Jeux vidéos, le topic qui ne bugge pas
Auteur |
Message |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Je garde de super souvenirs du IX, dû au fait (en partie) que j'ai commencé FF par celui-ci (j'avais joué au 8 avant mais le jeu était à un pote et j'en ai fini que 2/3, et -honte sur moi- le 7 me reste inconnu).
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
13 Fév 2010 0:23 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
(je continue Mass Effect et Virtua Tennis 2009 quand je n'ai pas le temps de m'immerger dans un jeu vidéo...)
FF VII, je l'ai commencé, mais c'est dur...grande est la tentation de jouer à un jeu plus beau, ce qui fait que j'y joue tout les 6 mois et comme j'ai perdu le fil de l'histoire à chaque fois, ben...en 2d classic, j'ai eu moins de difficultés à faire le VI.
|
13 Fév 2010 11:31 |
|
 |
Morgor
Crimson Idol
|
j'ai fini l'histoire de Brutal Legend et pour la première fois depuis des lustres, peut être Majora's Mask, j'ai envie de le finir à 100 %
Ce n'est pas le jeu du siècle mais c'est tellement con que ça en est très bon ! J'irai même jusqu'à dire que tout métalleu se doit d'y avoir jouer
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
|
13 Fév 2010 12:33 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|

Ah, si ça parle FF, j'suis obligé de poster.
FF VII a super mal vieilli graphiquement, effectivement. Mais putain qu'est-ce que j'aime ce jeu.
J'ai dû le faire facilement 5 ou 6 fois (ce qui est assez énorme pour un jeu de cette longueur), j'le connais par coeur. A l'époque j'avais acheté ma Playstation exprès pour ça (et j'ai bien fait, vu le nombre de RPG (jap) cultes sortis sur cette console), j'étais en 3ème et mon meilleur pote en avait fait autant, on se racontait nos parties dans le bus en allant au collège. Encore aujourd'hui ça reste mon préféré de la série, même si c'est objectivement pas le meilleur. Y'a eu une vraie évolution entre le VI (pourtant excellent, un de mes RPG old school préférés) et celui-là, à tous les niveaux, autant niveau gameplay que scenar. C'est aussi avec ce jeu que pas mal de gens ont pu s'essayer à la série, les autres étant pas sortis chez nous avant. Après, de là à en faire tout un phénomène, avec un film FF VII Advent Children qui raconte la suite (graphiquement excellent mais c'est chiant) et deux jeux associés (FF VII Crisis Core sur PSP, où l'on joue Zack avant les évènements de FF VII, très bon, et FF VII Dirge of Cerberus, jeu de shoot assez médiocre où l'on joue Vincent et qui se passe après Advent Children), on en fait clairement trop.
Enfin de toute façon, pour moi, du IV au X, c'est du tout bon. Le IV est basique mais c'est le 1er que j'ai fait, en import US sur SNES, que de souvenirs. Le V a le meilleur système de jobs de la série, et un côté fun/décalé plutôt cool. Le VI est l'apogée 16 bits, y'a à mon avis pas meilleur RPG sur cette génération de consoles. Le VII est nouveau, et plus profond à plusieurs niveaux. Le VIII a beaucoup été critiqué pour sa rupture avec le côté heroic fantasy habituel (mais c'était déjà amorcé par le VII), mais ce côté un peu plus sérieux ne l'empêche pas d'avoir de très bons côtés. Le IX renoue avec le côté old school. C'est celui auquel j'ai le moins joué sur cette génération (j'ai dû le faire deux fois et demi), j'sais pas pourquoi, parce qu'il est très bon. Et le X, malgré son héros surfer-like anti-charismatique au possible et sa linéarité, est très abouti niveau gameplay et vraiment agréable. (la suite, FFX-2, malgré son côté "girls only", est pas mal, avec le retour du système de jobs)
Et bien sûr, n'oublions pas Final Fantasy Tactics (ressorti y'a 2-3 ans sur PSP pour ceux que ça intéresse), à mon humble avis LE meilleur Tactical-RPG qui soit. Persos attachants, scenar captivant, gameplay excellent (avec là aussi un très bon système de jobs), faut vraiment l'avoir fait.
(et bon, j'aime aussi beaucoup les deux 1ers, moins le 3ème (j'ai pas encore fait le remake DS), et même le XII avec son gameplay spécial façon "je laisse la console jouer pour moi" et son côté plagiat de Star Wars, j'ai bien aimé. Mais bon en même temps j'viens d'un forum FF à la base, j'suis fan. Dissidia, le jeu de baston sur PSP, est vraiment bon aussi, enfin niveau gameplay quoi, parce que le scenar est nul à chier mais c'est pas l'intérêt de ce jeu)
Putain rien que d'en parler j'ai envie d'en refaire certains. J'dois avoir FF VI Advance (version sortie sur GBA avec 2-3 bonus, genre un donjon et des invocs en plus) pas loin...
--------------------
Brütal Legend est assez jouissif ouais, quand on est métalleux. C'est assez basique, ça touche un peu à tout (action, stratégie), mais c'est bien fait et surtout, c'est SUPER FUN.
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
13 Fév 2010 13:00 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Rhaaaaa t'as FFVI advance !! Impossible à trouver ! 
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
13 Fév 2010 13:06 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
Je l'ai eu possédé, puis vendu  Mais en anglais...en français, impossible ou trop cher.
|
13 Fév 2010 14:02 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
Moi je l'ai eu à 25€ en français (et je l'ai toujours d'ailleurs).
(niark, niark)
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
13 Fév 2010 14:33 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
En loose, ou avec manuel+boîte ?
|
13 Fév 2010 14:41 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
|
Non, juste la cartouche.
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
13 Fév 2010 14:42 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
Ah...peut-être une contrefaçon peut-être  J'en ai eu une comme ça...mais elle fonctionnait pas :/
|
13 Fév 2010 18:28 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
Alors que je voyais des gens se plaindre qu'ils étaient introuvables, j'avais cherché vite fait et trouvé les 4, 5 et 6 advance pas cher (genre 20-30 euros chaque) sur amazon y'a environ 2 ans. Avec la boîte et le livret hein ! Gros coup de chance j'imagine. Quand je vois la rareté de ces jeux et le prix auxquels ils se vendent maintenant, j'suis bien content.
FF VII valait cher aussi à un moment d'ailleurs. Même si j'imagine qu'il a dû baisser depuis qu'il est téléchargeable (officiellement j'veux dire) sur le PSN.
Dans le même genre mon Suikoden II doit valoir assez cher aussi, si un jour j'suis à la rue j'saurai quoi faire ;D
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
13 Fév 2010 20:41 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Muscu a écrit: FF VII a super mal vieilli graphiquement, effectivement. Mais putain qu'est-ce que j'aime ce jeu.
J'ai dû le faire facilement 5 ou 6 fois (ce qui est assez énorme pour un jeu de cette longueur), j'le connais par coeur. A l'époque j'avais acheté ma Playstation exprès pour ça (et j'ai bien fait, vu le nombre de RPG (jap) cultes sortis sur cette console), j'étais en 3ème et mon meilleur pote en avait fait autant, on se racontait nos parties dans le bus en allant au collège. Encore aujourd'hui ça reste mon préféré de la série, même si c'est objectivement pas le meilleur.
Pareil. Et je pense que c'est objectivement le meilleur (ou alors ça se joue entre le 6 et le 7). Je vois quel autre FF peu être plus jouissif. Le côté graphique ne me dérange vraiment pas...ah c'ets sur que ça a pris un coup de vieux, et même à l'époque il a rapidement vieillit, mais je lui trouve toujorus beaucoup de charme à ce jeu. Et surtout une ambiance incroyable.
|
13 Fév 2010 22:13 |
|
 |
Dark Knight
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Fév 2005 20:47 Messages: 1595 Localisation: Québec
|
Le X je le trouve frustrant, TRÈS frustrant...
Il doit être moins pire que le XIII (qui a ce qui paraît, c'est clairement un long couloir du début jusqu'à la fin tellement c'est linéaire). Mais du genre, tu avances 5 minutes et HOP! Cutscene, tu avances encore 5 minutes, encore un cutscene et OH un ou deux boss battle. Ensuite, on avance encore et de nouveau un cutscene et encore, et encore, et encore...
Graphiquement c'est beau et l'histoire est intéressante mais bordel, le jeu est ou la dedans? Tu est contraint de seulement avancer et de subir ce genre de routine tout le long de la partie...
|
14 Fév 2010 18:47 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
d'un autre côté, les jeux linéaires sont linéaires (sans déconner ?) mais au moins ça permet de garder une trame dynamique histoire de continuer à s'intéresser à ce qui s'y passe. En l'occurence, un morrowind c'est pas linéaire, mais je me sentais pas concerné par ce qui se passait et j'aime bien qu'un jeu soit aussi une histoire (même pas compliquée).
Dans la mesure ou, linéaire ou pas, on appuie toujours sur les même touches quand on se fritte un monstre...
Du coup j'ai aimé le 8 malgré son héros insupportable pour la majorité (moi il me faisait délirer) ,son gameplay un peu lourdingue au début et sa fin un peu floue (l'a été écourtée à l'arrache ce jeu, il paraît).
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
14 Fév 2010 22:48 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Y'a une différence entre un FF7 ou 8 et le FF10. Tous les FF sont plus ou moins linéaires, ont est très loin des Morrowind et cie. Le truc c'est qu'un FF10 tend carrément vers le film interactif...
|
14 Fév 2010 23:12 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
|

Les FF sont tous très linéaires globalement (bon, le XII, peut-être un poil moins, je ne sais pas, je n'y ai jamais joué), qu'on soit mené d'un point A à un point B sur des rails ou en traversant un décor vide rempli de combats aléatoires sans savoir où on va mais sans pouvoir aller ailleurs que là où ils veuillent qu'on aille, ça ne change pas grand chose. Le problème de cette pseudo non-linéarité, c'est que : - c'est chiant comme la pluie à moins que le système de combat soit vraiment hyper intéressant en soi - ça déséquilibre complètement le jeu, tous les combats passent de manière plus ou moins triviale selon le temps qu'on a mis à faire des combats "dans le vent", avec comme corollaire que bien souvent, les combats ne sont même pas équilibrés du tout. Par exemple, j'avais fait Chrono Trigger il y a des années (sur émulateur), sans connaître le jeu, en traînant, en faisant des tas de combats inutiles (et encore, il n'y a pas de combats vraiment aléatoire et je n'avais pas non plus cherché à en faire volontairement plus), et au final j'avais trouvé les combats et les boss franchement simples ; quand j'y ai rejoué il y a un an quand il est ressorti sur DS, en traçant bien, j'ai été surpris de me retrouver face à des boss bien costauds, qui me demandaient d'exploiter à fond les ressources de mon groupe et le système de combat, alors qu'auparavant je les avait tués sans réfléchir en balançant n'importe quoi, parce qu'avec 10 niveaux de plus, ça passait. FF8 avait cherché à éviter ça en faisant de l'auto-leveling, mais pour le coup c'était bien pourri.
Du coup Final Fantasy XIII suscite un peu mon intérêt, dans son approche épurée du genre, s'ils ne proposent que des combats et du scénario linéaire, s'ils réussissent à faire un truc bien carré et convainquant (bon, c'est pas non plus gagné d'avance). Enfin il faudrait quand même qu'il sorte sur PC pour que j'y joue, ça limite un peu, certes.
Voltaire
|
15 Fév 2010 4:39 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
Les j-rpg restent assez linéaires de fait. Ce qui peut être intéressant :
- système de combat - quêtes annexes, boss facultatifs, nouveaux costumes, ça parle au fanboy surtout, mais on peut s'y prendre au jeu
A noter que la seconde partie de FFVI (après la destruction du monde) est peut-être le moment le moins linéaire des FF que je connaisse. Ca ne dure qu'un temps, certes.
|
15 Fév 2010 7:04 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
Oui tout à fait, on a une certaine liberté dans la 2nd partie de FF6. On a aussi beaucoup de liberté dans le 7 à la fin, mais c'ets essentiellement des quêtes annexes.
Le problème du XIII, c'est qu'il s'agit d'un long couloir de près de 20hrs...en matière de linéarité, on bat des records...
|
15 Fév 2010 9:48 |
|
 |
Dark Knight
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 26 Fév 2005 20:47 Messages: 1595 Localisation: Québec
|
C'est drôle, moi je me sentai plus impliqué dans les FF's quand il y avait cette certaine liberté sur la map monde a tout explorer même si au final il y avait rarement grand chose et qu'il fallait continuer de suivre le fil conducteur de l'histoire. Puis devoir leveller a mort pour vaincre un boss ben écouter, c'est plate a dire mais je J-Rpg a l'ancienne c'était ça... et j'aimais ça en plus, je dois être maso...
Moi j'ai grandi avec des Lufia, Lufia II, Final Fantasy IV, Chrono Trigger et ça m'a jamais vraiment dérangé. Maintenant quoi... marcher 5 minutes, Cutscene, 5 autres minutes, encore un cutscene, je veux pas regarder un film moi, je veux jouer a un Rpg....
|
15 Fév 2010 15:28 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Lufia II, c'était pas le jeu ou tu faisais ville/donjon/carte/ville/donjon/carte (ouais alors ils font tous plus ou moins comme ça mais lui c'était d'une constance bluffante) tout le long du jeu ?  Il était sympa mais le côté méga répétitif m'a vite gavé.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
15 Fév 2010 15:51 |
|
 |
|