Auteur |
Message |
betrayer/renewal
Skeleton In The Forum
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5827 Localisation: beauvais, oise
|
blaze bayley : promise and terror
très bon album de la part de blaze bayley, les compos sont epique et inspiré, du très bon quoi.
Sinon pour le dernier while heaven wept, qui est d'ailleurs un très bon album, je trouve pas que ce soit du doom, pour moi c'est plutot du heavy metal avec des touches prog et atmospherique. Les passages calmes ressemble à ceux de groupe prog comme marillion.
_________________ www.kreator-terrorzone.de
|
26 Mar 2010 18:48 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Le Myspace de While heaven wept est bien fourni avec quasiment tout leur dernier album. J'ai donc écouté ça.
Et les influences doom sont indéniables, sur le 2ème morceau "To wander the void" c'est très prégnant, entre le son des guitares et le final clairement doom.
Cela dit, l'album dans l'ensemble ne peut se résumer à du doom, c'est clairement du Heavy metal, tout simplement, un heavy brassant diverses sous-branche du heavy, comme l'explique assez bien le type de l'interview.
Sinon c'est plutôt pas mal, mais pas transcendant, je sais pas mais il manque un truc.
|
26 Mar 2010 18:54 |
|
 |
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
|

J'en vois qui essayent de distinguer doom metal et heavy metal mais héééhooo le doom metal à la base c'est du heavy metal et je dirais même plus, le doom metal à la base c'est Black Sabbath. Le terme "doom metal" est né avec l'album Epicus Doomicus Metallicus de Candlemass en 1986. Candlemass c'est quoi : un groupe qui reprend le son lourd de Black Sabbath avec une démarche plus épique, lyrique, théâtrale, gothique et grandiloquente. Mais bien avant le 1er Candlemass, dans les 80's, il existait déjà des groupes qui ont repris la lourdeur du Sab pour l'adapter à leur sauce : Trouble, Pentagram, Saint Vitus, Pagan Altar. Ensuite dans les 90's le doom a fusionné avec divers courants extrêmes. Après While Heaven Wept, pour les souvenirs que j'ai de l'album Of Empires Forlorn, ce n'est certes pas du doom à 100%, il y a bien d'autres influences, c'est plutôt épique, pas du TRVE doom à la Saint Vitus ou Reverend Bizarre donc, mais c'est aussi le cas de Candlemass ou Solitude Aeturnus. Là j'écoute le morceau "To Wander the Void" sur la myspace tiré de leur dernier album, c'est clairement un morceau de doom, pas aussi TRVE que Rev Biz par ex, mais ça en est clairement, pas moins que pas mal de morceaux de Candlemass, Solitude Aeturnus, Isole, Dantesco, Doomsword, Ereb Altor, Count Raven ou Solstice. De plus, comme l'a souligné l'Ancêtre, sur le net et partout dans la presse on qualifie la musique de WHW comme étant du doom et quand je dis le net, c'est pas que les webzines. Sur une base de données musicale comme RYM, Vast Oceans Lachrymose est répertorié dans Heavy Metal/Doom Metal et metal archives qualifie WHW de Epic Power/Doom Metal. Après j'ai vu que Joc mentionne le fait que, sur leur site officiel, dans leurs influences, ils sont plus heavy ou prog que doom. ça veut rien dire ça, Leif Edling, leader et compositeur de Candlemass a plus d'influences heavy trad que doom. Lee Dorrian de Cathedral est mega fan de hard rock et de prog 70's. Varg Vikernes a bien sorti un nouvel album black metal de Burzum cette année et pourtant il n'en n'écoute plus depuis des lustres. De plus WHW est à l'affiche de festivals tel que Hammer of Doom et on trouve des chroniques de leurs disques sur des sites dédiés au doom metal et à ses dérivés. On les a pas foutu là par hasard...
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
http://rateyourmusic.com/~monstermetal
|
26 Mar 2010 19:16 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Rien à ajouter. J'y connais rien mais je vois ça tout à fait comme Monstermetal.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
26 Mar 2010 19:21 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|

Ben si t'y connais rien tu dois avoir raison alors. Behemoth a écrit: Par contre, pour rebondir sur Rem (shbouïng), pourquoi le live ne pourrait "sauver les artistes"? T'as une théorie la dessus? Le fait de voir un groupe tourner pour financer son album, ça ne me choque pas trop. Le risque étant de ne survivre que grâce aux fans purs et durs, et donc de leur donner la nourriture qu'ils recherchent, uniquement pour la propre survie du groupe. J'ai lu un papier dans Télérama qui a confirmé mon intuition : tout le monde est sur la route, les salles ne sont pas pleines, tout le monde peut pas jouer, ce sont toujours les gros qui remplissent, les autres rament. Donc un petit groupe ne vendra plus de disques (ou en vend moins) et n'arrivera pas à tourner. Dans le système français ça veut dire fini l'intermittence. Ça veut dire tourner que le w/e ou sur des congés ou perdre son job à chaque fois ou ne travailler qu'en intérim. C'est ce que font beaucoup de punks par exemple. Mais les carrières des groupes punks sont généralement courtes : parce que dormir sur le sol et carburer tous les w/e à la Knacki Herta et à la Valstar perd de son charme au bout de quelques années.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
26 Mar 2010 20:34 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
Citation: Le terme "doom metal" est né avec l'album Epicus Doomicus Metallicus de Candlemass en 1986. j'avais appris à l'école que c'était avec 'hand of doom" de qui-vous-savez. le même prof me disait d'ailleurs que le sludge se résumait à 'electric funeral' des mêmes gugusses. j'ai toujours gardé ces deux définitions en tête, et jusqu'à aujourd'hui pour m'y repérer et savoir ce que je ne devais absolument pas acheter, ça marchait plutôt bien. mais peut-être que mon prof était nul, d'toutes façons j'ai pas pris la filière Doom Mitol après ça.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
26 Mar 2010 21:06 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Heavy REM a écrit: Ben si t'y connais rien tu dois avoir raison alors. Moi non, mais lui sûrement, car il s'y connait.
|
26 Mar 2010 21:17 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
Enfin on peut pas dire qu'on entende beaucoup l'influence de Black Sabbath et de la clique de copieurs lourdingues Doomer dans While Heaven Wept, qui est un album assez lyrique et léger contrairement au Doom qui est lourd et lancinant.
|
26 Mar 2010 21:33 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
C'est fait exprès non... Enfin bref, concernant cet album j'ai simplemennt dit Heavy Doom, donc du Heavy, un peu Doom. Même pas du Doom Heavy. Et cet album est le moins Doom des trois, plus on recule dans le temps "pire" c'est. That's all folks.
|
26 Mar 2010 21:45 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Le doom (traditionnel) c'est de toute façon du heavy. @ Monstermetal : "To Wander the Void" est un morceau doom mais vraiment c'est nettement moins marqué sur le reste de l'album. En revanche je suis complètement d'accord sur d'accord. @ Chèvre : l'on ne parlait pas de doom avant Candlemass. Monster à totu à fait raison. Tout comme l'on ne parlait pas de heavy metal à l'époque de Paranoïd. Citation: qui est un album assez lyrique et léger contrairement au Doom qui est lourd et lancinant. Comme je l'ai déjà dit, le doom est un style très lyrique.
|
26 Mar 2010 21:57 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
Le lyrisme s'exprime peut être dans les textes abordés et la thématique, mais pas dans l'approche sonore (en tout cas je l'entends pas dans les Candlemass ou Saint Vitus et encore moins chez Sabbath).
|
26 Mar 2010 22:07 |
|
 |
Childéric
Prêtre de Judas
Inscription: 29 Aoû 2006 19:44 Messages: 790 Localisation: Nantes ou Strasbourg
|

Citation: J'ai lu un papier dans Télérama qui a confirmé mon intuition : tout le monde est sur la route, les salles ne sont pas pleines, tout le monde peut pas jouer, ce sont toujours les gros qui remplissent, les autres rament. Donc un petit groupe ne vendra plus de disques (ou en vend moins) et n'arrivera pas à tourner. Dans le système français ça veut dire fini l'intermittence. Ça veut dire tourner que le w/e ou sur des congés ou perdre son job à chaque fois ou ne travailler qu'en intérim. C'est ce que font beaucoup de punks par exemple. Mais les carrières des groupes punks sont généralement courtes : parce que dormir sur le sol et carburer tous les w/e à la Knacki Herta et à la Valstar perd de son charme au bout de quelques années. Une forme de mécénat individuel ça peut marcher : chacun donne ce qu'il veut à qui il veut sans engrosser des milliards d'intermédiaires. Le live vu toutes les problématiques liées au salles de concerts, mouais... Quand un gars monte un concert indé et qu'il arrive à rentrer dans ses frais il est déjà content, non ? Bref vivre du live j'y crois pas non plus. Quant au reste, faudrait pas oublier que ceux qui téléchargent le plus sont souvent ceux qui achètent le plus (et pas du Johnny ou du Lady machin). Je crois pas que le téléchargement ait changé quoi que ce soit à la façon dont le grand public consomme la musique. Les passionnés resteront toujours passionnés, même s'ils papillonnent plus et approfondissent moins (et encore, ce serait à vérifier, ça peut très bien encore être une putain d'idée reçue ça). Et s'ils lâchent jamais un rond c'est pas des passionnés mais des enculés. Le téléchargement c'est pas le mal. C'est même formidable pour démocratiser la culture. Maintenant le risque c'est que les petits labels douillent et finissent par disparaitre. Et qu'il en résulte une encore plus grande hégémonie culturelle et idéologique des majors. L'effondrement de l'industrie du disque pourrait n'entrainer que des calamités. Ou pas. On en sait rien. Rendez-vous dans 10 ans.
_________________ "Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen
|
26 Mar 2010 22:10 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Citation: Comme je l'ai déjà dit, le doom est un style très lyrique. Bah lyrique n'a effectivement rien à voir avec la lourdeur et la légèreté de la musique. En revanche, un exemple de "doom léger", si vous avez, ça m'intéresse (vu que le doom pur jus je suis pas fan ultime...) (sinon c'est marrant, à chaque fois que l'Ancêtre sort un truc ces derniers temps ça part en vrille  )
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
26 Mar 2010 22:22 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Ouais, c'est pas faux ça. Je dois passer mon temps à dire nawak faut croire... 
|
26 Mar 2010 22:28 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Max a écrit: En revanche, un exemple de "doom léger" Le dernier WHILE HEAVEN WEPT tu connais ? 
|
26 Mar 2010 22:40 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
Max a écrit: Citation: Comme je l'ai déjà dit, le doom est un style très lyrique. Bah lyrique n'a effectivement rien à voir avec la lourdeur et la légèreté de la musique. Bah oui. Et pour ne pas entendre de lyrisme chez Candlemass, franchement faut le faire, rien que Samarithan, leur titre culte...
|
26 Mar 2010 22:54 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
Max a écrit: En revanche, un exemple de "doom léger", si vous avez, ça m'intéresse (vu que le doom pur jus je suis pas fan ultime...)
Marrant, Khayman a répondu plus tôt dans la journée à ta question  : Khayman a écrit: Jex Thoth - Jex Thoth
La découverte de la journée, un groupe de stoner/doom finalement assez "léger" et très 60's/70's avec de l'orgue et quelques passages assez planants. Y'a même un petit côté médiéval sympathique, avec parfois de la flûte... ça me fait penser à un mix entre Black Sabbath et Jethro Tull, avec une voix féminine pleine de personnalité. Bref un disque sorti de nulle part et bourré de charme, j'adhère complètement.
|
26 Mar 2010 23:00 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
J'ai sans doute fait une association foireuse sur la forme du lyrisme chez While. OK. Mais dans ce cas décris nous le lyrisme que tu trouves chez Candlemass.
Je laisse les paroles pour les intéressés (un grand moment) :
One day I saw a man dressed in rags, with a staff in his hand begging for a penny to survive How poor a man can be I gave him hospitality a room, a bed and lots of food to eat Still I hear his last few words "I can never return what you've done but heaven will remember and repay" Fifty years had gone since I saw him I was dying and I'd soon be dead Three angels stood in front of my bed The first one she said to me, don't be afraid I'll give you immortality and grace for your soul The second had eyes of gold, gave me my wings The third gave all wisdom an angel could give .. to me I joined with my destiny I knew I was born again, an angel to be A vision beyond my dreams, called me by name So in devotion I spread my wings, to heaven I had came .. to stay
Bon courage.
|
26 Mar 2010 23:03 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
The Ancestor Of Metal a écrit: Max a écrit: En revanche, un exemple de "doom léger" Le dernier WHILE HEAVEN WEPT tu connais ?  Non, ça à l'air intéressant, ça, c'est quoi ? Citation: Marrant, Khayman a répondu plus tôt dans la journée à ta question  : Ouais mais c'est à dire que dans "doom stoner typé 60/70's", à part doom, y'a "stoner typé 60/70s" qui me semble contrevenir à la requête (et accessoirement ça me dit rien mais ça c'est parce que je suis fermé d'esprit) Sinon le dernier Borknagar (Universal) il est pas mal du tout je trouve.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
26 Mar 2010 23:12 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
Je vois pas pourquoi tu me balance les paroles (très white metal) de ce morceau. Je parle de lyrisme musical, pas littéraire. D'autant qu'en si peu de temps, j'ai certainement pas cherché à décortiquer les paroles de Whil Heaven truc. Non tu ne te méprend pas quand tu dis qu'il y'a du lyrisme chez While Heaven wept. Mais il y'en a - encore plus - chez Candlemass. Je n'irai certainement pas te le décrire en large et en travers. Tu as toi même montré dans la page précédente de ce topic que tu ne maitrisais pas du tout le sujet du doom metal, c'est un peu fort que depuis quelques post tu viennes donner des leçons sur ce style.
|
26 Mar 2010 23:14 |
|
 |
|