Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Mai 2025 6:56

Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Play List - Semaine du 22/02/2010 au 28/02/2010 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Message Play List - Semaine du 22/02/2010 au 28/02/2010
Hop, début de semaine sur les chapeaux de roue !

MYRATH – Desert Call – 2010
Image
Ha, MYRATH, mon combo tunisien progy favori... J'adore le coté oriental de cet Appel du Désert, surtout tel que développé dans la 1ère partie du disque. Et ça déménage carrément, tout le temps. Bon, ce n'est pas le top que j'attendais déraisonnablement, non, mais c'est un très bon album, faisant preuve d'un talent évident, que j'aurai souvent envie d'écouter.

22 Fév 2010 9:27
Crimson Idol

Pas loin d'être mon album favoris d'Aerosmith (à part Toys pour des raisons moins raisonnables). Dessus y'a Kings & Queens, oui monsieur, et ça déménage méchamment ce morceau. Sinon on est à mi-chemin entre une maturité hard-rock et le coté lancinant et jubilatoire du blues. Les riffs sont bouclés et Tyler pose sa voix inimitable au dessus. C'est grand.

22 Fév 2010 10:30
Crimson Idol

SONATA ARCTICA - The Days Of Grays

Dommage... dommage que Kakko ait pas poussé davantage l'audace sur cet album. Dans un sens où dans l'autre, parce qu'à ce point, même sortir un album de spimélo pur jus serait osé... Mais avec la qualité, ça pourrait être bandant. Dommage, parce que ce disque recèle aussi de (très) bonnes idées. Cela dit, si on se cale sur la séquence en 3 albums (W'sG était "moyen" aussi), allez savoir, il va peut-être sortir un truc vraiment béton sur le prochain. Bref, ça reste quand même de la bonne came.

22 Fév 2010 16:46
Heavy Metal Lawyer

W'sG était "moyen" aussi

???!? parce que les 3 dernières sont des fillers et concluent l'album sur une note négative ? parce que 'silver tongue' tourne à vide ?
reste que 'the cage' ou 'victoria's secret' sont une définition en acier massif du spimélo, que 'broken' arracherait des larmes à une pierre (tombale), que 'champagne bath' fait lever le poing à un manchot et que 'misery' a permis à Lilly de multiplier par 4 ses ventes de Prozac.
bref, cet album contient 6 des plus grandes chansons du speed finlandais. le qualifier de 'moyen' avec une moue de dégoût, c'est lui faire injure. et faire injure au boulot monstrueux au boulot énorme abattu par Jens Johansson.après, irrégulier, pourquoi pas..

et puis avec les merdes néo-intello-gothopouffo-classiques qu'ils nous ont servies par la suite, le niveau parait ici d'autant plus élevé.

But I promise you
Baby what you see is what you get !

22 Fév 2010 19:12
Skeleton In The Forum

Je vois pas ce que Reckoning day a de "néo-intello-gothopouffo-classiques".
Et si Unia est pas terrible il n'a rien de "néo-intello-gothopouffo-classiques".

22 Fév 2010 19:16
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Peut-être le fait de s'inscrire dans une démarche filmico-nightwishienne ? peut-être, un peu tiré par les cheveux quand même.

22 Fév 2010 19:23
Prêtre de Judas

Reckoning Night c'est le seul album de Sonata que j'ai et putain j'ai jamais réussi à l'écouter en entier...

Peu de mélodies fortes, peu de refrains marquants, assez linéaires... C'est riche, pas de soucis là dessus mais vraiment très indigeste. Faudra que j'essaie les 2 premiers un de ces 4, ils sont plus épurés et accrocheurs ?

22 Fév 2010 19:28
Crimson Idol

J'suis d'accord avec chèvre, WG ne peut pas être qualifié que de 'moyen', il y a plein de chansons excellentes là dedans. J'adore Gravenimage et son magistral levé de batterie (tou - toudoum, tou - toudoudoum), Victoria's Secret et Champagne Bath aussi...

22 Fév 2010 19:30
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

D'façons, SONATA, depuis Ecliptica... :D Grand débat, mais une ré-écoute m'a toujours convaincu que c'était vrai. Et le dernier, j'ai carrément pas accroché, mais alors pas du tout.

22 Fév 2010 19:38
Skeleton In The Forum

Reckoning Night c'est le seul album de Sonata que j'ai et putain j'ai jamais réussi à l'écouter en entier...
Peu de mélodies fortes, peu de refrains marquants, assez linéaires... C'est riche, pas de soucis là dessus mais vraiment très indigeste. Faudra que j'essaie les 2 premiers un de ces 4, ils sont plus épurés et accrocheurs ?

