Auteur |
Message |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
Max a écrit: Behemoth a écrit: Il parait même (mais c'est une rumeur) que certaines bonnes bds sont mal dessinées.
Et c'est quand même moins frustrant que l'inverse.
Penserai tu à Manara, le plus gros gâchis de l'histoire de la bd européenne (à part les Guissepe Bergman et les trucs avec Pratt, mais ça fait pas lourd dans sa biblio) ?
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
08 Jan 2010 23:09 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|

Manara, ce n'est pas du gâchis ; c'est absolument unique, utiliser un style aussi académique en BD et faire en sorte que ça 'passe' ainsi sans encombres (pas de dessin maniéré, pas de surcharge inutile) tient d'un véritable talent.
les hommes et les femmes de Manara ont toujours cette espèce de touche de 'joie', ce grain de folie qui manque à la plupart des bds catégorisées 'adultes' ; 'Manara ou la chatte joyeuse', disait Pratt une des rares fois où il disait un truc sensé.
reste qu'il est à court d'imagination depuis un certain moment, et que l'époque des 2 premiers 'declic', de 'candide camera' ou d'un été indien' paraissent bien loin ; sans compter que je trouve qu'il a raté le coche avec sa nouvelle direction artistique, il a perdu cette simplicité de trait qui faisait tout le charme de ses personnages féminins.
en bref, un très grand ; pour un style qui se reconnait à 3 km.
@rem : tu voulais que je dise quoi ? que c'est de la ligne claire en un peu plus poussé (quelques nuances dans la couleur), mais que ça reste (très) sommaire au niveau décor/mise en scène ? tu voulais une liste inintéressante des 'erreurs de dessin' que nous fait le bonhomme ? ça n'a aucun intérêt, ce que le lecteur (je) recherche avec ce type de bd, c'est de la distraction brute, une histoire construite, des répliques marrantes, et un dessin qui tient à peu près la route.
quand je veux des choses qui se distinguent de l'alimentaire (donc avec un véritable travail graphique), je tape dans Bilal, Pratt, Manara, Loisel, Rosinski (les jours où il se tire les doigts du cul), Michetz, etc..
bref je n'avais pas mis 'naïf et plaisant' au hasard, ce sont 2 adjectifs qui décrivent parfaitement le bousin.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
08 Jan 2010 23:55 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Et les "erreurs de musique" tu les as pas trouvées chez Summoning ?
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
09 Jan 2010 0:48 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
ok.
il faut le dire tout de suite si tu refuses toute discussion. pour moi l'intérêt de ce forum était de voir différents points de vue, en général je donne le mien, en sachant pertinemment (et en le précisant dans mes posts) que parfois il ne vaut pas grand chose du fait de mon ignorance dans certains domaines (BD et ciné en tête) ; certes, j'avoue le donner parfois de manière assez directe..
mais si c'est pour systématiquement me prendre une vanne pourrie d'une demi-ligne en retour, je vais plus faire long feu ici ; dites-le moi noir sur blanc si je dérange, je ne posterai plus.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
|
09 Jan 2010 16:18 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
ZiGGy a écrit: Penserai tu à Manara, le plus gros gâchis de l'histoire de la bd européenne (à part les Guissepe Bergman et les trucs avec Pratt, mais ça fait pas lourd dans sa biblio) ? Euh, à vrai dire, Manara je regarde plus que je ne lis, et je ne regarde pas tant que ça, donc impossible d'avoir un réel avis (comme sur les trouze mille bande dessinées que je n'ai pas lu, d'ailleurs), je pensais plus à un truc comme Requiem avec Ledroit.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
09 Jan 2010 16:48 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|

@ Chèvre Balayer "De capes et de crocs" en deux phrases sans l'avoir lu et sans avoir le respect de commencer par le premier tome, ça me saoule. Critiquer le mec pour des erreurs de dessin et citer ensuite : - Loisel, le type qui sait pas dessiner les pieds et qui a trouvé comme solution de les faire marcher dans des herbes - Bilal, le type qui dessine très très bien mais qui a pas fait un bon album depuis 20 ans... ... je trouve ça assez marrant.
La BD c'est de la narration, pas de l'illustration. Si on suit ton raisonnement, Larcenet et Trondheim, aux chiottes. Je parle même pas d'Astérix dont le nez est bien trop gros.
Concernant ma phrase sur Summoning... Ce groupe est techniquement nullissime à tout point de vue (interprétation, harmonie, composition...) et pourtant ça n'a pas l'air de te déranger. Je trouve ça pas cohérent.
Enfin, balancer sciemment des provocs à deux ronds sans argumentair, chouiner ensuite parce qu'on y répond, je ne trouve pas que ça aille dans "l'intérêt du forum" comme tu dis.
Tu restes ou tu pars, c'est ton affaire. Autant tes commentaires à l'emporte pièce sur "De capes et de crocs" m'ont bien mis de travers, autant j'ai DL l'intégrale de Blackfoot suite à un de tes posts récents (Blackfoot est une de mes lacunes). Donc à toi de voir si tu veux monologuer et faire tes petites phrases sans conséquences, ou si tu veux participer à un forum et donc "risquer" des réactions.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
09 Jan 2010 17:04 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|

le truc qui m'a gonflé, c'est que ça faisait plusieurs fois que tu répondais en une demi-phrase sans aucun intérêt ; je l'ai déjà dit, ce qui m'intéresse, c'est l'avis des autres ; qu'ils n'aiment pas les pieds de Loisel et l'oeuvre récente de Bilal ; pourquoi ils aiment 'de capes et de crocs' et 'v pour vendetta' ; je disais jsute ce que je reprochais au dessin de 'de capes..' ; j'aurais pu faire de même pour Loisel (le champion des erreurs de dessin, notamment d'énormes bugs au niveau des proportions - j'aurais été curieux de voir Pélisse à poil, des décors parfois incohérents - le monsieur travaille quasiment sans iconographie/tout à l'imagination, un dessin basé à fond sur le feeling avec les bons et les mauvais côtés ; sans compter sa paresse légendaires qui l'entraine dans des projets discutables comme 'magasin général' uniquement parce qu'il ne veut pas finaliser ses dessins - et quand on collabore avec une merde, ça donne un beau gâchis pictural), Pratt, etc... ça sert à ça un forum, relativiser l'avis de l'autre et découvrir de nouveaux trucs ; si j'avais trouvé 'de capes..' merdique au feuilletage, je ne l'aurais pas acheté, ça paraît logique ; et je n'aurais même pas posté de commentaire. mais je trouve plsu intéressant de souligner les défauts que de dire 'ouais c'est génial ça bute' comme sur la plupart des forums ; et intéressant quand l'interlocuteur d'en face répond 'certes, mais les bons côtés sont...'.
et en effet pour moi, la bd c'est 80% d'illustration. et en effet 'marauder' c'est du lourd ; je le réécoutais cette aprem, 'diary of a workinman' dégouline de feeling, 'fire of the dragon' fait lever le poing et le rock sur l'avant-dernière piste renvoie nashville pussy aux vestiaires. comme quoi tu as un peu de goûts, tout n'est pas perdu.
|
09 Jan 2010 18:11 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|

chèvre a écrit: [...]Loisel[...]sans compter sa paresse légendaires qui l'entraine dans des projets discutables comme 'magasin général' uniquement parce qu'il ne veut pas finaliser ses dessins - et quand on collabore avec une merde, ça donne un beau gâchis pictural Impossible de laisser passer ça. Le dessin le gonfle et il préfère se consacrer à la narration, à la mise en scène et au cadrage. Et c'est vrai qu'il est doué dans ces domaines. Donc ça ne me choque pas qu'il stroy-boarde et que Tripp finalise. Et dire "Tripp est une merde" et que ça donne un "gâchis pictural" faut vraiment être bouché. Suffit de mater les storys de Loisel, puis les crayonnés de Tripp et le résultat final pour voir ce que le mec amène. Et je parle même de la mise en couleurs qui déchire sa mère. Pour le moment (j'attends la fin du cycle pour rendre mon avis définitif) "Magasin général" est une grande réussite, tant graphiquement que d'un point de vue scénaristique (sensibilité, goût du détail...). Ça n'est peut-être pas à ton goût, mais ton goût n'est pas l'étalon pour savoir ce qui est un "gâchis" ou pas. chèvre a écrit: et en effet pour moi, la bd c'est 80% d'illustration. Ben t'as tout faux. Tu juges un "media" avec des critères d'un autre. Un peu comme si j'aimais la photo et que je considèrais que le ciné c'est à 80% de la photo. Et si tu veux pas des réponses cinglantes d'une demi ligne faut étayer tes avis tout aussi cinglants. Sinon ça marche pas. Je vois pas pourquoi je vais perdre mon temps à "t'expliquer" "V pour Vendetta" puisque tu as précisé que tu ne cherchais pas de second degré dans les films et que c'était un navet.
|
09 Jan 2010 19:41 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|

Aeronth a écrit: Noël est passé par là...  ( Batman Year One) C'est bon, mais bizarrement je m'attendais à mieux. Il pose les bases mais ne développe pas énormément l'histoire. Nul doute que je reviendrai plusieurs fois sur la série pour avoir ma dose. Un très bon apéritif, en attendant. Enfin bon, mon jugement repose sur une culture quasi nulle des comics. Et surtout qu'après, je suis passé à... A la lecture de ces quelques mots, je me dit que peut être gagne t il a être lu dans un ensemble. Moi je le trouve super, parce que les personnages sont fins, parce que le dessin a un côté encré dans la réalité qui manque à beaucoup de comics (surtout niveau couleurs), bref, pour son côté cinéma noir presque intello. Mais c'est peut être finalement 1. plus un polar qu'autre chose ; 2. une révolution dans la narration par rapport au passé, et un mètre étalon / genèse dans le personnage pour la suite. Il suffit de lire les bouquins "year two" de Loeb : The Long Helloween et Dark Victory, très "Batman Vs Le Parrain", pour s'en faire une idée. Batman c'était le "detective comics", par opposition avec l'action comics de l'autre cruche en slip rouge (notta bene, lire Red Son un jour quand même, pour voir Superman en coco), et le côté Bogart / hard boiled / personnage torturé remonte beaucoup dans tous ces bouquins. D'ailleurs j'ai la suite directe de Year One sous la main ( The Man Who Laughs de Brubaker, la rencontre avec le Joker), je vais m'y coller de suite histoire de me rafraichir les idées.  Sinon, j'ai donc lu le premier tome de Fables [résumé : les personnages de contes et fables ont été exilés de leur monde et se cachent dans le notre, après une amnistie générale de tout ce qu'ils avaient pu faire dans les dits contes et fables], et je ne sais trop quoi en dire mais j'ai adoré. C'est un arc assez court (5 numéros, 120 pages) pour ouvrir la série, et "juste" une petite histoire dans ce monde plein de promesses, mais on sent que le choix de cette narration de polar sert à introduire le lecteur en douceur dans le monde de Fabletown, et la visite se fait avec délectation. Que ce soit la reconnaissance des divers personnages et clins d'œils aux contes, la découverte de leur "nouvelles" positions et relations sociales, ou encore appréhension d'un univers caché dans le notre mais aux logiques particulières, tout ça éclipse un peu l'enquête, mais n'est possible que grâce à elle (le polar est par excellence le genre qui donne à voir froidement une société sous tous les angles). Je me suis du coup éclaté en apprivoisant les deux héros que sont Snow White (pour la premiere fois, vous verrez Blanche Neige avec de la classe) et Bigby Wolf (j'ai bien ri en comprenant son prénom), et en les voyant évoluer dans la BD, de même que j'ai apprécié le tour de jonglerie entre les genres, des pages vraiment humoristique (la découverte de Snow White quand la belle et à la bête lui casse les... et je ne parle pas de la manière dont la discussion se termine) au bel hommage tout à fait avoué aux romans policiers "whodunit" quand Bigby veut absolument faire son final à la Hercule Poireau. Question dessin puisqu'il y en a pour qui ça importe, c'est du classique assez réaliste (si je puis dire) et agréable aux yeux, pas ce que je préfère mais très réussi dans les variations de compositions/cadrage/couleurs(etc) selon que ce qu'on a à voir tiens plus du NY réel ou de Fabletown - sans rompre avec une totale continuité/cohérence de style par contre, d'où la réussite. Je me suis commandé le second dans la foulée (les deux sont vraiment pas cher, dommage de se priver), qui introduit "Animal Farm", où vivent les personnages qui ne peuvent pas se faire passer pour des humains normaux. Par contre ce qui va être difficile, c'est de ne pas claquer un fric fou pour la suite, quand des histoires nettement plus ambitieuses se développent, parfois à travers plusieurs arcs... j'ai déjà du mal à tenir alors que l'histoire se termine totalement, qu'est ce que ça va être ! Pour donner une idée du niveau, je comparerai ça à Sandman. Je vous présente Snow White et Bigby Wolf.  Prochain Vertigo, le premier 100 Bullets, qui traine sur ma table de chevet, mais j'ai encore 500 pages de Daredevil à m'enfiler avant.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
|
09 Jan 2010 22:51 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|

Je me suis donc refait The Man Who Laughs, et c'est bien un bouquin "sympa". Sympa parce qu'il suit bien (chronologie et style) year one, sympa parce qu'il aborde un moment clef de l'histoire (la rencontre de Batman et du Joker, donc), sympa parce qu'il complète bien Killing Joke et Arkham Asylum en donnant un autre coup de griffe au même sujet... mais sans rien apporter de vraiment indispensable. Je me suis fais Made of Wood de Brubaker qui est sur le même TPB que j'ai acheté, et que je ne connaissait pas, et c'est une belle merde : une enquête sans intérêt avec un Batman en pleine crise d'infériorité face à un green lantern has been ressorti des années 40 sans raisons : ridicule. Et le dessin est tout ce qu'il y a de plus lourd, l'encrage est une calamité. Bon par contre, j'en suis au second des trois tomes de la série des Daredevil par Miller, et ça roxx sa race comme dans mon souvenir. J'ai retrouvé des scènes fortes qui m'avaient fait aimer les comics il y a dix ans, ça fait drôle. La "mort" d'Elektra reste un moment de folie particulièrement bien raconté, et d'autant plus quand on pense au comics coincé comme pas possible qu'était Daredevil une douzaine de numéros plus tôt, quand Miller a commencé à passer du dessin au scenario. Cette édition compile 10/12 comics par bouquin en gros, et à partir de la moitié du premier ça commence à devenir franchement accrocheur alors qu'on voit les histoires se développer plus en longueur et échapper aux clichés éculés (le méchant super mystérieux, le héros qui fait la narration en même temps qu'il combat, etc). Dans le second, on atteint carrément l'excellence, avec un équilibre assez génial entre l'obsession de Daredevil pour la loi et son côté branleur (auquel Miller semble tenir pour garder le côté fun et enfantin du comics), et quand au numéro 179 il commence à se passer des trucs vraiment durs, il devient enfin le héros que j'adore : toujours sur la corde, on ne sait jamais vraiment ce qu'il va faire, comment on va le juger. Bref, à par les crossover sans grand intérêt (les deux Spiderman qui ouvrent la série et le Hulk un peu plus tard sont carrément nazes, et la présence du Punisher n'apporte rien au moment ou Miller atteint pourtant des sommets) c'est la joie dans ma bibliothèque, j'attaque le troisième tome demain, à moins que je ne lise les Captain America: Winter Soldier avant. Allez, pour le plaisir des yeux, les couvertures du grand sommet :    
|
10 Jan 2010 3:03 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|

Je viens de lire Winter Soldier, soit les numéros 1 à 14 de Captain America (vol 5) scénarisés par Ed Brubaker à partir de 2005. Je ne savais pas trop quoi en attendre, mais j'étais très curieux de me pencher sur le Captain America moderne depuis qu'il a été la seule chose que j'ai apprécié dans les Ultimates. Et puis j'avais lu beaucoup de bien du travail de Brubaker sur le sujet, en particulier avec le retour du personnage "contesté" de Bucky. C'est un comics d'action/espionnage, c'est donc le rythme qui compte. Chaque numéro a son lot de scènes d'actions, l'histoire avance vite, le dessin et réaliste et pas trop exigent (pas trop personnel non plus mais on s'en fiche un peu) et c'est un peu construit comme un blockbuster : on ne s'ennuie pas. Ca pourrait sembler léger pour un début de série par contre, mais effectivement, la manière de traiter le personnage de Steve Rogers/Captain America en sautant d'un point de vue à l'autre avec la "voix off" mais en gardant toujours sa situation en sujet permet de bien définir le comics à travers son personnage. Et finalement, arrivé au bout, j'ai bien envie de lire la suite. 
|
10 Jan 2010 19:18 |
|
 |
Fix
Prêtre de Judas
|
vas-y, ça mérite d'être lu.
|
12 Jan 2010 18:04 |
|
 |
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
|
Dargaud sort juste maintenant la version speciale de " Siegfried II - La Walkyrie" , 6 mois apres la version 'normale' Au moins pour le tome 1 les deux versions etaient sorties simultanément, on pouvait choisir. La c'est vraiment pour faire cracher au bassinet le fan qui n'a pas pu attendre. Font ch...
_________________ Vous êtes ici => .
|
16 Jan 2010 17:57 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
j'ai enfin pris le temps de lire en détail les tomes 2&3 de 'de cape et de crocs' que je m'étais offerts ; et bien, on se prend au jeu. un peu comme à l'écoute d'un album de Battlelore, en faisant fi de toutes les petites imperfections ici et là (au niveau du dessin notamment, où on a l'impression qu'il manque parfois cette petite touche de folie, ce 'petit truc en plus' des grands), j'ai passé un très bon moment ; les personnages principaux sont attachants (excepté la fille, totalement transparente, à mon plus grand dam, et le turc dont le caractère aurait gagné à être plus 'trempé'), en plus. bref, moi dont la spécialité est de taper au (semi)hasard dans la plupart des séries et de ne jamais les compléter, là je mets 2 autres tomes sur ma liste. et toc.
|
16 Jan 2010 18:18 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Toi qui aimes le beau dessin je te conseille Le signe de la lune de Bonet et Munuera. Très bel album, noir et blanc. Jolie histoire. Dessin un peu disneyien. 
|
16 Jan 2010 18:34 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|
mettre le mot 'disney' dans un message étant une accroche sûre en ce qui me concerne, j'ai cliqué sur le lien.
un truc m'a interpellé après un survol de 2 min chrono : autant certains dessins sont franchement plaisants, autant d'autres font carrément 'à la manière de' Gotlib (les mains, les traits du visage) - dont je ne suis pas fan soit dit au passage. mais je me pencherai sur la question (plus tard, comme je l'ai déjà dit je lis très peu de bd, et 'de capes..' va me retenir quelques mois sur mes achats bd je pense !).
truc qui n'a rien à voir, j'ai relu il y a peu l'histoire du comte Skarbek de Rosinski, je le trouve toujours aussi génial ; 'me rappelle plus si on en avait discuté (on avait parlé Thorgal ça je m'en rappelle), 'serais curieux de connaître ton avis dessus.
|
16 Jan 2010 18:55 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|

Skarbek c'est la "Complainte des landes perdues" non ? J'ai été pas mal déçu par cette série (je n'ai lu que le premier cycle, pas les trucs plus récents). C'est plaisant mais vraiment léger scénaristiquement parlant. L'impression de regarder un film un peu naïf des années 60. Pour Thorgal, j'ai la totale. J'ai fait cette série assez tard (pas enfant je veux dire) et j'ai voulu la lire parce que c'est un classique. Ça ne m'a pas passionné mais c'est j'ai quand même bien aimé. Certains passages sont meilleurs que d'autres (comme tout le monde je citerais "Les archers" et la période autour). Je trouve Rosinski très inégal. S'il est très convaincant en bichro ou quasi noir et blanc (les scènes de nuit, sous la pluie, ce genre de choses) je le trouve moins bon dès qu'il y a de la couleur. C'est pire de ce côté là pour les récents albums consacrés à Jolan en couleurs directes : là on passe du ridicule total à de belles choses. Côté Van Hamme, il n'a pas toujours été inspiré et je pense qu'il aurait du boucler cette série bien avant qu'il ne décide de le faire (comme "XIII" d'ailleurs). Par contre la reprise de la série via Jolan est plutôt sympa (le côté initiation / épreuves m'a bien plu) alors que je pensais que ça allait puer grave.
|
16 Jan 2010 19:35 |
|
 |
chèvre
Heavy Metal Lawyer
|

non non, 'la vengeance du comte skarbek' c'est son one-shot avec Yves Sente au scénar, sur une histoire très 'alexandre dumas' - pas désagréable mais pas génial non plus, avce un peu trop de twists finaux dont on aurait pu se passer (une bd n'est pas une série tv) - en couleurs directes, le dessin étant très proche de son autre one-shot 'western' (qui lui est génial, à lire d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas).
de mon côté j'avais adoré 'la complainte..' étant plus jeune, l'ambiance notamment ; lorsqu'ils ont commencé leur 2ème cycle (avec le type qui fait 'murena' au dessin..), je m'attendais au pire, mais bien que l'esprit initial n'y soit plus, ça restait très correct.
côté Van Hamme, c'est de l'alimentaire pur et dur ; alors il y a des périodes où ça me convient, et d'autres pas du tout. une fois admis que le type faisait ses scénars de bd comme un écrivain raté ou un scénariste de série tv (ce qui revient au même, non ?), on peut passer de bons moments. on m'a acheté 'lady S.' (van hamme au scénar), c'est objectivement mauvais (dessin sans originalité, scénar bavard pseudo-réfléchi), mais ça permet de passer une soirée ; la définition même de "l'alimentaire", quoi. après le gars a quand même fait 2-3 bons trucs ('western', 'le grand pouvoir du chinkel', quelques thorgal vraiment originaux), mais sur la quantité...
|
17 Jan 2010 10:47 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Ouais j'ai un bon souvenir de Western. Chouette dessins, histoire sympa, et surtout une fin...héhé.
De Thorgal, j'ai pas tout suivi, dans mes souvenirs le meilleur épisode c'était "le maitre des montagnes" ou un trucs comme ça...avec un scénario vraiment bien foutu. J'avais beaucoup aimé aussi le cycle de brek zarith, ça m'avait marqué quand j'étais jeune.
|
17 Jan 2010 10:58 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
chèvre a écrit: une bd n'est pas une série tv L'autre jour une BD c'était de l'illustration avant tout. Ça change toutes les semaines, c'est bien. chèvre a écrit: comme un écrivain raté ou un scénariste de série tv (ce qui revient au même, non ?) C'est un défi que tu te lances de dire une connerie par post ou c'est juste un genre que tu te donnes.
|
17 Jan 2010 16:37 |
|
 |
|