Play List - Semaine du 15/03/2010 au 21/03/2010
Auteur |
Message |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 06 Aoû 2008 23:09 Messages: 1492 Localisation: Avignon ou Massy
|
Les cris de Midnight sur "Red Sharks" resteront en effet gravés dans ma mémoire.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
|
22 Mar 2010 23:38 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Dark Schtroumph a écrit: Vous feriez mieux d'écouter le Transcendance de Crimson Glory, et toc  Je connais aussi, mais Transcendance possède une facture plus proche de ce que j'aime et écoute habituellement dans le metal, ce qui fait que je n'ai pas à le domestiquer (terme un peu excessif, parce que ce n'est pas un problème de complexité musicale à proprement parler) comme OM ou Cowboys From hell, pour prendre un autre exemple de disque "OMG super culte mais pas de bol c'est pas trop ma came".
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
Dernière édition par Max le 23 Mar 2010 7:39, édité 1 fois.
|
22 Mar 2010 23:52 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

Je suis absolument pas d'accord sur le fait que les 2 Keepers se ressemblent comme 2 goutes d'eau (même pour un profane). Le premier est plus sombre et tendu sur les couplets (la trademarke Hansen, avec I'm Alive, Twilight Of The Gods, seule Future World est un morceau résolument "happy") tandis que le 2ème ressemble bien plus au futur Helloween avec Weitkath à la baguette, plus basé sur le délire et le "fun" (Rise and Fall et Dr. Stein sont bien représentatifs des compositions qu'Helloween pondra après le départ d'Hansen, avec des variantes beaucoup moins réussies). Les 2 pièces maitresses de cet album illustrent d'ailleurs bien la différence de ton entre les 2 albums. Je sais pas mais avant même de regarder qui avait composé quoi, je sentais que la "couleur" des albums est pas la même et pourtant je suis loin d'être un puriste.
Les compositions et les mélodies restent fortes et un mec qui s'y attarde un minimum tiltera facilement sur des chansons comme I'm Alive, Future World dans le cas du premier, Eagle by Free, Dr. Stein et I Want Out dans le second. D'ailleurs TAOM me donne raison puisqu'il admet qu'il l'a écouté qu'une fois. Après c'est les grandes Purges de Moscou, je vais pas le condamner au Goulag, c'est juste que je trouvais léger de dire "J'aime pas Helloween" alors qu'on a visiblement survolé les 2 albums principaux du groupe. C'est tout.
|
23 Mar 2010 0:09 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
|

Pour moi aussi, Operation Mindcrime a mis un peu de temps à s'installer (je préférais the Warning au début, c'est dire). C'est assez paradoxal dans la mesure où les compos, prises individuellement, sont très directes et accrocheuses, avec option riff qui tue et refrain de la mort. Par contre, sur la longueur, l'album dégage un côté "bloc" qui peut rebuter, du fait de la longueur et des tempos relativement semblables d'une chanson à l'autre (seule "the Needle Lies" accélère véritablement la sauce). Rage for Order est encore "pire" à ce niveau : l'accumulation des tempos lents et moyens m'a longtemps donné l'impression d'un album mou du genou. Quand j'ai découvert ces albums, ma première impression a été "mouais, pas mal". La baffe est venue plus tard. J'ai pas eu spécialement à me forcer, je réécoutais de temps en temps, m'imprégnant de l'album petit à petit, puis une fois j'ai réécouté et vraiment accroché à fond. Entre temps, j'avais écouté d'autres trucs plus ou moins proches, je m'étais habitué à ce genre de sonorités 80es, bref, j'avais acquis davantage de bagage.
Dans ce genre de cas, plutôt que s'autopersuader à coup de dizaines d'écoutes répétées, le mieux est encore de laisser passer du temps et d'y revenir plus tard. C'était peut-être pas le bon moment, tout simplement. C'est comme ça que j'ai mis 5 ans à aimer Tool, par exemple. Mes premières écoutes avaient été rebutantes, mais j'avais trouvé suffisamment de choses positives pour avoir envie de retenter l'aventure. Je m'y suis replongé des années après, avec des goûts différents, un bagage musical plus étoffé et davantage d'outils pour capter et apprécier le truc.
@LTF : pas faux concernant les 2 Keepers. Celà dit, ça saute pas non plus aux oreilles aux premières écoutes. Les différences entre les deux albums dont tu parles sont vraiment du domaine de la nuance.
|
23 Mar 2010 0:24 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
LTF: je vois mieux ce que tu veux dire concernant la comparaison entre les deux. Les titres Hansen sonnent Hansen, et les titres Weikath sonnent Weikath. J'avais jamais vraiment fait gaffe au ratio sur les deux disques (c'est pas non plus renversant), mais c'est vrai qu'en le prenant comme ça... y'a plus la patte Weikath sur le II. Enfin pour moi ça change rien au fait que ces deux là sont complémentaires et doivent être écoutés tout les deux (peut-être pour ça que j'ai jamais fait l'analyse dans le même sens que toi).
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
23 Mar 2010 0:47 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Oui bien sur, le 1er est plus orienté Hansen, le second Weikath. Je ne sais pas pourquoi le groupe a agencé ainsi les 2 parties, peut-être effictivement pour les différencier un peu. Mais ça reste de la nuance tout ça, les 2 parties ayant été enregistré durant les même sessions, ça forme un tout.
|
23 Mar 2010 11:27 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Si la volonté était de faire un double album, j'suis pas certains que les deux aient été enregistrés en même temps : la prod est différente sur les deux albums.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
23 Mar 2010 11:49 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Exact. Et le chant de Kiske est un poil plus...euh comment dire...plus travaillé sur le second. On sent qu'il a travaillé ses gammes quoi 
|
23 Mar 2010 12:48 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

Après lecture des livrets de la version expanded : HELLOWEEN PART I : Recorded and mixed at Horus Sound Studio, Hannover, Nov./Dec. '86 & Jan '87 HELLOWEEN PART II : Recorded and mixed at Horus Sound Studio, Hannover, May/June '88 Les 2 albums ne sont donc pas issus des mêmes sessions.
La production est également différente, moins tranchante et plus claire sur le second que sur le premier, Weitakh explique que Tommy Hansen s'est fait plus ou moins écarter par Tommy Newton (aidé en cela par le patron de Noise) qui voulait faire sonner le disque de façon moderne. Weitakh déclare qu'il aurait préféré qu'il sonne plutôt comme le premier. Il explique également qu'il tenait à composer la pièce maitresse de la partie 2 pour se soigner après sa dépression nerveuse, faire quelque chose de positif. Il dit également qu'il n'a même pas enregistrer les rythmiques du premier album mais juste les soli, qu'Hansen a presque tout fait.
Ce sont pas de simples nuances, les 2 albums se complètent mais sont fondamentalement différents dans l'esprit et les compositions.
|
23 Mar 2010 13:50 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Ouaip, je me suis planté pour les sessions. Je ne peu pas relire le hard rock mag d'époque car il est chez mes parents. Je crois, de mémoire, qu'ils disaient que les chansons du II étaient déjà écrites avant la sortie du I. J'ai lut le hard force de 88 sur metal museum, il confirme bien que le concept entier (très white metal d'ailleurs) était écrit dès le départ et qu'à l'origine le groupe souhaitait que ce soit un double album.
Je n'entend pas de différences de prod flagrante entre les 2, mais je n'ai pas les réeditions. Sur les éditions normal je trouve que la prod a bien vieillit, manquant vraiment de puissance, ça me bloque un peu d'ailleurs. J'ai toujours préféré le part I au II, y'a des compo plus faible sur le 2ème je trouve.
|
23 Mar 2010 14:09 |
|
 |
kroboy
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 12 Oct 2007 10:57 Messages: 1564 Localisation: Nogent le Rotrou
|
Dark Schtroumph a écrit: Oui bien sur, le 1er est plus orienté Hansen, le second Weikath. Je ne sais pas pourquoi le groupe a agencé ainsi les 2 parties, peut-être effictivement pour les différencier un peu. la répartition des titres entre les 2 albums a été très fortement "conseillé" par le label de l'époque. Hansen en parle dans l'ITW de Rock Hard donnée avec Weiki : il disait que le fait que Keepers 1 contiennent plus de morceaux de lui que de Weiki avait été une grosse source de frustration pour ce dernier, et il regrettait de n'avoir pas défendu plus que ça les titres de son camarade à l'époque. Ca fait partie des grosses galères de label qui ont poussé Hansen à se casser d'Helloween Mais effectivement tous les morceaux ont été écrits à la même époque, même si enregistrés sur 2 sessions distinctes
|
23 Mar 2010 14:20 |
|
 |
|