Plus épuré, oui pour les deux. Le premier étant à la croisée du speed mélo et du hard FM (disque très hétérogène). Le second étant, heu... une sorte de speed mélo intimiste (très homogène par contre). Deux super albums dans tous les cas. Reckoning night... Perso j'adore "My Selene" et "Black pearl machin" (au niveau arrangement vocal ça tue sa putain de mère. Ces deux là dominent vraiment le disque qui est plutôt réussi dans son ensemble (assez curieusement c'est celui que je remets le plus souvent maintenant... faut dire que j'ai "usé" le deuxième à force de l'écouter en boucle).

Un commentaire sur les "mélodies fortes". J'suis d'accord. Dès le deuxième album, Sonata a exploré la voix des mélodies "cachées". Des trucs pas évidents en première écoute. C'est un style. Parfois c'est bidon cette théorie, y a que dalle (ex : Phoenix). Pas pour Sonata. Tu as vraiment des mélodies mais elles sont plus sinueuses que les titres du premier album. Sur Unia ils ont poussé le bouchon encore plus loin au point de n'avoir vraiment plus de mélodies du tout.

22 Fév 2010 19:51
Profil Site Internet
Crimson Idol

Non attendez je me suis mal fait comprendre. Winterheart's Guild porte son lot de tubes. J'adore The Cage, Victoria's Secret notamment. Ca n'empêche pas que derrière les deux premiers qui étaient empreints d'une spontanéité un peu bordélique, il est très calibré. Du coup dans la démarche, je me prend à espérer que sur le prochain, sur le même schéma, ils vont se lâcher un peu plus. M'enfin, c'était une analogie quoi, peut-être pas des plus heureuses.

Cela dit, SONATA reste quand même le groupe de speed qui a traversé la décennie avec le plus de classe. Et vu où ont fini la plupart des groupes des années 2000, c'est déjà une putain de performance en soi.

22 Fév 2010 19:54
Prêtre de Judas

Ouais REM, pas faux, Sonata a une démarche assez subtile, élaborée dans cet album. Je l'ai payé et écouté plusieurs fois le CD, dans différents états de forme, attention, etc...

Sauf qu'il passe toujours pas. Il y a bien quelques passages que je trouve intéressants mais la linéarité (au niveau de la batterie notamment sur les morceaux speed) et la longueur de la plupart des morceaux (facile 5min30 en moyenne) me saoulent littéralement, et quand un album te prend la tête 80% du temps c'est mal barré. Les synthés prennent aussi pas mal le dessus sur les guitares, mixées en retrait, ce qui enlève pas mal de pêche à l'ensemble. Mais c'est un style et une démarche, donc difficilement critiquable. Mais c'est vraiment pas ma came. Enfin je leur reconnais le mérite d'avoir tenté une approche originale dans le genre, ils se sont pas contentés de faire du sous Helloween comme c'est souvent le cas dans le speed mélo.

22 Fév 2010 21:07
Heavy Metal Lawyer

Ce que je kiffe sur Reckoning Night, c'est son côté hyper narratif. Y'avait déjà quelques petites incursions dans le domaine sur les albums précédents, mais sur celui-ci je trouve que ça va beaucoup plus loin. Les structures des chansons y sont déjà un poil plus fouillées, mais la grosse différence c'est le chant : Kakko se lâche complètement, son chant est super varié et il multiplie les intonations de voix, le tout souvent soutenu par des chœurs qui déchirent. La première fois que je l'ai écouté, j'avais le livret sous les yeux et je me suis pris une giga baffe, j'avais l'impression que tout ce que je lisais se matérialisait au fil de la musique.

23 Fév 2010 1:28
Soundchaser

Ben que dire sur ce disque qui n'a pas déjà été dis... Assurément une pièce maitresse du death melodique de Göteborg, il surprend aux premières écoutes par des changements de riffs incessants. Une intro tonitruante avec "Punish My Haven", et des très bons moments, notamment sur "Lethe" ou "...Of Melancholy Burning", dont j'apprécie beaucoup la voix féminine pourtant souvent décriée.

A noter sur la réédition la présence de 5 reprises du groupe :
-Bringer Of Torture (Kreator)
-Sacred Reich (Sacred Reich)
-22 Acacia Avenue (Iron Maiden)
-Lady In Black (Mercyful Fate)
-My Friend Of Misery (Metallica)

Image

23 Fév 2010 11:30
Long Distance Runner

Petite semaine guitaristes irlandais... Ouais, j'aime bien me faire des semaines à thème

Gary Moore - Wild Frontiers

Image

Vraiment de la haute couture. Tu te prends ta ration de guitares inventives jusqu'à plus soif. Mais y a pas que ça. Des mélodies accrocheuses, des petits gimmicks folks, un délice. J'ai rien contre sa période blues, mais ce qu'il a proposé dans la première partie de sa carrière solo, c'est vraiment excellent... Un album plus FM que les précédents (Victims Of The Future en tête), mais indispensable...

Rory Gallagher - Top Priority

Image

Je ne suis as un expert du sieur Gallagher, je commence tranquillement sa discographie. J'ai un best-of qui doit trainer sur une vieille BASF 90', mais ça fait une éternité que je n'ai pas écoutée (faute de matos permettant de la lire, tout simplement).... Je commence par cet album essentiellement pour Bad Penny (arrghh, ce morceau est une tuerie!!). Je vais peut-être continuer en me faisant la disco chronologiquement. Mais ça sent l'achat massif.... C'est madame qui va encore râler...

23 Fév 2010 14:07
Skeleton In The Forum

Je ne vois pas trop ce que Gary Moore a d'inventif, il passe quand même après Santana et pas mal d'autre gratteux qui ont largement défriché le terrain dans les 70's (dont lui même d'ailleurs). Bon cela dit, cet album est effectivement excellent malgré des problèmes de son toujours perceptible sur le remaster. Le suivant est également très bon.
J'ai toujours trouvé que Victims of the future n'était qu'une copie carbone de son prédecesseur, Corridors of power, avec un hit en plus (Empty rooms, j'aime beaucoup cette ballade). Ce qui me dérange dans Victims c'est la voix, mixé trop en avant, un peu piné.

Pour Gallagher j'avais essayé de défricher le terrain, mais il ya un peu trop d'albums. Cela dit j'avais bien accroché à l'album qui contient le titre "Moonchild", bien qu'un peu hétérogène. Putain de son de gratte en tout cas.

23 Fév 2010 15:27
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Image

J'écoute pas mal de Thrash actuellement, et notamment le dernier OVERKILL.
J'ai également relu quelques chroniques sur NIME ce week-end, et celle dithyrambique de Canard WC sur le live d'OVERKILL paru en 1995 m'a donné envie de le réécouter.
C'est simple, direct, accrocheur et totalement jubilatoire.

23 Fév 2010 22:55
Profil Site Internet
Crimson Idol

Je me réveille, premier geste, depuis des années: le bouton play de ma chaine sur ma table de chevet (qui crache son venin à 10 cm de ma tête toutes les nuits). Je sais plus ce que j'ai mis la veille comme souvent mais un riff de malade me le rappelle vite: Slayer - Decade of Agression. Je me suis fait plusieurs fois le disque 1 que je trouve complètement malade (Hells Await, War Ensemble, Dead Skin Mask, Seasons in The Abyss, Reign in Blood... rien que ça). Le 2 a moins d'arguments quand même.

Ce matin j'ai un peu glandé sur le net, et je suis tombé sur un truc de la NWOBHM: Heir Apparent - One Small Voice. Je trouve ça bof mais comme je sens un truc j'ai pris celui d'avant, Graceful Inheritance. Et lui il est carrément cool. On dirait du Queensrÿche période The Warning (album que j'adule soit dit en passant), avec peut-être une touche de Fates Warning période Arch. Apparemment le groupe tourne toujours mais je doute qu'il y est grand chose à se foutre sous la dent à part GI.

Cet aprèm, tout émoustillé par ce son NWOBHM (un jour j'essaierais de les mettre dans le mauvais ordre pour voir si quelqu'un relève), je me suis foutu Shock Tactics de Samson (j'avais lu la chro de DS le matin même). Très sympa, même si j'ai arrêté en cours pour m'écouter plutôt le Live at Reading qui lui poutre bien. En plus pour la petite histoire c'est un concert que regardait Steve Harris qui pensait à embaucher Bruce Bruce.

Pour ce début de soirée j'ai voulu me foutre le Kill Em All de Metallica, mais en allant le chercher sur mon étagère je suis tombé sur les Black Sabbath, et hop, j'ai mis Sabotage. Et je suis tout fou avec cette orgie de riffs.

24 Fév 2010 18:03
Skeleton In The Forum

Le premier Heir Apparent est un de mes disques "de derrière les fagots" et il est plutôt bon et le second une déception. Accroche toi pour trouver Graceful inheritance (avec la pochette originale à la Giger) en CD. Perso j'suis passé par Karthago et je l'ai payé plus que d'hab. Probablement un des disques que j'ai payé le plus cher (avec le premier Zeno, un EP de Loudness et le double ADX).

24 Fév 2010 18:23
Profil Site Internet
Crimson Idol

Par Karthago ça m'a pas l'air d'être la pochette d'origine non ?
http://www.karthagorecords.de/catalogue ... oj5kklq5t5

Metal archives donne ça comme pochette, c'est celle que tu as ?
Image

24 Fév 2010 18:33
Répondre au sujet   [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante