Auteur |
Message |
ZoSo
Crimson Idol
Inscription: 30 Sep 2008 18:53 Messages: 2866
|

Dark Schtroumph a écrit: Le vynile, le Cd, ne sont que des supports, comme le mp3. Sans même parler de qualité sonore, un support matériel c'est aussi une ambiance, des paroles, un artwork, des détails sur le groupes. Pour moi c'est une introduction essentielle qui a de nombreuses fois tout changé dans mon approche de certains disques. C'est aussi un filtre: l'artiste qui veut s'exprimer doit présenter son travail, faire un effort. C'est tout ça que les pages myspace remplace à mon avis, tu retrouves les mêmes infos, le même soucis d'imposer l'ambiance graphique du groupe. Cet 'autour' ne dois pas mourir. Je trouve les pages myspace très très mal foutues mais je préfère ça à Itunes qui te met une pochette en 10x10, l'année de sortie et basta. Sans compter que je trouves assez logique d'avoir une preuve matérielle que tu soutiens le mec. Quand je vois mon étagère dans ma chambre, je me dis que Tyler, Page, Iommi, Rose, Harris, Bloom, Halford, Portnoy, Hackett... seraient contents de voir que j'ai toutes leurs galettes bien en ordre et tout. C'est peut-être bête hein, mais je m'attache à tout ça. Sans même parler de qualité sonore. Mais je pense aussi que la dématérialisation est inéluctable. Malheureusement.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
22 Mar 2010 13:55 |
|
 |
Childéric
Prêtre de Judas
Inscription: 29 Aoû 2006 19:44 Messages: 790 Localisation: Nantes ou Strasbourg
|

Dark Schtroumph a écrit: @ Childeric : le magasin dont tu parles c'est GOM record un truc comme ça je crois? c'est un allemand qui tient cette boutique, il a un site internet d'ailleurs, j'avais faillit acheté chez lui une fois, les prix sont correct il me semble. C'est effectivement un allemand qui tiens la boutique, boutique dont je n'ai pas retenu le nom. Dommage qu'il ferme, mais bon c'était inéluctable (à Nantes même Ifern a fermé, c'est dire). Comment veux-tu vendre de la nwobhm obscure dans une ville pas si grande que ça ? Même chose pour le "bon vieux temps". Je me rappelle que même au début des années 2000 j'avais pas internet (à part une heure par semaine en salle info du lycée). C'était l'époque de Napster ; la mule, Kazaa, on connaissait pas. Aucun moyen de se renseigner sur tel ou tel groupe, les albums à écouter, ceux à éviter, etc. En seconde je commence à m'intéresser à la musique (Pink Floyd, Renaud, Scorpions, Dire Straits, que des groupes avec une disco conséquente). Pas d'autres choix que de miser 150 balles pour savoir si un album est bon. Donc j'en étais resté à des best-of à la con gravés (sauf Renaud, il m'a fallu 4 ans pour compléter la disco, haha). Citation: A cette époque là y'avait plein de groupe que je voulais découvrir suite à des lectures dans les mags mais je ne pouvais pas faute de moyens et faute de trouver les albums dans ma petit ville de province. Dans une grande ville comme Nantes c'était pas forcément plus simple. Un pote m'avait copié Conspiracy of One de Offspring en k7, quelques semaines après j'ai voulu prendre un autre album. J'ai trouvé que Ignition (Americana me tentait pas) qui est assez pourri. Pas de chance, fallait prendre Smash  D'ailleurs j'ai halluciné quand j'ai vu le groupe qualifié de punk sur le net. Pour moi c'était de la pop-rock bien énergique.
_________________ "Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen
|
22 Mar 2010 14:23 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
Inscription: 05 Jan 2010 23:38 Messages: 809
|

Ouais enfin vous voyez les bons points d'internet par rapport à votre jeunesse où c'était effectivement plus chiant de se procurer des vinyles/albums.
Sauf que ça vous a permis de vous forger une culture, un background musical. Dire que la musique a un sens sans support, je peux pas être d'accord. ZoSo a pas mal résumé le truc sur les informations apportés par le livret. Les "jeunes" qui sont nés avec internet (il y en a pas beaucoup pour l'instant mais ça va arriver à maturité petit à petit) et qui n'achèteront jamais de disque passeront à côté de ceux qu'ils écoutent. Sans contexte ni échelle de valeur, des mecs viennent à dire que Manowar ou Helloween sont nazes parce que "le son est pourri par rapport à ce qui se fait maintenant".
Après bien entendu, on peut trouver les paroles, les dates de sortie, les producteurs, les compositeurs, les notes des livret sur internet mais combien le font parmi ceux qui téléchargent ? Combien prennent le temps de s'attarder sur de simples fichiers jetables quand ils n'ont jamais eu l'occasion de se faire les dents avant sur d'autres supports ?
Ceux qui sont attachés à la musique continueront forcément d'acheter des albums, par contre les ventes n'attendront plus jamais les sommets d'il y a 20 ans et plus, évidemment. Pour le fait que la musique n'est pas sensé être matérialisé ça me laisse perplexe... Les musiciens jouent normalement pour être écoutés, diffusés (il y a bien des exceptions, des blackeux qui préfèrent jouer devant 3 pelés et 4 tondus soit...) et tout le monde ne peut pas avoir la chance de voir son groupe en live. C'est comme dire "Ouais mais le théâtre à la base, c'est pas fait pour être filmé ou même être écrit c'est fait pour être joué, et puis le foot et le rugby à quoi ça rime de le regarder à la télé ? Le sport c'est fait pour être vu directement...". En plus tu te plaignais du fait que tu pouvais acheter ce que tu voulais quand t'étais jeune, et maintenant qu'un paquet de disques sont disponibles légalement ça sert à rien de les acheter parce que les MP3 ça reste un support comme un autre (je caricature mais si on va au bout de ton raisonnement c'est ce qui ressort).
|
22 Mar 2010 21:51 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
LTF a écrit: Dire que la musique a un sens sans support, je peux pas être d'accord La musique n'avait pas de sens avant le 20ème siècle? Après je suis bien sur d'accord avec tout le reste, moi aussi j'ai été attaché à toutes ces choses, à l'objet, j'ai pas tant de cd pour rien. Néanmoins, à bien y réfléchir, cette "dématérialisation" n'est pas si choquante, d'autant quand l'on évoque quelque chose qui n'est pas matériel à la base. Le boitier cd, le livret, ne sont que des inventions récentes, le mp3 est devenu un support comme un autre qu'on le veuille ou non. De toute façon, c'est le grand public qui décide du marché, et le grand public n'attache pas tant d'importance que ça au livret et à la pochette, ce n'est qu'un plus, un plus dont il peut se passer ou à la rigueur retrouver les informations sur internet. D'autant qu'il y'a encore un paquet de cd dont le contenu est indigent, même parfois des réeditions, on apprend souvent bien plus d'infos en allant sur metal archive par exemple.
|
22 Mar 2010 23:32 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
Inscription: 05 Jan 2010 23:38 Messages: 809
|

Avant le 20ème siècle seule une élite avait accès à une éducation musicale, les mœurs ont évolué, la musique est de devenu populaire, je pense pas que qui que ce soit ici condamnera cette évolution.
Le MP3 me gêne pas en tant que support tant que l'on n'en fait pas la norme en voulant abolir tout support physique. Un album concept comme Operation Mindcrime ou le Kalisia n'ont pas la même portée sans livret, cadre etc... Le MP3 ne peut pas tout faire. Je suis pas d'accord sur ta vision du grand public qui dicte tout. Acheter un CD à un label de distribution indépendant quand on en a l'occasion, aller voir des concerts de petits groupes, c'est un acte militant, c'est soutenir des structures sans la dictature du grand nombre. Des nouveautés sur les labels indépendants coûtent généralement moins cher (frais de port compris) que les nouveautés en magasin. Il y a des solutions alternatives pour ceux qui veulent éviter de se faire enfumer par des mecs qui bâclent leur production (avec comme tu dis des livrets sans parole etc...).
Internet, comme tout le monde peut s'exprimer sans limite, ni donner ses sources c'est souvent la foire à la saucisse, donc je me méfie. Trop d'infos sans sources fiables tuent l'info, même si effectivement certains sites peuvent être tout à fait utiles et honnêtes.
|
23 Mar 2010 0:22 |
|
 |
Childéric
Prêtre de Judas
Inscription: 29 Aoû 2006 19:44 Messages: 790 Localisation: Nantes ou Strasbourg
|
LTF a écrit: Avant le 20ème siècle seule une élite avait accès à une éducation musicale, les mœurs ont évolué, la musique est de devenu populaire, je pense pas que qui que ce soit ici condamnera cette évolution. Parce que les musiques populaires n'ont jamais existé avant le XXè siècle ? Première nouvelle. Ben oui, même le petit peuple allait écouter de l'opéra. Tout comme les compositeurs classiques ont énormément puisé dans les répertoires traditionnels, folkloriques. Et les innombrables cabarets/café concerts ? Les guinguettes à Nogent, etc. Tout ça c'était la Belle Epoque, bien avant l'ère de la musique enregistrée. Pour le reste (survol, consommation à outrance) c'est un problème de société bien plus vaste. Internet non coupable. Ceci étant, j'aurais pas dis mieux sur le topo mp3. Maintenant le grand public a toujours consommé du single à outrance.
_________________ "Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen
|
23 Mar 2010 1:07 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|

J'ajouterai même qu'avant l'industrie du disque (date de naissance généralement acceptée : 1917, premier disque à franchir le million d'ex), il y avait au XIXe siècle une très lucrative industrie musicale de publication de textes et partitions. Je ne sais pas ce que ça donnait en Europe, mais Nick Tosches donne une description de la culture américaine du Vaudeville (ces spectacles à sketchs, chansons et comédie, un peu cabaret sur les bords, qui tournaient à travers les États Unis) étayée par quelques archives et chiffres dans le bouquin "Blackface, where dead voices gather", et c'etait vraiment une musique populaire massivement connue et suivie (jusqu'à son déclin dans l'entre deux guerres, alors que cinéma et industrie du disque prenaient sa place), et qui engendrait de gros bénéfices, que ce soit par les tournées ou les publications. Les ventes de papiers liées à la musique sont sans communes mesures avec les quelques partitions que l'on vend aujourd'hui. Je cite cet exemple, parce que le bouquin de Tosches est à ma connaissance l'étude la plus sérieuse de cette transition entre deux approches de la musique populaire, qui permet justement au lecteur de remettre un peu en cause cette approche focalisée sur l'enregistrement que l'on a acquis aujourd'hui (pour les arts populaires en général, dans l'esprit que décrit Childeric, il "suffit" de voir "Les Enfants du Paradis"). Il faut réussir à se rappeler que beaucoup plus de gens jouaient d'un instruments, et que dans un monde bien plus fermé qu'aujourd'hui, quand une attraction passait en ville, tout le monde y allait. Dans ce cadre, il y avait déjà des célébrités, des succès, en musique populaire. Un autre bon exemple cité par Tosches est l'influence culturelle de ces spectacles, à travers les réflexions dans des éditoriaux de journaux qu'elle a pu inspirer : dans son sujet, le rapport fait à l'époque de l'abolition de l'esclavage entre le Blackface dans le Vaudeville (traditions comique où des blancs caricaturent des noires) et le racisme, qui a inspiré pas mal d'articles polémiques, tout comme le font aujourd'hui périodiquement les arts populaires.
edit : Et j'oubliai, tout ceci nous amène aussi à relativiser cette histoire du support... A l'apparition du disque, on était pas certain qu'il puisse détrôner le support papier comme moyen de commercialiser la musique ! L'évolution que l'on connait aujourd'hui ressemble quand même plus à celle d'il y a 25 ans entre vinyle et cd, qui n'a pas changé tant de choses, qu'à ce véritable chambardement du début du XXe siècle. Même les différentes évolutions du vinyle ont eu un impacte plus important il me semble, la fin du 78t ouvrant le commerce de la musique à la jeunesse, le début du 33t faisant évoluer le rapport des musiciens à la durée, etc.
edit 2 : Peut être encore une discussion qui mérite d'être déplacée en un sujet à part entière ?
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
23 Mar 2010 10:26 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Et si on relativisait le rôle de la roue dans le monde du transport ? Non parce qu' on a passé des millions d'année sans ce machin. Faut relativiser quoi.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
23 Mar 2010 11:57 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
Je ne parle pas de relativiser l'importance du support, surtout en tant qu'incarnation de l'enregistrement, mais le fait que les changements que l'on connait actuellement soient si importants que ça.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
23 Mar 2010 12:57 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
Inscription: 05 Jan 2010 23:38 Messages: 809
|

C'est pas inintéressant ni faux ce que vous racontez les gars mais entre le fait d'aller voir en spectacle en ville (encore faut-il que les villes concernées les accueillent, ce qui devait pas être tant le cas que ça en province) ou de lire des papiers ou des partitions (et là pour pareil, pour lire une partition, à moins d'avoir une oreille ultra précise et apprendre en autodidacte, faut avoir une formation minimale ce qui devait pas être à la portée de tout le monde) ne dénotent pas une démocratisation de la musique comparable à celle de l'enregistrement.
L'enregistrement a popularisé et rendu plus accessible la culture musicale à tous (internet étant le prolongement absolue, vu que n'importe qui peut avoir accès à n'importe quoi ou presque à partir du moment où il a une connexion internet). Sans enregistrement, impossible d'avoir accès à des groupes ne passant jamais en France ou dans le bled concerné.
Donc oui, la musique avait des formes populaires avant celle-ci mais le support a indéniablement fait avancer les choses au niveau de l'accessibilité de la musique et de son internalisation (internet a marqué une étape supplémentaire dans ce domaine)
|
23 Mar 2010 14:08 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|

Personne n'a dis le contraire.
Et toi même tu le dis : la diffusion par internet, et donc le mp3 qui est la conséquence logique de cette évolution lié à une technologie (l'informatique), s'inscrit dans une continuité somme toute logique. Donc je pense au final qu'il faut se rendre compte d'une chose : le support matériel cd/livret/artwork n'est pas totalement indispensable, ce n'est qu'une invention récente (années 60, il n'y avait pas de réel album avant), liée effectivement au support du 33 tours. La musique a vécu sans ça, et peut vivre de nouveau sans ça via le support numérique qui ne remet pas en cause le processus d'enregistrement.
Après, je pense effectivement que le CD a encore quelques beau jours devant lui car il y aura toujours des passionnés attachés au format cd traditionnel. Et je suis pas le dernier a donner des sous à Cruz del sur, Karthago, ou le gibert st michel. Cela dit, il est clair que mon budget cd est nettement plus restreint qu'avant : je suis pas crésus et j'ai beaucoup de dépenses importantes à côté, fini le temps du célibataire qui ne savait pas quoi faire de son argent. Et quand je vois de nombreux cd avec des artwork photoshoppé (finalement, toujours cette dématérialisation), ça me donne pas trop envie...
|
23 Mar 2010 14:35 |
|
 |
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
|

SHINING - IV : The Eerie Cold Parmi les groupes qu'il me reste à découvrir en matière de black metal, Shining figurait pratiquement tout en haut de la liste. Alors je sais pas si c'est la meilleur porte d'entrée pour découvrir la musique des Suédois mais à 9€ j'allais pas me priver. SCORPIONS - In Trance + Virgin Killer + Taken by Force Je suis franchement pas très client de Scorpions (par exemple leur nouvel album qui sort là ben je m'en bats les couilles) mais il y a un disque un disque de la période Ulrich Roth qui me faisait quand même bien envie : Taken by Force. Cette compile (pour un peu moins de 15€) tombe à pic car outre cet album, elle me permet à moindre coût de découvrir 2 autres "classiques" de la période Roth sur lesquels je ne me serais pas rué en temps normal. PRONG - Prove You Wrong + Cleansing + Rude Awakening Ah ben vla une compile qui tombe à pic : les 3 albums de Prong qu'il me fallait réunis ensemble ! Me reste plus qu'à chopper Beg to Differ à l'occase.     Comme je vais voir la bande à Ian Anderson et son pipeau mi-mai, j'en ai profitté pour chopper les albums de Jethro Tull qu'il me manquait : le très progressif A Passion Play (1973), Minstrel in the Gallery (1975) et sa pochette très médiévale, les très folk Songs From The Wood (1977) et Heavy Horses (1978).
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
http://rateyourmusic.com/~monstermetal
|
24 Mar 2010 11:08 |
|
 |
Gédéon Molle
Prêtre de Judas
Inscription: 03 Sep 2009 15:19 Messages: 925
|
MOTÖRHEAD "1916" 
|
24 Mar 2010 13:58 |
|
 |
Ironmatthieu
Prêtre de Judas
Inscription: 06 Avr 2004 14:55 Messages: 734 Localisation: Pays de la choucroute et du kouglof !
|
SCORPIONS - Sting in the tail  WHITE WIZZARD - Over the top 
_________________ IronMatthieu's gonna get ya !!!
No matter how far !!!
|
24 Mar 2010 16:16 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 06 Aoû 2008 23:09 Messages: 1492 Localisation: Avignon ou Massy
|
Passage chez Gibert St Michel, j'ai écumé les bacs de promo jusqu'à ce que je n'aie plus assez de place entre mon pouce et mon majeur pour tenir correctement la pile. En voilà une science exacte.
David Bowie ~ Hunky Dory David Bowie ~ Ziggy Stardust Iggy Pop ~ Lust for Life Jethro Tull ~ A Passion Play Them Crooked Vultures ~ Them Crooked Vultures AC/DC ~ If You Want Blood Queensrÿche ~ Operation:Mindcrime Megadeth ~ Peace Sells, But Who's Buying ?
Bob Dylan ~ Highway 61 Revisited Creedence Clearwater Revival ~ Green River Jethro Tull ~ Bursting Out Van Morrison ~ Astral Weeks Lou Reed ~ Berlin The Stooges ~ Fun House
Des régularisations, sauf pour les 6 derniers dont je n'ai pas entendu une note. Mais vu le calibre j'ai peu de chances d'avoir gâché mon argent.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
|
25 Mar 2010 15:39 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
Putain de belle sélection. Parfois j'aimerai ne pas connaitre certains de ces albums, juste pour me les reprendre dans la gueule comme au premier jour. Moi, au retour à Poitiers, j'ai trouvé ça dans ma boite :  J'avais pris l'édition deux disques à 12 euros sur amazon, sans trop savoir ce qu'était le deuxième disque... Bonne nouvelle (surtout pour ce prix), c'est le film plus le live ! A part ça j'ai aussi reçu le dernier Tom Waits qui ma manquait, un Batman, Fell de Warren Ellis, et trois dvd (Ghost World, American Splendor, et Profession : Reporter). J'ai de quoi me déconcentrer du boulot pour les prochains jours.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
25 Mar 2010 17:51 |
|
 |
Vikash
Soundchaser
Inscription: 07 Avr 2004 18:24 Messages: 460 Localisation: Stade Gerland
|
Commandés avant-hier : Pearl Jam - Ten Pearl Jam - Vs
J'ai découvert Eddie Vedder avec Into The Wild. Avant ça je n'avait jamais mis une oreille sur du Pearl Jam, ayant toujours assimilé ce groupe au grunge, donc à Nirvana. D'où une grosse claque lorsque j'ai entendu pour la première fois les classiques du groupe sur Ten : Once, Even Flow, Alive, Jeremy, Black, ...
Reste plus qu'à compléter la collection.
|
26 Mar 2010 11:36 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
Inscription: 30 Sep 2008 18:53 Messages: 2866
|
Le dernier (Backspacer) est vraiment très recommandable, et je pense que tu ne prends aucun risque en continuant par lui. Je l'ai réécouté ce matin (ainsi qu'un bout de Ten, toujours aussi jouissif) et ça balance sec. Rien que les trois premiers morceaux...
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
26 Mar 2010 13:20 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
 GOJIRA - From Mars To Sirius Toujours bien aimé ce disque, en plus je suis dans une phase death, et puis de temps en temps une petite régul' pour me dire que je suis pas "que" un voleur de poules, ça fait pas de mal.  SEAR BLISS - Glory And Perdition Idem, une régularisation de ce superbe album de black atmo découvert y'a quelques années grâce à l'ami Volthord.  WHILE HEAVEN WEPT - Vast Oceans Lachrymose Achat à l'aveugle suite aux commentaires dans la playlist de la semaine. Je suis tout frétillant à l'idée de découvrir ça.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
26 Mar 2010 17:18 |
|
 |
betrayer/renewal
Skeleton In The Forum
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5831 Localisation: beauvais, oise
|
_________________ www.kreator-terrorzone.de
|
26 Mar 2010 19:10 |
|
 |
|
Qui est en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 66 invités |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
|
|