Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 08 Mai 2025 17:04

Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 Play List - Semaine du 08/02/2010 au 15/02/2010 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message

Je découvre le groupe...

C'est dommage que le chanteur n'ait pas une personnalité plus marquée, il est interchangeable, chante bien mais n'a aucun charisme.
Un groupe assez différent des habituels combo de heavy allemand, place à la mélodie, aux influences Blackmorienne, quelques arrangements. On sent une certaine ambition, y'a du travail derrière tout ça, c'est pas un album torché à l'arrache pour honorer un contrat.
Et ça donne de très bonnes chose au final, de bon refrains, des soli mélodiques...

Pour moi c'est l'antithèse du dernier Gamma Ray, bien meilleur. L'album ne s'use pas en une écoute, y'a une certaine richesse, il mérite d'être réecouté. Intéressant, mais ce chanteur...dommage.

11 Fév 2010 17:57
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Dire que le Gamma Ray n'est pas riche ça me fait un peu mal au cul. Je l'ai acheté hier et réécouté aujourd'hui tranquillement.

Il manque un peu d'excellents refrains (mon principal reproche) sinon la prod est vraiment intéressante, elle dégage le côté sombre et mélancolique (le rendu est très différent par rapport aux MP3 que j'avais de l'album). Il y a de bonnes idées (la basse slapée dans Shine Forever, les synthés dans Deadlands, etc...) et les soli collent parfaitement, plus torturés et maussades que dans les précédents albums (à part quelques passages sur Chasing Shadows, pas toujours bien sentis). Faut zapper les mauvaises tracks (To The Metal évidemment, Mother Angel et son refrain baillée, dommage d'ailleurs car le riff est sympa et la ballade foireuse).

Bon il est encore trop tôt pour savoir s'il tiendra la route sur le long terme mais il est loin d'être un album superficiel ou torché à la vite, il est rempli de subtilités et constitue un album plutôt honorable (même s'il ne détrônera pas les meilleurs Gamma Ray).

11 Fév 2010 18:25
Heavy Metal Lawyer

Ses deux autres albums sont sortis dans l'inintérêt total (à part pour les fans d'Emperor), mais celui-là tout le monde en parle.

Il chante toujours comme King Diamond sinon ?

- le premier avait fait du bruit. oui, je suis fan d'emperor sinon...

- le roi diamant crie tout le temps, ihsahn est le seul à savoir alterner gueulements et chant correct techniquement parlant (et pas un 'chant' de hobbit asthmatique comme dans le deafmélo). faut pas confondre.

Citation:
Il chante pas.

ben.. si.
après je me rappelle déjà plus de la proportion cris/chants sur le dernier tellement ça m'a marqué, mais je crois avoir noté que c'était non négligeable (pas comme sur nonus aequilibrium, quoi... quoi que le 'iiiicaros, i daaaare youuuuu' vaut tout l'or du monde, sans même parler du sacro-saint 'He has risen agaaaaain')

But I promise you
Baby what you see is what you get !

11 Fév 2010 19:00
Long Distance Runner

Muscu a écrit:
Ses deux autres albums sont sortis dans l'inintérêt total (à part pour les fans d'Emperor), mais celui-là tout le monde en parle.

Il chante toujours comme King Diamond sinon ?

- le premier avait fait du bruit. oui, je suis fan d'emperor sinon...

- le roi diamant crie tout le temps, ihsahn est le seul à savoir alterner gueulements et chant correct techniquement parlant (et pas un 'chant' de hobbit asthmatique comme dans le deafmélo). faut pas confondre.

- Ben il avait fait parler surtout parce que "ouah le mec d'Emperor en solo" quoi, mais j'me souviens pas de super critiques. J'l'aime bien cependant (et j'me souviens plus du tout du 2ème).
- Fais pas le fou avec King Diamond, ce mec fait des trucs dingues avec sa voix (et il chante).

Pour répondre à REM sinon, ben dans mon souvenir, il chante plus qu'il ne black-crie sur ses 1ers.

Là par contre j'écoute After... J'm'attendais pas du tout à ça.
J'en suis à la 4ème et pour l'instant j'aime pas, mais genre pas du tout quoi.
(et là il chante, d'ailleurs)

11 Fév 2010 19:58
Long Distance Runner

A la fin de ma 1ère écoute, je reviens sur ce que je viens de dire (et donc je re-poste histoire que l'évolution soit plus lisible).
Les 3 premières m'emmerdent assez.
Mais avec Undercurrent et l'arrivée du saxo (et des mélodies, surtout, même si y'en avait déjà un peu dans After), tout bascule.
Ce saxo, wow, c'est loin d'être juste un gadget hype pour faire prog.
Il est vraiment super bien utilisé, ça contribue énormément aux ambiances.
Et jusqu'à la fin j'me suis pas ennuyé une seconde.

C'est donc un album diesel.
Long à démarrer, mais quand c'est parti, c'est vraiment bon.

11 Fév 2010 20:33
Skeleton In The Forum

Dire que le Gamma Ray n'est pas riche ça me fait un peu mal au cul. Je l'ai acheté hier et réécouté aujourd'hui tranquillement.

Il manque un peu d'excellents refrains (mon principal reproche) sinon la prod est vraiment intéressante, elle dégage le côté sombre et mélancolique (le rendu est très différent par rapport aux MP3 que j'avais de l'album). Il y a de bonnes idées (la basse slapée dans Shine Forever, les synthés dans Deadlands, etc...) et les soli collent parfaitement, plus torturés et maussades que dans les précédents albums (à part quelques passages sur Chasing Shadows, pas toujours bien sentis). Faut zapper les mauvaises tracks (To The Metal évidemment, Mother Angel et son refrain baillée, dommage d'ailleurs car le riff est sympa et la ballade foireuse).

Bon il est encore trop tôt pour savoir s'il tiendra la route sur le long terme mais il est loin d'être un album superficiel ou torché à la vite, il est rempli de subtilités et constitue un album plutôt honorable (même s'il ne détrônera pas les meilleurs Gamma Ray).

La basse slappé ou le synthé c'est du gadget. J'aime bien aussi, mais c'est pas ça qui suffira à haussé le niveau des morceaux. Les compos, dans le fond, demeurent hyper banal, vite torchée. Je reconnais cela dit qu'au niveau soli y'a des choses intéressante. Mais c'est clairement insuffisant pour du Gamma ray. Ecoutes le Mob rules : le travail de composition est d'une toute autre envergure.
Le problème avec Gamma Ray, c'est que leur musique n'a quasiment pas évolué depuis le milieu des 90's, ils font exactement la même chose, ont grosso modo le même son, ils ont juste ralenti un peu leur tempo (plus heavy), mais c'est tout. Prend Maiden et Priest, compare sur une période d'une même durée, la différence est flagrante. To the metal...ça reste dans la continuité du Keeper part1. Sauf que maintenant Hansen chante mal, se répète, ne brille que trop rarement. Je retiens deux ou trois morceaux de cet album, quelques passages, et c'est marre. Mais que l'on ne vienne pas dire qu'il est "riche". Je suis sur que même ceux qui aime cet album ici ne donnerait pas ce qualificatif.

Même sur Dotf ils n'aiment pas beaucoup To the metal...

Sinon bravo les gars, vous avez réussi à me convaincre d'écouter le Ishan, moi qui pourtant demeure totalement indifférent à Emperor...

11 Fév 2010 21:14
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Encore une fois pas d'accord. J'ai pas compté le nombre de battements par titre mais je pense pas qu'il y ait une baisse de rythme significative par rapport à la grande époque. L'album en lui même n'a rien de heavy, c'est du speed mélodique pur jus (à part To The Metal évidemment).

Pour le son c'est un non argument, le seul album qui se rapproche de loin de To The Metal au niveau du son et des compos (si on reste dans les années 90) c'est Somewhere Out In Space, surtout au niveau des riffs. Je parle même pas des albums avec Scheepers, qui n'ont strictement rien à voir. Pour la continuité avec Helloween, c'est n'importe quoi, Kai s'est démarqué assez vite des albums de ses débuts, Heading est dans une veine Helloweenesque, après c'est fini c'est plus le même esprit (compositions plus aventureuses, plus rapide, un univers plus sombre, plus tendu notamment sur Sigh No more). Si dès qu'il y a de la double pédale et du palm mute tu considères que c'est exactement la même chose putain on a pas fini...

Pour Hansen, sa voix a effectivement évolué, elle est plus rauque et il a perdu en versatilité. Il compense justement effectivement en jouant sur la nostalgie, le côté un peu désabusé (flagrant sur Rise), des lignes vocales plus sèches. Je trouve ça assez intelligent de sa part. Et oui l'album est riche, que ce soit dans l'appréhension du son (compare Empathy et Deadlands, pas le même traitement) et dans les effets utilisés (ce qui m'a frappé par rapport aux MP3, c'est justement le côté touffu des compos, le nombre de pistes ajoutés est impressionnant). Pas la peine de faire 40 breaks et des compositions de 10 minutes pour être "riche".

Dotf je sais pas ce que c'est. Si c'est encore un de tes effets de manche du style "Ouais mais je suis pas le seul à le dire, regardez sur ce forum ils sont d'accord" c'est même pas la peine.

11 Fév 2010 21:56
Skeleton In The Forum

Peut-être que tu ne connais pas le forum Dotf mais ils sont assez conservateurs en matière de heavy. Ils aiment vraiment TOUT (ou presque) ce qui sonne heavy traditionnel (y compris Omen ou Twisted Tower Dire). Donc si même eux n'apprécient pas "To the metal" (la chanson) c'est que vraiment, y a pas grand monde qui doit l'encadrer.

Et pour répondre à Muscu : effectivement il chante sur la deuxième moitié du disque. J'en étais resté à la première moitié où il gueule. Et effectivement la "face B" est plus mieux intéressante (saxo y compris) que la "face A". J'étais vraiment refroidi par les premiers titres mais davantage séduit par les suivants.

11 Fév 2010 22:06
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Bon, après quelques écoutes le Ihsahn prend la place de meilleur album de l'année (bon, en même temps j'en suis qu'à 5 de 2010 mais pas de daube pour le moment).
Je préfère également la 2eme moitié du disque, même si j'aime quand même les deux premiers titres. Les deux suivants sont plus anecdotiques, et après, c'est du tout bon.

Dernière édition par Seosamh le 11 Fév 2010 22:49, édité 1 fois.

11 Fév 2010 22:26
Prêtre de Judas

Peut-être que tu ne connais pas le forum Dotf mais ils sont assez conservateurs en matière de heavy. Ils aiment vraiment TOUT (ou presque) ce qui sonne heavy traditionnel (y compris Omen ou Twisted Tower Dire). Donc si même eux n'apprécient pas "To the metal" (la chanson) c'est que vraiment, y a pas grand monde qui doit l'encadrer.

OK donc j'étais pas loin du compte. Après la chanson To The Metal on en a assez parlé, pas besoin de revenir là dessus, elle est en aucun cas représentative de la qualité de l'album en question, que ce soit sur la forme ou sur le fond. L'album n'a rien à voir avec le heavy traditionnel donc je vois pas ce que vient faire ce forum dans l'histoire.

Pour Mob Rules l'album est d'un banal alarmant, à part le premier titre effectivement réussi. Le reste est archi moyen pas que quoi s'enthousiasmer, et encore moins descendre Gamma Ray.

11 Fév 2010 22:36
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Bon, il semblerait que j'ai bien fait d'insister sur le IHSAHN, ça a quand même l'air de plaire. Cool, parce que c'est pas tous les jours qu'on rencontre un tel album, qui se veut différent mais qui n'est pas pour autant inécoutable, au contraire.

11 Fév 2010 22:45
Skeleton In The Forum

J'aimais bien Mob Rules (j'avais les quatre ou cinq premiers albums quand même !) mais bon, je sais pas pourquoi je m'étais accroché aussi longtemps. Ils ont du savoir-faire, ce sont des artisans, mais c'est tout. Et même GR les enterre, rien qu'à l'énergie, avec n'importe lequel de ses albums, y compris les mauvais. C'est dire.

@ TAOM : pour le "pas inécoutable" faut quand même passer le deuxième ou troisième titre où l'autre, non content de vociférer, a invité un sax qui a appris à jouer sur Fun house des Stooges. Du coup ça part mal.

11 Fév 2010 22:49
Profil Site Internet

Oui, le début est assez ardu, je suis d'accord, même si certains passages montre qu'il peut "se passer quelque chose d'autre".

11 Fév 2010 22:52
Heavy Metal Lawyer

à force d'insister, vous allez me forcer à effectuer une contre-écoute du ihsahn que j'ai délaissé aussitôt que je l'ai découvert.
après, je n'écoute que de la pop 70s et korn depuis 2 jours, donc je me dis que rien ne peut être pire.

allez hop en garde demain soir, je leur balance du ihsahn. ahahah.

But I promise you
Baby what you see is what you get !

11 Fév 2010 23:17
Skeleton In The Forum

Ouah LTF, pas la peine de monter sur des grands chevaux.

Franchement si tu vois une telle évolution dans la musique de GR, je ne sais que dire...on est tous ici d'accord pour dire que GR c'est la continuité du Helloween période Keepers... Bien évidemment, certains albums se démarquent, c'est clairement le cas de Sigh no more. Mais bon, rien que les premières pistes de Insanity and génius remettaient les pendules à l'heure (Tribute to the past qu'ils disaient). Les derniers albums sont un peu plus heavy, moins speed, la démarche heavy est d'ailleurs totalement revendiqué par Hansen. Sur que le son, la prod, reste typiquement power.

Quant à Hansen...ben non il ne compense pas. Il a perdu à tous les niveaux. Ce gars a toujours été assez humble quant à ses capacités vocales limités, il serait peut-être temps de reprendre Scheepers. En plus en live, il chante comme une bite.

Pas la peine de faire 40000 break pour être riche? Certes. Pas la peine non plus de mettre des effets et plein de pistes partout. Le Mob rules est clairement beaucoup plus intéressant musicalement, c'est pas difficile à admettre. En revanche, il est clair que le chanteur sans personnalité, et l'absence de signature en terme de son, les dessert beaucoup...je comprend qu'on puisse préférer le GR car ils ont une identité plus forte.

Citation:
L'album n'a rien à voir avec le heavy traditionnel donc je vois pas ce que vient faire ce forum dans l'histoire.

C'est pas sympa de dire ça. Déjà ce forum, tu ne le connais pas, dont acte. Ils sont orienté heavy traditionnel, mais pas que. Y'a bien plus de fan de GR et Ishanh (psuiqu'on en parle), qu'ici. La différence avec HnH c'est qu'ils ont tendance à être beaucoup moins critique, plus bon public. Et le GR est loin d'être très apprécié (et je parle bien de l'album, pas de la chanson titre).
Et dire que l'album n'a rien à voir avec le heavy traditionnel...bah c'est que tu ne connais pas le heavy traditionnel et que tu n'as rien compris à la démarche d'Hansen qui n'écrit pas des morceaux comme "to the metal" pour rien.

Et puis moi ça me fait chier. J'ai adoré GR quand j'étais au lycée. Hansen était mon metalleux préféré. J'adorais ce type, sa voix, son sens de la compo. Depuis quelque années, ce groupe a sombré dans la seconde zone, je n'ai plus rien acheter d'eux depuis 2001, et c'est pas cette année que ça va changer, je n'ai eu aucune envie de les voire hier en concert. C'est vraiment pas de bons coeur que je les critique..

11 Fév 2010 23:28
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Dans le "on est tous d'accord" j'attends des noms, personne ne t'a plussoyé pour l'instant. T'as cité 3 titres d'Insanity & Genius un album expérimental (et raté) pour justifier la ressemblance avec Helloween. Pas franchement convaincant.

Tu démontres rien, tu me cites encore "To The Metal" l'OVNI de l'album, l'exception qui confirme la règle. Pour le reste, l'album est tout ce qu'il y a de plus speed mélodique : utilisation quasi systématique de la double pédale, tempos très rapides, lignes mélodiques jouées en palm muting comme à l'époque d'Helloween... Donc pas de morceau utilisant la formule heavy traditionnelle (après bien sûr des groupes de heavy utilisaient la double et le lignes mélodiques en palm muting épisodiquement mais ce n'est pas typique du genre, ce sont plus les groupes de power qui ont utilisé cette formule dans pas mal de leurs morceaux).

Pour Hansen, il a perdu évidemment au niveau du chant et techniquement il est très limité (forcément il est pas chanteur à la base, c'est plus pour "dépanner"), mais il reste très énergique et assez polyvalent ce qui permet de chanter à peu près correctement tout ce qu'il a pu composer (que ce soit pour Scheepers ou Kiske). Là il a perdu en puissance vocale, il est sur le déclin, cependant je pense qu'il a réussi à combler ce déficit en misant sur des lignes vocales plus "sombres", là d'accord c'est subjectif, je peux piger qu'on aime pas.

Pour les autres mecs du forum, je m'en tamponne un peu le coquillard qu'ils aiment ou pas, on parle de musique, pas de sondage d'opinion. S'ils ont des arguments viables pour dire en quoi l'album est raté je suis preneur, si c'est juste pour faire le nombre I don't care.

La comparaison Mob Rules, Gamma Ray est bidon. Admettons que le Mob Rules est plus complexe, plus chiadé. Ca change quoi au Schmilblick ? On parle de prog, de Dream Theater ? On joue pas à qui a la plus grosse, le Mob Rules fondamentalement je m'en moque, c'est basique. Et encore une fois, aucun rapport avec le fait que "To The Metal" (l'album) soit pas riche.

12 Fév 2010 0:04
Crimson Idol

Je n'ai strictement aucun avis sur votre discussion mais je peux pas m'empêcher de remarquer que DS reste très calme et toi plus agressif. Après, tu es peut être de la famille de Kai Hansen ou je ne sais quoi, mais si c'est pas le cas ça me semble pas utile d'être aussi sec (c'était peut-être pas voulu remarque), d'autant plus que sur le fond tu racontes des choses intéressantes.

Sur cette remarque tout à fait bienveillante, je m'en retourne à mon rôle de lecteur passif de ce topic.

12 Fév 2010 7:49

De la faute à la kro de MEFISTO sur Nightfall… :

AETERNAM – Disciples Of The Unseen – 2009
Image
Bon album, très bon même par moment, de Death québecquois, aux émanations particulièrement orientales. Violonades, percus, choeurs et divers ingrédients épicent chaque morceau avec justesse, évitant le piège de la caricature avec un brio... brillant. Puis surtout, ça grouille de riffs agressifs et bien sentis, un festin ! Le seul truc qui me rebute sont les (très rares) passages de blasts, comme d'hab. Belle découverte en tout cas, thanks au Seigneur des Enfers !

12 Fév 2010 9:31
Skeleton In The Forum

J'ai pas trop d'avis sur le positionnement de To the metal dans la discographie du groupe pour le moment. Deux points dont je suis certain (c'est déjà ça), j'aime bien l'album et il est meilleur que les deux précédents.
Sinon, je trouve, comme DS, que c'est pas vraiment 100% spimélo. Que ce soit "Empathy", "To the metal", le titre avec le riff hard rock ("Mother..." c'est çuila ?)… Bref le côté "heavy traditionnel" ressort pas mal. Il est présent sur quasi tous les disques du groupe d'ailleurs (à part le premier, Land of the free et peut-être Somewhere out in space). C'est cette facette là qui différencie le groupe de la concurrence : là où tous les italo-germaniques lissent leur prod et leur musique au point de la rendre asexuée, aseptisée, tiédasse et sans saveur (déjà qu'ils savent pas être mélodiques), Gamma Ray a toujours ménagé une place pour le rugueux, pour les aspérités issues d'influences metal trad.
Sinon, Hansen a toujours chanté comme une merde. Mais ça colle bien. C'est le mix qui rend le machin supportable je pense, il est assez près des guitares sauf dans les montées aigues évidemment, donc on prend tout d'un bloc).

12 Fév 2010 9:32
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Moi je suis prêt à lui redonner une chance à ce GR. D'ailleurs, j'ai envie de le réecouter finalement, discuter d'un album ça me donne envie de l'écouter.

J'ai ressorti le Somewhere in space ce matin, très bon disque, malgré quelques longueurs.

Breeef. En revanche, si tu (LTF) ne voit rien de heavy traditionnel dans To the metal (autre que le title track), je ne peu plus rien pour toi. Même Hansen l'a toujours clamé haut et fort. Helloween période Keeper et GR ont toujours été assez orienté riff, clairement moins lisse que les autres groupes de power/speed metal. Je rejoint REM. (le côté heavy était quand même présent sur le premier, "Space eater" notamment).
Pour le "on est tous d'accord" "personne ne t'as plussoyé", cherches sur le forum, y'a eu des tas de discussions ou en gros, pour résumer, on concluait par "Helloween avec Deris c'est de la merde, GR c'est la continuité des Keepers").

Pour moi l'album le plus power, le moins heavy traditionnel, c'est Somewhere out in space. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi tu fais le rapprochement entre cet album et To the metal? Peut-être parceque on entend du synthé et quelques délires de bass sur Somewhere, mais pour le reste ils sont assez différent, vu que justement To the metal est beaucoup plus heavy, Somewhere c'est le plus Power.

12 Fév 2010 10:08
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante