Play List - Semaine du 15/03/2010 au 21/03/2010
Auteur |
Message |
LTF
Prêtre de Judas
Inscription: 05 Jan 2010 23:38 Messages: 809
|
Je veux bien qu'Anvil ait composé des tueries aussi efficaces et ravageurs que The Four Horsemen, Wisplash, Phantom Lord, Mötorbreath ou Seek and Destroy m'enfin... J'attends avec impatience des liens youtube avec des riffs au niveau de ceux cités précédemment. Anvil s'est fait connaitre grâce au film, tant mieux ça a l'air d'être des mecs sympas, mais pour ce que j'ai pu entendre (Metal on Metal notamment) on est loin du compte (Reiner est un super batteur, le reste que ce soit au niveau des riffs ou des refrains avait pas l'air au niveau de Metallica, loin de là).
EDIT : Ils ont pompé comme des porcs Swords and Tequilla de Riot sur Tease Me, Please Me pas très classe...
|
18 Mar 2010 23:46 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Jamais été convaincu par les groupes soit-disant au niveau des plus grands mais qui n'ont pas eu la même chance commerciale (les "injustement méconnus"). Je dis pas que ça n'existe pas, mais que les exemples qui m'aient été donnés d'entendre, ben, voilà je comprends pourquoi ils restent justement méconnus 
|
19 Mar 2010 8:20 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|

LTF a écrit: Je veux bien qu'Anvil ait composé des tueries aussi efficaces et ravageurs que The Four Horsemen, Wisplash, Phantom Lord, Mötorbreath ou Seek and Destroy m'enfin... J'attends avec impatience des liens youtube avec des riffs au niveau de ceux cités précédemment. Anvil s'est fait connaitre grâce au film, tant mieux ça a l'air d'être des mecs sympas, mais pour ce que j'ai pu entendre (Metal on Metal notamment) on est loin du compte (Reiner est un super batteur, le reste que ce soit au niveau des riffs ou des refrains avait pas l'air au niveau de Metallica, loin de là).
EDIT : Ils ont pompé comme des porcs Swords and Tequilla de Riot sur Tease Me, Please Me pas très classe... Anvil était connu bien avant le film. C'était un groupe bien distribué au début des années 80 et on en parlait encore régulièrement dans les mags dans les 90's. Bon c'est sur que depuis le nouveau millénaire, on les a peu à peu oublié, le film nous rapelle juste qu'ils existent toujours. Pour le Swords and Tequila, c'est un riff banal qui me rapelle directement le "Armed and ready" de MSG, un peu comme le riff de 2 minutes to midnight qui a été dupliqué un nombre de fois incalculable. Et puis si on veut chercher la petite bête, autant critiquer le Kill'em all qui est bourré ras la gueule de riff et de passages entiers piqués à plein de groupes anglais. Bon moi aussi je trouve le Kill'em all plus marquant que Metal on metal, mais faut dire que je ne fais pas trop le rapprochement entre les 2 albums. Parmi les titres excellent de Metal on metal, j'avais oublié "Jackhammer". Cet album il est quand même très efficace et plaisant. @ Caza : le problème pour moi étant que nombre de groupe moins connu se sont en général contenté de sortir un ou deux albums vraiment marqaunt, rarement plus. Prenons l'exemple de Crimson Glory : un album exceptionnel, Transcendance, mais pas grand chose d'autres à côté. Après il reste la question des moyens qui influe directement sur la prod (nombre de metalleux jugent en partie un album par la prod), de la promo et du management. La plupart des groupes de la Nwobhm avaient un management amateur incapable de les promouvoir correctement. Le meilleur exemple étant celui d'Angel Witch et Diamond Head dont les managers étaient des membres de leur famille, ils se sont plantés en beauté. Reste que pour moi, Manilla Road est clairement un très grand groupe bien au dessus de pas mal de groupes ayant plus de succés, mais leur style particulier leur ont automatiquement fermé de nombreuses portes, et les russes d'Aria sont un putain de combo d'heavy metal, mais voilà ils chantent en russe...
|
19 Mar 2010 10:11 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|

Voilà, tu me cites un exemple sur lequel j'ai pas été convaincu non plus. J'ai trouvé Transcendance plutôt pas mal. Mais franchement...je sais que tu penses sans doute l'inverse, mais je préfère largement OM. Je ne sens pas du tout le même talent dans les deux groupes. Et avant que tu réagisses : j'ai pas dit que c'était mauvais, plutôt bon même. Mais comme je n'aime pas défricher à fond un style musical, je préfère garder que ce qui me semble le meilleur, dans le genre heavy sophistiqué américain, bah, c'est pas Crimson Glory pour moi. Ma dose de Queensrÿche me suffit, si ça ne me suffisait pas, j'écouterais CG en second choix. Très certainement, et Fates Warning sans doute (pas écouté).
D'accord pour les questions de prod, ça me fait pareil quand je dois défendre le hard 70's face à des metalleux qui ne jugent que sur d'autres critères.
Il y a même la polémique Exhorder/Pantera : ben je comprends pourquoi Pantera a pu avoir du succès et pas leurs prédecesseurs qui ont pourtant défriché le terrain peu de temps avant. Et pour cause, le talent d'écriture n'est pas le même, les "tubes", les classiques sont à trouver dans Cowboys from hell, pas dans slaughter of the vatican. Même la page de wikipedia en anglais dit globalement la même, un truc comme Pantera sans les bonnes chansons.
|
19 Mar 2010 12:52 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
Inscription: 30 Sep 2008 18:53 Messages: 2866
|

Fates Warning si tu connais pas, il faut s'y mettre. Perso je suis amoureux de la période Arch + No Exit. De très bons disques (bon le premier est anecdotique), un super chanteur, et surtout un gratteux capable de te foutre sur le cul niveau riff, et ce plusieurs fois par chanson (sur Awaken The Guardian c'est un festival). J'aime bien Crimson Glory (j'en ai parlé par ici il me semble). Le premier album est bien également, je trouve étrange que DS ne le cite pas.
Pour les groupes injustement méconnus, selon l'échelle y'a quand même des phénomènes: chez les jeunes (ma génération), Priest est quand même largement éclipsé par, Maiden. Idem pour ManOwar qui souffre d'un préjugé sur leur look. Après à notre échelle c'est clair que tout le monde connais Priest mais bon il est indéniable que pour un novice il y a des groupes qui font écran et conviennent parfaitement à celui qui veut découvrir. Je pense aussi à Blue Öyster Cult qui est selon moi le grand oublié des 70's (il devance Uriah Heep). Aujourd'hui la jeunesse ne connait pas ce groupe ("blouillot steur quoi ?").
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
19 Mar 2010 13:09 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Blue Öyster Cult reste connu des vieux rockers (pas forcément hardos) je trouve. Après, depuis que Maiden existe, Priest et Manowar sont plus que secondaires en France. Mais c'est le heavy metal qui est secondaire de façon générale. Ces deux groupes passent pas bien j'ai l'impression. Maiden est plus consensuel, dans la musique, moins agressif. Pourtant ceux qui vont trouver priest et Manowar dérangeants ne se priveront pas d'écouter et d'aimer les premiers Metallica...je crois comprendre, il y a une forme d'agressivité chez ces groupes de heavy, comment dire, une tonalité agressive qui n'est peut-être pas présente dans le thrash.
|
19 Mar 2010 13:26 |
|
 |
Nighttime Bird
Prêtre de Judas
Inscription: 14 Mar 2004 14:08 Messages: 808 Localisation: Paris
|
Non, le thrash étant plus aggressif que le heavy. C'est juste qu'il n'est pas appréhendé par le jeune public de la même manière. Le heavy metal véhicule une image plouc et has been, contrairement au thrash qui utilise moins l'imagerie heroic fantasy/biker et qui a su mieux passer les générations.
|
19 Mar 2010 14:13 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
Inscription: 05 Jan 2010 23:38 Messages: 809
|

Dark Schtroumph a écrit: Anvil était connu bien avant le film. C'était un groupe bien distribué au début des années 80 et on en parlait encore régulièrement dans les mags dans les 90's. Bon c'est sur que depuis le nouveau millénaire, on les a peu à peu oublié, le film nous rapelle juste qu'ils existent toujours.
Pour le Swords and Tequila, c'est un riff banal qui me rapelle directement le "Armed and ready" de MSG, un peu comme le riff de 2 minutes to midnight qui a été dupliqué un nombre de fois incalculable. Et puis si on veut chercher la petite bête, autant critiquer le Kill'em all qui est bourré ras la gueule de riff et de passages entiers piqués à plein de groupes anglais.
Bon moi aussi je trouve le Kill'em all plus marquant que Metal on metal, mais faut dire que je ne fais pas trop le rapprochement entre les 2 albums. Parmi les titres excellent de Metal on metal, j'avais oublié "Jackhammer". Cet album il est quand même très efficace et plaisant.
Pour Anvil j'ai pas connu les années 80, pas vraiment les années 90 donc pourquoi pas. Par contre quand on regarde les sites spécialisés metal (Nightfall par exemple) Anvil n'a été chroniqué qu'au moment du buzz du au film. Quand je fais des recherches sur Heaven And Hell, il n'y a que toi, noise et un autre mec qui évoquent le groupe. Bref, ils sont tombés dans un oubli quasi-total (rien avec BÖC, Priest ou même Diamond Head). Pour le reste je suis complètement d'accord. Citation: Non, le thrash étant plus aggressif que le heavy. C'est juste qu'il n'est pas appréhendé par le jeune public de la même manière. Le heavy metal véhicule une image plouc et has been, contrairement au thrash qui utilise moins l'imagerie heroic fantasy/biker et qui a su mieux passer les générations. Je suis moyennement d'accord, le thrash s'est quand même rapidement essoufflé (après 90 tout était dit ou presque) et peu de groupes ont dépassé le cadre des "puristes" (Metallica, Megadeth, Slayer). Les jeunes metalleux écoutent (globalement) plus des groupes extrême (Death et Black voire Neo) mais finalement assez peu de Thrash.
|
19 Mar 2010 14:17 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
WALTARI – Below Zero – 2009 Metal (en) Fusion. Ça mélodise à mort, et, quand il faut, ça joue de façon effarante. Y a des titres qui tiennent sérieusement la route, bien jouissifs, avec des vocaux méchamment accrocheurs, genre "Below Zero", "Without Lies", "Syntax Error", ou encore "Travel On". Certains qui envoient de superbes soli de clavier et (surtout) de guitare inspirés, "I Hear Voices" (ou "In The Cradle"), morceau au début pourtant guère encourageant (vocaux trafiqués et scandés, sons électro, bof bof...). En revanche Dubbed Wolrd et Endless Highway, ne m'attirent pas vraiment, le ventre mou de la galette en somme. Enfin bref, ce qui caractérise cet album c'est une énergie souvent diabolique, des airs imparables (entre pop, neo et punk), et aussi, des riffs irrésistibles. Je le classe dans la même case que le FINNTROLL, dans le rayon 'Sympatoches', pour cause de pas réellement mon truc, mais ceci dit c'est de qualité, ça devrait mieux plaire à d'autres qu'à moi.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
19 Mar 2010 15:13 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Nighttime Bird a écrit: Non, le thrash étant plus aggressif que le heavy. C'est juste qu'il n'est pas appréhendé par le jeune public de la même manière. Le heavy metal véhicule une image plouc et has been, contrairement au thrash qui utilise moins l'imagerie heroic fantasy/biker et qui a su mieux passer les générations. Bwi, mais relis ma phrase : "une forme d'agressivité". Bien évidemment que le thrash est plus agressif, ça coule de source, je ne serais pas sur ce forum depuis des années, pour y débiter des âneries. Non, par contre, je me demande quand même s'il y a pas un truc oublié en cours de route entre heavy et thrash.
|
19 Mar 2010 15:14 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|

D'autant que pour l'image du Heavy pour les "ploucs", c'est plus ou moins vrai en France nettement moins à l'étranger. Où le Heavy c'est presque un truc classe, ça se voit assez avec tous ces groupes de Death et de metalcore qui ont rajoutté beaucoup d'éléments heavy dans leur musique. J'ai toujours un grand souvenir de mon voyage en Suède, je pensais que j'allais croiser plein de fan de metal extrême, en fait j'en ai vu très peu, par contre des fans de heavy, de glam et de pop, y'en avait des palettes entières. Pour Anvil, LTF, on est d'accord : le groupe s'est fait oublier cette décennie, ce qui ne m'étonne pas. Raven a connu un destin assez similaire d'ailleurs. Citation: Fates Warning si tu connais pas, il faut s'y mettre. Perso je suis amoureux de la période Arch + No Exit. De très bons disques (bon le premier est anecdotique), un super chanteur, et surtout un gratteux capable de te foutre sur le cul niveau riff, et ce plusieurs fois par chanson (sur Awaken The Guardian c'est un festival). J'aime bien Crimson Glory (j'en ai parlé par ici il me semble). Le premier album est bien également, je trouve étrange que DS ne le cite pas.
J'aime bien le 1er Crimson, un bon album, mais je trouve que le Transcendance l'eclipse largement. Pour revenir à ce que disait caza, je ne le trouve pas largement supérieur à OM mais du même niveau, je le préfère sans doute à cause du petit côté Priestien, et puis bon y'a dessus le morceau "Red Shark" que j'adore. Néanmoins faut pas croire, y'a aussi des groupes "injustement méconnus" que je n'apprécie pas. Fates Warning justement, j'ai essayé plusieurs le Awaken the Guardian et bizarrement je n'arrive pas à en retenir quoi que ce soit. Y'a aussi un groupe culte chez les fan de Speed et heavy des 80's, c'est Savage Grace, un précursseur du speed/power metal. J'ai eu beau écouté et réecouté leurs 2 albums, je n'arrive pas y accrocher et encore moins à y voir quoi que ce soit de génial, je préfère largement, dans un genre assez proche, les albums d'Helstar ou d'Agent Steel sortis à la même époque.
|
19 Mar 2010 15:25 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Caza a écrit: Non, par contre, je me demande quand même s'il y a pas un truc oublié en cours de route entre heavy et thrash. Intéressant mais j'avou ne pas trop comprendre ce que tu veux dire. Moi je pense justement que le thrash c'est le style qui s'est perdu entre le Heavy et le Death/black/metal extrême. Plus agressif que le heavy, mais généralement moins mélodique, plus il devient violent et bourrin et moins ça sonne thrash mais metal extrême...forcément c'était un style très vite condamné à tourner en rond, à être restreint. Les jeunes maintenant, s'ils veulent de la violence ils se tourneront plus vers le death, le black ou le metal core. S'il veulent du mélodique ou du riff avec voix claire ils se tourneront plutôt vers le heavy; le thrash avec ses voix claires heavy et ses rythmiques soutenues et agressives se trouvent quand même un peu le cul entre 2 chaises.
|
19 Mar 2010 15:50 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Je pense que ça se situe au niveau du chant dans quelques groupes ! le chant heavy étant un peu moins monolithique, les screamings d'Halford ou la voix rageuse du Adams des grands jours font passer la plupart des "chanteurs" pour des sympathiques rigolos. Peut-être une histoire d'interprétation aussi, le fait de pouvoir jouer sur la douceur un moment, puis monter l'agressivité après. Ce qui est certain c'est que le thrash est plus bourrin que le heavy sur tout les points. Je ne suis pas très certain de ce que j'avance, c'est qu'une question de ressenti sur le coup. Les longs cris perçants, erraillés, maintenus...j'ai pas l'impression que ça soit courant dans le thrash.
|
19 Mar 2010 16:21 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
Dark Schtroumph a écrit: et les russes d'Aria sont un putain de combo d'heavy metal, mais voilà ils chantent en russe... Je doute que le fait qu'ils chantent en russe y soit pour quoi que ce soit dans le fait qu'ils soient inconnus ici. Le fait qu'ils ne soient pas distribués et qu'ils n'aient jamais tourné, par contre, n'a jamais aidé au succès.
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
19 Mar 2010 16:43 |
|
 |
Nighttime Bird
Prêtre de Judas
Inscription: 14 Mar 2004 14:08 Messages: 808 Localisation: Paris
|
Tu as complètement raison Caza! Le chant de ce type de groupe provoque souvent l'hilarité chez les amateurs de metal, jeunes ou pas d'ailleurs.
|
19 Mar 2010 16:52 |
|
 |
Fix
Prêtre de Judas
Inscription: 17 Nov 2008 13:57 Messages: 993
|
Machine Head : the blackening
En l'écoutant tous les 4 mois, il marche de mieux en mieux. Je ne suis toujours pas fana du mixage mais je décolle des souvenirs de concerts pour profiter de ce disque fait en studio.
|
19 Mar 2010 16:57 |
|
 |
Boromir
Crimson Idol
Inscription: 17 Mar 2004 9:27 Messages: 2124 Localisation: Dunkerque
|
Childéric a écrit: Boston - Boston 8 chansons, 8 tubes. Magique, ensoleillé, joyeux, un vrai condensé de bonne humeur. Et une classe immense. Et quel chant, quel son de guitare, j'adore. Je connaissais juste le méga tube More Than A Feeling, mais le reste n'a rien à lui envier. Scrubs + Boston = Yeaaaaaah ! http://www.youtube.com/watch?v=I0jxRwp3V5Q&feature=relatedLe air drummer est excellent !
_________________ Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...
|
19 Mar 2010 17:55 |
|
 |
Gorn Raal
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 08 Juil 2005 13:54 Messages: 1991 Localisation: Villeurbanne
|
Ah merci ! Je l'ai écouté cette semaine, et je savais que j'avais déjà entendu More Than A Feeling, mais j'arrivais pas à retrouver où/quand. C'était dans Scrubs.
_________________ Po Tolo!
|
19 Mar 2010 20:27 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 13 Juin 2007 15:57 Messages: 1912
|

Ce qui "dérange" dans le heavy à la Priest/Manowar, et qui a été "oublié" dans la transition heavy/thrash, c'est l'aspect emphatique/kitsch/larger than life, dans la musique comme dans l'imagerie (cuir/clous, heroïc fantasy etc). Le thrash cultive davantage la simplicité et la sobriété (pas de look particulier, paroles davantages ancrées dans le réel...). Je pense que c'est ça qui fait que le thrash semble moins "ringard" en 2010 aux yeux des jeunes générations.
J'ai réécouté le Transcendance aujourd'hui. C'est un bon album de heavy metal sophistiqué, indéniablement. Vocalement, Midnight est époustouflant. De là à la mettre au niveau d'Operation Mindcrime... Ca manque de mélodies plus fortes, de compos vraiment marquantes. C'est bien fait et tout à fait agréable à écouter, mais le Queensrÿche de Rage for Order et d'Operation Mindcrime reste nettement au dessus, que ce soit en terme d'originalité, d'efficacité et de sens de la mélodie.
J'adore le Fates Warning des 80es, mais c'est pareil, leurs albums sont très perfectibles. The Spectre Within (que j'aime beaucoup) est un festival de lignes de chant aberrantes et de structures mal foutues. Sur Awaken The Guardian (que j'adore), c'est moins le cas. Reste des soucis comme la prod et le chant très spécial. Là aussi, j'aurais du mal à mettre Awaken the Guardian au niveau de Operation Mindcrime, même si j'adore cet album et même si il véhicule une forte charge émotionnelle pour moi.
|
19 Mar 2010 22:01 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
Inscription: 30 Sep 2008 18:53 Messages: 2866
|
Les lignes de chant un peu tordues des Fates Warning que tu cites, ça fait partie du charme pour moi. Après c'est clair que QR est au dessus avec les lignes limpides de OM. J'aime bien l'idée que les deux existent, quoi.
Et Midnight sur Red Sharks... ça fait mal: "bloody reeeeed shaaaaaarks"
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
19 Mar 2010 22:06 |
|
 |
|
Qui est en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
|
|