Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 10:43

Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Play List - Semaine du 23/11/2009 au 29/11/2009 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Enfin. Après quelques survols peu engageants, j'ai fini par dénicher le chemin d'accès à cet album :

BETWEEN THE BURIED AND ME – The Great Misdirect – 2009
Image
Pas facile à intégrer l'engin. Mélange de Prog, de Death Melo et de passages atmos. Comme références je citerais OPETH, IN FLAMES, KATATONIA... Des titres alambiqués qui brassent tout ça avec classe, et avec une pointe d'originalité systématique qui les distinguent du reste. Super album, que je conseille vivement.

25 Nov 2009 10:12
Heavy Metal Lawyer

Rhapsody of Fire and Steel : j'écoute plus et je sais d'avance que si je réécoute un album ça va me gonfler. Les mélodies niaises et les orchestrations en plastique, c'est un truc qui m'attirait à l'époque, et que je ne peux plus supporter aujourd'hui. Possible que les albums les plus directs et accrocheurs (DOV, Prophet of the Last Eclipse) passent encore. Je les retenterai à l'occasion.

Angra : un peu le même problème, en moins marqué. Trop précieux, et mélodies trop faibles. Angel Cry et Holy Land prennent la poussière.

Edguy : j'ai été déçu en réécoutant VGO et TOS. Ce sont des bons albums, indéniablement, mais sans plus, quoi. Y a quelques titres forts (Out of Control, Vain Glory Opera, the Headless Game...), mais à côté de ça je m'emmerde un peu. Ces deux albums sont pleins de gros refrains surgonflés de choeurs qui tombent à plat parce que la mélodie vocale en elle-même est pas hyper bandante. Hellfire Club n'a pas (trop) ce défaut. L'album est pas parfait non plus, mais j'aime bien le côté plus heavy. Le premier Avantasia est super de bout en bout, je me suis régalé en le réécoutant récemment. Le reste (Kingdom of Madness, Savage Poetry, Mandrake, Rocket Ride, le dernier Edguy et les deux derniers Avantasia) CDLM.

Stratovarius : un groupe que j'ai écouté des milliards de fois y a plusieurs années. Aujourd'hui, les principaux trucs qui me gênent sont : 1-la prod finnvox compressée et lisse comme un cul, et 2-les albums inégaux. Les titres lents sont souvent insupportables. Par contre, quand il tombe du tube, c'est du tube. Dreamspace est mon album préféré, pour des raisons tout à fait subjectives. Une sorte de mix entre Helloween et le Queensrÿche de Rage for Order, hyper varié, y a du tube, pas mal de titres inhabituels pour le groupe, et une ambiance générale prenante, nettement plus sombre que sur les albums suivants. Y a aussi du déchet, mais ça passe. Fourth Dimension m'a déçu, par contre. Les tubes spimélo (Against the Wind, Distant Skies) fonctionnenent bien, les morceaux un poil plus complexes aussi (Twilight Symphony, We Hold the Key), mais à côté de ça, on souffre entre speederies convenues (Lord of the Wastedland), morceaaux lents et "émotionnels" absoolument insupportables (Winter, Nightfall) et tentatives expérimentales ratées (Screaming in Digit... euh 030366). Episode passe toujours très bien, même si je virerais quelques trucs (les instrus inutiles, ou certains trucs lourds comme Babylon). Pareil pour Visions (on peut aussi dégager l'instru et quelques titres lents, mais bon, Black Diamond, Kiss of Judas, Abyss of your Eyes, Visions...). Destiny et Infinite m'attirent plus trop, curieusement. La suite CDLM.

Nightwish : j'aime toujours Oceanborn et Wishmaster, mais je les réécoute presque jamais. Y a de bonnes chansons, c'est indéniable. Par contre, le chant lyrique et la prod lisse comme un cul ne me plaisent plus trop. Et les albums sont systématiquement inégaux (toujours un ventre mou en plein milieu qui plombe l'album).

Blind Guardian : Somewhere, Imaginations et Nightfall tournent encore de temps en temps, mais ça fait un bail. J'aime bien le côté agressif du groupe, même si, selon mon humeur, ça pourra soit m'éclater soit me gonfler. Mélodiquement parlant, c'est pas forcément extraordinaire, mais l'"ambiance" compense en rêgle générale.

Gamma Ray : pas la même génération, effectivement. Je me suis bien éclaté avec Sigh No More ces dernières semaines. Powerplant tue, tout comme Heading for Tomorrow et Land of the Free (un peu de déchet sur celui là quand même, mais bon, je ne me lasse pas de Rebellion in Dreamland, Man on a Mission, Fairytale, Land of the Free, Abyss of the Void ou Afterlife). Faudrait que je réécoute Somewhere out in Space à l'occasion, je me souviens d'une moitié qui tue tout et d'une deuxième moitié qui tue pas grand chose. Et j'aime bien New World Order malgré les repompes de Judas. Au moins, les chansons sont bonnes, pas comme sur les deux bouses suivantes.

25 Nov 2009 11:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Franchement le ANGRA 90's, au moins de Angel cry à Holy land, je le trouve irréprochable. Une originalité et une fraicheur typiquement 90's (décennie où l'on tentait plein de nouveau trucs), des musiciens hors pair et à la patte identifiable, du charisme...ANGRA ça reste un super souvenir, que le départ de Matos a tout foutu en l'air (même si Angra à fait de bon truc par la suite, ce n'est plus pareil).

Pour EDGUY je ne vous comprend pas, dès le début entre potes on en parlait comme d'un clone d'HELLOWEEN, c'était juste le groupe sympa du moment mais on n'y a jamais plaçé d'énormes espoir. J'ai été étonné par la suite d'entendre autant parlé de ce groupe, d'autant plus que Sammet, qui a évolué vers un chant entre Kiske et Dickinson, n'a jamais été un chanteur hors pair (suffit d'écouter les Avantasia où il est clairement le moins bon chanteur du lot). Je ne retiens que Theater of salvation comme album qu'il faut écouter.

RHAPSODY, qu'on aime ou qu'on deteste, ils ont fait leur truc et ont été novateur quoiqu'on en dise. Il y'a rien de similaire avant, et il n'ya jamais eu de véritable clone par la suite. Ce groupe a pour lui une identité très forte et très marqué, ce que très peu de groupe actuel (tout genre confondu) peuvent se targuer. Musicalement, j'ai toujours trouvé leur travail de qualité. Celui que j'aime le moins est Power of the dragonflame, tous les autres albums sont recommandables, même les plus orchestraux.

GAMMA RAY : c'est pas vraiment la même génération. Je n'écoute plus leurs albums, mais leurs albums 90's restent de grande qualité (Heading for tomorrow, Insanity and genuis, Land of the free et powerplant surtout).

BLIND GUARDIAN : pas la même génération non plus mais a clairement émergé en 95-98. Là par contre ça fait longtemp que j'en peu plus. Too much, trop allemand (bourrin et rentre dedans), pas si fin qu'on veut le faire croire. Ca va en faire hurler certains, mais j'ai trouvé le dernier album de Rhapsody (Triumph or agony) plus subtil que ceux de Blind Guardian (superposer les lignes de grattes et de chant à l'infini, n'est pas pour moi un signe de subtilité, de finesse ou d'intelligence musical, comme semble souvent le défendre les fans de ce groupes).

STRATOVARIUS : trops de fillers! beaucoup trop, toute période confondu. Prod trop lisse (toute les prod finlandaise sont foireuses de toute façon, froide, à l'image du pays). Reste des tubes qui en live sont super efficace, mais sur album ce groupe m'ennui.

25 Nov 2009 12:30
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Bon on discute de nos goûts, je vais pas pouvoir répondre en détail :

- Pour Angra : honnêtement, la préciosité j'adore. Enfin je l'aime bien chez eux (et pas trop chez DT, si on peut appeler ça préciosité dans le prog). Y a une valeur sentimentale, qui me ramène à 96, la sortie de Holy Land, les souvenirs, toussa. Mais même, celui là et les deux autres, je les aime franchement. Et j'ai aucun souci avec la voix de "tapette", les pouet pouet machin chose. Y a des parties instru qui me mettent sur le cul encore 13 ans plus tard.

- Rhapsody : je comprends, moi aussi je suis retombé de haut. Mais je trouve ça de qualité, quoiqu'on dise. Après c'est too much, c'est excessivement pompier, pompeux, etc. et ça ne me dérange pas plus que la préciosité d'Angra. Mais j'ai du mal à la réécoute, je garde ça effectivement pour le trip rpg quand je joue sur xbox360.

Edguy plutôt d'accord.

Stratovarius, faut que j'essaie Dreamspace, vu que j'aime bien le Queensrÿche des eighties. Autrement rien à redire, si ce n'est que j'aime bien Destiny, mais à la réécoute, j'entends trop de trucs tirés des précédents. Et ça ne s'arrange pas par la suite. Bref un groupe qui s'est très vite usé en fait.

Nightwish : hormis wishmaster, plutôt d'accord. Mais le ventre mou me plait bien (the siren sur once), de même que les soit-disant morceaux de remplissage des Use your illusion : tout le monde en parle, mais à l'écoute, je ne suis pas tout à fait d'accord lol

Blind Guardian : je me demande si le double live n'est pas suffisant pour ce groupe, les tubes y sont, et c'est bien bourré. Sur nightfall y a des passages qui me gonflent (certaines chansons, j'aime bien les interludes, c'est inutile, donc indispensables). Après...c'est trop allemand...je sais pas. Ca me fatigue. Pourtant j'écoute du thrash bien plus violent ou agressif, et même du death ou du black...mais je ne sais pas, chez BG, ils ont une patte, c'est clair, mais au final, je ne garde que les hits (4 à 5 par album). Ca me fait pareil chez Accept, leur stayin' a life me suffit. Mais vu le statut historique du groupe, je préfère ne rien dire, je parle juste de mon ressenti :D

Pour GR : rien à redire

25 Nov 2009 12:47
Long Distance Runner

Ouais enfin le dernier rhapsody il est tellement fin, qu'au bout de la 25ème écoute je continue à le trouver ennuyeux (idem pour les 2 derniers Turilli en solo) :D
La subtilité, c'est bien, mais c'est pas un synonyme automatique pour "qualité des compos".

25 Nov 2009 12:50
Heavy Metal Lawyer

Triumph or Agony, j'en ai pas de souvenir précis mis à part que c'était chiant comme la pluie.

Les deux derniers Turilli en solo (Infinite Wonders bidule et Dreamquest), quelle horreur, putain. Et pour le coup, je vois pas ce qu'il y a de "subtil". Des morceaux lents et patauds, de la mièvrerie par kilotonnes et des mélodies lamentables (à la fois pompeuses, mièvres et pas accrocheuses pour deux euros).

25 Nov 2009 12:57
Profil Site Internet
Crimson Idol

Il n'est pourtant pas mal, une fois sortie des titres typiquement speed qui sentent terriblement le réchauffé (ça fait plusieurs albums qu'ils se gauffrent en essayant de sortir des Land of Immortals bis) sans parler de l'atroce ballade Son of pain également), il y a eu un effort pour proposer cette fois de vraies chansons (enfin, au moins de vrais refrains), même pour le gros titre final.

Après force est de constater que spimelo a vieilli assez vite et mal, notamment à cause des grosses lignes de chant qui apparaissent vite comme limite "coconnes" (même si c'est un point sur lequel on peut débattre selon les affinités, il y a des refrains de rage que je trouve entrer passablement dans cette catégorie) et le bourrinage de la double qui se révèle vite fatiguant. C'est d'ailleurs mon principal grief envers Blind Guardian : la musique est bien, parfois très bien mais, la vache, comment ça saoule. Ça se voit beaucoup sur un album comme Imaginations.

Y'a certains groupes qui ont eu une assez bonne poplarité un temps dont on oublie régulièrement qu'ils existent (qui a dit Kamelot ?)

25 Nov 2009 12:58
Long Distance Runner

Après je ne sais pas, j'écoute toujours Sonata Arctica, peut-être leur côté pop qui les sauve. Alors qu'a priori c'était juste des jeunes plagieurs de Strato sans avenir. Comme quoi...

25 Nov 2009 13:04
Skeleton In The Forum

C'est pas le speed mélo qui vieillit mal, ce sont les mauvais groupes. Je vous renvoie aux versions 1.0 des forums SoS et NIME où tout le monde (de l'époque) me soutenait que "ouais putain Rhapso c'est des génies et Edguy c'est le top, t'es vraiment qu'un vieux connard" (précision : je parle pas de Caza).

25 Nov 2009 13:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Triumph or Agony, j'en ai pas de souvenir précis mis à part que c'était chiant comme la pluie.

Les deux derniers Turilli en solo (Infinite Wonders bidule et Dreamquest), quelle horreur, putain. Et pour le coup, je vois pas ce qu'il y a de "subtil". Des morceaux lents et patauds, de la mièvrerie par kilotonnes et des mélodies lamentables (à la fois pompeuses, mièvres et pas accrocheuses pour deux euros).

Je n'ai pas évoqué les albums de Turilli. J'aime beaucoup les deux premiers, et je n'aime pas les deux autres. Inifinite Wonders m'a beaucoup ennuyé, trop orchestral cinématographique, ce n'est pas forcément un mal, certainement pas une horreur, mais j'accroche pas.

Pas contre le dernier Rhapso était intéressant, mine de rien y'avait une différence sensible avec le précédent (de toute façon, chaque Rhapsody a ses caractéristiques propre, le seul qui fait dans la redite manifeste c'est POTD). Rien que rythmiquement, le changement est agréable (moins de double pédale, ça fait du bien). Par contre c'est vrai qu'il est pas très énergique, ce qui semble avoir géné beaucoup de monde. Par contre le truc qui me saoule grave désormais chez Rhapsody, c'est les narrations, c'est vraiment chiant.

25 Nov 2009 13:53
Profil Site Internet
Crimson Idol

C'est pas le speed mélo qui vieillit mal, ce sont les mauvais groupes.

...ou encore l'auditeur ^^. Mais c'est vrai bien entendu, la vieillesse fait ressortir la médiocrité plus que le reste, mais bons je trouve qu'il y a des artefacts de composition qui ont pris un coup et qui touchent même à un certain niveau des groupes comme Helloween ou Angra.

Après de là à dire que Rhapso est un mauvais groupe (de toutes façons je les réécoute plutôt régulièrement et je ne pense pas que ça ait tellement vieilli - l'un des avantages d'être dans un trip kitsch à la base), il y a un pas que je ne franchirais pas.

25 Nov 2009 14:04
Heavy Metal Lawyer

Redécouverte hasardeuse (j'ai entendu parler de Tom Sawyer quelque part, alors...).
Et je l'aime beaucoup plus qu'avant, même s'il y a toujours blocage sur le chant.

25 Nov 2009 17:57
Crimson Idol

Si t'aimes celui là mais que t'aimes pas les délire prog de Rush, il y a aussi Permanent Waves qu'est très bien tout plein.

25 Nov 2009 18:10
Long Distance Runner

C'est pas le speed mélo qui vieillit mal, ce sont les mauvais groupes. Je vous renvoie aux versions 1.0 des forums SoS et NIME où tout le monde (de l'époque) me soutenait que "ouais putain Rhapso c'est des génies et Edguy c'est le top, t'es vraiment qu'un vieux connard" (précision : je parle pas de Caza).

J'ai pris mon pied fut un temps avec ces deux groupes (enfin plus rhapso que edguy), mais de là à parler de génie...c'est de l'excès juvénile d'ado on va dire :D

25 Nov 2009 19:45
Heavy Metal Lawyer

mais oui ce sont de bons groupes, que j'écoute encore aujourd'hui (en faisant un peu de tri quand même) ; tiens le coup du vieux connard, ç'aurait pu être de moi...

But I promise you
Baby what you see is what you get !

25 Nov 2009 20:50
Crimson Idol

L'avant Cybion. Et ben ça déchire. Un peu plus linéaire que le petit frère (normal en même temps vu le bordel qu'est ce dernier) mais avec plein de mélodies très chouettes et très limpides pour un groupe qui fait du greugreu.

Anthrax - Among The Living
J'attaque là. C'est chouette.

25 Nov 2009 21:16
Heavy Metal Lawyer

Après avoir descendu les groupes qu'on adulait y a 5-6 ans, un mot sur un album nul que j'adore :

Image

Running Wild - Gates to Purgatory

Je redécouvre cet album depuis quelques jours. Et je m'éclate. J'adore "Prisoners of our Time" et son putain de refrain. Un truc comme "Black Demon", avec son riff killer et son refrain imparable (DELIVERANCE! BLACK DEMON!), n'aurait pas fait tâche sur Under Jolly Roger. "Victims of State Power" a un bon riff et un chouette refrain, tout comme la speederie "Adrian S.O.S.". Le reste est bien sympa aussi, hormis le lourdingue "Preacher". On compare souvent cet album à du Venom, effectivement, le chant et l'atmosphère générale et le pseudo-satanisme à deux euros peuvent y faire penser. Par contre, niveau riff, ça tape plutôt chez Judas Priest ("Soldiers of Hell" évoque "Hell Bent for Leather", "Diabolic Force" ressemble à "Rapid Fire").

Image

Running Wild - Branded and Exiled

Du coup, j'ai aussi réécouté celui-là. Lui par contre est vraiment nul.

Image

Running Wild - Ready for Boarding

Tout ça m'a donné envie de me réécouter ce live. Un bon best-of de la première partie de carrière du groupe, pas de temps mort, un très bon inédit (Purgatory).

Image

Celtic Frost - Into the Pandemonium

Une étrangeté. L'album a pas mal tourné ces derniers jours, et je ne sais toujours pas si je l'aime ou pas. L'album mélange un bon paquet de trucs (riffs proto-black, voix claire plaintive, chant féminin lyrique, rock gothique, violons, passage hip-hop/electro, quelques trucs limite pop...). Vais prendre le temps de le digérer un peu avant de le réécouter. En tout cas, c'est un album indéniablement marquant. C'est certain qu'il a du inspirer un paquet de groupes, aussi bien dans le black metal que dans le sympho/goth (y a-t-il eu du chant féminin lyrique sur un album de metal auparavant?).

25 Nov 2009 21:34
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Je ne crois pas. Mais ce groupe était un groupe des années 90 perdu dans les 80.

25 Nov 2009 23:11
Skeleton In The Forum

Je vois un peu cet album comme une version bêta de moult expérimentations qui seront faites dans les 90's. C'est clair que Celtic Frost était novateur et en avance sur son temps, néanmoins je n'accroche guère à cet album qui s'éparpille trop.

25 Nov 2009 23:21
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Image

Du bon KATATONIA dans la lignée de "The Great Cold Distance", toujours aussi mélancolique et de moins en moins Metal.

29 Nov 2009 18:34
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante