Pour ma part, ça serait plutôt dans le traditionnel (et assimilé)
Beaucoup de Judas Priest déjà (Dreamer Deceiver, Beyond The Realms Of Death, Victim Of Changes, Electric Eye, quasiment tout Painkiller et j'en passe)
Beaucoup de vieux ManOwaR (Battle Hymn, du solo jusqu'à la fin, c'est un des plus grand moment de Heavy Metal pour moi, Gates Of Valhalla, Guyana, Hail & Kill, Bood of the Kings, Outlaw, The Power)
Pas mal de Symphony X (Of Sins & Shadows, une des chansons les plus parfaites pour moi, Divine Wings Of Tragedyn The Odyssey)
Du Sortilège (Délire d'un fou, Majesté, l'intro d'Hymne à la mort, Métamorphose, même si la fin me laisse sur ma faim

, l'intro de La Hargne des Tordus)
Virgin Steele (trop pour être cité, on va dire vite fait Veni, Vidi, Vici, Kingdom Of The Fearless, Agony & Shame, Resurrection Day, Noble Savagen The Serpent's Kiss etc)
Le X-Japan des débuts (Vanishing Love, Rose of Pain, Silent Jealousy, X, Art Of Life)
Je pourrais en citer d'autres, mais on retiendra toujours plus ou moins la même idée de qque chose de fougueux, un peu désespéré, mélodique, puissant, violent sans être bourrin, bref une explosion d'émotion fortes quoi