Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 17:35

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 HEVISAURUS - Metal pour enfants... 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Message HEVISAURUS - Metal pour enfants...
Un projet complètement Whatthefuckesque, initié par un membre de Thunderstone, à destination des enfants. Et musicalement, ça joue pas mal.

Je vous copie la dépêche AFP et des liens en dessous.

HÄMEENLINA (Finlande), 30 avr 2010 (AFP) - Il était une fois cinq oeufs métalliques de dinosaures qui, dans un éclair et sous les incantations de sorcières, ont éclos pour donner vie à Hevisaurus, un groupe de heavy metal qui électrise les bambins finlandais.

Les 5-7 ans, accompagnés de leurs parents, sont captivés par ces cinq dinosaures bonhommes et patauds qui s'agitent benoîtement sur scène en produisant un rock lourd mais aux paroles et à un volume adaptés aux plus jeunes.

Tous les codes sont respectés: les costumes bedonnants de joyeux dinosaures sont ornés de longues tignasses, le dino-chanteur vêtu d'un manteau de cuir clouté tient un os en guise de micro, le dino-batteur s'escrime sur sa batterie comme un sourd, le dino-guitariste - qui est en fait un dragon - fait couiner sa guitare dans une cambrure extrême, le dino-bassiste - le seul à être coiffé d'une crête iroquoise - arpente la scène avec ses guêtres en cuir et la dino-claviériste regarde le tout bien sagement derrière un masque au sourire figé, les yeux maquillés et écarquillés.

Cet amalgame loufoque est né il y a deux ans dans la tête "et le coeur" du batteur Mirka Rantanen qui sévit parallèlement dans d'autres groupes, dont le bruyant Thunderstone.

C'était il y a deux ans lors d'un concert pour enfants où il avait amené les deux siens, aujourd'hui âgés de 5 et 11 ans: "Et si je faisais moi-même de la musique pour enfants ? Et si c'était du heavy metal puisque c'est ce que je fais depuis 25 ans ?" s'est interrogé celui qui est désormais connu sous le nom de Komppi Momppi le brontosaure.

Sony Music a dit banco et l'inattendu public a rapidement répondu présent: Hevisaurus joue désormais à guichets fermés, tandis que son premier album "Jurahevin kuninkaat" (Les rois du métal jurassique) est resté dix semaines parmi les meilleures ventes en Finlande.

"C'est ce qu'il y a de mieux, parce que c'est du heavy", assure Rico, cinq ans, rencontré à l'occasion d'un concert du groupe en avril à Hämeenlinna. Rico arbore la panoplie du parfait fan: sweater, chapeau et petit drapeau confectionné par papa à l'éfigie du groupe.

Sa cousine de six ans, Iina, dit écouter Hevisaurus tous les jours et avoue un penchant pour M. Hevisaurus, le tyrannosaure bondissant qui "chante si bien".

Protégé par un casque antibruit, le plus jeune spectateur du concert était ce jour-là un bébé de deux mois dont la sieste n'a pas été le moins du monde perturbée par le spectacle aux décibels adaptés à un très jeune public.

Contrairement à la musique, identique à celle des groupes classiques de heavy metal, les paroles des chansons de Hevisaurus sont directement destinées aux enfants.

Lorsque les devoirs et l'école deviennent fatigants, il est temps de s'amuser un peu en téléphonant à la Lune, en volant sur le dos d'un dragon ou en rigolant avec le monstre Rupu-Rupu qui "sent comme un pot mal rincé".

Hevisaurus n'en est pas pour autant un groupe bâclé. Pour preuve, les costumes sont faits en peau de renne teinte et traitée pour donner l'aspect d'écailles. Un processus de quatre mois pour une facture totale de 18.000 euros.

Malgré tout, le groupe a ses détracteurs dans un pays où le heavy metal est apprécié et qui a vu une bande tout aussi saugrenue, Lordi, triompher à l'Eurovision en 2006. Les adolescents en particulier accusent Rantanen de couler le heavy metal en le mettant à la portée des plus jeunes.

Pas de quoi ébranler Komppi Momppi, ému par ces enfants qui surmontent leur peur pour venir demander des autographes à leurs dinosaures préférés: "maintenant que j'ai vu ce que c'était que chanter pour des enfants, je n'arrêterai pour rien au monde."

http://www.hevisaurus.com/
http://www.myspace.com/hevisaurus

Image

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

30 Avr 2010 11:16
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Le bruyant Thunderstone ? Diantre.

30 Avr 2010 12:09
Crimson Idol

Une question me taraude l'esprit : comment jouent-ils avec ces paluches démesurées ? J'imagine un taping par exemple, c'est la cata assurée et le picking, t'oublies...Il y a une astuce ?

No man's ever understood your genius...

30 Avr 2010 12:27
Profil Site Internet
Grand'ma

Voilà quelque chose qui m'intéresse au plus haut point !
Merci Behemoth.

30 Avr 2010 12:47
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

@ Behemoth : d'après cette vidéo, ils jouent sans gants :

30 Avr 2010 13:29
Skeleton In The Forum

J'avais écouté ça il y'a quelques mois déjà (chez DOTF ils sont en avance)... J'ai pas vraiment accroché à leur musique. Le concept est sympa par contre.

30 Avr 2010 15:19
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Cool ! Je me disais aussi, de la part de zicos finlandais, le playback aurait été un sacrilège...

N'empêche que le concept est ingénieux. A l'export pour des petits allemands ou des petits ricains, ça pourrait marcher. Par contre, je suis pas sûr que les français soient prêt...

J'ai toujours vanté les mérites du système éducatif finlandais :D

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

30 Avr 2010 15:23
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Ou le fameux crocodile qui a fait un tube en allemagne...me souviens plus !

30 Avr 2010 16:59
Heavy Metal Lawyer

30 Avr 2010 17:05
Heavy Metal Lawyer

je ne connaissais pas schnappi..et jusque là, je n'avais pas vraiment vécu.
ça, c'est du tube !

But I promise you
Baby what you see is what you get !

30 Avr 2010 20:58
Long Distance Runner

Fallait le trouver ce concept. Moi ça me fait marrer. C'est complètement dans le délire Lordi. C'est du hard fun et sans prétention. Perso j'adore leur dégaine.
Et puis merde ! ça me donne envie de retourner en Finlande histoire d'acheter le Nesquick avec le cadeau Hevisaurus inside.

EDIT : je viens d'écouter leur reprise de Johnny comes marching home assez marrante.

Trust - Promesse Osée

30 Avr 2010 22:41
Skeleton In The Forum

Le Lordi des enfants ou le Gwar du pauvre !!! lol
Enfin c'est bien ridicule quand même !

01 Mai 2010 9:56
Long Distance Runner

Ça me fait assez penser à Teresbetöni perso.

Voltaire

01 Mai 2010 12:47
Répondre au sujet   [ 13 messages ]