Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
|

Bon j'ai vu tout ce beau monde hier soir à Sarrebruck et il n'y avait rien à jeter sur l'affiche, tous les groupes furent bons.
Arkona aussi bas sur l'affiche c'est quand même bien dommage je trouve, surtout que quand je suis rentré dans la salle, ils avaient déjà commencé depuis 2 min. Pour sûr qu'on entendra bientôt parler plus amplement de ces Russes tant ils font déjà parti des meilleurs groupes pagan/folk metal (Vo Slavu Velikim! fait déjà parti des meilleurs albums du genre). Rien de moins qu'un des meilleurs shows de la soirée. Les instrus folklo sont sur bande mais le son est vraiment très bon pour un groupe tout en bas de l'affiche. Masha "Scream" a une energie débordante et un putain de charisme, elle ne mettra pas beaucoup de temps à mettre le public dans sa poche (très vite la foule tape dans ses mains à sa demande) et la facilité dont elle alterne le chant clair et des vocaux proche du growl est vraiment bluffante. Bref si Arkona continue à tourner en Europe, pour sûr que dans quelques années ce sera eux qui feront la tête d'affiche du Pagan Fest.
Le groupe Varg, tout peinturluré en rouge sang et noir anthracite vient de Bavière et propose un pagan metal plus black metal que les autres groupes sur l'affiche. Je ne connaissais pas mais les Allemands ont l'air de bien connaitre eux, on sent qu'ils jouent chez eux. Dur dur de passer après Arkona mais on les sent super motivé. Pas super original mais ils se débrouillent bien sur scène.
Dornenreich était un peu l'OVNI de la soirée. Ces Autrichiens proposent un metal très particulier difficilement etiquetable. Déjà leur formation à 3 sur scène à de quoi interpeller : un guitariste/chanteur/hurleur/marmoneur, un violoniste et un batteur, rien d'autres, pas de basse. Ensuite commencer un concert par un titre acoustique est un pari risqué mais pourtant reussi. De plus la voix très particulière du vocaliste et sa façon de jouer en alternant parties de guitare éléctrique proche du black et d'autres semi-acoustiques interpelle. J'avais prédit le bide devant un public venu pour pogotter et headbanguer sur des folkleries et qui se retrouve devant style plus raffiné, sombre et original mais il n'en a rien été du tout. Pas de grands mouvement de foule lorsque le groupe joue mais le public, écoute religieusement les mélodies du violon et applaudit à tout rompre à la fin de chaque morceau. Faut dire qu'on est en Allemagne et que le groupe est assez populaire dans les pays germanophones, pas sûr que l'acceuil sera le même ailleurs mais c'était vraiment une bonne idée de les avoir mis sur l'affiche d'autant que ce fut en fin de compte une bien bonne surprise.
Eluveitie je suis pas très fan par contre, même si leur premier album (Spirit) était intéressant. J'ai toujours vu ce groupe comme du In Flames avec des flutiaux et des violonnades et rien qu'à voir le look et l'attitude du chanteur on pense tout de suite à Anders Fridén, le vocaliste d'In Flames. Ils sont nombreux sur scène ces Suisses, 8 quand même, ils font concurrence à Slipcrotte, sauf que chez eux il n'y a pas de membres dont l'utilité est discutable. Autant sur disque je trouve Eluveitie correct mais finalement assez limité, autant sur scène ça fonctionne très bien et l'intérêt principal est d'entendre de vrai instrus folklo traditionnels (flutes en tout genre, violon, vieille à roue, cornemuse, etc.) même si le rendu est parfois assez brouillon. Eluveitie est là pour faire headbanguer, pas pour donner dans le raffinement. Très bien mais j'ai trouvé ça un peu long, étrangement c'est vraiment vers la fin qu'ils m'ont convaincu, le milieu du concert était un peu creu.
Cela faisait depuis bien longtemps que j'espérais voir Finntroll, surtout que j'ai decouvert ce groupe avec Midnattens Widunder, à l'epoque où il était mal distribué en France. C'est incroyable le nombre d'occasions de les voir qui me sont passés sous le nez, sans compter une tournée où à la dernière minute ils ont déclaré forfait. Depuis le groupe a fait du chemin et peut maintenant faire ses propres tournées en tête d'affiche. Peut-être qu'à cause de tout ça j'avais fixé la barre un peu haut et j'en espérais trop. Reste que c'était très bien, mais je m'attendais encore à mieux. Faut dire que le début du concert fut entaché de quelques problèmes de son (rien de bien grave) et qu'au début Vreth, le vocaliste, ne semblait pas totalement à l'aise. En tout cas leur Humppa Folk Metal passe très bien sur scène, comme on s'en serait douté. Ils entrent sur scène avec "Blodmarsch", l'intro du dernier album, par contre ils n'enchainent pas tout de suite avec "Solsagan" (ils la joueront à la fin avant les rappels). Parmi les titres du dernier album on a eu droit à "Den Frusna Munnen", "Dråp" ou "Under Bergets Rot". Sinon c'est surtout Jaktens Tid qui a été revisité (le morceau "Jaktens Tid" en rappel a d'ailleurs été un grand moment du concert) mais ils n'en oublient pas pour autant cetains titres du premier album comme "Rivfader". Le morceau qui a fait le plus réagir le public est clairement "Trollhammaren", impossible de resister à l'envie de lever le bras et de hurler Trollhaaammaaaren. Bref très bon concert, je les reverrais bien 4 mois plus tard au Hellfest.
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
http://rateyourmusic.com/~monstermetal
|
Tangui
Heavy Metal Lawyer
|

PAGANFEST 2010 ... the saga continues ! Trailer vidéo - myspaceA l'affiche cette année : FINNTROLL { site - myspace } ELUVEITIE { site - myspace } DORNENREICH { site - myspace } VARG { site - myspace } ARKONA { site - myspace } Les étapes françaises : 09.03.2010 - RENNES - Antipode 10.03.2010 - PARIS - élysée montmartre 11.03.2010 - LYON - CCO (!! COMPLET !!) ---- Détails Rennes - 23 € pour les adhérents Antipode / Ubu - 26 € en prévente auprès de Garmonbozia - 27,95€ dans les réseaux habituels (Fnac / France Billet ... Virgin / Ticketnet ... Digitick) ---- Détails Paris : Déjà en vente : digitick.com, francebillet (carrefour, fnac) et ticketnet (virgin, auchan) - 33€ ... et comme d'habitude à tarif préférentiel (et avec des jolis billets) : > par voie postale, 30€. Plus d'info : Fgarmonbozia[at]aol.com > sur Paris auprès de l'asso A Jeter Prom, via Tangui, 30€. Plus de détails > cliquez ici ou ajeterprom[at]hotmail.fr > à la boutique Rock'n'Roll Voltage (rue du roi de Sicile, paris V, métro Saint-Paul) : 30.5€ 
_________________ Votre agenda des concerts parisiens : Paname Et Circenses ► http://facebook.com/PanameEtCircenses ► http://twitter.com/PanameCircenses ► http://instagram.com/PanameEtCircenses ► http://PanameEtCircenses.tumblr.com
|