Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2025 19:28

Répondre au sujet  [ 2131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 107  Suivante
 Jeux vidéos, le topic qui ne bugge pas 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
@ Behemoth : en fait Muramasa est le petit frère de Odin Sphere sorti sur PS2 y a 2/3 ans. C'est le même genre de jeu, Odin Sphere étant peut-être plus orienté rpg, et sur un univers Viking/Valkyrie (bah oui Odin quoi).

Pour Okami, je te rassure, pour l'avoir fait en entier, on est pas perdu au sein de toute la mythologie : plus on s'enfonce dans le jeu plus on l'apprécie. J'adore Zelda, en 3D, mais y a 2 trucs qui m'énervent particulièrement dans les zelda :
- la gestion des sauts (y en a pas en fait, le perso saute parce que c'est déjà programmé.
- les donjons qui sont loooooongs (surtout dans Ocarina of time)

Okami est plus léger de ce point de vue, on a plutôt des demi-donjons, ce qui permet d'accéder à un plus grand nombre de lieux. Et Shiranui saute avec un bouton !

28 Nov 2009 14:36
Long Distance Runner

@ Caza :
Moi moi, je suis sur Okami en ce moment. Et sur zelda, chrono trigger

j'ai repris chrono trigger tiens (pas touché depuis mars dernier) : je suis au palais du magistère (battu Mayo)

29 Nov 2009 15:07
Crimson Idol

Je viens d'avoir confirmation après 2 jours passés dessus : Sin & Punishment 2 (seulement sorti en jap pour le moment mais ça arrive l'année prochaine chez nous normalement), dont je parlais un peu plus haut, est bel et bien une poutrerie absolue et un des meilleurs jeux de la Wii.

03 Déc 2009 0:41
Soundchaser

J'suis à fond sur Brütal Legend depuis hier.
C'est juste énorme...

Ozzy et Lemmy modélisés dans le jeu + Rob Halford qui prête sa voix à un perso c'est bien cool aussi.

Rob Halford aussi est modélisé, le Baron de feu (où je sais plus son non, je joue en VO), c'est visuellement le Halford période "Hell Bent For Leather" (d'ailleurs j'ai limite été déçu qu'il n'apparaisse pas sur l'intro de ce morceau, ça aurait parfaitement collé à l'action)... on le voit aussi très bien pendant le clip "Freewheel Burning", pendant la deuxième partie du solo (putain c'qu'il est bon ce passage lol), on voit un plan de Halford sur sa moto avec sa casquette et ses lunettes de soleil, exactement tel que dans le jeu :)

Sinon le jeu est plutôt sympathoche pour un joueur pas exigeant, moyennement réalisé et plutôt répétitif, mais bon, c'est à l'image des films avec Jack Black quoi, des navets qui s'en tirent grâce à un énorme capital sympathie/nostalgie :)

S'il y en a ici qui y jouent en ligne sur PS3, qu'ils me fassent signe, j'ai encore jamais fait de vs :)

20 Déc 2009 22:22
Long Distance Runner

Je ne suis pas expert, mais je voulais avoir un avis de personnes plus impliquées que moi dans le média.

Du peu de ce que j'en ai vu, la PS3 me déçoit pour le moment énormément, ressortant des concepts éculés sous une couche de vernis (magnifique le vernis, mais superflu malgré tout).
Batman par exemple, est un beat them all tout ce qu'il y a de plus con (on avance on tape, on résout une petite énigme on avance on tape).
Certes je n'y ai pas joué bien longtemps, le scénario est probablement excellent, mais je doute que le tout se transforme en rpg/action avec totale liberté d'action, non? On est majoritairement sur un rail.
Bioshock est absolument splendide, mais le "rail" est tellement présent qu'on à l'impression d'être revenus à Half Life 1.
Street fighter 4 ? Un bon jeu, mais un faux jeu de baston 3d.

Sur wii, on a le retour en force de Mario dans un jeu 2D déguisé en 3d.

Apparemment, Final fantasy XIII n'a jamais été autant linéaire...

Y a pas comme un méchant appauvrissement des concepts sur console à l'heure actuel?
Ou alors c'est un retour aux bonnes vieilles recettes qui fonctionnent?

Perso, les jeux les plus innovants ces dernières années, je les ai trouvé sur DS (Rythm Paradise, phoenix wright, trauma center...).
Y a pas comme un souci?
Ou alors j'enfonce des portes ouvertes, et c'est de notoriété publique?

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

29 Déc 2009 18:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Street fighter 4 ? Un bon jeu, mais un faux jeu de baston 3d.

Pas vraiment, c'est plutôt un vrai jeu de baston 2d.
Et Batman n'est pas un beat them all, c'est un zelda-like.

Enfin je ne vois pas le rapport entre 3d/2d et linéarité.

Voltaire

29 Déc 2009 19:26
Long Distance Runner

(et fais toi Ico et Shadow of the colossus si tu peux, sur PS2)

29 Déc 2009 19:48
Long Distance Runner

Image

29 Déc 2009 19:49
Skeleton In The Forum

Batman par exemple, est un beat them all tout ce qu'il y a de plus con (on avance on tape, on résout une petite énigme on avance on tape). Certes je n'y ai pas joué bien longtemps, le scénario est probablement excellent, mais je doute que le tout se transforme en rpg/action avec totale liberté d'action, non?

La réponse est dans la question. T'y as pas joué longtemps. La liberté d'action dans "Batman" est proche de celle d'un "Metroïd". Retour sur des zones "nettoyées" pour trouver des passages secrets ou atteindre des endroits avec de nouveaux pouvoirs.
Et c'est pas un beat'em all tout ce qu'il y a de plus con puisque tu as plein de possibilités de discrétion d'une part et de combos durant les combats d'autre part (le rythme des combat est d'ailleurs assez lent et loin de la frénésie d'un beat'em all).
Bref t'aurais du y jouer vraiment avant d'avoir un avis.

Behemoth a écrit:
On est majoritairement sur un rail.
Bioshock est absolument splendide, mais le "rail" est tellement présent qu'on à l'impression d'être revenus à Half Life 1. Street fighter 4 ? Un bon jeu, mais un faux jeu de baston 3d. Sur wii, on a le retour en force de Mario dans un jeu 2D déguisé en 3d. Apparemment, Final fantasy XIII n'a jamais été autant linéaire...

Behemoth a écrit:
mais je doute que le tout se transforme en rpg/action avec totale liberté d'action, non?

Ça voudrait dire que seule la "liberté d'action type RPG" fait un bon jeu ? Pas forcément. J'ai joué à "CoD Modern warfare" : aucune liberté d'action. Ça reste un bon jeu. Je vais pas te la jouer carricature, mais "Pacman" côté liberté d'action hein...
La liberté d'action c'est bien quand elle est réelle (cf. "Gothic" / "Oblivion"...). Mais des tas de jeux n'en ont pas besoin : besoin scénaristique fort, gameplay particulier (ex : "Portal") , etc.

Behemoth a écrit:
Y a pas comme un méchant appauvrissement des concepts sur console à l'heure actuel? Ou alors c'est un retour aux bonnes vieilles recettes qui fonctionnent?

C'est pas qu'il y a un retour aux bonnes vieilles recettes, c'est surtout qu'on ne les a jamais abandonnées. Les principes de jeu sont les mêmes depuis 20 ans. Quand la Wii est sorti et que j'ai dit ici même "ça va pas changer les principes de jeu", évidemment, je me suis fait écharper, je comprenais rien, tu te rends pas compte on bouge les bras... J'ai joué à "Metroid" ou "Zelda", c'était très bien, mais les jeux étaient identiques à leur version pad.

Les genres de jeux sont très limités :
- casse-têtes (de "Tetris" à "Myst")
- jeux de plateforme (de "Mario" à "Tombraider")
- jeux de shoot (de "Space invaders" à "R-Type")
- beat'em all (je trouve pas de grand nom...)
- jeux de combat (de "Street fighter" à "Tekken")
- jeux de course (de "Pole position" pour l'arcade,à et je sais pas quoi avec F1 dans le titre pour la simu)
- jeux de sports (de "Décathlon" à "Fifa pro soccer mon cul")
- jeux d'aventure (de "Monkey island" à "Monkey island 3D")
- jeux de rôle (de "Dungeon master" à "Dragon origin")
- FPS (de "Doom" à "Doom III")
- jeux de gestion (les "Tycoon" ou les Sim truc)
- STR (de "Dune" à "Command & conquer")
- p'têt que les survival horror c'est un genre aussi... enfin bon...

La seule évolution récente c'est le mélange des genres : du RPG avec des combats temps réel "arcade" ou ce genre de chose. Mais pour le reste, pas de différence fondamentale entre "Eye of the beholder" (ou "Wizardry" pour les vétérans) et "Dragon age" (j'ai commencé). Disons qu'elle est surtout cosmétique (la 3D, le son, les anims, les cinématiques). Mais la cosmétique dans le jeu vidéo n'a jamais rendu les jeux meilleurs ou différents.

29 Déc 2009 20:27
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Mea Culpa sur Batman, je laisse le bénéfice du doute. Les quelques interactions ultra guidées m'ont un peu fait chier (genre "appuie sur carré pour envoyer ton batarang te balancer sur la corde tuer le mechant avec tes doigts de pied et fumer un joint en même temps").

Disons que je me faisais cette réflexion car on est passé du "liberté totale" (amorcé avec GTA) à "actions sur des rails bien définis".

Passage de Mario en 3D à Mario sur un seul plan, retour de la 2d sur street fight, des beat them all cons comme la lune (parce que Bayonnetta, c'est quand même bien con), des FPS quasi sur rails, le meilleur jeu wii de l'année est totalement en 2d etc etc.

Perso, quand je me suis mis à Bioshock, je m'attendais à une révolution, alors que j'ai jamais été autant pris par la main depuis des années.
Niveau ambiance, scénar et action je n'ai pas du tout été déçu, donc why not? Mais j'ai quand même l'impression que ça stagne.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

29 Déc 2009 20:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner

casse-têtes (de "Tetris" à "Myst")

Rien à voir entre Tetris et Myst.

Heavy REM a écrit:
Mais pour le reste, pas de différence fondamentale entre "Eye of the beholder" (ou "Wizardry" pour les vétérans) et "Dragon age" (j'ai commencé). Disons qu'elle est surtout cosmétique (la 3D, le son, les anims, les cinématiques). Mais la cosmétique dans le jeu vidéo n'a jamais rendu les jeux meilleurs ou différents.

Ouais, non, quand même, la différence en terme de gameplay entre les deux est quand même considérable, par contre c'est vrai que pour d'autres genre, on est resté sur les mêmes base, avec juste quelques "améliorations".

Behemoth a écrit:
Disons que je me faisais cette réflexion car on est passé du "liberté totale" (amorcé avec GTA) à "actions sur des rails bien définis".

Bah ça dépend des jeux auxquels tu joue, sur X3, Oblivion ou Mount and Blade, le guidage est tellement que c'en est souvent gênant, et des jeux comme Stalker, Crysis ou Kings Bounty sont quand même loin d'être linéaires tout le temps.

Voltaire

29 Déc 2009 21:02
Long Distance Runner

du RPG avec des combats temps réel "arcade"

C'est une évolution ça ?
Dans le j-rpg ça date de plus de 10 ans (tales of...) et dans les rpg à l'occidentale, tu y inclues quels jeux ?

29 Déc 2009 22:39
Heavy Metal Lawyer

Streets of Rage pour du beat'em all relativement vieux et culte.

Et je pense que les évolutions les plus déterminantes du jeu vidéo datent d'il y a 10, 15 voire 20 ans, les consoles de Sony et Microsoft n'ayant rien apporté de bouleversant, et la wiimote me semblant être une impasse. Donc on remonte à (par exemple) l'invention du stick analogique by Nintendo, pour que Mario puisse aller vers la droite mais pas à fond, ce qui a réellement changé le gameplay.

Pour l'histoire de la 2D/3D, il faut quand même garder à l'esprit que c'est le gameplay qu'on regarde avant tout. Super Smash Bros est modélisé en 3D, Street Fighter (I, II ou III, les vieux quoi) utilise des sprites en 2D, et pourtant les deux ont un gameplay en 2D. Et c'est ça qui compte, le reste n'est qu'un choix esthétique.

Les RPG orienté action, c'est pas tellement récent non. C'était en 2D évidemment, mais il y avait Secret of Mana sur Super Nes et Diablo sur PC (qui date pas mal quand même, développé en 96 d'après Wikipedia).

29 Déc 2009 23:19
Skeleton In The Forum

C'est vrai que les "Might & magic" faisaient déjà un peu action et ça remonte à bien plus de dix ans.

C'est quoi la différence entre "Eye of the beholder" et "Dragon age" ? Je vois pas. Je tue des monstres en disant à chaque personnage ce qu'il doit faire round par round (avec ou sans pause), je passe des niveaux, je gère un inventaire, je soigne les blessés, je lance des sorts, je peux être attaqué dans le dos... La grosse différence (outre la cosmétique) c'est que maintenant les cartes se dessinent toute seule...

Tetris / Myst... deux casse-têtes. Tu dois pouvoir ajouter la méthode du docteur Nagasaki aussi dans cette catégorie. Dans tous les cas faut se prendre la tête. La variable c'est le chrono.

29 Déc 2009 23:46
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

- beat'em all (je trouve pas de grand nom...)

de Double Dragon à Devil May Cry peut-être...

30 Déc 2009 0:07
Long Distance Runner

Tetris / Myst... deux casse-têtes. Tu dois pouvoir ajouter la méthode du docteur Nagasaki aussi dans cette catégorie. Dans tous les cas faut se prendre la tête. La variable c'est le chrono.

Heu non, la partie réflexion de Tetris (en réfléchissant 5 minutes tu sais quoi faire pendant tout le jeu) est quand même super restreinte, on sait quoi faire très rapidement, il faut juste le faire le mieux possible et le plus vite possible, c'est plus proche du shoot'em up (d'ailleurs, c'est vraiment le cas avec les tetris-like à la Meteos - que des merdes - qui balancent des blocs de partout n'importe comment et sur lesquels ont ne peut pas tout contrôler) que du pur puzzle à la Myst. Pour les jeux dans la veine de Myst, c'est plutôt les Professeur Layton ou Machinarium, pour prendre des exemples récents, même si ce dernier est encore un mix, avec un point & clic.

Voltaire

30 Déc 2009 0:31
Skeleton In The Forum

Image

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

30 Déc 2009 1:32
Profil Site Internet
Crimson Idol

J'ai testé Star Wars The Force Unleashed. Vite fait, et c'est pas un euphémisme, puisque ça se plie en une dizaine d'heures en mode difficile. Bon c'est un beat'em all très con, mais c'est sympa quand on est fan de la série de se fritter des hordes d'ennemis à coup de sabre et d'éclairs. Le point négatif c'est qu'on en vient vite à utiliser 2-3 pouvoirs et combos particulièrement efficaces sans trop se poser de questions, le design des boss étant assez pauvre de ce côté-là y'a pas de grande finesse. Ca reste sympa de se replonger dans l'univers, c'est un petit trip mais un jeu au final assez moyen.

Sinon je me suis offert Fallout 3 que je n'avais que testé une petite poignée d'heures mais qui m'avait bien branché, c'était en DL donc pas patchable et très bugué, j'espère qu'avec la version officielle ça ira mieux de ce côté là.

31 Déc 2009 0:02
Skeleton In The Forum

Un conseil pour "Fallout 3" : la fin arrive très vite. Et une fois que t'as terminé t'auras pas forcément envie de continuer à te balader dans toute la carte (ce qu'il est possible de faire, comme dans "Oblivion" par exemple). Donc attention à ne pas faire avancer la quête principale (liée au père et à la ville de Washington... en gros le sud-sud-est de la carte).

31 Déc 2009 0:09
Profil Site Internet
Crimson Idol

31 Déc 2009 9:42
Répondre au sujet   [ 2131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 107  Suivante