The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|

HORS-CATEGORIE PORCUPINE TREE - The Incident : Cet album est une sorte de condensé de ce que PORCUPINE a fait dans et après Signify. Avec l'esprit psychédélique des débuts, et un doigt du modernisme de leurs dernières parutions (surtout pour "The Incident"). Un fourre-tout cohérent de l'essence du groupe, qui engendre une atmosphère au goût de déjà vu mais jamais entendue. Une musique d'une finesse extrême, autant dans sa conception rythmique qu'harmonique, capable d'accoupler arpèges angéliques et déflagrations de guitares angoissantes (la partie instrumentale de "Times Files"). Mais un album-spectre... qui se volatilise rapidement de vos oreilles pour se réfugier dans les tréfonds de votre inconscient. Etrange, lancinant, subjuguant. De plus je suis sidéré par la beauté de la plupart des mélodies ("Kneel and Disconnect", 2 minutes 3 secondes à pleurer, honnêtement), particulièrement mélancoliques, génératrices de sentiments intenses. 55 minutes pour ce long fleuve à la fois tranquille et tumultueux, durant lesquelles M. WILSON s'approprie toutes les voix et chante comme jamais. Puis quand on arrive, avec regrets, au dernier chapitre, "I Drive The Hearse" : c'est l'extase totale, j'en chialerais de plaisir, sérieux.
EXCELLENT AMORPHIS - Skyforger : Cet album tue. Plus je l'écoute, plus je le trouve majestueux. Je le recommande chaudement à tout amateur de Metal, quelque soit son style de prédilection. C'est un Metal à la fois Heavy, Death et Goth. Une musique épique, teintée de mélancolie, avec quelques touches Folk, aussi sophistiquée que très directe.
HACRIDE - Lazarus : Des frenchies, Poitevins, faiseurs d'un genre de Death hargneux et alambiqué, oppressant, mais sachant de temps en temps se faire léger, presque spatial. Un disque qui tient de l'exploit tant il renferme de moments forts. En fait cette musique focalise tout ce que je veux entendre aujourd'hui dans un album de Metal : énergie, dextérité, violence et subtilité... Et tout ça faisant preuve, nécessairement, d'une beauté funeste.
INDUKTI - Idmen : INDUKTI est un groupe Polonais, influencé par KING CRIMSON et TOOL, assis sur la frontière entre Prog-Metal et Rock Prog. Leur musique est insolite, elle manifeste une volonté certaine d'imprégner l'auditeur, elle est vaste, elle ruisselle, et hypnotise. En partie grâce à une violoniste totalement envoûtante, un guide à la fois séduisant et dérangeant, harmonieux et grinçant. Idmen, leur second opus, reste fidèle à ses racines, mais s'aventure dans une voie plus sinistre et outrancière qu'auparavant, source de débordements en tous genres au sein de compositions en béton.
KATATONIA - Night Is The New Day : Excellent ! Pour faire au plus court : un mélange savant d'OPETH et de PORCUPINE TREE. Un des albums préférés de cette anné 2009.
LEPROUS - Tall Poppy Syndrome : Chronique en cours… mais carrément mon album préféré de Prog-Metal de l'année !
MASTODON - Crack The Skye : Cet opus exerce sur moi un pouvoir d'envoûtement extrême. Il déverse des atmosphères qui me fascinent littéralement - à la façon TOOL dirais-je, si j'osais, et se teinte aussi d'un psychédélisme 70's évident. Ce Metal pas banal fluctue entre Hard Rock mastoc, et Thrash/Death sophistiqué, à la croisée d'un BLACK SABBATH sulfureux (ou plutôt de son héritier vintage CATHEDRAL) et des riffs et arpèges sinueux, chauffés à blanc, d'OPETH ou ENSLAVED. De plus, cet album est parfaitement structuré : trois titres épiques (Oblivion, The Czar et The Last Baron, mes préférés !), et séparant chacun d'eux, deux bombes, vives et dévastatrices.
RIVERSIDE - Anno Domino High Definition : Un excellent groupe Polonais qui affine et imprime sa personnalité au gré des des galettes. Ce dernier disque est à la croisée du Rock Progressif, du Space Rock et du Prog-Metal. Un univers scintillant empli d'échos, de riffs abrasifs et de mélodies quelquefois exotiques. Avec une capacité d'envoutement extrême, qui aurait même tendance à instaurer l'accoutumance... Surtout que, contrairement à souvent, l'intérêt ne fait que croître au fur et à mesure du déroulement des morceaux... Bref, que du bonheur !
TRES BON
ANIMALS AS LEADERS - Animals As Leaders : Disque instrumental du guitariste Tosin ABASI. Un truc vertigineux genre GORDIAN KNOT et autres CANVAS SOLARIS, en un peu plus agressif. Je n'ai pas trouvé d'info sur les parties de batterie mais il semblerait qu'elle soient le fruit de l'ingénier du son (['ai même lu qu'elles auraient été programmées... j'y crois pas, elles sont si "vivantes", si échevelées...), Misha Monsoor - qui fait tout ce qui n'est pas guitare et basse. Aussi ébouriffant qu'intéressant.
ANTHROPIA - The Chain Reaction : Touffu de chez touffu ! Dans un genre tout à fait autre que KALISIA, mais révélateur d'un talent comparable, un concept-album aux allures de Best Of en Prog-Metal, tendance un tantinet Neo-Classic. Assez balèze, mais très accessible, avec de belles parties de piano et de guitare nylon. Et des riffs à tout déglinguer ("Take Me Home"), d'autres obsédants (le final grandiose de "Trinity (The New Consensus)"). A écouter avec attention !
BETWEEN THE BURIED AND ME - The Great Misdirect : Enfin. Après quelques survols peu engageants, j'ai fini par dénicher le chemin d'accès à cet album : pas facile à intégrer l'engin. Mélange de Prog, de Death Melo et de passages atmos. Comme références je citerais OPETH, IN FLAMES, KATATONIA... Des titres alambiqués qui brassent tout ça avec classe, et avec une pointe d'originalité systématique qui les distinguent du reste. Super album.
DREAM THEATER - Black Clouds & Silver Linings : Un avis moyennement enthousiaste, car seuls trois morceaux sur six me satisfont totalement. L'inspiration est assez... dispersée, remplir un CD à raz dans de telles conditions me semble aussi inutile que nuisible. En revanche on retrouve là d'excellentes compositions, où ça joue et ça chante gravement, trèèès gravement. Et puis, PETRUCCI tue littéralement, tous ces solos sont bombesques. Et enfin, j'aime ce retour vers des ingrédients du passé, la réapparition d'harmonies et de sons qui me comblaient autrefois. Un bon album somme toute, et comme un bon album de DREAM THEATER est un très bon album... : un très bon album ! (parole de fan totalement assumée)
MEMORIES LAB - Stronger Than Hate : Prog-Metal, groupe italien, premier opus : une réussite intégrale ! J'ai été bluffé dès le début par ce Stronger Than Hate, musicalement et vocalement. Le chant est... colossal, du susurrement au grognement, de type assez théâtral - peut-être le lyrisme Italien y est-il pour quelque chose... -, mais sans excès déplacé, sans aucun mauvais goût. Inoui qu'un groupe se hisse si haut et si vite. Enorme. Superbe.
OBSCURA - Cosmogenesis : Bien voilà, à force de lire de bonnes choses à droite à gauche sur cet album je l'ai ré-écouté, et quelques fois... Y a pas à dire : c'est du Death de la mort. Une prod' béton, des intruments bien distincts, une basse remarquablement audible. J'aime franchement la coloration apportée par la "fretless", ce glissement expressif et vif qui tranche souvent avec la brutalité aride du reste. J'ai comme d'hab' un peu de mal avec les quelques passages les plus insignifiants et bourrins, mais le reste compense sans problèmes.
OSI - Blood : Blood me réconcilie avec OSI. Mixture extrêmement judicieuse de Pop / Electro et de Prog-Metal à tendance prédominante. Puis quel plaisir que la frappe subtile de Gavin HARRISON. Ce qui m'ennuie un peu c'est que ça ne décolle jamais vraiment, malgré quelques escalades élégantes... Mais tout compte fait ce n'est pas grave : les riffs agressifs de The Escape Artist et de False Start déménagent sévèrement, et Terminal et Stockholm (privilégié d'une prestation plus que parfaite de Mike AKERFELDT !) envoutent, littéralement... Bel album, attachant et très agréable.
QUEENSRYCHE - American Soldier : A sujet grave, album grave, à base de Metal sophistiqué et atmosphérique, assez semblable à Promised Land dans le fond. Seulement là où Promised Land affichait clairement une facette "expérimentale" et torturée, Americain Soldier balance des ritournelles simples et mélodiques. Enfin simples, sans compter les arrangements subtils ni la méticulosité apportée aux compositions. On y déniche en quantité des mid-tempo tribaux, d'une rare densité, et sans aucun temps mort. Des soli guère démonstratifs, mais qui font mouche sans faillir. Puis le chant de Geoff, offrant une large palette, et de l'émotion en pagaille ("Home Again", 'tain j'en chialerais presque... avec cette voix féminine idéale, d'une authenticité inouïe). Cette galette est un piège, après chaque écoute je me dis que ça ne peut pas être aussi bien que ça... et j'y retourne, et c'est au moins aussi bien que ça !
SHADOW GALLERY - Digital Ghosts : Le genre est respecté, agrémenté de quelques nouveautés opportunes (atmosphères tourmentées, jolies sonorités de claviers, solo de gratte fastueux sur un passage un peu Jazz Rock, etc.). Et il y a moins de titres, disons... flegmatiques. Les compositions se révèlent très riches, à péripéties multiples, de quoi se délecter largement. Les choeurs sont comme d'hab', monstrueux et hyper travaillés. Les soli impressionnent, moins brouillons qu'avant et plus incisifs encore. Brian ASHLAND officie dans le même registre que Mike BAKER, incontestablement (par contre, sur l'intro de "Pain", mid-tempo de toute beauté au refrain typique, Geoff TATE paraît avoir squatté le micro...). Bon, je le trouve moins naturel que Mike dans son phrasé, moins expressif, mais il s'en tire bien, voire très bien ("Gold Dust", Digital Ghost"). Les invités aussi s'en tirent bien (HANSEN cartonne carrément sur "Strong" !), sauf qu'à mon avis ils nuisent à la perception de Brian dans le sens où leur présence minore la sienne. En conclusion tout ça façonne un très bon album, de qualité, un peu moins grandiose/épique que le précédent, mais dynamique et magnétique, bourré de promesses tenues ou futures en tout genre.
BON ALICE IN CHAINS - Black Gives Way To Blue BARONESS - Blue Record BE'LAKOR - Stone's Reach CAIN'S OFFERING - Gather The Faithful EXIVIOUS - Exivious KALISIA - Cybion LYNCH MOB - Smoke And Mirrors PARADISE LOST - Faith Divides Us - Death Unites Us PRIMAL FEAR - 16.6 (Before The Devil Knows You're Dead) STRATOVARIUS - Polaris TETRAFUSION - Absolute Zero VANGOUGH - Manikin Parade
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|