement black metal que les autres groupes présents sur l'affiche (à l'exception peut-être de Belenos desquels on peut aisément les rapprocher). C'était le seul groupe sur l'affiche dont je n'avais jamais entendu parlé et c'est assurément le moins intéressant du lot. Ils sont plus jeunes que les autres, donc forcément moins d'expériences et leur black metal manque pas mal d'originalité et de maturité. Sinon j'avoue que j'ai pas trop fait gaffe, ça m'a même un peu endormi (déjà que j'étais mal fichu ce soir là avec un putain de mal de gorge, mon état faisait que j'avais vite tendance à piquer du nez entre (et pendant) les groupes). Un petit moment de rigolade quand même, quant ils annoncèrent qu'ils allaient interpréter leur morceau "Que Brûle Le Sang Ancestral". Il y a que dans le black metal qu'on trouve des titres aussi drôles...
Normalement ce groupe aurait du jouer en ouverture mais vu que le chanteur de Bran Barr, Richard Loudin, est aussi le leader guitariste et chanteur de Nydvind, la place de 2nd de Valholl a sans aucun doute permis à Richard de se reposer et de se préparer pour le set de Nydvind qui fut clairement un des meilleurs moments de la soirée voir peut-être bien le meilleur. Comme chez Bran Barr, le sympathique Richard Loudin se donne sans compter devant le public du 412. Par contre le guitariste n'a pas l'air très concerné mais on va pas chipoter c'était finalement très bien.

Je sais pas si les Hongrois de Sear Bliss ont déjà mis le pied en France avant ce concert en région lorraine mais avoir droit à ce groupe dans nos contrées est sans aucun doutes un privilège rare. Hélas le type qui s'occupe des cuivres n'a pas pu être du voyage, on devra donc se passer des trombones et trompettes en live pour de simples samples qui rendent pas toujours très bien. Les claviers aussi sont sur bande hélas mais le black metal atmosphérique des Hongrois semble avoir des vertus apaisantes et relaxantes en concert. Bon concert en tout cas.

Belenos clôture cette excellente soirée pour son (peut-être ?) dernier concert et aucun doute là-dessus, il s'agit du groupe ayant récolté le plus de suffrage. Moins de places dans la salle tout d'un coup, on sent bien que la majorité du public est venu pour voir le groupe breton (le public était plus mou et clairsemé pour les groupes d'avant). Loïc Cellier, sympathique, simple et accessible, tout comme Richard Loudin, s'adresse à la foule en territoire conquis. Il semble mieux exécuter les chants clairs que son comparse de Nydvind mais je trouve ce dernier plus charismatique et meilleur communicant avec le public. Le grand moment du set de Belenos fut sans conteste "Morfondu" issu de Errances Oniriques, si bien qu'à la fin, ayant encore 5 minutes de rab et n'ayant pas prévu de morceaux supplémentaires pour un rappel, ils éxécutérent de nouveau "Morfondu" devant un public exultant.

En conclusion ce fut une bien belle soirée placée sous le signe du pagan metal made in France (à l'exception des Hongrois de Sear Bliss), ce qui change des groupes présents généralement dans les tournées style Paganfest ou Heidenfest où l'on voit un peu trop souvent les mêmes têtes. ça m'a permis de constater que Belenos a une belle notoriété sur la scène française et que vu leur prestations, Nydvind et Bran Barr ont aussi des atouts à faire valoir. En espérant que ce genre de fest connaisse des suites...

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

18 Mai 2010 21:02
Répondre au sujet   [ 2 messages ]