Posté vendredi sur le forum français de PT :
"Difficile de donner ses impressions après une première écoute...
donc j'ai reçu le fameux "Deadwing" ce matin, arrachant l'emballage d'amazon comme un gamin gourmand tombant sur une boîte de chocolats.
Et comme le dit Forest Gump, "les disques de PT c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" ! :lol:
C'est fébrile et impatient que j'ai glissé le CD dans ma platine...
Premières impressions en vrac : la pochette, cette fameuse odeur de papier cartonné à l'encre pas encore fraîche, des dessins complètement décalés, qu'on pouvait déjà apercevoir sur le site de l'album...Pas de paroles, dommage...Bah, ça me fera travailler mon anglais ! :wink:
Je suis d'emblée frappé par la qualité du son, un enregistrement exceptionnel, le mastering est parfait, je ne sais pas quoi dire de plus à part que si j'ai un jour la chance de sortir un disque, je ferai appel à Steven Wilson pour la prod'. C'est tout simplement énorme, à la fois puissant, dense, clair, superbement équilibré...BRAVO !!!
Autre constatation : la batterie n'a jamais autant été mise en valeur chez PT, le groupe y gagne en puissance, et comme le batteur est un véritable tueur, ça donne !!
Les compos :
"Deadwing" et son rythme répété, mais jamais lassant, diverses parties toutes en nuances se succédant, avec un solo complètement "Crimsonien" de Belew, on nage par moments en plein prog, plus que PT ne l'a jamais été (dans le sens expérimental ET rock). Très très bon, mais qui demandera plusieurs écoutes pour se familiariser avec les différentes parties.
"Shallow" et son riff hard qui me rappelle Audioslave dans le son légèrement crade, efficace, puissant, lourd, du bon heavy avec une voix mélodique, tout ce que j'aime !!

Ca riffe, ça pète, ça s'arrête, ça reprend, c'est du tout bon !!!!
"Lazarus" : une des plu belles ballades jamais écrites par SW, avec de remarquables parties de piano. Du grand art, et peut-être le moment le plus émouvant de l'album.
"Halo" : rythmique basse jazzy, et toujours ce jeu de cymbales/charley caractéristique de Gavin Harrison, tout en retenue. Passage quasi-indus au début, bizarre, mais qui éclate en un jolie refrain pop appuyée par des guitares en son clair, traditionnelles chez PT. Mesures assymétriques ensuite, puis rentrée de la guitare saturée, j'adhère totalement, tout comme au solo barré de Belew.
"Arriving somewhere but not here" : ma préférée à la première écoute...le titre est évocateur...SW nous ballade, au gré de ses envies, entre début planant quasi floydien et passages ultra heavy aux guitares saturées jamais aussi violentes (influence d'Opeth assez claire), au son énorme, le tout allant crescendo, les différentes parties s'enchaînant à merveille tes des entrelacs celtiques, tout en chemins détournés, jamais évidents, mais toujours incroyablement bien disposés. Le talent à l'état pur, où comment partir d'un point et arriver quelque part, mais pas là où on s'attend, et sans que l'on s'en rende compte...

FA-BU-LEUX !!!
"Mellotron Scratch" : du PT plus conventionnel, on est dans les sentiers battus là, très doux et reposant après l'orage qu'on vient de prendre en pleine poire...A noter que les harmonies vocales sont de plus en plus travaillées, de nombreux choeurs sont présents, et la fin de la chanson est superbe de ce point de vue là.
"Open Car" : j'adoooore ! Retour au gros son, mesures assymétriques, chant superposé dessus, génial. Passages quasi "Tool-esques" entrecoupés par des mélodies pop sucrées dont Wilson a le secret.
"Start of Something Beautiful" : pas la meilleure du disque, mais après plusieurs écoutes (merci Rock Hard), je l'apprécie de plus en plus. Elle est posée, nuancée, décollant sans jamais s'envoler...Un très bon moment.
"Glass Arm Shattering" : un bon moment planant pour finir l'album en beauté !! A réécouter pour mieux cerner.
Donc, au bout de la première écoute, et en résumé de ces impressions en vrac : c'est un très grand cru !!!

"