Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
Grace aux merveilles de l'informatique, j'ai pu pas mal écouter aujourd'hui l'album des Coffinshakers qui a été critiqué ici.
Bon, le nom dit tout pour ce qui est du sujet. Ça cause horreur, vampires, morts vivants et autres saloperies. Mais avec classe et bon goût. Le chanteur se prend pour Leonard Cohen ou Johnny Cash et fait le crooner malgré des textes à la psychobilly. Et derrière, on a des accents tour à tour surf ou moriconiens*. Ça fait donc un projet foutraque et tout à fait dénué d'intérêt à priori, mais diablement agréable à écouter parce que fait avec conviction, et bourré de bons airs qui titillent à la première écoute. Heureusement, parce que ça s'écoute pas des millions de fois. Mais du coup le plaisir est immédiat et tiens ce qu'il tiens.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
Dernière édition par ZiGGy le 12 Jan 2010 23:42, édité 1 fois.
12 Jan 2010 23:24
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
theshaman a écrit:
J'écoute le Green Album en ce moment. Je me régale. Sans déconner, c'est tellement le genre de musique que j'adore que je me demande comment ça se fait que j'ai pas écouté ce groupe plus tôt.
Parce que personne en parle. Parce que la pop personne en écoute vraiment. Parce que c'est un groupe typiquement US donc ici (en France j'entends), ça fonctionne pas (on préfère Muse, ça au moins de la vraie musique "intello"). Parce que c'est pas un groupe "dynamique" (tout est assez linéaire, avec la basse qui fait la tonique pendant cinquante ans et le tempo bloqué à 80 bpm).
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
12 Jan 2010 23:41
theshaman
Heavy Metal Lawyer
Je connaissais le groupe "de nom" depuis pas mal de temps, en fait. Je prévoyais d'y jeter une oreille, mais j'avais toujours d'autres trucs à écouter.
Sinon, si t'as d'autres trucs pop dans le genre à conseiller, je suis preneur.
12 Jan 2010 23:48
Heavy REM
Skeleton In The Forum
L'album de la perfection pop. Je tente de le "vendre" ici depuis longtemps (même si j'ai pas fait de chro) et je crois bien être parvenu à la contre-performance absolue de 0 écoute de curiosité. Mais c'est pas grave. Je vous en veux pas, "time is by my side".
The Wannadies - Be a girl
J'irai même jusqu'à te le faire acheter les yeux fermés et à te rembourser si ça te plaît pas ET si tu trouves pas cet album excellent de BOUT EN BOUT (une performance rare dans la pop) tellement j'suis sûr de moi.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
12 Jan 2010 23:52
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Putain je n'ai AUCUN souvenir que tu ai parlé de ça, désolé. Bon ben je note d'aller chercher des extraits pour quand je serai moins fatigué.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
13 Jan 2010 0:04
theshaman
Heavy Metal Lawyer
Pareil, si jamais t'en as parlé sur le forum faudrait me montrer le topic parce que ça me dit rien de rien.
Je vois qu'il est sur Deezer. J'écouterai ça demain.
13 Jan 2010 0:11
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
J'ai choppé ça au hasard à la FNAC, j'ai écouté le titre Dog days are over, et ça m'a directement plu.
13 Jan 2010 17:44
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Heavy REM a écrit:
L'album de la perfection pop. Je tente de le "vendre" ici depuis longtemps (même si j'ai pas fait de chro) et je crois bien être parvenu à la contre-performance absolue de 0 écoute de curiosité. Mais c'est pas grave. Je vous en veux pas, "time is by my side".
The Wannadies - Be a girl
J'irai même jusqu'à te le faire acheter les yeux fermés et à te rembourser si ça te plaît pas ET si tu trouves pas cet album excellent de BOUT EN BOUT (une performance rare dans la pop) tellement j'suis sûr de moi.
Bon, moi ça m'emmerde, je trouve ça mou (pas cool, mou) et la voix "blanche" c'est pas mon truc. Mais je balance les trois chansons que j'ai écouté, pour les autres.
Coup bas : Hit single "You and Me Song" as featured on the soundtrack to Baz Luhrmann's 1996 film, Romeo + Juliet.
13 Jan 2010 18:24
Caza
Long Distance Runner
Ah bah tiens je connaissais cette chanson (ouais j'étais ado à cette époque, et on choisit pas tout ses amis).
13 Jan 2010 19:01
Heavy REM
Skeleton In The Forum
"You and me song", moi ça me tue. Un song-writing comme ça, j'suis sur le cul. Pour la mollesse je sais pas. Je vois pas en quoi "You and me song" est mou. Je trouve ça léger, pétillant, nuancé, élégant, et le refrain déboîte. Et "Might be star", c'est mou ?
Et les Beatles c'est mou ? Après c'est sûr ça vaut pas les Coffinshakers chez lesquels le talent de composition se le dispute avec l'énergie dégagée... Pique gratuite mais je vois pas en quoi l'éventuelle mollesse entre en ligne de compte. Et si c'est un critère, pour ne pas l'appliquer à cet autre groupe improbable ?
"You and me" me rend pas follement enthousiaste mais c'est une bonne chanson. Cela dit, comme ZiGGy je trouve ça un peu... inoffensif. Léger oui, mais un peu dans le sens "pas affirmé".
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
13 Jan 2010 20:44
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Ben le côté larmoyant passant aux grosses guitares ça fait un peu "putain c'est intense d'un coup les enfants", donc il me semble que ça prétend à un peu de peps. Moi, ce que j'entends c'est un peu la même chose que le nom du groupe, ça me fait peur. J'entends juste de la variétoche, du sous Oasis.
Et moi les Coffinshakers, je prétend pas que c'est bon, encore moins grandiose de bout en bout jusqu'à acheter sans même écouter. Na. Et puis quitte à se la jouer gothique le nom est plus drôle que les Wannadies.
13 Jan 2010 20:49
Heavy REM
Skeleton In The Forum
@ Aeronth : La pop se DOIT d'être inoffensive. Dans le genre mou je vous conseille Weezer. Là oui, c'est mou. Et la linéarité de Weezer, le jeu "en dedans", cette sorte de "discrétion" en est une composante fondamentale. Un exemple de pop "affirmée" ?
@ Zig : - t'es pas très convaincant sur le manque de peps. Vu les variations au sein des chansons et des arrangements aux petits oignons, le manque de peps, je vois pas. - du sous Oasis ? Rien à voir, clairement (même si c'est pop). Après ne sachant pas ce que tu penses d'Oasis, je ne sais pas si c'est une surenchère ou pas. Un exemple de pop "pas molle" ?
13 Jan 2010 20:55
Caza
Long Distance Runner
J'avoue ne pas trop comprendre vos arguments non plus. Là on est pile poil dans le cadre de la pop, et dès la première écoute ça va dans le crâne. Rien que pour ça, c'est pas anodin : allumez la télé sur Virgin17 et comptez les vrais morceaux pop de ce genre. Et pleurez. (et j'assume plutôt bien mon avatar, y a pas plus inoffensif que ça )
13 Jan 2010 21:04
ZiGGy
Skeleton In The Forum
- Justement tu parle d'arrangements, il me semble que les changements se font dans les arrangements, pas dans la mélodie et surtout pas dans la rythmique.
- Oasis je connais mal à part les débuts, mais leur brit-pop, c'est beaucoup de morceaux gentils pour ados. Pareil. Wonderwall quoi. Sauf qu'Oasis quand les guitares arrivent, le batteur cogne un poil. Mon jugement est limité mais en ayant écouté deux fois trois morceaux, les Wannadies, ça me fait penser à de la britpop, de la pop mielleuse avec des grosse guitares de temps en temps. Oui, j'aime pas trop Oasis et compagnie.
Et finalement un exemple de pop pas mal... ben de la pop quoi. Non, aucun exemple ne me viens. Les Beatles ? C'est pas monocorde les Beatles. J'ai déjà pas d'exemple de pop qui me viennent. Ah si tiens, brit-pop de mes deux : l'album solo de Doherty, très acoustique, très calme, souvent lent, donc non seulement pop, mais ne prétendant pas à une grande énergie. Et bien lui possède des "variations" même si les arrangements, eux, ne changent pas dans les trois minutes d'une chanson, qui se sentent dans la rythmique et le chant. Donc j'oppose ça à une interprétation monocorde, ce à quoi la production et les arrangements ne peuvent pas toucher. Et il ne faut pas oublier, quoi qu'il y ait derrière : j'ai pas supporté la voix du mec.
edit : Exemple d'un truc que j'ai écouté deux fois moins de fois que les trois videos des Wannadies, qui est pop, et qui déjà m'intéresse plus. Les arrangements sont variés, il se passe des choses, etc. Baby Woodrose "Countdown to Breakdown" (Tiens, j'aime pas la voix non plus, mais c'est à la mode les trucs geignards dans l'indie, fait chier.)
Dernière édition par ZiGGy le 14 Jan 2010 12:16, édité 1 fois.
13 Jan 2010 21:05
theshaman
Heavy Metal Lawyer
Je comprends pas trop vos arguments non plus. J'ai écouté le Wannadies aujourd'hui, j'aime beaucoup.
Sinon, j'ai également découvert l'album Bleed American de Jimmy Eat World. C'est fabuleux. Et pour le coup, ça devrait vous sembler davantage "énergique".
Sans dec', ça faisait un bail que j'avais pas été aussi excité par de nouvelles découvertes. Je sens que je vais oublier le metal pendant quelque temps. (et que ma CB va bientôt chauffer, accessoirement)
13 Jan 2010 23:59
theshaman
Heavy Metal Lawyer
Je ne peux pas m'empêcher de mettre quelques titres de Weezer (en espérant que vous ne ferez pas tous une moue dégoûtée).
14 Jan 2010 0:18
ZiGGy
Skeleton In The Forum
theshaman a écrit:
Je ne peux pas m'empêcher de mettre quelques titres de Weezer (en espérant que vous ne ferez pas tous une moue dégoûtée).
Je n'ai rien contre Weezer, c'est sur ma liste d'achats depuis longtemps.
14 Jan 2010 1:42
Heavy REM
Skeleton In The Forum
theshaman a écrit:
Sinon, j'ai également découvert l'album Bleed American de Jimmy Eat World. C'est fabuleux. Et pour le coup, ça devrait vous sembler davantage "énergique". Sans dec', ça faisait un bail que j'avais pas été aussi excité par de nouvelles découvertes. Je sens que je vais oublier le metal pendant quelque temps. (et que ma CB va bientôt chauffer, accessoirement)
C'est leur meilleur. Les autres sont beaucoup plus mous. Mais cet album, à mon sens, est exceptionnel. C'est de la pop pas évidente mais évidente. C'est émotionnel sans chialerie, c'est raffiné.
14 Jan 2010 12:28
theshaman
Heavy Metal Lawyer
ZiGGy a écrit:
edit : Exemple d'un truc que j'ai écouté deux fois moins de fois que les trois videos des Wannadies, qui est pop, et qui déjà m'intéresse plus. Les arrangements sont variés, il se passe des choses, etc. Baby Woodrose "Countdown to Breakdown" (Tiens, j'aime pas la voix non plus, mais c'est à la mode les trucs geignards dans l'indie, fait chier.)
J'ai écouté la chanson de Baby Woodrose. Très plaisant. Le chanteur est un peu geignard mais la mélodie vocale est bonne du coup ça passe (pas comme chez Coldplay, Muse et autres chialeurs insupportables). Par contre, je vois pas trop le rapport avec les Wannadies ni même avec la pop (ce que j'entends sonne plutôt folk/psyché). Au passage, la mélodie vocale me fait penser à un truc que j'ai déjà entendu, mais j'arrive pas à trouver quoi. Pourrais-tu nous en dire plus sur le groupe stp?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités