Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 23:23

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 Playlist - Avril 2010 
Auteur Message
Crimson Idol

Message Re: Playlist - Avril 2010
Ratt est un groupe que je ne connaissais que de réputation (un Aerosmith like + ou -). Sa présence au Hellfest m'a intrigué donc écoute de leur 1er album, Out of the Cellar.

Image

Alors, c'est franchement sympathique. La voix de Stephen Pearcy est particulière, pas désagréable mais son grain pourra rebuter certains. Warren De Martini est dans la lignée des guitar-heroes des 80's. Et "Round and round" est un sacré tube. Vivement Clisson alors :horn:

No man's ever understood your genius...

15 Avr 2010 9:11
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

"Out Of The Cellar", "Invasion Of Your Privacy" et à un degré moindre "Dancing Undercover" sont à découvrir.
Le problème avec RATT, c'est qu'on a le sentiment qu'ils font un peu toujours la même chose, la faute sans doute au chant de Steven Pearcy, certes identifiable entre mille, mais assez limité et disons-le, monocorde. Et comme le groupe a tout dit ou presque sur ses deux premiers albums, ça tourne en rond...

D'ailleurs, après une première écoute de "Infestation" leur nouvel album, je n'ai pas le sentiment que les choses aient évolué.

15 Avr 2010 9:41
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

je ne connais pas trop RATT. Vous avez des albums à me conseiller ?

15 Avr 2010 10:09
Prêtre de Judas

Les 2 premiers : "Out Of The Cellar" et "Invasion Of Your Privacy".
Perso, ma préférence va au second.

15 Avr 2010 10:14
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Je continue ma re-découverte des vieux Scorpions, avec la période Roth.

Image

Virgin Killer

L'album commence bien avec deux titres speedés et efficaces (Pictured Life et Catch Your Train) et un morceau planant assez prenant (In Your Park). La suite m'emballe nettement moins. Hormis Crying Days, mid-tempo plutôt réussi, le reste est soit inconsistant, soit trop barré pour moi (Hellcat). Y a de bons moments mais je suis un peu déçu, j'en avais un meilleur souvenir.

Du coup, ce disque m'a fichu un gros doute : et si le Scorpions période Roth c'était pas si bien que ça? Une vraie personnalité, un soliste fabuleux et quelques compos superbes, mais des album terriblement inégaux? J'avais le souvenir de disques un peu hétérogènes, mais pas à ce point. Heureusement, les autres albums m'ont rassuré.

Image

Fly to the Rainbow

Un disque un peu à part dans la discographie du groupe, plutôt planant et peu agressif. Seule l'ouverture "Speedy's Coming" est réellement pêchue, et préfigure le futur Scorpions des 80es.
Un skeud assez inégal également, avec quelques défauts de jeunesse (le refrain de "They Need A Million" est assez laid par exemple), mais que je trouve terriblement attachant. L'ambiance générale de l'album, assez planante/psyché/baba cool, me plait bien. Même le morceau chanté par Uli John Roth (Drifting Sun), un truc assez bluesy/hendrixien, passe bien. "This is My Song" a une très bonne mélodie, et la chanson titre est envoûtante. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce skeud, alors que Virgin Killer m'a vraiment laissé perplexe.

Image

Taken By Force

Celui-là est très bon. Quelques titres plus faibles comme d'hab (I've Got to Be Free, Your Light, Suspender Love), le reste est du très bon hard rock, varié et inspiré. "He's A Woman - She's A Man", le titre le plus énergique de l'album, préfigure le futur Scorpions 80es avec Matthias Jabs. La pseudo-ballade "We'll Burn The Sky" est la plus belle chanson de l'album, suivie de "The Riot Of Your Time", plutôt originale avec sa rythmique de guitare folk sur les couplets. "The Sails of Charon" est surement la meilleure compo de Roth dans Scorpions. Encore une fois une réussite.

Image

In Trance

Celui-là est mon préféré de la période. Hormis "Sun In My Hand" (mal chantée par Uli John Roth) et dans une moindre mesure "Night Lights", j'aime tous les titres. L'album alterne intelligemment titres hard accrocheurs (Top of the Bill, Robot Man) avec des choses plus lentes et planantes (la superbe "In Trance" et son refrain qui tue, "Life's Like A River", "Evening Wind"). Super.

Au final, seul Virgin Killer m'a déçu. Les autres albums sont bons et dévoilent une autre facette de Scorpions, moins tubesque que les albums de 80es, plus planante, plus "ambiance". Par contre, je suis en train de me poser une question : et si Uli John Roth était finalement le maillon faible du Scorpions première période? Pas en tant que musicien, évidemment, ça reste un putain de gratteux absolument époustouflant, mais en tant que compositeur. C'est presque toujours ses compos à lui qui me plaisent le moins. J'ai vraiment un mal fou avec ses compos les plus hard, à quelques exceptions près (et quand en plus il se mêle de les chanter, ouille ouille ouille). Ses compos plus lentes passent mieux, en général dans un registre bluesy/planant, mais ça reste irrégulier. Et globalement, ses compos sont à la traîne du duo Meine/shenker sur le plan mélodique. Elles restent intéressantes à écouter grace au travail de la guitare lead, mais bon, j'ai quand même du mal. C'est ça qui me plombe toute la deuxième moitié de Virgin Killer, par exemple. La réécoute de ces skeuds m'a réellement fait m'interroger sur ce point.

15 Avr 2010 21:52
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Le top du summum de ce qui se fait de mieux en Speed Melodic :

SONATA ARCTICA – Ecliptica – 2000
Image

16 Avr 2010 7:52
Long Distance Runner

Par contre, je suis en train de me poser une question : et si Uli John Roth était finalement le maillon faible du Scorpions première période? Pas en tant que musicien, évidemment, ça reste un putain de gratteux absolument époustouflant, mais en tant que compositeur. C'est presque toujours ses compos à lui qui me plaisent le moins. J'ai vraiment un mal fou avec ses compos les plus hard, à quelques exceptions près (et quand en plus il se mêle de les chanter, ouille ouille ouille). Ses compos plus lentes passent mieux, en général dans un registre bluesy/planant, mais ça reste irrégulier. Et globalement, ses compos sont à la traîne du duo Meine/shenker sur le plan mélodique. Elles restent intéressantes à écouter grace au travail de la guitare lead, mais bon, j'ai quand même du mal. C'est ça qui me plombe toute la deuxième moitié de Virgin Killer, par exemple. La réécoute de ces skeuds m'a réellement fait m'interroger sur ce point.

Je suis assez d'accord avec toi. J'adore Roth, et j'étais tout content de le voir en concert avec les Scorpions lors de leur dernière tournée. Mais certaines de ces chansons sont effectivement pénibles. Et alors quand il chante, ça n'arrange rien. Le premier album de cette époque que j'ai écouté est Tokyo Tapes et franchement, j'hallucinais à l'époque (enfin, à l'époque où je l'ai écouté, vers 87/88 pas celle où il est sorti) que les autres membres du groupe le laissait chanter quand on a un Klaus Meine dans ses rangs. Toujours à l'époque, j'entendais beaucoup de monde autour de moi affirmer que la période Roth était la plus créative et la période suivante la plus commerciale. C'est pas faux, mais je trouve que les compositions qui ont suivi tenaient globalement mieux la route. Enfin, ces considérations ne m'empêchent pas d'adorer la période Roth également...

16 Avr 2010 8:50
Long Distance Runner

Tiens pour rejoindre le débat sur la pop : longing for fire me semble un pur délice de pop à la sauce hard rock.

16 Avr 2010 9:00
Soundchaser

Ce qui me gène le plus dans la période Roth, c'est les morceaux chantés par Uli.
Je trouve aussi Virgin Killer un peu en dessous de In Trance et Taken By Force. Le morceau titre est moyen, et Hell Cat qui suit est trop barré. Du coup ça casse complètement la dynamique des 4 premières chansons. Après ça ne redémarre pas vraiment, Polar Night est insupportable avec le chant d'Uli. Heureusement, Yellow Raven clot magnifiquement le disque.

Sinon, histoire de jouer avec les diptère, Suspender Love n'est qu'un morceau bonus de TBF ;).

16 Avr 2010 9:09
Profil ICQ
Long Distance Runner

J'aime beaucoup Hellcat. Du proto-hard funk. Barrée, mais j'aime beaucoup. Un peu en dehors du contexte de l'album, certes.

16 Avr 2010 9:14
Skeleton In The Forum

La seule période où Scorpions a fait un sans faute c'est de Fly to the rainbow à Lovedrive, donc à l'exception de ce dernier, que des albums de la période Roth. C'est après que ça a commencé à devenir plus inégal. Blackout et surtout Love at first sting sont excellent mais Animal magnetism et Savage amusement, bien qu'étant de bon disque, sont clairement un cran en dessous.

En terme de créativité et d'originalité la période Roth est vraiment plusieurs coudées au dessus du reste, que ce soit pour les compos de Roth ou de Schenker/Meine (exemple : "We'll burn the sky").
Il est vrai que le chant de Roth ne peut pas plaire à tout le monde, c'est une évidence. Il est loin non plus d'être du niveau de Meine. Néanmoins, je ne peu pas imaginer Meine chanter un truc comme "Polar nights", il n'a pas la voix pour. Après il est évident que la période Roth fait moins "bloc" que la période Jabs. C'est aussi son principal intérêt. La période Jabs est plus calibré, clairement plus tubesque, mais a quand même moins de charme (tout est relatif, on parle de Scorpions quand même, donc un groupe très au dessus de la moyenne). C'est pour ça d'ailleurs que j'aime beaucoup Lovedrive, car il conserve en partie l'ouverture musical de la période Roth.

Et pour ceux qui doutent des capacités de Roth à faire du hard, bah écoutez ses 1ers albums avec Electric Sun, vous verrez le niveau!

Enfin bref, quand j'écoute du Scorpions je reviens essentiellement sur leur période 70's, vraiment de loin la meilleure pour moi, en terme de mélodie, de créativité, de riff etc... C'est d'ailleurs pour ça que j'avais beaucoup aimé Humanity, car je trouve qu'on retrouve un peu de cet univers musical sur cet album. Ca explique que j'avais adoré la dernière tournée où Roth était là et avait joué pas mal de vieux titres.

16 Avr 2010 9:26
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Arriver à trouver quoi que ce soit de créatif (au sens de "neuf" / "innovant") et de seventies dans Humanity, l'album à 95% Childien c'est fort.

J'adore aussi "La seule période où Scorpions a fait un sans faute c'est de Fly to the rainbow à Lovedrive"…
Le genre de phrase qui ne veut rien dire. J'en ai une qui marche aussi : La seule période où Scorpions a fait un sans faute c'est de Tokyo tapes à Crazy world.
J'aime beaucoup Roth en terme de jeu de gratte, mais sa créativité est surtout Hendrixienne (notamment chez Scorpions, depuis c'est plus tout à fait pareil).

La période seventies de Scorpions c'est bien, mais c'est aussi chiant pour ce côté trop seventies (n'importe quoi fait un riff, etc.)

16 Avr 2010 9:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

"We Were Born To Fly" par exemple, renou clairement avec ce style 70's. C'est surtout l'ouverture musicale qui me plait dans cet album, à l'image des albums 70's, tout en restant dans un domaine rock/hard (en opposition avec le chiantissime Eye II eye).

Et je ne trouve pas le côté trop 70's chiant. Ou alors je peut faire comme toi et dire que ce qui est chiant dans le Scorpions 80's, c'est justement le côté trop 80's (morceau trop carré, album calibré grand public etc).
Chacun ses attentes, je ne fais qu'expliquer les miennes.

16 Avr 2010 10:08
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Image

Je retrouve le groupe là où je l'avais laissé ("Detonator"). RATT applique les mêmes recettes qui ont fait son succès dans les années 80, un Hard US accrocheur, puissant et énergique.
Ca passe plutôt bien en fait.

18 Avr 2010 9:38
Profil Site Internet

Image
Cet album n'a rien à faire dans le Metal mais comme il s'agit du Kiko… C'est clair, très clair : Kiko est impressionnant. Ici il balance un Jazz Rock très Latin, voire Brésilien, et particulièrement réjouissant, dans les traces de guitaristes genre Al DI MEOLA, et dans un moindre mesure, Carlos SANTANA. Par contre, pour attendre le prochain ANGRA, Fullblast, de 2009, me semble plus approrié, nettement plus ANGRA dans l'esprit.

19 Avr 2010 8:11
Crimson Idol

J'avais écouté No Gravity à l'époque de sa sortie et j'avais trouvé ça assez ennuyeux, mais très impressionnant au niveau technique/utilisation intelligente de la technique.

19 Avr 2010 10:16
Long Distance Runner

Dans ce cas là, n'écoute ni fullblast (resuçée de No gravity en moins bien), ni Universo inverso (très impressionnant de maitrise et de feeling pour un mec qui ne vient pas du jazz, mais ça manque de mélodie).

Par contre, pour attendre le nouvel Angra, l'Ancêtre, c'était No gravity qu'il fallait écouter. Y a probablement des chutes d'Aurora consurgens dedans.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

19 Avr 2010 18:42
Profil Site Internet

Mince j'ai raté mon coup... Ok, je verrai ça, après j'aurai tout écouté comme ça !

19 Avr 2010 18:51
Soundchaser

Le débat sur scorpions fait plaisir à lire ! In trance est peut-être celui que je préfère, Fly To The Rainbow reste celui que j'ai le plus écouté, je trouve Longing For Fire fabuleuse et j'adore Hell Cat aussi... In Trance, quel son pour l'époque...
Avec, quant au fait de laisser le micro à Roth ou non, je crois que c'est peut être le fait que ce soit son groupe (Dawn Road, un truc comme ça) dans lequel Schenker et Meine se sont incrusté après le split au départ de Michael Schenker. Et puis c'est peut-être étrange, mais j'aime bien cette dualité.

Un autre sujet, aujourd'hui j'écoute ça :

Kissin Dynamite - Addicted To Metal
Image

Des gamins qui ont piqué les CDs de papa : Pile poil entre Accept et Gamma Ray, les mélodies sont terriblement accrocheuses ! Excellent.

19 Avr 2010 21:21

Image
Prog-Metal. Assez standard, mais vraiment pas mal ! J'aime bien la voix du chanteur, mélodique et un peu rocailleuse. Les instruments tricotent méchamment, heureusement sans abus, et le tout passe comme une lettre à la poste. Pas révolutionnaire, il manque l'étincelle magique, mais en revanche, c'est d'une grande qualité, très agréable et très bien réalisé. En un mot ? : prometteur !

20 Avr 2010 9:23
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante